La cour d'assises du Rhône a débuté l’examen de l'affaire de la mort d'Axelle Dorier, le 19 juillet 2020 dans le 5e arrondissement de Lyon dans des circonstances particulièrement dures, trainée sur 807 mètres par une voiture. La famille de la défunte est arrivée avec un portrait géant d’Axelle, avant de prendre place sur les bancs du palais de justice.
Le procès a commencé avec l’examen de la personnalité du conducteur Youcef, puis du passager Mohamed. Les deux hommes ont débuté leur prise de parole avec un mot envers la famille Dorier, exprimant leurs condoléances et leurs regrets.
Un parcours de jeunes individus insérés et scolarisés, sans condamnation de justice, mais avec deux retraits du permis de conduire pour le principal mis en cause. Ce dernier s’est défendu en expliquant que sa direction, chez Sodexho ou Uber Eats, lui mettait la pression pour de meilleurs rendements, et donc "l’obligation" d’aller plus vite sur les routes. "Nous ne sommes jamais obligés" a rétorqué le président de la cour d’assises.
L’après-midi, les premiers témoins ont été entendus, dans une salle comble remplie des parties civiles, des journalistes ou du public. Le président a même autorisé des personnes à rester debout au fond de la salle.
La première à se plier à l’exercice est une commandante de police chargée de mener les premières constatations. Un moment trop dur pour la mère d’Axelle, qui a quitté la salle des 24 colonnes en pleurs quand la fonctionnaire détaillait les détails choquants de la scène. Parmi eux, la trace de sang laissée au sol par le corps de la jeune femme trainée sur près d’un kilomètre.
"Une trace noire laissée sur le bitume" qui mènera jusqu’à la découverte du corps d’Axelle Dorier gisant au sol "dans une mare de sang ". Plusieurs personnes sont alors auprès de la victime, ces dernières ont assuré lors de leurs dépositions avoir senti un mouvement respiratoire en posant leurs mains sur le dos d’Axelle, finalement déclarée morte par le SAMU à 4h du matin.
Sur ce parcours emprunté par la Golf aux plaques d’immatriculation allemandes, la policière a découvert "des bouts de chair, de cheveux" ou encore " de bijoux ". A 534 mètres exactement, un bout de doigt sera aussi trouvé, et encore une flaque de sang. Celle qui compte 35 ans de police remarque aussi que la trace, à cet endroit, " se dédouble, comme si le conducteur avait manœuvré". Une question au cœur des débats pour savoir si le conducteur a vu qu’il avait percuté Axelle, ce qu’il nie.
Les quelques images captées par la vidéo-surveillance prouveront en tout cas aux policiers que la voiture s’est soulevée à deux reprises, au niveau de la place des Minimes, "comme s’il elle était passée sur le corps d’une personne". Il est alors 3h40 du matin. C’est aussi à ce moment qu’une patrouille de police croise le chemin de la Golf, mais continue son chemin vers le parc des Hauteurs, où une rixe a été signalée. Quand les agents se rendent compte qu’ils ont aperçu les suspects, "qui semblaient calmes dans l’habitacle", ils reviennent devant le théâtre antique et découvrent Axelle mais plus aucune voiture. De nombreuses traces de sang seront retrouvées sous le véhicule, une fois que les deux cousins se sont rendus à la police.
Le témoignage continue, jusqu’aux premiers détails sur l’état de la jeune femme après avoir été libérée du châssis de la berline. "Il y avait une perte de substance sur le côté gauche de sa tête, une perte aussi quasi totale sur le poignet et la main gauche " poursuit la commandante. Aucun bruit ne se fait entendre dans la salle d’audience pendant quelques secondes. " Ça a été difficile, même pour les policiers, nous ne sommes pas habitués à voir un corps dans cet état ", résume le témoin.
D’autres témoignages sont ensuite venus se pencher sur l’affrontement entre les amis des Dorier et les autres individus arrivés en voiture, dont Youcef et Mohamed, avant qu’Axelle soit emportée. Au cœur des discussions, les dégradations sur une Twingo dont la conductrice venait de renverser le chien d’un ami d’Axelle. L’occasion pour la défense, représentée par Me Metaxas, de s’en prendre aux témoins de la fête : "personne n’a rien vu, n’a rien entendu ni vu quelque chose". Les deux accusés avaient notamment évoqué la présence d’un couteau lors du face à face avec les participants de la fête d’anniversaire dans le parc des Hauteurs.
Ce mercredi, la cour d’assises va de nouveau être chargée d’émotions, notamment avec les auditons du petit-ami de l’époque d’Axelle puis de ses deux frères jumeaux. Reste encore notamment une question toujours en suspens : est-ce que Youcef pouvait éviter la jeune femme ?
J.D.
les rôles sont étonnamment moins fréquents si on les inverse !!! non?
Signaler RépondreN'oublions pas que axelle s'est mise DEVANT le véhicule, Axelle et ses amis ont attaqué sauvagement les occupants de la Golf
Signaler RépondreLa justice ne doit pas oublier tout cela !
Effectivement on veut comprendre ce qu'il s'est passé réellement pour avoir un avis objectif et honnête. merci pour votre commentaire
Signaler RépondreEncore un qui aurait mieux fait de se renseigner avant de l'ouvrir... !
Signaler RépondreC'est la conductrice de la TWINGO qui a renversé le chien, après avoir fait une marche arrière en pleine NUIT !
Pourquoi le chien n'avait-il pas une laisse ? Où était son maître ? En train de boire ?
Les amix d'Axelle sont autant responsable de sa mort que le conducteur : escalade de violence sur la twingo, violence sur la conductrice de la twingo , violence sur la golf... Un des amis d'Axelle a même employé le mot "foule" pour décrire l'attroupement autour de la golf.
L'instinct de survie a parlé : il s'est enfuie pour sauver leur peau, malheureusement, il n'a pas vu Axelle.
Bref, RIEN de tout cela ne serait arrivé si les amis d'axelle ne s'étaient pas montré aussi VIOLENT !
Je confirme qu’en ce qui vous concerne c’est très très peu
Signaler RépondreCool, un jeu. A mon tour:
Signaler RépondreLe chien divaguait alors qu'il aurait du être attaché.
Les amis de la victime ont agressés deux jeunes femmes, puis les deux accusés.
La victime s'est positionné devant la voiture pour l'empêcher de partir afin que son groupe puisse les lyncher.
C'est pas croyable votre commentaire.
Signaler RépondreLe chien divaguait dans un parc INTERDIT AUX VOITURES.
Le chien a été percuté par une voiture QUI N'AVAIT RIEN A FAIRE LA
L'accusé principal conduisait une voiture ALORS QUE SON PERMIS ETAIT SUSPENDU
Axelle a été percuté par sa voiture, qui encore une fois, N'AVAIT RIEN A FAIRE LA !
Et vous voulez ne pas comprendre la colère de ces gens là à ce moment là ?
N'oublions pas que Axelle et ses amis ne sont pas si innocents dans l'histoire. La justice se doit d'être juste et ne pas condamné trop sévèrement les accusés à cause de la pseudo émotion populaire
Signaler RépondreSi le chien avait était tenu en laisse comme le dicte la loi ?
Signaler RépondreCombien de vies épargnées ?
Vous croyez à l'effet papillon ?
Effectivement,... avec un tel niveau de répartie en provenance directe d'une cour de récréation de CE2... je comprends mieux le pourquoi de votre premier commentaire. Sachez donc que je compatis à votre état mental. En réflexion comme dans d'autres domaines, certains n'ont pas d'autre choix que de faire avec ce qu'ils ont, même si c'est très peu.. 😘
Signaler RépondreC'est celle des amis d'Axelle qui, après avoir agressé physiquement les 2 filles, dégradé leur véhicule, le tout bourrés, en bande et armés ont ensuite fait de même avec les 2 accusés... Les responsables, c'est cette meute de tarés qui a lancé une chasse à l'homme avec un ly'chage à la clef... Ce sont EUX qui ont déclenché les événements !
Signaler RépondreLe choc au chien (qui divaguait) était un accident... Tout le reste es arrivé par la seule faute des amis d'Axelle...
Vous êtes médecin ?
Signaler RépondreT'es au courant que quand t'es dans une impasse...a part faire demi-tour ou marche arrière... c'est compliqué pour en sortir.. Toi,tu te déplaces en scooter.. Pas vrai ? 😊
Signaler RépondreFaut te soigner, ça t'évitera peut-être, avec une bonne dose de calmants, de vivre dans le déni et les fantasmes...
Signaler RépondreSait-elle, au moins le faire ?
Signaler RépondreEn l'occurrence les personnes positives à l'alcool et aux stupéfiants sont biens les amis d'Axelle...
Signaler RépondreL’ignominie de votre commentaire pourrait laisser sans voix
Signaler RépondreMais je ne me tairai JAMAIS devant l’évidence : en l’occurrence un assassinat
Car rouler en voiture sur le corps d’une jeune fille et prétendre que l’on n’a rien senti ?
L’alcool et la drogue ont encore frappé
Mais la lâcheté des coupables doublée de prétendues excuses que vous leur accordez, c’est pire que tout
Je pense avant tout à la famille de cette jeune fille qui ne retrouvera jamais la paix
c'est vrai que de faire demi tour pour foncer sur une jeune femme, la percuter, et la trainer sur 800m il y a de quoi faire de l'humour et raconter des âneries et pour les amalgames je ne vois pas en tout cas pour la grande bêtise : vous êtes au top!
Signaler RépondreTu as oublié "volontairement" le pédigré du criminel
Signaler Répondre2 retraits de permis en 3 ans, 5000 d'arrièrés de contraventions, une scolarité cahotique terminé à 16 sans aucun diplôme..... un enfant de coeur très bien élevé !
Signaler Répondre"C'est pas la faute de mon fils, je l'ai toujours élevé dans la religion....."
Signaler RépondreC'est la faute de qui d'Axelle??
Les racailles ic, c'étaient les amis d'Axelle.... Violences envers les 2 filles, dégradation de la Twingo, saut sur le capot de la Golf armé d'un couteau,... le tout en bande (20 contre 2 mecs et 2 filles) et alcoolisés...
Signaler RépondreC'est bête Hein ! Bien essayé... 😉
Parfois, essentialiser et faire des amalgames se révèle d'une grande bêtise... pas tout le temps... mais parfois 😉
Peut-être que si les amis d'Axelle,ivre et donc dans un état second,n'avaient pas fait usage de violences face au groupe de filles qui avait écrasé involontairement le chien,les deux accusés,sans vouloir chercher à les dédouaner de quoique ce soit,auraient sûrement eu une réaction différente et Axelle serait sûrement en vie,ses amis ont une énorme part de responsabilité dans ce terrible drame.
Signaler RépondreDéjà pour buter un chien pour s'amuser, ces deux racailles sont vraiment des déchets. Alors qu'ils arrêtent de jouer la comédie concernant Axelle, un être humain. Toujours les mêmes.
Signaler RépondreJuste des petites racailles qui ne respectent rien ni personne...j espère la condamnation lourde et exécutée dans sa totalité.
Signaler RépondrePerpétuité.
Signaler RépondreLeurs excuses ne sont que des palabres d'avocat, pour ces individus la vie d'une jeune fille ne vaut pas grand chose , car quand on roule sur quelqu'un ou que l'on heurte on s'en rend parfaitement comptes.
Signaler Répondrebien d'accord avec vous, je n'en dirais pas plus sur ces 2 individus au risque d'être grossière, Paix à son âme à cette jeune femme, courage à sa famille ainsi qu'à ces proches ,
Signaler Répondreperpétuité pour ces immondes individus.
je pense que les pseudos amis de Axelle ont une très grosse part de responsabilité en ayant provoqué la baguarre étant tous alcoolisés ainsi que ces 2 frères mais chut il faut rien dire des causes mais si les conséquences sont tragiques pour tout le monde!
Signaler RépondreMaître Metaxas, comme c’est étonnant, encore des accusés certainement « non-solvables » mais qui se permettent de se payer le ténor des caïds…
Signaler RépondreParle donc des escrologistes ,bourrin
Signaler RépondreIl faut laisser la justice "faire son travail" ...
Signaler RépondrePendant que d"autres choisissent de qualifier les gens en fonction de leur couleur ou de leur religion,
Signaler RépondreAucun commentaire, pas de manifestation d’enragées qui cassent tout ? Elle est où la Nupès ? Ils choisissent qui ils protègent en fonction de leur couleur ou de leur religion ?
Signaler RépondreQuelle horreur pour la famille d’entendre le témoignage de la commandante de police, moi s’en connaître cette jeune fille j’ai versé des larmes, je n’ose imaginer ce que ressent la famille d’Axelle ni les familles des coupables, si mon fils avait commis un tel acte je serais effondrée de chagrin de déception de colère et de honte, je ne sais même pas si j’oserais présenter des excuses aux parents tant c’est insoutenable et cruel.
Signaler RépondreRien qu'avec les preuves visuelles selon lesquelles la voiture s'est soulevée à 2 reprises prouve que le conducteur a menti, il ne peut plus prétendre ne pas l'avoir senti.
Signaler RépondreDe plus, quand on n'a plus de permis, on NE conduit PAS, il ne se serait même pas rendu au Parc et Axelle serait encore en vie.
En prison, et qu'on jette les clés !
Combien de jeunes gens ont des couteaux dans les poches .
Signaler RépondreLa voiture est une arme a destination malheureusement ..
Dans cette folie des jeunes perdent le sens de la vie
Youcef a percuté la jeune victime avec des roues AV et AR, et a continué son chemin sur plusieurs centaines de mètres, selon votre article. Il ne peut donc prétendre qu'il ne savait pas avoir percuté la victime. Ca se sent, quand on roule sur un corps...
Signaler RépondreDe plus il avait eu 2 retraits de permis de conduire.
Les faits sont clairs et très graves. On attend un jugement en rapport, et pas des excuses trouvées aux coupables.
C'est un assassinat volontaire, les mis en cause ne pouvaient douter ou même ignorer qu'ils entrainaient Axelle, dans leur fuite. Peine maximale, 30 ans ferme sans aménagement de peine, sans aucun sursis.
Signaler RépondreEn prison le vilain
Signaler Répondre