Le BHV/Marais de Paris, prochaine acquisition du groupe lyonnais SGM

Le BHV/Marais de Paris, prochaine acquisition du groupe lyonnais SGM
Le BHV/Marais dans l'escarcelle des Merlin - DR

Frédéric et Maryline Merlin ont encore frappé fort.

Selon nos informations exclusives, les dirigeants lyonnais de SGM (Société des Grands Magasins) sont entrés en négociations exclusives avec les Galeries Lafayettes pour le rachat du BHV/Marais de Paris (murs et fonds de commerce).

La famille Moulin-Houzé souhaitait s'en séparer depuis quelques années. La crise sanitaire et la diminution de la place de la voiture en centre-ville de la capitale avaient fait chuter la fréquentation du célèbre magasin de la rue de Rivoli, à deux pas de l'Hôtel de Ville. C'est l'un des credos de SGM : viser les centres commerciaux en difficulté pour les redresser.

On ne connaît pas encore le montant de la transaction qui devrait s'opérer entre les Moulin-Houzé et les Merlin. L'opération pourrait être bouclée d'ici quelques semaines.

SGM poursuit sa croissance à travers d'importantes acquisitions en France. A l'automne 2021, la société basée à la Cité Internationale à Lyon mettaient la main sur sept magasins Galeries Lafayette en France (Grenoble, Dijon, Angers, Limoges, Orléans, Reims et Le Mans, soit 80 000m2 de surface de vente et 300 millions d'euros de CA annuel). A l'époque déjà, la transaction s'était opérée avec les Moulin-Houzé.

"Nous avons l’ambition d’apporter à ces établissements une nouvelle dynamique et de contribuer à leur développement et à l’animation des centres-villes où ils sont implantés. Nous nous inscrirons dans la continuité en nous appuyant sur la force de ces magasins – le rayonnement de la marque Galeries Lafayette, la qualité architecturale et l’emplacement central des sites, l’expertise des collaborateurs – mais nous voulons aussi innover en cohérence avec notre ADN et nos valeurs d’entrepreneurs", déclarait à l'époque Frédéric Merlin.

X
7 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Un Lyonnais curieux le 13/08/2023 à 08:02

Voilà 6 mois que ce rachat est annoncé comme imminent et que rien ne vient. Ne serait-il pas temps de relancer vos sources exclusives?

Signaler Répondre

avatar
Poulette le 11/06/2023 à 10:13

J'habite en plein centre de Paris, pas de voiture à garer... Le BHV était "mon" magasin où j'achetais tout le nécessaire pour la maison car j'y trouvais de tout, avec un super choix, et de bons prix. Depuis sa refonte, c'est fini ! Ils ont misé sur le luxe et les gens de passage. En plus que fait là l'alimentation au 3e ét ? absolument pas intéressante... etc... Dans mon entourage nous sommes nombreux à ne plus y aller pour les mêmes raisons. Paris manque cruellement d'un magasin BHV ancienne formule, même la Samaritaine a disparu... Ce ne serait pas difficile d'attirer à nouveau le chaland... 🤗

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 16/02/2023 à 12:37

"La diminution de la place de la voiture en centre-ville de la capitale avaient fait chuter la fréquentation du célèbre magasin"
Ah bon !, ce n'est pourtant pas ce que nous raconte le système "Green Business" / Qui ment ? j'ai ma petite idée....

Signaler Répondre

avatar
un manque le 16/02/2023 à 10:36

le BHV manque cruellement à Lyon. il a été remplacé par des enseignes bas prix notamment à Limonest

Signaler Répondre

avatar
Advienne que pourra le 22/01/2023 à 18:16

La diminution de la place de la voiture en centre-ville de la capitale avaient fait chuter la fréquentation du célèbre magasin , nous raconte cet article.
J'ai peur qu'à Lyon ce sera la même chose avec la politique dévastatrice de notre grand benêt qui fait fuir tous les gens qui voudraient faire leur course dans le centre de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Pas bien le 22/01/2023 à 17:31
Pigé a écrit le 22/01/2023 à 17h20

...jusqu'à la chute.

de vouloir le malheur des autres.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 22/01/2023 à 17:20

...jusqu'à la chute.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.