Mise à jour ce jeudi à 10h15 :
La circulation est de nouveau possible sur la ligne A et B. La ligne D circule de son côté entre Gare de Vaise et Grange-Blanche.
Article initial :
En effet, alors qu’une grève contre la réforme des retraites impacte déjà le trafic, les lignes A, B et D des métros sont perturbées à cause d’une "panne informatique" selon TCL. La ligne F2 du funiculaire est aussi à l'arrêt pour toute la matinée. Une reprise à 9h30 est espérée pour la ligne A, midi pour les deux autres lignes du métro lyonnais toujours en panne ce jeudi matin.
De nombreuses personnes ont été obligées de trouver des solutions de secours devant les grilles fermées. Certains ont été vus en train de courir pour honnorer leurs impératifs, et malgré les températures négatives et les flocons qui commençaient à tomber. Cerise sur le gâteau : le site des TCL est régulièrement inaccessible pour des "travaux de maintenance", privant une nouvelle fois les voyageurs d'informations en temps réel.
Concernant la ligne A, des bus relais desservent les stations de Charpennes à Vaulx La Soie.
Pour la B, des bus relais desservent les stations de Part Dieu à Gare d'Oullins.
Enfin pour la D, des bus relais desservent les stations de Gare de Vaise à Gare de Vénissieux.
Il vaut mieux être dans un embouillage,dans sa voiture,avec de la musique que dans le métro ,collé,serré,avec des gens qui puent.
Signaler RépondreSi un jour cela se produit, vous aurez l'air malin, complètement coincé dans un embouteillage généralisé à l'ensemble des voies de l'agglomération. MdR
Signaler RépondreC’est tellement caricatural qu’on en deviendrait presque complotiste, à se dire « c’est forcément volontaire, c’est pas possible autrement » !
Signaler RépondreIl va falloir qu'ils se ressaisisent...
Signaler RépondreSituation critique...
Signaler RépondreFaut-il en rire ou en pleurer? Heureusement que quelques flocons de neige ont empêché nombre d'automobiles de prendre leur véhicule. Et, cerise sur le gâteau... c'est jour de grève, ce qui va permettre de décompter nombre d'entre eux comme grévistes. Je ne fais aucun lien entre les deux, mais j'me demande !
Signaler RépondreEt pour vous rassurer, ces personnes ont aussi repris la gestion de l'eau depuis le 1er Janvier..
Signaler Répondre19/1 jour de grève et métro B en panne. Pas de bus relais !!! Le site TCL en maintenance !!!! Qu'attend t on pour changer les dirigeants. Il faut un oeil neuf car les dirigeants actuels se sont installés dans une habitude et n'ont plus conscience des difficultés sur les métros. D'après leur discours tout paraît normal. Et Ça n'empêche pas un dirigeant de poser fièrement et décontracté en première page du magazine MET. Et tout fier d'avoir accordé 25% de réduction en octobre !!!!!
Signaler RépondreEncore une panne inclusive et genrée !!!
Signaler RépondreAprès la mainmise sur le sytral, le sabotage tourne a plein régime !!! Des vrai stakhanovistes de la panne et une incapacité assez stupéfiante a ne pas corriger le tir.
Bientôt une augmentation de prix pour résoudre les pannes.
Signaler RépondreTout va pour le mieux chez TCL ! Pannes récurrentes,et les techniciens (soi disant ! ) que font ils réellement pour stopper ces hémorragies à gogo ????
Signaler RépondrePlus que 2%de bus en réserve merci Sytral ! Il manque 500 conducteurs sur 2800.... Donc les bus mis en remplacement des métros sont pris sur les lignes de bus régulières... Vous allez attendre aux arrêts ! Vive Keolis et Sytral !
Signaler RépondreJe parle de l'année de l'instauration de la retraite par la sécurité sociale en 1945.... L'espérance de vie était alors de 65 ans... Nous avons gagné 15 à 20 ans depuis....
Signaler RépondreVous pouvez citer votre source pour "Les anciens étaient 6 à 8 actifs pour 1 retraité"
Signaler RépondreCar en 1975 c'était plutôt 3 => https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303437?sommaire=3353488#graphique-T18F056G1
l'usager d'aujourd'hui est un usager des acquis que nos ainés ont arrachés par leurs grèves à tous les gouvernements depuis 1945 !!!
Signaler RépondreDe nos jours, celui qui se prétend usager sans en défendre son code source n'est qu'un égoïste qui profite d'un système que d'autres ont défendu par des actions comme celle d'aujourd'hui !
TOUS nos acquis sociaux sont nés du combats de nos arrière arrière grand-pères alors qu'ils étaient esclaves du capitalo-progressisme en 1936 !
N'oublions pas l'histoire et sa genèse, nous avons déjà tant perdu depuis 3 décennies de protectorat du capital.
J'espère que vous allez travailler jusqu'à vos 80 ans, comme aux U.S.A., vous ferez moins le coq quand votre corps vous fera défaut à l'aube de la soixantaine, comme tout le monde.
COMME PAR HASARD, c'est toujours les mèmes qui trinquent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreJ’entends Doucet dire que c’est la faute du gouvernement ! Qui n’a pas anticipé et assez investi dans la prévention des pannes.
Signaler RépondreA bon entendeur pense aux tambours la nuit si tu veux que cela bouge emmerde Bernard et ses frères mais pas usagers pour cela il faut du courage j'espère que tu n'es pas en RTT..................................................
Signaler RépondreSinon l'article parle de panne des métros...
Signaler RépondreMais bon, comme dirait l'autre y a qu'à nationaliser la sncf ! :)
Les anciens étaient 6 à 8 actifs pour 1 retraité. Beaucoup de choses ont changé depuis.
Signaler RépondreBientôt, surtout sans réforme, il y aura 1 actif pour 1 retraité. Quand un salarié gagnera 2000 euros de salaire, il aura donné 2000 euros de cotisation pour sa retraite! Et un peu plus tard, on tombe au-dessous de 1 pour 1.... Cela sera, économiquement, socialement et moralement, intenable!
quelle argumentation intelligente…..!!!
Signaler RépondreIls ne vont pas investiguer longtemps. Tout le système informatique est obsolète. Le mettre à jour nécessiterait un mois d'arrêt du réseau.
Signaler RépondreIls préfèrent se contenter de mettre des rustines.
Rien ne fonctionne en France en temps de paix alors surtout ne paniquez pas lorsque les bombes russes tomberont sur nos villes
Signaler RépondreDéjà, le mouvement social d'aujourd'hui est national,et pas spécifique aux TCL. De plus, ceux qui ne sont pas contents, vous n'aviez qu'à être grévistes. Pour ceux qui râlent de ne pas pouvoir aller bosser, je vous souhaite de travailler jusqu'à 75 ans minimum, ça vous fera les pieds bandes de nazes. Les anciens qui se sont battus pour nos acquis doivent se retourner dans leurs tombes de voir que nous ne faisons rien pour les garder.
Signaler RépondreA bon entendeur... Un TCL
J'espère et je prie que TOUS les propriétaires de voitures abandonnent à vie le TCL en se servant désormais de leurs véhicules personnels pour tous leurs déplacements.
Signaler RépondreSeulement les LOSERS sont dépendents de TCL !
le site des TCL :HS Hors Service ( c est vrai , c est difficile a exploiter un site internet des TCL )
Signaler Répondreet Bruno Bernard : il est comment? HS Hors Sol
ces gens là voulaient nous mettre un téléphérique , vous imaginez ?
Avec nos amis élus : Un metro ça tombe en panne , un téléphérique ça tombe ....
Non mais sérieusement là ?
Signaler RépondreTCL sont complètement à la Rue depuis des mois.
Les problèmes de Métro sont devenus récurrents voir quotidien sur au moins une ligne.
C’est vraiment énervant au bout d’un moment car quand il s’agit d’augmenter les prix des tickets et abonnement, ils sont très réactifs là, quand il s’agit de mettre des amendes toujours plus élevées, aucun problème de nouveau.
Pour se retrouver debout, coller les uns aux autres là plus part du temps, et dans des transports où on est de moins en moins en sécurité…
Mais par contre, n’oubliez pas privilégier les transports en commun et le velo,.
Oui ca c'est un vrai sujet.
Signaler Répondre... Mon petit doigt me dit qu'au Sytral, ce service est externalisé histoire de faire des économies niveau RH. D'où un certain manque de réactivité car le Sytral a du prendre le moins cher dans son appel d'offre. Bref oui ca serait bien que LyonMag investigue. Il y a de quoi faire
Allez, le coup de la panne informatique c'est trop facile... Dites les termes, des grévistes vous ont lâché au dernier moment et vous n'assumez pas 😆😆
Signaler RépondreJ'appelle ça le combo de la mort 🤣🤣
Signaler RépondreAu regard du caractère hautement prioritaire du réseau de métro, je ne peux pas comprendre ces pannes à répétition.
Signaler RépondrePeut être serait il temps d'investiguer là dessus, LyonMag ?
incroyable mais vrai cette journée!! je crois que nous avons encore un avant de l’allotissement, tous ceux qui se plaignent maintenant des TCL regretteront en 2025… La communication n’existera plus… On le constate pour nos enfants avec les lignes JD qui sont gérées à l’externe
Signaler RépondreIl ne faut quand même pas généraliser !
Signaler RépondreDepuis l'arrivée de Grégory Doucet et de Bruno Bernard à Lyon, plus rien ne va ! Pas une semaine sans une panne de métro !! Ils sont incapables d'assurer aux usagers un service normal et les mettent en danger vis-à-vis de leur employeur en raison des retards à répétition.
Signaler RépondreEt dire que Lyon voulait rivaliser avec Milan ! Pour l'instant, elle joue plutôt dans la catégorie d'une métropole du Tiers-Monde !! Les élections de 2026 sont encore loin, force aux Lyonnais !
même l informatique ne veut pas de la reforme des retraites!
Signaler RépondreIl faut avancer l'âge de la retraite des Président de métropole à 50 ans.
Signaler RépondreMême pas cap' de faire un sondage pour voir s'il faut conserver ou pas notre excellent président de la métropole !
Signaler RépondreChiche ?
Tu serais surpris de voir le résultat ! En à peine 24 h un vote massif pour conserver Mosieur Bernard !
Ça me rappelle un de nos salariés dans la TPE où je travaille, un certain "N.. R..."qui s'est mis en accident de travail depuis Octobre 2022 car il s'est brisé le petit doigt en faisant exprès...c'est bien de récompenser les gens qui ne souhaitent pas travailler et gagner leur vie honnêtement...ceux qui profitent du soit disant "système inexistant".
Signaler RépondreVoilà pourquoi on paie : des gros etrons pas invités, qui viennent boucher tes propres toilettes sans autorisations.
Mais non, il est mieux de vivre dans un monde de feignants, de mal éduqués, de voleurs et malhonnêtes en trottinettes sur les lignes de bus.
Depuis des mois ces pseudos soucis informatiques pénalisent les lyonnais
Signaler RépondreAujourd'hui c'est la grève, et en plus soit disant en panne
Quelles décisions prends l'exécutif municipal et métropolitain ? Rien
Dans mon quartier, une benne de déchets amiantés et restée 15 jours à déborder dans la rue, et l'idiot d'adjoint concerné m'a répondu et se félicitant de la rapidité d'action de ses services
Mairie , Métropole, Sytral sont remplis de fainéants gérés par des incapables
Virez Bernard et tous ces incapables
Signaler RépondreLe Sytral en mode écolo est une honte
Signaler Répondrevous etes trop indulgent
Signaler RépondreMême le site TCL est HS... On touche le fond.
Signaler Répondrec est du terrorisme syndical, faut pas compter sur les pastèques pour réagir ! heureusement qu on a nos voitures thermiques ………!!!
Signaler RépondreMême pas possible d'aller manifester ! C'est un coup du gouvernement pour sûr.
Signaler RépondreFier de ne pas être lyonnais
Signaler RépondreOu une cyberattaque? Comme les hôpitaux ces derniers temps...
Signaler RépondreVoulu par qui?
Signaler RépondreVous pouvez détailler?? Parce qu honnêtement, ça me paraît incongru
Dur dur, la mobilité sous l'ère écologiste...
Signaler RépondreQue ce soit pour les usagers des transports en commun comme pour les automobilistes...
De Croix Rousse à Perrache à pied ... En mode 0 °C....tien il neige maintenant. Est ce que j'aurai un bus après 40mn de marche...
Signaler Répondre