Dans les prochaines semaines plusieurs réunions publiques vont se tenir dans différentes mairies d’arrondissement afin de présenter aux citoyens les possibilités qu’ils vont avoir pour développer "des projets de productions d’énergie renouvelable collectifs et participatif" précise la Ville de Lyon dans un communiqué.
Concrètement la ville a étudié 12 de ces bâtiments municipaux afin de vérifier la possibilité d’y faire installer des panneaux solaires. La ville invite ensuite les habitants de la métropole à former des collectifs et ou des projets afin d’investir sur les toitures étudiées et d’y mettre des panneaux solaires. Ces collectifs vont être ensuite accompagnés par Coopawatt association pour accompagner la faisabilité de chaque projet. L’énergie va ensuite être vendue à des fournisseurs, les bénéfices iront ainsi à la communauté qui a investi.
"Pour le citoyen qui met son épargne là-dedans, c’est un placement modestement rentable car on est autour des taux d’intérêt de livret A, environ 1 à 2%", précise Sylvain Godinot, adjoint à la Transition écologique.
Les personnes qui décideront d’investir ne seront pas pour autant propriétaires des toits, la Ville de Lyon demandera ainsi un loyer symbolique d’environ 200 euros par an.
Sur les 12 bâtiments étudiés, il y a 8 écoles dans les 3e, le 5e, le 8e et le 9e arrondissements. Cela représente au total 6200m2 pour un potentiel de puissance installée de 800 kilowatts.
C.R.
.......vos pieces jaunes".
Signaler RépondreVoilà, tu vas te retrouver lié contractuellement avec une obscure société privée pendant une dizaine d'années sans la moindre trace de l'implication de la ville de Lyon.
Signaler RépondreJ'aurais préféré une participation dans les pissotières de l'opéra, c'est quand même plus original.
parce que nous sommes tres sensibles (et mobilises!) par la theorie de la derive des (in) continents
Signaler Répondreplus 20 pour cent sur saucissons à l ancienne!!!(non hallal)
Signaler RépondreLe maire de Lyon installe des panneaux.... Mais il s'en fout car c'est avec notre pognon, lui ne dépense rien.
Signaler RépondreAvec une inflation à plus de 5%, ce n'est pas du tout un investissement intéressant.
Signaler RépondreIl demande aux Lyonnais d'investir dans des panneaux solaires sur les bâtiments publics.
Signaler RépondreEt cette électricité elle sera pour qui????
Par contre d'un autre côté il sucre les propriétaires d'une augmentation du foncier....
Et le pognon, il va où ????
Stop Grégory Doucet !!!!!!
Une solution pour tous ces gens de la MAirie et de la Metropole qui ne font pas grand chose de bien :
Signaler RépondreEt si on les mettaient tous au Sytral ?
Encore une arnaque à la mode gauchiste du type
Signaler Répondre: Donne moi ta montre , je te donnerai l'heure...
Et commentaire thermo-épidermique pour les rageux.
Signaler RépondreMerci lyonmag pour les infos, quelque soit les termes employés, on en comprend le sens et la portée, sauf pour certains lecteurs donneurs de leçons.
Effectivement.
Signaler RépondrePanneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité.
Panneaux thermodynamique pour produire de l'eau chaude.
Merci aux journalistes d'employer un vocabulaire précis.
On ne peut pas passer son temps à fustiger les fonds d'investissement et demander qu'on y investisse.
Signaler RépondreMême pas cap' de faire un sondage pour voir que les Lyonnais sont massivement pour les pistes cyclables (dégenrées de préférence) et les éco-urinoirs sensibles au genre !
Signaler Répondrec est l argent des autres ,ça coute rien!
Signaler Répondredéjà qu'il faut payer le mur de la honte: mur végétal de Gerland qui doit éviter aux enfants de voir des spectacles pornographiques en pleine journée !!!
Signaler Répondrecommentaire censé et humoristique
Signaler RépondreExcellent et tristement vrai, votre commentaire est une perle de vérité! je n'aime pas les écolos (parti politique qui n'a rien à voir avec la défense de l'environnement et/ou veut nous le faire croire) je leur préfère les écologues qui eux sont vraiment responsables et pensent pour la planète
Signaler Répondre"car on est autour des taux d’intérêt de livret A, environ 1 à 2%", précise Sylvain Godinot, adjoint à la Transition écologique."
Signaler RépondreLe taux du livret A passe à 3 % à partir du 1er février 2023.
Faut qu'il soit au courant ce Mr Sylvain Godinot car il doit se tenir au jus de ce qu'il se passe autour de lui.
Luxembourg, la piste cyclable la plus chère du monde, 47 millions pour 2 km !!! Oui, oui 47 millions pour 2 bornes. Allez voir le Progrès, c'est expliqué.
Signaler RépondreMoi je serais vous j'irais pleurnicher auprès du Grand Duc, tellement ça heurte vos convictions à deux balles.
Et pour cause !
Signaler RépondreSi c'est pour financer des panneaux solaires fabriqués en Asie, après qu'aient été financées des doudounes made in Bangladesh...
Signaler Répondretout cela sonne creux. plus on développe les énergies renouvelables plus ont rempli les caisses chinoises. c est un transfert de richesse de fr vers la Chine. Et l autre mijaurée qui ne veut plus de riche en France. la rentabilité du PV est actuellement artificielle.
Signaler Répondreil n y a pas d urgence climatique en Fr . gigantesque escroquerie qui est en train de nous suicider.
la Fr est un confetti dans le monde . Pourquoi avons nous d aussi nuls dirigeants de tout poil
Excellente initiative!
Signaler RépondreCompte tenu de l'augmentation déjà substantielle de la taxe foncière pour 2023 , je m'abstiendrai de tout soutien de ce genre...
Signaler RépondreFinancer avec un rendement de 1 à 2% ??
Signaler RépondreLe livret A vient de passer à 3%
les escrolos, arrêter de nous prendre pour des peintres (je présente par avance mes excuses à la profession) j'avais envie de dire nous prendre pour des cons........
Financer du matériel fabriqué en Chine, importé à grands frais par porte conteneurs ???
Vous êtes vraiment impayables.................................
Déjà qu'en faisant des lignes blanches, ils arrivent à paralyser la ville maintenant ils se lancent dans la production d'électricité en demandant aux autres d'investir.
Signaler RépondreVu les compétences et les résultats des mangeurs de quinoa, ils ne sont pas prêt d'allumer une ampoule
Pour info, certains états états-uniens, dont le Wyoming, envisagent d'interdire les véhicules électriques à l'horizon 2035.
Signaler RépondreQuand on sait que ce qui se passe aux USA arrive en Europe dans les années qui suivent ... Suivez mon regard ...
Il y a même la Suisse qui se pose des questions actuellement.
Ce n'est pas gagné, le tout électrique sur les routes françaises
La mairie veut-elle bien financer l'installation de panneaux photovoltaïques (et non pas "solaires", le vocabulaire se perd) chez moi ? Mhmhhmmm ?
Signaler RépondreZ’ont plus d’pognon, z’on tout craqué pour les pistes cyclables et pour leurs chiottes ?
Signaler RépondreY prennent vraiment les gens pour des truffes.
Perso je refuse l'invitation ;-)
Signaler RépondreIls sont fabriqués où les panneaux solaires ?
Signaler RépondreAu fait, les bureaux vides qui ont déjà coûté plus de 100 000 € à la collectivité ont fini par être occupés ?
Signaler RépondreSont ils à ce point stupide ces verts ?
Signaler RépondreA cause de leur ZFE, bon nombre de citoyens vont se retrouver à devoir remplacer leurs véhicules jugés trop polluants et en plus ces verts voudraient que ces mêmes citoyens investissent dans leurs lubies ?
Déjà ils devraient se focaliser sur la précarité sociale qu'ils ont créé à cause de leur ZFE !!
Mais à force de gronder, le terreau social va s'effondrer et les emporter, ces verts stupides, surement un mal pour un bien !
Ce modele n a rien de spécialement ecologique .
Signaler RépondreOn est plutot sur le modele participatif utopiste de gauche (ah ce grand frere qu etait l URSS que de regrets...)
"Te souviens tu Tatiana ? L es blés etaient blonds, les enfants riaient et la joie rayonnait dans le Kolkhoze 113"..
Que la ville mette des panneaux solaire sur les toits c'est très bien .
Que l électricité ainsi fabriquée soit utile a la collectivité c'est parfait !
Mais imaginer un systeme ou la ville vient louer "ses" toits a des "investisseurs " citoyens privés: Le modele est totalement délirant ! Le monde des Sims n'existe pas , il serait temps que les utopistes de la Mairie soient informés et isolés...
Bien quelques pigeons prêts a se faire plumer. Ils ont gaspillé un argent fou en conneries qu’ils se demerdent, je suis un ecolo dans l’âme et avec eux je n’ai même plus envie de faire le moindre effort, avec leur extrémisme ils ont un résultat inverse (mon cas perso je ne parle pas pour les autres) et lorsqu’ils disent faites un geste pour la planète je fais effectivement un geste mais pas assez correct pour l’écrire ici.
Signaler RépondreAu lieu de dépenser des dizaines de millions d'euro à faire des pissotières et certaines pistes cyclables, qui ne servent à rien, sauf d'emmer... les gens qui doivent bosser avec leur voiture, les écolos qui n'ont aucune compétence de gestion auraient pu trouver quelques deniers pour financer leurs panneaux solaires.
Signaler RépondrePlutôt que de construire un mur à Gerland 800000 mille euros pour cacher la prostitution à nos enfants. Ils auraient mieux fait de l’investir dans leur panneaux solaires.
Signaler RépondreFinancer des projets pseudo écolos avec l'argent des autres. C'est l'ADN des écolos qui se sentent investis d'une mission.
Signaler RépondreQue Sandrine commence par démissionner !
Ils n’avaient qu’à pas distribuer l’argent en subventions aux copains copines et autre ONG trafiquants d’humains. Pas un sou pour ces filous
Signaler Répondreils ont vraiment plus une thunes ces écolos, ils ont ruiné la ville et demandent aux contribuables de payer pour un investissement qui rapporte que dalle ! même le livret A qui est revalorisé à 3% est supérieur à cette mascarade dont les intérêts iront à un collectif obscur dont on ne sait pas ce qu’il fera avec, bref fuyez et laissez les écolos bobos payer leurs âneries et leurs collectifs bidons
Signaler Répondre