Youcef T., l'homme qui a renversé puis traîné la jeune femme sur plus de 800 mètres le 19 juillet 2020 dans le 5e arrondissement de Lyon, a écopé de 12 ans de réclusion criminelle.
Le jury populaire a décidé de lui accorder une peine plus légère que les 16 ans requis par l'avocat général qui avait évoqué le regret "profond" de l'accusé : "Il a toujours travaillé. À mon sens, il regrette profondément les actes qu’il a commis et refuse de les admettre en raison d’un déni et d’un stress massif. Je pense qu’il ne recommencera pas".
Youcef T. ne fera pas appel a déclaré son avocat Me David Metaxas.
Pour non-assistance à personne en danger, son passager Mohamed Y. a été condamné à cinq ans de prison dont trois avec sursis.
Plus tôt dans la matinée, l'avocat de la famille Dorier, Me Gabriel Versini, avait fustigé le comportement de Youcef et de ses "sept demandes de remise en liberté en deux ans et demi" qui traduisent "l’insupportable culture de la minoration infractionnelle". "Vous avez fait d’Axelle Dorier un pantin. (...) Il lui manquait un bras. Sur une jambe, on voyait sa chair et son os", s'est-il emporté vis-à-vis des accusés.
Suite au verdict, les policiers sont intervenus pour éviter des échauffourés entre les deux camps. Certaines personnes ont même été évacuées par les forces de l'ordre avant qu'une bagarre n'éclate.
Pour rappel, Axelle Dorier, ses frères et ses amis avaient eu une altercation avec les deux occupants de la Golf GTI dans le secteur du Parc des Hauteurs à Fourvière. Youcef et Mohamed avaient pris la fuite alors que la jeune femme se mettait en travers de leur route.
Le comportement belliqueux des amis d'Axelle a été fustigé par la défense durant ce procès. Les débats ont également porté sur le fait de savoir si le duo s'était rendu compte ou non qu'il avait embarqué Axelle à l'avant de son véhicule poursuivi.
Tout est dit
Signaler RépondreEffectivement la peine est bien trop légère, 20 ans était le minimum.
Signaler RépondreLe résultat aurait été le même avec une Clio de 75cv.
De base, ils roulaient sans permis!!!!!!.....
Signaler RépondreEst ce que cela a été pris en compte dans cette horrible histoire ?????
courage à toute la famille d Axelle.....
Entièrement pas d'accord, car il faut rappeler que la justice est là pour éviter la vengeance individuelle ou collective, qui en ce moment ce fait jour, ce n'est certainement pas à cause d Eric ou de Marine qui n'ont jamais dirigé contrairement aux amis de Jean Luc et d' Emmanuel qui ont applaudi ou fermé les yeux .
Signaler RépondreDans ces circonstances, Youcef et Mohamed, c'est toujours la même histoire ! pas de permis, pas de vergogne, que du rien à foutre et du "je nique ta mère et la police"....malheureusement ils ont pris pour ce que tous les autres ne prennent pas, ils ont pris au nom de ce qu'ils représentent le "racaillisme " qui gangrène la cité. Pour retrouver le calme il faut restaurer le respect, le mérite, l’obéissance, les sanctions, faire rentrer ou foutre dehors, ne plus confondre les bourreaux et les victimes , le bien et le mal, les droits et les devoirs ...revoir les moyens et l'idéologie de la magistrature et on aura peut être une justice plus constante.
Ce meurtrier a le même profil que tous ces chauffards qui foncent sur les policiers lors de contrôle.
Signaler RépondreCe verdict est une incitation au refus au refus d'obtempérer.
Les forces de l'ordre ont intérêt à être prudentes.
Quelle injustice !!!
Tout à fait d'accord.
Signaler RépondrePeine de 12 ans donc 6 années effectives.
Déjà 2 de passées, dans 4 ans il est dehors c'est à dire presque demain...
plus jamais ça. toute ma sympathie à la famille
Signaler RépondreAucun ami du suspect n'a été tué ,il ne faut pas inverser les rôles!
Signaler RépondreUne vraie justice ?? Une jeune femme écrabouillée et quasiment démembré , ça vaut 12 ans ? A leur place , c'est pas une envie d'en découdre qui me traverserait l'esprit .
Signaler RépondreTellement eu peur qu'il a attendu le lendemain que son frère lui dise de se rendre pour aller au commissariat. Les 50 skinheads l'attendaient sûrement en bas de chez lui
Signaler RépondreS'ils n'ont pas fait appel,c'est bien qu'ils s'estiment heureux de prendre seulement 6 ans pour avoir tuer une gamine qui n'a rien demandé à personne. Eux même gamins de 19 ans et 21 ans embarqués dans une GTI de près de 200 CV dans des voies de circulation qui ne tolèrent pas plus de 50 kms/h.posez vous les bonnes questions
Signaler RépondreVoila pourqoi ils faut toujours rouler en regle. Comme on dit "quand ta pas le permis quand sava, tout va bien! mais le jour ou ta un accidents c'est fini ya rien pour te defendre a partir du moment ou tu as pas ton permis pas d'assurance c'est jouer a la roulette russe de rouler. Tu tue quelqu'un sans le permis c'est la prison ca a toujours été comme ca .... Sa peut arriver a tout le monde ok certain tue des gens meme sous alcool ils font du sursis psk ils ont pas d'antécédents et respect le principe de base: permis et assurance sinon sa serai la jungle donc que cette peine servent d'exemple pour tout les qi négatifs qui roule sans permis ni assurance vnez pas pleurer le social a ses limites
Signaler RépondreIl n a pas été condamné à une si lourde peine pour avoir renversé cette femme, mais pour l avoir trainé sur 800 m !!! (Ce qui a entrainé son décès) Il se serait arrêté au bout de maximum 100 m, elle serait vivante. Les images de vidéo surveillance montrent que la voiture ne roulait pas normalement donc il savait pertinemment qu ils avaient happé quelque chose.
Signaler RépondreMerci pour votre commentaire
Signaler RépondreIl rappelle la réalité
J'adresse aux parents, frères et amis de Mademoiselle Axelle DORIER toute ma sympathie.
Signaler RépondreLa décision rendue par la Cour d'Assises, est d'une cruauté sans nom.
Tout comme les actes de ces deux assassins.
J'espère que le droit actuel, permets aux parents d'Axelle faire appel.
Sinon, ce crime restera impuni au regard des faits et des circonstances.
il s’est rendu de lui même, personne n est venu l arrêter…
Signaler RépondreLa seule peine valable c était la perpetuité, honte a cette justice plus que laxiste
Signaler RépondreUne "cow-girl" qui a voulu jouer au "cow-boy" et qui en a payer de sa vie dans un tragique accident de la route.
Signaler RépondreTout ça a cause de l'alcool, de l'effet de groupe, de leur comportement provocateurs et de l'idéologie de la victime, de ces freres et amis.
Chaque mauvaise chose qu'on fait peut avoir une conséquence dramatique directe sur notre vie.
Les accusés avaient le choix entre se faire lyncher avant les évènements dramatiques, soit aller en prison après.
Signaler RépondreJe me demande ce qu'un individu face à une horde alcoolisée et en furie ferait en pareil cas. Attendre gentiment de se faire agresser et lyncher ou essayer de s'enfuir.
Son choix doit-il dépendre de son prénom ?
Parce que tu y étais toi!??alors donne nous ton témoignage !!!
Signaler RépondreÇa encombrera moins les tribunaux. Ce n'est pas un mal
Signaler RépondreC'est quand on leur a annoncé l'arrivée de la police qu'ils ont décidé de fuir
Signaler Répondre"je pense qu'il ne recommencera pas "
Signaler Répondrej'hallucine
Les photos d Axelle n ont pas attendris les jurés qui on rendu une vraie justice. Et la partie d Axelle aime bien la bagarre priori vu leur réaction a la fin du procès
Signaler RépondreCe n’est pas la police qu’ils fuyaient mais les 10 mecs qui tapaient sur la voiture donc le petit ami de la victime qui était monté sur le capot et tapait sur la vitre . N’importe qui aurait fui.
Signaler RépondreJ'espère que les accusés pourront se retourner contre les amis d'Axelle pour les violences
Signaler RépondreJe trouve cette condamnation bien injuste pour l'accusé il n'a cherché qu'à s'extirper de ces enragés qui on commis des violences.
Signaler RépondreJe trouve ce verdict très dur
Et encore Merci pour ce com' sensé
Signaler RépondreLa justice a reconnu le mauvais comportement d'Axelle et ses amis.
Signaler RépondreLes échauffourées à l'annonce du verdict confirment le côté belliqueux des proches de la jeune femme c'est pitoyable de se battre ainsi alors que la justice a rendu son verdict
Entièrement d’accord ! C’est beaucoup trop au regard des circonstances.
Signaler RépondreJ’aurais aimé que la même peine soit appliquée à la conductrice qui a renversé et tué le petit Yanis de 8 ans, le traînant sur 22mètres puis fuyant la scène. Par contre elle, n’a même pas eu un passage derrière les barreaux, seulement 2 ans de sursis et 12 mois de suspension de permis. Une honte absolu !!!!
Signaler RépondreCette tragédie a bouleversé et horrifié beaucoup de personnes et je compatis forcément et sincèrement à l' immense détresse et chagrin de la famille d' Axelle.
Signaler RépondreToutefois, je partage totalement le sentiment et l' analyse de l' internaute qui a commenté sous le pseudo "compte-tenu des circonstances".
J' avais tout de suite pensé, au moment des faits, que le jeune conducteur avait dû paniquer, sans doute pris à partie par les amis de la jeune fille.
Si le déroulé des faits semblent approuver cette version et si l' aveu du prévenu de sa volonté de percuter le petit ami d' Axelle au cours de son procès a précipité sa condamnation à une lourde peine, je pense que le désir de percuter ne signifiait pas pour autant son intention de le tuer.
Dans cette affaire, je pense aussi à la famille de ce jeune Maghrébin apparemment sans casier judiciaire jusqu' à cette terrible soirée, victime de "racisme ordinaire" (bien que je pense qu'il n' y a pas de racisme "ordinaire"...). Un déchaînement de violence qui a enclenché ce terrible drame qui n' aurait jamais dû avoir lieu....un fait récupéré politiquement de façon éhontée...
Qu' Axelle repose en Paix...🙏
Le seul regret qu'il a, c'est de s'etre fait arrêter par la police !
Signaler RépondreOn les connait, tous les mêmes
100% d'accord avec vous
Signaler RépondreCette justice me dégoute chaque jour un peu plus. Jusqu'à quand les gens vont tolérer cette justice.
16 ans pour un homicide sans intention de donnée la mort, avec des circonstances que vous avez bien évoqués.
Il y a quelques semaines, le verdict pour un automobiliste alcoolisé sans permis et sans assurance, de mémoire il a pris 3 ans pour avoir tuer une femme.
Ce qui est à vomir ce sont des commentaires comme les votres afin de justifier tout et n'importe quoi
Signaler RépondreUn fait n'en excuse pas un autre
donc demambrer rouler sur quelqu’un c’est 12 ans, viol 6, trafic 5 et fraude fiscale 20ans. vive la France
Signaler RépondreMERCI
Signaler RépondreUne Honte !
Signaler Répondre16 ans ! C’est ça notre justice française !
Comment les jurés ont-ils pu donner ce verdict ?
De sont-ils mis un instant à la place de la famille ?
Ce soir mes seules pensées sont pour la famille et non pour ces Monstres !
C'est à vomir ce que tu écris...
Signaler RépondreTu y étais ? Tu sais ce qu'il s'est passé ?
J'en doute...
Respecte la famille et la victime et ne compati pas avec ce meurtrier
12 ans seulement ?
Signaler Répondre"Je pense qu’il ne recommencera pas"....
Ce n'est pas fait pour dissuader d'autres tueurs.
"sept demandes de remise en liberté en deux ans et demi" qui traduisent "l’insupportable culture de la minoration infractionnelle"
Signaler RépondreC’est bien ça : la psychologie de psychopathes incapables de vivre normalement dans une société sont devenus la norme que nous subissons jusqu’à en mourir pour tout et n’importe quoi.
Minoration infractionnelle c’est de pas voir les autres comme des êtres avec une vie de la même valeur. En général c’est commun avec tout vouloir tout de suite et pas supporter le « non »
On vit avec des zombies au cerveau sous éduqué par les parents et à moitié cramé par la défonce.
Je suis dégoûté
espèce d’être abjecte
Signaler Répondre« L'action est toujours égale à la réaction ; c'est-à-dire que les actions de deux corps l'un sur l'autre sont toujours égales et de sens contraires. »
Signaler Répondreviolence + violence = ultra violence
Comme Mohamed a déjà travaillé, c'est donc un bon garçon qui ne recommencera pas ? De pire en pire les avocats.
Signaler Répondre«À mon sens il regrette l'horreur des faits qu'il a commis, je pense qu'il ne recommencera plus» a plaidé l'avocat général. Sans blague ?!?
Signaler RépondrePropos scandaleux d’un avocat général de la ‘Justice’ française. La culture de l’excuse dans sa manifestation la plus abjecte.
A priori, il n'y avait pas de couteaux. Je n'ai pas lu d'informations concernant le physique des personnes qui ont voulu faire justice eux même en étant violents au départ. Où avez-vous vu qu'il avaient tous le crâne rasé ? Il semble, en effet, que le petit ami était du genre violent. Mais d'après les experts, la victime n'était pas tt a fait sur la trajectoire de la voiture, elle aurait pu être évitée, la voiture était à l'arrêt lorsqu'elle a mis son pied sur la l'avant de la voiture...enfin, je ne sais pas, il y a des éléments louches. Mais il est clair que la violence de départ a entraîné le reste.
Signaler RépondreLe petit ami defoncait son pare brise,avait un couteau ,et ses potes voulaient rentrer dans la bagnole par le toit ouvrant…t’aurais fais quoi à sa place …explique nous !!
Signaler RépondreTout à fait d’accord avec toi!!une dame de 86 ans a écrasée une jeune femme ,parce qu’elle refusait de faire un constat pour un accrochage !!!ca s’est passé cette semaine…personne en parle …parce que la dame ne s’appel pas Mohamed et la victime décédée ne s’appel pas Axelle….à vomir ces récupérations racistes et politiques !!
Signaler RépondreIls leur sont tombez dessus à 30,ils ont commencez à défoncé sa voiture…il a eu peur ,il s’est enfui…et c’est pas lui qui a écrasé le chien…et bizarrement dans les 30 agresseurs,ils y avaient pas mal de crânes rasées!!force à toi jeune homme,et repose en paix Axelle !
Signaler RépondreVous êtes d'accord pour dire que les policiers qui ont tué de si nombreux automobilistes cette année avec une arme à feu sont eux aussi des meurtriers?
Signaler Répondre