Ce jeudi, une manifestation se déroule dans presque chaque grande ville du pays pour dénoncer le projet de réforme des retraites. A Lyon aussi, évidemment.
Pour Sonia Paccaud de la CFDT, qui soutenait la première mouture du projet en 2019, ce nouveau texte n'est pas bon. "On est pour une réforme avec un régime universel qui gomme les inégalités.
Ce projet vise à régler la problématique de financement alors que le déficit est mineur", note-t-elle.
Elle s'oppose fortement au report de l'âge légal : "Là dessus, on est cohérent depuis des années, c'est une ligne rouge. Ca ne marche pas en matière de justice".
La CFDT s'intéresse aussi aux cotisations des employeurs : "Ce n'est pas aux travailleurs seuls de supporter la problématique du financement. La question de la participation des entreprises se pose".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Réforme des retraites
03:42 Position de la CFDT
05:20 Seniors
07:59 Cotisations des employeurs
09:51 Suite de la mobilisation
Exactement, avec l’IA et les robots qui vont arriver prochainement dans les presque tous les foyers du monde , comme l’ordinateur, l’internet, le téléphone portable, etc… ils seront à la portes de tous les humains pour leur quotidien. Je pense que le REVENU UNIVERSEL, remplacera tôt ou tard,,,toutes les allocations diverses qui ne sont données aujourd’hui à tous les français, quels qu’ils soient .
Signaler RépondreApprenez les lois en vigueur actuelles Madame : En apparence, les pensions de retraite sont soumises à l’impôt sur le revenu dans les mêmes conditions que les salaires. Elles sont imposées après un abattement spécifique de 10 % tandis que les salaires sont soumis à l’impôt après la prise en compte d’une déduction forfaitaire de 10 %, sauf option du contribuable pour la déduction de ses frais réels. Mais alors que la déduction forfaitaire pour frais est plafonnée à 12.502 euros par personne l’abattement spécifique applicable aux retraites est, quant à lui, limité à seulement 3.812 euros pour l’ensemble des membres du foyer fiscal. En outre, cet abattement concerne toutes les pensions reçues par le ménage, pas seulement les retraites versées par les régimes obligatoires : rentes versées à la sortie d’un Perp, d’un contrat Madelin et/ou d’un régime de retraite supplémentaire d’entreprise (régimes dits de l’article 83 ou de l’article 39).
Signaler Répondre>> A lire aussi – Impôt sur le revenu des retraites
Du fait de cette limitation de l’abattement, un retraité percevant une pension supérieure à 38.120 euros sera donc “mécaniquement” plus lourdement taxé qu’un salarié percevant le même niveau de revenus. Et cet écart se creusera encore à mesure que le niveau de revenu augmente. Ainsi, une retraité percevant 50.000 euros de pension paiera 8.058 euros d’impôt, contre 7.702 euros pour un salarié ayant le même niveau de rémunération. Soit 356 euros de plus.
Les entreprises doivent équilibrées leurs comptes .
Signaler RépondreL état et les caisses de retraite non ?
Billes Gates lui-même (un pauvre...) défend la taxation des robots depuis un moment et il n'est pas le seul. Pose la question sur le Net, tu verras.
Signaler RépondreOui, probablement parce que tu travailles mais aux yeux de la CFDT, tu ne peux pas te revendiquer travailleur, même si tu bosses 50 heures par semaine.
Signaler RépondreQui payent? Toujours les mêmes !
Signaler RépondreCe que l'on appelle, à tort, les "charges patronales" correspond à une part socialisée du salaire dû par l'entreprise au salarié.
Signaler RépondreCette part finance directement retraites, chômage et assurance maladie.
Les gouvernements, pour "aider" les entreprises, leur ont fait cadeau d'une part toujours plus grande de ces "charges".
Les patrons ne les payent plus pour les salaires inférieurs à 1.6 SMIC... soit la moitié des salaires en France !
Cet argent est donc volé aux salariés par l'état au bénéfice des patrons... il suffirait de le rendre pour que toutes les caisses soient à nouveau à l'équilibre...
Mais le gouvernement de droite préfère baisser nos retraites et allonger nos carrières !
Bonne idée. Je suppose que tous les travailleurs vont s'endetter pour acheter une part de l'entreprise dans laquelle ils travaillent.
Signaler RépondreLe système par répartition doit s'appliquer aussi à l'outil de production. La destruction de valeur (travail) doit se compenser d'une manière ou d'une autre.
Signaler RépondrePourtant, ce sont bien uniquement les travailleurs qui en profiteront.
Signaler RépondreIl faut que les robots et tous les projets qui automatisent les tâches et suppriment des emplois, soient soumis aux cotisations pour la retraite.
Signaler Répondremême la branche salarié du MEDEF ne veut pas de cette "réforme"...dans 15 jours la CFDT signera...tellement prévisible
Signaler RépondreÇa fait un bail que le régime ne se base pas que sur les cotisations, j'arrive à le voir sur mes quelques opérations financières annuel, et pourtant je ne suis pas imposable, mais l'état prélève quand même pour le social. Et ça on entend pas beaucoup la gauche et les syndicats se plaindre que les pauvres soient plus imposés que les riches en % de prélèvements...
Signaler Répondrec'est vrai qu'il n'y a que 42% de cotisations patronales sur un salaire : c'est surement pas assez pour asphyxier totalement l'économie !
Signaler RépondreMais c'est deja ce qu'on fait largement avec nos impots pour les planqués de la SNCF,RATP, Sénat...
Signaler RépondreLa participation des entreprise qui cotisent déjà ?
Signaler RépondreLa participation des retraités qui ne cotisent pas ???????
Sinon la participation de l'état dans une gestion plus rigoureuse des dépenses publiques ????????????