Youcef T., l'homme qui a renversé puis traîné la jeune femme sur plus de 800 mètres le 19 juillet 2020 dans le 5e arrondissement de Lyon, a écopé de 12 ans de réclusion criminelle.
Le jury populaire a décidé de lui accorder une peine plus légère que les 16 ans requis par l'avocat général qui avait évoqué le regret "profond" de l'accusé : "Il a toujours travaillé. À mon sens, il regrette profondément les actes qu’il a commis et refuse de les admettre en raison d’un déni et d’un stress massif. Je pense qu’il ne recommencera pas".
Youcef T. ne fera pas appel a déclaré son avocat Me David Metaxas.
Pour non-assistance à personne en danger, son passager Mohamed Y. a été condamné à cinq ans de prison dont trois avec sursis.
Plus tôt dans la matinée, l'avocat de la famille Dorier, Me Gabriel Versini, avait fustigé le comportement de Youcef et de ses "sept demandes de remise en liberté en deux ans et demi" qui traduisent "l’insupportable culture de la minoration infractionnelle". "Vous avez fait d’Axelle Dorier un pantin. (...) Il lui manquait un bras. Sur une jambe, on voyait sa chair et son os", s'est-il emporté vis-à-vis des accusés.
Suite au verdict, les policiers sont intervenus pour éviter des échauffourés entre les deux camps. Certaines personnes ont même été évacuées par les forces de l'ordre avant qu'une bagarre n'éclate.
Pour rappel, Axelle Dorier, ses frères et ses amis avaient eu une altercation avec les deux occupants de la Golf GTI dans le secteur du Parc des Hauteurs à Fourvière. Youcef et Mohamed avaient pris la fuite alors que la jeune femme se mettait en travers de leur route.
Le comportement belliqueux des amis d'Axelle a été fustigé par la défense durant ce procès. Les débats ont également porté sur le fait de savoir si le duo s'était rendu compte ou non qu'il avait embarqué Axelle à l'avant de son véhicule poursuivi.
Ahh oui ben toi t'inventes des faits, tu m'a pas l'air beaucoup mieux informé que la personne à qui tu reproches cela...
Signaler RépondreTrès bon pseudo.
Signaler RépondreJustice trop clémente pour ces abrutis décérébrés, il fallait la perpétuité.
Signaler Répondrele groupe était en faute de laisser le chien sans laisse ensuite le groupe plus nombreux bloque la voiture et la victime qui se croit toute puissante se met devant la voiture
Signaler Répondrece groupe a t il été mis en cause également ?
Moi je dis vive metaxas 🙂
Signaler RépondreC''est la vôtre ?
Signaler RépondreComme la réponse est non, u peu de maintien dans le discours est requis, merci. Gardez vos excès de langage svp, ici ne n'est pas votre cour de ferme.
Bonne sanction, il prend que ce qu'il mérite.
Signaler RépondreC'est pas parce qu'il a eu peur , qu'il devait écraser quelqu'un, non.
Il aurait dû réfléchir avant de faire le guignol autour de la place avec sa voiture ( le 1 er danger c'était bien lui) puis se justifier en ouvrant sa vitre et se comporter comme un homme.
Il ne risquait rien enfermé dans sa voiture, ni en dehors.
Il a avancé de lui même en pensant la blesser plus légèrement et pensait certainement ne pas être retrouvé, donc 16 ans c'est juste, s'il va au bout.
Honte à ceux qui prennent sa défense.
Ceux qui justifient cet acte ignoble, vous méritez pas mieux. Quand un de vos proches subira la même chose, on verra si vous penserez pareil. Se sentir menacer donne le droit de tuer maintenant ? Belle mentalité. Y’a qu’à voir vos réactions quand un jeune se rue tout seul en fuyant la police. Ha oui c’est vrai, vous êtes d’éternels victimes
Signaler RépondreTout à fait d accord avec vous la peine est trop lourde.
Signaler RépondreA l origine , c est la faute du chien qui n etait pas attaché.
Signaler RépondreJe suis d'accord sur un point avec vous , les déclencheurs de ce drame auraient dû, eux aussi , être inquiétés par la justice. Par contre le conducteur ( et son passager) est entièrement responsable et a avoué , au procès, qu'il voulait percuter le petit copain de cette jeune femme donc il était conscient ce qu'il faisait et au vu de ce qui a été révélé au procès il a bien compris ce qui c'était passé.
Signaler Répondre"Je pense qu'il ne recommencera pas" Parole de son avocat ! Et toi, Pfff, tu en penses quoi !
Signaler RépondreIls auront tout le reste de leurs vie le mauvais œil sur eux ! Vous n'avez malheureusement pas tout les détails depuis le début, les deux personnes qui ont tué, l'ont réellement fait volontairement !! par contre de faire penser qu'ils ont voulu rechaper aux amis de Axelle qui voulait les frapper par ce qu'ils ont volontairement renversé leur chien au début avant que le groupe ne s'en mêle tout ça pour jouer au beau devant les filles avec qui il avait rendez-vous, ce sont des criminels sans aucun respect de l’être humain. Ils auraient du avoir bien plus que cela ne vous en déplaise.
Signaler RépondreC'est toi qui rajoute "Se jeter sur le bus"...
Signaler RépondrePourquoi vouloir à tout prix, surtout contre tous, fuir avant l'arrivée de la police ?
Signaler RépondreIl y a vraiment des commentaires abjects ici, ceux qui minimisent les faits du chauffeur, sans permis, qui a écrasé la malheureuse victime et sans lui porter assistance, ceux qui disent que la victime ou ses proches sont les coupables.
Signaler RépondreC'est devenu un réflexe bien Français, l'inversion des valeurs, qui permettent toujours de trouver des excuses au coupable, minorer sa peine.
Ecoeurant.
A ceux qui écrivent ça, essayez juste d'imaginer, si c'était arrivé à votre soeur, ou votre chérie, ou votre fille.
Ah donc celui qui se jette sous les roues du bus on va condamner le chauffeur de bus ??? Pourquoi se mettre devant la voiture et venir se plaindre après
Signaler RépondreQui était au volant, qui a accéléré, qui a abandonné le corps sans avertir les secours, qui à trouvé opportun d'appeler en premier lieu le loueur de la voiture......?
Signaler RépondreC'est son prénom français qui fait la victime une coupable et les coupables des innocents ?
Signaler RépondreMais pas de sa mort, pauvre abrutis !
Signaler RépondreJe ne comprends pas où vous voulez en venir. Qu'est-ce qui vous choque ds mon commentaire ? Je pensais sincèrement qu'il avait juste eu peur de se faire lyncher. Mais il a avoué avoir voulu percuter le petit ami de la victime. On n'est pas du tt ds le même état d'esprit...
Signaler RépondreD'autre part, je ne comprends pas non plus votre commentaire au sujet de mon prénom...
le principal accusé dans cette histoire c’est l alcool … a bon entendeur,salut
Signaler RépondreQuelle différence entre se positionner et être sur le chemin de la voiture ? Aucune, le chauffeur l'a écrasée comme une merde.
Signaler RépondrePas moi ....plutôt pour celle de l'auteur car lui aussi a été pris a parti et axelle et ses amis l'ont attaqué
Signaler RépondreAxelle est la seule responsable de ses actes
Signaler RépondreJustice de pacotille, justice complice, il devrait prendre 30ans ferme MINIMUM!
Signaler RépondreDans un pays sérieux c'est prison à vie.
Ne pas oublier aussi que dans une grande démocratie comme les USA ils risqueraient la peine de mort.
Après tout ce Youcef a condamné à mort Axelle.
c est pas votre fille!!odieux personnage
Signaler RépondreC'est un fait établi
Signaler RépondreSi le procureur était juste, il aurait requis le maximum pour ces 2 criminels. Que faut il faire de plus pour qu'ils aient la peine max?
Signaler RépondreCalmez vous. Le verdict n’est même pas encore prononcé.
Signaler RépondreNos censeurs habituels, qui savent tout de la vie, ont à nouveau commenté pour "estimer que". Heureusement que ceux-là ne sont pas aux responsabilités : la vie serait alors un enfer sous le joug de totalitaires.
Signaler RépondreTu es un grand malade
Signaler RépondreT'étais là ?
Signaler RépondreBien d'accord. Axelle s'est positionnée devant la voiture en pleine conscience des dangers et ses amis et elle on attaqués les accusés n'oublions pas
Signaler RépondreJe trouve cette réquisition injuste car c'est axelle qui s'est positionnée devant me véhicule et que elle et ses amis on attaqués aussi
Signaler Répondre16 ans, reduit a 10 ans, mois la preventive, et les remises de peines.
Signaler RépondreAllez dans un 1 an, il est dehors. La vie devant lui.
Bah oui, on traine volontairement quelqu'un sous sa bagnole pendant 807m sans s'en rendre compte :)
Signaler RépondreAprès tout on se rend pas compte qu'on a une masse de 60kg sous la roue :)
Et on s'enfuit en enlevant ce qu'il reste du corps, et sans appeler les secours bien sûr, mais c'est pas volontaire :)
Bien sûr, vous savez que ce bon monsieur Youcef conduisait sans permis ce soir la ? :)
Et qu'il a admis avoir voulu percuter le petit copain d'Axelle ? :)
Non mais vous plaisantez, votre argumentaire ne tiens absolument pas la route je pense que votre pseudo est une façade Marine....! Vous me faites vomir
Signaler RépondreHonteux..16.ans..un scandale. Il recommencera sur dautes actes mais il recommencera .
Signaler RépondreJe pensais comme vous jusqu'à ce qu'il avoue qu'il avait, en fait, voulu percuter le petit ami de la victime. Il y a donc eu volonté de tuer...
Signaler RépondreCompte tenu des remises de peine la sanction est légère au regard de l’acte atroce commis.
Signaler RépondreC'est vraiment pas cher payé !
Signaler RépondreC’est 20 ans pour le conducteur et 10 ans pour le passager qu’il fallait prononcer. Faudrait qu’ils apprennent à tenir compte des remises de peine. Le passager n’ira même pas en prison. J’ai de la peine pour la famille de la victime.
Signaler Répondre16 ans c'est pas assez.
Signaler RépondreMeurtre, permis suspendu, voiture interdite au parc, délit de fuite, non assistance à personne en danger... si on minorisait à 5 ans par délit: ça aurait fait 25 ans... je ne vois pas comment il a eu 16 ans ?
Elle est morte trainée, écrasée, il aura encore une vie à 50 ans...
16 ans ferme non compressible aurait été une peine adaptée, là il est dehors dans moins de 10 ans si il se comporte bien, il a déjà fait 2 ans, plus que 6 et il pourra revenir louer des golfs GTI pour venir se pavaner en ville bien loin de son trou, à condition que ces petits copains de cellule ne lui fasse pas regretter à leur manière...
Signaler RépondreIls ont fait croire à un accident par des actes SAUVAGE malheureusement de haine de plus en plus visible et faire un déni malgré les preuves.... Paix à ton âme jeune fille. !!
Signaler Répondrehonteux … il aurait dû prendre perpétuité cet individu .. un lâche .
Signaler RépondreCette réquisition ne reflète pas la réalité des faits.... C'est une justice de pacotille qui veut le jeter en pâture à la vindicte populaire, j'oserais même dire à la populasse... Faut jeter leur steack aux charognards affamés pour les calmer... Ce n'est pas de la justice, c'est "les jeux du cirque"...
Signaler RépondreEt pendant ce temps, les premiers responsables de la mort d'Axelle, ceux qui ont enclenché le processus, à savoir ses amis bourrés, armés et violents... eux ils poussent un soupir de soulagement... C'est un autre qui va payer à leur place, un bouc émissaire parfait...
Pour moi ce mec méritait 5 ans dont 1 avec sursis... il n'a jamais voulu tuer Axelle, il ne demandait qu'à fuir.... Mais voilà, au regard non pas des faits mais de l'atrocité de sa mort, il faut en donner pour leur argent à la populasse... 16 ans pour avoir tué en voulant fuir un lynchage... alors que des violeurs prennent des peines minables, que de véritables assassins n'ont pas ce genre de réquisition... C'est juste ignoble... La justice n'en est pas grandie... il a échappé au lynchage physique d'une bande de 20 dégénérés alcoolisés ...et c'est l'institution judiciaire qui le lynche pour calmer la populasse....
J'espère que les jurés ne sont pas des débiles mentaux et sauront faire la part des choses et surtout qu'ils se poseront la question "Qu'aurais-je fait face à une meute qui voulait me lyncher ?"
Une GJ à été tuée sur un rond point par une mec qui avait voulu forcer le barrage.... Croyez-vous que le proc ait demandé perpète ? Pourtant il n'était pas menacé (sauf d'un retard dans son planning !) et c'était volontaire de forcer le barrage ! Ah mais oui... il l'a tué sur le coup et sur place donc c'est moins "sensationnel"...
Désolé mais le rôle de la Justice, c'est de rendre la justice, pas de satisfaire les bas instincts de la populasse venue pour une curée et qui veut son spectacle de mise à mort... Les faits, ils s'en foutent, la justice ils s'en foutent,... Du moment qu'il assistent au bûcher de la sorcière, ils sont contents... c'est ça qu'ils veulent..
Parodie de justice, comme dans les pires dictatures (Iran, Arabie, Afghanistan, Corée du Nord, Chine, Russie, Biélorussie, Tchetchenie, .... Pinochet, Pol Pot, Franco, Castro, Ceaucescu... etc...).
Lamentable cette réquisition !
Je sais que mon point de vue dérange la populasse mais moi, ce que j'aurais aimé voir, c'est de la justice et non pas un lynchage judiciaire..... pour la curée y'a la corrida et je vomis ce genre se spectacle....
Je précise que les parents d'Axelle ont toute ma compassion et ma sympathie, ce à quoi ils ont dû faire face est réellement atroce et je les plains sincèrement.... Mais la vengeance n'est pas de la justice et peut-être même que l'institution judiciaire fait de l'excès de zèle uniquement pour "leur faire plaisir"... en leur offrant de la vengeance au détriment de la justice.
Par contre, je n'éprouve aucune pitié envers les amis et frères d'Axelle car en réalité, ce sont eux qui l'ont tuée en enclenchant le processus de violence... Ils auraient dû AUSSI être dans le box et condamnés au même niveau que le conducteur !
PS : gardez vos réponses pour vous... m'avilir en descendant au niveau de la populasse n'est pas ma tasse de thé... Et je me fous totalement de l'avis d'une meute de hyènes décérébrées et partiales.. 😒
C’était 30 ans de prison
Signaler Répondrepas moins pour cet individu..
Magnifique cet Etat qui se place toujours du côté de l'atténuation, de la dilution, de l'euphémisation.
Signaler RépondreFace à des faits horribles et impardonnables on nous sert des arguments dignes du café du commerce "A mon sens, je pense que".
Qui ira chercher la responsabilité de tous ces gens si jamais leur pari bienveillant qui ne leur coûte pas bien cher s'avère erroné?
Le conducteur sortira dans 5 ans et pourra retourner dans son caniveau jouer les durs, on a hâte!