Gabriele Fioni : "Il y aura énormément de places sur Parcoursup"

Gabriele Fioni, recteur délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes, est l'invité ce mercredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Gabriele Fioni : "Il y aura énormément de places sur Parcoursup"
Gabriele Fioni - LyonMag

Ce mercredi, Parcoursup ouvre et les lycéens ont jusqu'au 6 avril pour s'inscrire et renseigner leurs vœux pour leurs études supérieures.

"Il y aura énormément de places, promet Gabriele Fioni. L'an dernier, à la fin de la première phase, 94% des étudiants avaient reçu une proposition".

Le recteur délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes reconnaît toutefois que certaines filières sont en tension, voire carrément bouchées à Lyon, à l'instar de la psychologie ou du droit, où Parcoursup reçoit généralement 4 demandes pour une seule place.

Gabriele Fioni est aussi revenu sur l'échec de la fusion de l'IDEX il y a deux ans. "Non seulement l'Univrsité de Lyon peut se relever mais elle doit le faire. La première victime de la crise sanitaire, ça a été l'IDEX. Ils devaient la voter le 13 mars. Mais tous les conseils d'administration ont été retardés à cause du confinement", indique-t-il.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Parcoursup
06:45 Echec de la fusion de l'IDEX

X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Memphis le 19/01/2023 à 08:53

Ben oui..... ils choisissent tous la même chose : Événementiel, Arts du Spectacle, Humanitaire (ONG), etc... Du concret quoi !

Signaler Répondre

avatar
Moktar Premier le 19/01/2023 à 07:00

J aime bien sa cravate.

Signaler Répondre

avatar
123456 le 18/01/2023 à 21:30

Parcoursup sert à trier les étudiants. Et il y aura encore cette année un certain nombre d'entre eux qui n'auront aucune affectation. Tout le reste n'est que du bla bla.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.