Là, un homme au visage dissimulé s’est saisi d’un drapeau français et a tenté d’y mettre le feu. Un geste dénoncé par la foule, mais aussi par l’un des antifas présents sur le toit et qui a rabroué l’incendiaire.
Le Préfet Pascal Mailhos, dans un tweet, a annoncé "condamner fermement la tentative d'un individu de brûler le drapeau français lors de la manifestation du 19 janvier 2023 à Lyon". Par ailleurs, il "remercie les sapeurs-pompiers qui sont intervenus pour dissuader cet acte inadmissible contre un symbole de notre République".
L’individu n’a pas été identifié.
On se souvient qu’en mars 2022, lors de la manifestation contre Bayer-Monsanto dans le 9e arrondissement de Lyon, les drapeaux de la mairie d’arrondissement avaient été volés par des membres de l'ultragauche puis incendiés. Là encore, le représentant de l’Etat avait condamné via les réseaux sociaux et avait saisit le procureur de la République au titre de l’article 40 du code de procédure pénale.
Brûler un drapeau tricolore fait partie des outrages aux symboles nationaux de la France. L'article 645-15 du code pénal prévoit que la destruction, la détérioration ou l'utilisation de façon indécente du drapeau tricolore dans un lieu public ou ouvert au public, de même que la diffusion par tout moyen de la représentation de ces faits constituent une contravention de cinquième classe punie de 1500 euros d'amende.
En attendant, ils ont les couilles qui manquent justement aux hommes comme ce préfet qui regarde sans bouger son drapeau brûler 🔥. C’est pas l’envie qui lui manque à ce monsieur d’intervenir , MAIS bien le COURAGE dont il est démuni lui et ses collaborateurs des hautes sphères tétanisés par cet événement. Avec l’argent que gagne ses pleutres de la république , il faudrait les remplacer par des mercenaires qui calmeraient tout ce beau monde .
Signaler Répondre"L’individu n’a pas été identifié" pas besoin d'un portrait robot les gars sûrement un jean baptiste blond aux yeux bleus
Signaler RépondreTant que les bourrins parlent du drapeau français, il ne parlent pas de leurs Acquis qui brûlent peu à peu ..
Signaler Répondrele moment !!passqu y en a qu ont ete elus à la mairie
Signaler Répondre"Un geste dénoncé par la foule, mais aussi par l’un des antifas présents sur le toit et qui a rabroué l’incendiaire." comme quoi , les débilozs restent très minoritaires
Signaler RépondreC'est le vrai visage des "antifas", fascistes eux-mêmes.
Signaler RépondreLes "antifas" sont des fascistes. Comment peuvent-ils se détester eux-mêmes ?
Signaler RépondreEt Force rouge était coco ?
Signaler RépondreIl y a quelques années à Nice un artiste a été laureat d'un prix artistique décerné par la fnac /Cet "oeuvre" montrait une personne entrain de s'essuyer son derrière avec (restons polis) devant l'émoi de cette situation qui mérite relexion Mme la ministre de la defense de l'époque était intervenue
Signaler RépondreC'est bien que le Préfet condamne
Signaler RépondreMais ça serait mieux qu'il le fasse avec la plus grande fermeté
Là on se sentirait vraiment en sécurité !
"Force Verte" pseudo qui sonne comme un désinfectant pour WC , pas très bio tout ça, mais normal pour un idéologie à ch... !
Signaler Répondrefin de toutes aides sociales sans contrepartie (droit = cotisations moins frais de gestion; ni plus ni moins). Les cigales partiront d'elles memes, resteront que les fourmis besogneuses et vertueuses elles qui tiennent le pays
Signaler RépondreAujourd'hui quelqu un qui montre un drapeau français est considéré comme un facho.
Signaler RépondreDans la rue il est plus prudent de se balader avec un drapeau américain, anglais et surtout algérien, que français...
Allez vous balader à la Duchère, à Vaux en Velin, à St Priest, à Villeurbanne, Marseille ou la Paillade avec un drapeau français et vous allez vite comprendre.
Voilà la vraie image des 'soi disant ' manifestants en France !Et bien sûr ,aucun commentaire des organisations syndicales
Signaler RépondreLe Préfet condamne..
Signaler RépondreVous voyez pas qu'il approuve ......lol
Les antifas en action !
Signaler RépondreL'un d'entre eux qui essaie de brûler le drapeau, l'autre qui le lui reprend et le jette en arrière au sol, plein de mépris.
Je m'étonne qu'aucun membre des forces de l'ordre ne soit allé chercher ces types sur le toit.
La Sibérie ? Il y a fait jusqu'à 37° l'été dernier !
Signaler RépondreL'article 645-15 du code pénal prévoit que la destruction, la détérioration ou l'utilisation de façon indécente du drapeau tricolore dans un lieu public""""parfait donc l'ord....pardon le policier qui a piétiné le drapeau français lors de manifestations des convois sur les champs Élysée a été interpellé ?
Signaler RépondreComme à Montpellier
Signaler RépondreCela montre bien la haine présente dans ces manifestations…
Signaler Répondre"Le préfet condamne"
Signaler RépondreEncore heureux!!
C'est l'acte d'une personne idiote dénué de sens, s'il n'aime pas notre pays avec les valeurs qui l'accompagne, personne ne l’empêche d'aller vivre ailleurs, vraiment pas.
Signaler Répondreencore un courageux au visage dissimulé qui veut connaître son instant de gloire ? sûrement juste un looser parfait abruti abreuve d’allocations diverses mais qui chie qd mm sur son pays …. juste un pauvre mec quoi !
Signaler RépondreIls n'ont trouvé que ça pour critiquer la fantastique manifestation de ce jeudi.
Signaler RépondreC'est dire à quel point elle s'est bien passée !
C'est sûrement un individu comme vous qui a commis ce geste !
Signaler RépondreTout comme lui et vous , la bêtise ne vous a pas épargnée . j.M
bruler drapeau ? pas bien ...J.G
Signaler RépondreTu préférais qu'il ordonne le tir à vue sur ceux qui veulent brûler un drapeau français ? Parle de ça en Corée du Nord ou chez Vladimir et reviens nous expliquer le topo. Ou encore mieux, tu fous le feu à un drapeau russe sur la Place Rouge, et ensuite tu viens nous raconter que la France est une dictature. Enfin..., si on te revoit quand tu auras fini d'apprécier le climat de la Sibérie.
Signaler Répondre"condamner fermement"
Signaler RépondreUn terme à la mode visiblement
L'ivresse de la bêtise .
Signaler RépondreL'irrespect de son prochain .
La perte de ses responsabilités
Le sentiment de pouvoir tout se permettre .
La lâcheté de ceux qui préfèrent détourner le regard plutôt que de dire NON .
N'apporte rien de bon dans notre société qui est de plus en plus sauvage .
C'est a chacun de nous de faire quelque chose en commençant par dire NON a ce genre d'action . J.M
Oh là là.. pas content le préfet ..
Signaler RépondreIl condamne..
Brrr ça fait peur.