Les résultats des analyses sont tombés ce mardi soir : des œufs prélevés chez des particuliers sur les communes de Pierre-Bénite et Oullins sont pollués aux perfluorés. Ces polluants sont notamment utilisés par l'industrie.
Les œufs analysés présentent un taux 16 fois supérieurs au taux réglementaire sur la commune de Oullins, à savoir 28,30. Pour Pierre-Bénite, le taux de ces perfluorés s’élève à 13.
4 communes concernées
La valeur réglementaire est de 1,70, en μg/kg de poids à l‘état frais.
La Préfecture du Rhône prend recommande aux habitants de ne pas consommer les œufs, ni les volailles, par mesure de précaution.
Cette recommandation est aussi valable pour les habitants des communes limitrophes de Saint-Genis-Laval et Irigny.
On ne peut pas manger d’œuf régulièrement parce que pollution, on ne peut pas manger de poisson régulièrement parce que pollution dû aux anciennes guerres, on ne peut pas manger de volaille régulièrement parce que maladie qui réduit les élevages, on ne peut pas manger de bœuf régulièrement parce que réchauffement climatique, on ne peut pas manger de cochon régulièrement parce que mauvais traitements, on ne peut pas manger d'autres sources de protéines régulièrement parce que allergie alimentaire dû au chômage.... Heureusement ils nous restent des humains, au fait sont-ils sains ?
Signaler Répondren importe quoi
Signaler Répondreça fait des décennies que les grands groupes pétroliers : Mobil, Total et consorts ont fait des prédictions diablement précises sur ce qui arrive concernant le climat lié à leurs activités.
Signaler RépondreEt on s’étonne ici de ce qui arrive ?
J'espère qu'on va faire la lumière sur tout ça
Signaler RépondreQuand on apprend que les taux "critique" varient entre deux département du simple à x500.
On mesure dans le Rhône et heureusement que c'est dilué avec un sacré débit ! Allez mesurez donc à la source.
On parle PFAS mais ce ne sont pas les seules molécules polluante de nos usines.
Les contrôles des eaux de rejets se font principalement sur les métaux lourds, le PH... Mais pas les molécules les plus affreuses
Si vous considérez que l'émission Envoyé spécial est une référence en matière de journalisme je comprends sans problème votre position.
Signaler RépondreJ'espère qu'un jour vous aurez l'occasion d'être au cœur d'une de ces émissions par votre profession par exemple et/ou que vous ayez la chance de côtoyer des personnes soient disant interviewés ou mises en causes sans même avoir été contactées pour donner leur avis. Alors vous aurez un regard différent sur le journalisme d'investigation.
Je garde en mémoire une émission sur l'eau potable dans laquelle un expert donnait le débit d'une fuite sur un réseau sans même faire de mesure (juste à l'oreille et pas au pif).
le maire a offerte des poules aux habitants pour picorer les déchets!!! mdr!
Signaler Répondrele dernier travail des journalistes a ce sujet remonte "Envoyé spécial" en Mai 2022.
Signaler RépondreFrance 2 avait alors diffusé un reportage suite a une enquete de leur part sur les dérives de cette usine d'Arkema .
Il y avait eu d'autres enquetes les années d'avant .
en attendant les poules n'ont toujours pas de dents mais je vois que les ânes savants continuent de braire ...
Vous reprendrez bien une carotte ?
Le jour où les journalistes feront leur travail c'est à dire informer après avoir enquêter alors les poules auront des dents.
Signaler RépondreMais n'oubliez pas de bien trier vos déchets, sinon pan pan!
Signaler RépondreCela ressemble bien effectivement aux rejets d'Arkema sans en avoir la certitude .
Signaler RépondreLe probleme , hautement cancerigene, a été détecté il y a plus de 10 ans déja par les autorités sanitaires.
Ce qui est curieux , c est que cette usine a placé des capteurs un peu partout autour du site ...et aucun n a déclenché ?
Le trajet du composé toxique en sortie d'usine (dans l air dans l eau ?) et jusqu'à l œuf de poule n' a pu etre identifié ?
...Les capteurs ultras sensibles n'ont donc pas fonctionné ou alors...les resultats ont été dissimulé...tout simplement.
Seuls des journalistes pourront nous le confirmer , les autorités étant le plus souvent complice des dissimulations .
C'est apparemment les rejets d'Arkema avec leur additif PFAS, qu'ils doivent cesser d'utiliser d'ici fin 2024...
Signaler RépondreÇa manque d’info tout ça comment on sait d’où viennent les oeufs ? Sauf a les acheter directement chez le producteur ? Le site de la pref n’est ni clair ni réellement informatif. On fait comment ?
Signaler Répondre