Ce vendredi, un courriel envoyé aux Lyonnais a confirmé cette mesure, et a même dévoilé le calendrier de suppression de la seconde vignette par foyer.
C'est l'adjoint au maire chargé des Mobilités, Valentin Lungenstrass, qui annonce la nouvelle.
La délivrance d'une seule et unique vignette résident par foyer se fera de manière progressive avant la date fatidique du 31 décembre 2024 qui mettra fin aux secondes vignettes de stationnement.
Les vignettes en cours resteront valides jusqu'à leur délai d'expiration. Les vignettes arrivant à échéance avant le 31 décembre 2023 pourront être renouvelées, mais à condition que la demande se fasse avant le 30 juin prochain. Si la vignette arrive à échéance après le 31 décembre 2023, aucun renouvellement ne pourra être effectué.
"A Lyon, le nombre de deuxièmes vignettes a baissé de 66% entre 2017 et 2022, malgré les extensions de stationnement payant. Depuis quelques années, les possibilités de stationnement se sont multipliées. A Lyon, les places payantes sur voirie représentent moins de 15% du nombre total de places, plus de 70% des places se situant dans des parkings souterrains ou des parkings privés. Ces parkings privés restent sous-utilisés, alors même qu'ils sont de plus en plus accessibles à la location grâce à de nouveaux dispositifs de parkings mutualisés", écrit l'élu écologiste dans son courriel aux habitants.
Aujourd’hui, sur les 24 689 vignettes de stationnement résidentiel distribuées à Lyon, 2203 concernent la seconde voiture d’un couple ou d’une famille. Autant dire qu'en 2024, il faudra choisir entre se séparer du véhicule superflu aux yeux des Verts ou payer plus cher son stationnement.
Ces écolos n'ont aucun de sens de l'écologie, les transports en commun hyper cher sur Lyon, les voies de vélos inexistantes voir dangereuses. C'est facile d'interdire et de jamais proposer des solutions concrètes.
Signaler RépondreVous tapez toujours sur les pauvres, vous compostez (ça pue) au lieu de réduire les prix de transports.
Bande d'écolos réfléchissez un peu, l'interdiction n'a jamais résolu de problèmes.
Vous faites comment pour quoi?
Signaler RépondreVivez hors. Lyon si ça vous pose un problème, ou faites comme les 90% qui se contentent d'un seul abonnement de stationnement par foyer et je ne sais combien d'autres qui s'en passent totalement (il y a plus de 24 689 véhicules sur Lyon).
Juste 4 mois que je suis en liste d’attente pour avoir une place résident dans un parking LPA, mais oui, il y a de la place dans les parkings … 🙄
Signaler RépondreC’est pas idiot !
Signaler RépondreDans mon village les poubelles sont payantes à la levée et au kg jeté. Résultat : obligation d’avoir des poubelles verrouillées, certains sillonnent en voiture pour déposer leurs ordures dans les poubelles non verrouillées ou dans des coins planqués pour pas payer. Quand on voit l’éducation et le respect des gens des villes, ce serait en effet une bonne mesure pour… une décharge à ciel ouvert. Mais bon chez les ecolos, réfléchir n’est pas vraiment dans leurs capacités.
Signaler RépondreTout le monde n'a pas une carrière linéaire d'un fonctionnaire cégétiste qui fait ( sic ! ) ses 32 heures par semaines dans le même bureau pendant 30 ans. Evolution de carrière , ça vous parle ?
Signaler RépondreC'est un peu normal de faire payer les résidants possédants Deux véhicules dont un ne bougeant presque pas du stationnement. Ce qu'il faut que ces véhicules aux privilèges ne stationnent plus à partir de 9h du matin à 18h puisque censés être parti pour emmener la personne au travail . Pour certains n'habitant pas le lieu quand ils viennent pour stationner payent le prix fort D'autres habitants le quartier font les frais de payer un garage ou parking en sous sol payant Évidemment mettre la main au porte monnaie c'est pas marrant rien à. foutre que des automobilistes passent 30 minutes à chercher pour un stationnement payant au risque d'arriver en retard à un rendez vous.
Signaler RépondreJe fais comment pour les déplacements professionnels et les déplacements privés, j'ai une tournée fixe se terminant a Oullins, j'habite Perrache et la boîte qui m'emploie est a Vaulx en vélin .
Signaler RépondreEt vous ne serez pas seul !!
Signaler RépondreLimiter le dépôt des sacs poubelles ...il ne manquerait plus que ça...!
Signaler RépondreJe vous renvoie à l'émission d'Envoyé Spécial de jeudi où justement un reportage est fait sur cette pratique mise en place de Dordogne...
Mais peut être que les verts vont augmenter les salaires et les retraites de 1000€ par mois comme ils l'ont fait pour les vices présidents de la Métropole..ça aiderait à payer pour déposer plus de sacs poubelles dans les bacs...
Marcy? Tu n'as rien a faire a Lyon! Démissionne ou déménage !
Signaler RépondreMais en fait pars donc vivre à la campagne si tu veux tout faire avec ta voiture! Ou mieux encore pars aux USA!
Signaler RépondreSelon toi une ville c'est sans bus, sans vélos, sans trottinettes.. tu veux pas interdire les piétons aussi tant qu'on y est?
c'est sûr,je ne voterai surtout pas écolo aux prochaines élections.Les illuminés,c'est pas ma tasse de thé.
Signaler RépondreVous n'avez pas compris le message des écologistes tout pour e.....r les automobilistes, on souffre dans le septième, tout ce vous décrivez nous le subissons il va falloir sortir les disqueuses...
Signaler RépondreNon, je préfère des voies de bus des pistes cyclables des aires de stationnement vélos vide ou pas, que des places pour voitures que je veux de plus en plus limité, il y 'a encore trop de voiture en ville, toujours trop encombré, la faute en définitive et depuis toujours a la voiture individuelle. C'est mon avis, il est partagé. Il faut que ce soit a ceux qui utilisent la voiture de s'adapter.
Signaler RépondreTransports en commun, covoiturage, vous connaissez ?
Signaler RépondreAllons !
Il faut supprimer les parking a vélo qui ne sont jamais utilisés, pareil pour les soit disant parking de trottinette, toujours vide. On pourrait aussi déplacer les bacs a compostes pour éviter de prendre des places de parking pour rien du tout. Rien qu'avec un peu de bon sens et peu de moyens, on pourrait très vite améliorer le quotidien des lyonnais. Je trouve aussi que les bus ont beaucoup trop de places réservés surtout dans le 7eme arrondissement vers le parc de gerland, des rues entières réservés pour des bus
Signaler RépondreBien sur que mon analyse est juste. Il faut imposer la décroissance aux uns pour que les autres profitent des bienfaits de la civilisation. La ZFE par exemple est faite pour les pauvres, les sans dents comme certains les nomment, les riches ne sont pas concernés ils ont des hélicoptères ou de belles voitures électriques. Ce fait un peu chier les élus écologistes car ils sont obligés de faire attention à leurs comportements. Bruno Bernard, l'ex socialiste, écologiste millionnaire adore le football et l'OL mais fait très attention de ne pas le montrer, d'autres se reunissent en bandes pour se faire un barbecue.
Signaler RépondreEt moi, aux prochaines élections, je choisirai pour me séparer de ces « escrolos » superflus, inutiles et dangereux !
Signaler RépondreMa femme travaille au delà de Marcy l'Etoile, moi vers Meyzieu et ma fille étudiante et vivant à la maison a trouvé une alternance vers Belley... on fait comment ! ! ? Vous nous croyez capables de vivre en autarcie à portée de trottinette ? Réfléchissez bon sang...
Signaler RépondreBRAVO ! pour votre analyse et vos propositions pleines de bon sens et de bon aloi!
Signaler RépondreEn ce qui concerne les poubelles payantes bientôt une réalité ! en 2023 , au delà de 45 sacs annuels c'est payant, même si cela reste a définir en nombre de sacs. Vous pourrez toujours mettre vos poubelles dans vos voiture devenues inutiles !
Les mêmes qui limitent les programmes de logements neufs dans la ZAC Confluence à une place de stationnement pour 10 logements construits. Ils sont mignons à vouloir sans relâche imposer leur mode de vie à l'ensemble des citoyens avec ce constant petit relent totalitariste de l'écologie punitive.
Signaler RépondreIl faut instaurer un permis vert alimenté en points à polluer qu on achète en gonettes. Tu veux une voiture tu paies, tu veux du chauffage tu paies, tu veux prendre l avion tu paies, ton volume de poubelles tu paies. Comme les pauvres sont les plus nombreux là planète va rapidement nous remercier. La décroissance va être rapide. Bien sûr on va supprimer les prestations sociales car il faut ralentir la consommation. Bien sûr, on fera une dérogation pour les élus, ils seront toujours au premiers rangs des manifestations culturelles qui elles seront choisies et subventionnées.
Signaler RépondreNous multiplieront les composteurs dans toutes la métropole, il faut que cela hume fort la décomposition surtout aux terrasses des cafés pour inciter les gens à rester chez eux pour regarder la chaîne thématique unique qui ventera les mérites d'une politique collectiviste. Nous définirons le panier hebdomadaire unique non carné. La côte de bœuf sera réservé aux élus méritants et à ceux pouvant acheter des points.
Vous verrez, la vie sera belle et l avenir radieux
Qu'est ce que l'on inventerait pas pour remplir les parkings gérés en DSP...
Signaler RépondreBRAVO! Je vous félicite pour ce commentaire enfin responsable . et oui les grincheux, c'est la suite du programme annoncé , un conseil vendez vite votre voiture avant de perdre trop d'argent !
Signaler RépondreC'est vrai ça...quand on habite Perrache l'un va pas travailler à Lentilly et l'autre à Givors...et en plus avec des horaires décalés...non mais !
Signaler RépondrePrenez votre trottinette...!
"il faudra choisir entre se séparer du véhicule superflu aux yeux des Verts ou payer plus cher son stationnement."
Signaler RépondreEt aux prochains votes, il faudra surtout choisir de se séparer des verts !
S'il existe des familles où la seconde voiture n'est pas indispensable, il y en a beaucoup pour qui elle reste un outil de travail... Tout comme un certains nombre de petits propriétaires qui "apprécieront" la hausse de la taxe foncière (7% par 'état + 9% par la ville!) cumulée à l'inflation et la hausse du coût de l'énergie, on peut penser que de nombreux lyonnais sauront se souvenir de ces mesures... En 2026! ALLONS VOTER CETTE FOIS-CI!
Signaler Répondreje ne supporte plus ces gens!
Signaler RépondreSi ça ne concerne que 2000 bagnoles, à quoi sert cette restriction?
Signaler RépondreComme toujours, il y a comme un sentiment de haine anti-voiture chez les ecolos!
Il faut bien se dire que si les gens stationnent leur véhicules dehors, c est qu ils n ont pas la possibilité de louer/acheter une place de parking!
A noter que dans le 3, une place c est 150€/mois minimum, et un box se négocie entre 50 et 75k
Il n y a toujours aucun effort sur les bornes de recharges qui ont été fait!
Est ce qu un jour nous aurons un maire et un président de métropole digne, qui bossent pour les habitants et pas des lubies ?