Mais la Métropole de Lyon a décidé de se désengager de cette sortie scolaire dans le camp de la mort en Pologne pour la seconde année consécutive.
De quoi alarmer l'opposition. Pour le groupe Inventer la Métropole de demain présidé par Louis Pelaez, c'est un "choix irrationnel frisant l’indécence devant les enjeux de devoir de mémoire". D'autant que les collégiens dépendants du Département du Rhône continueront eux à aller à Auschwitz.
Interrogée à ce sujet lundi en conseil de la Métropole, la majorité écologiste est restée campée sur ses positions. La guerre en Ukraine est la principale raison qui pousserait la collectivité à faire annuler ces voyages à Auschwitz. Alors que 1000 kilomètres séparent Cracovie du Donbass ukrainien...
"Il nous semble que la situation en Ukraine impose justement une réelle réflexion sur les causes et le cheminement qui mènent à ces conflits, une prise conscience sur l’histoire de l’Europe, et le sens à lui donner pour le futur. Ainsi, ces voyages pédagogiques participent indéniablement à une telle prise de conscience", indique Louis Pelaez dans un communiqué de presse.
La vice-présidente chargée des Collèges Véronique Moreira a dénoncé une polémique "stérile et odieuse". Une allusion aux interrogations de certains, qui se demandaient si ce n'était pas le fait de faire prendre l'avion à des adolescents qui gênait plutôt les Verts. L'élue a reconnu toutefois que la "pertinence" d'aller jusqu'à Auschwitz a été remise en question et qu'il fallait peut-être se concentrer plutôt sur un voyage à Natzweiler-Struthof, l'ancien camp de concentration basé en Alsace.
Pour les escrologistes c’est sûrement un détail de l'histoire.... ça me rappelle quelqu’un
Signaler Répondrel antisemite??
Signaler RépondreCette municipalité est décidément prête à tous les mensonges, pour couvrir son idéologie de déconstruction de la France et de mépris total envers ceux qui se sont sacrifiés pour qu'elle reste la France. Juste un exemple: pour les fêtes de Noël et du Nouvel An, je suis parti en Inde. J'ai pris pour ce faire un vol Air France KLM Amsterdam- New Delhi, vol qui traversait la mer Noire, frôlait la Turquie et le détroit des Dardanelles et passait près de l'Ukraine, de la Russie et de cette partie de l'Est de l'Europe, actuellement profondément déstabilisée. Nous étions à bien moins de 1000 km du Dombas et des bords de la mer d'Azov. Or, le vol s'est déroulé dans d'excellentes conditions, l'avion n'a pas été abattu par un missile égaré... et je suis toujours vivant. La pseudo- insécurité d'un vol Lyon- Cracovie est donc un bien mauvais prétexte pour justifier une nouvelle tentative de manipulation de l'Histoire. Toujours ce sectarisme irresponsable des écolos! Nos enfants ne sont pas près d'apprendre le devoir de mémoire que l'on doit à tant de nos héroïques Anciens et de ressentir, in situ, le martyr de ceux qui ont été si injustement persécutés.
Signaler Répondrei ont été horriblement persécuté
Les horreurs de la guerre ne sont pas le privilège des Allemands , n'oublions pas le génocide des arméniens , ceux que soviétiques de la période stalinienne avec des millions de morts , certainement un record qu'ils détiennent , les camps de Mao , les camps américains de prisonniers , les tortures infligées ... Les massacres au Yémen , n'oublions pas non plus les horreurs commises par les résistants de la dernière heure en France ... Personne n'a le privilège de la souffrance .
Signaler RépondreKIKOU , vous avez totalement raison !
Signaler RépondreMalheureusement les écologistes non seulement ils sont pour la déconstruction industriel mais aussi pour la déconstruction de votre histoire , de votre passé .
il faut sauver le mari de Sandrine Rousseau qui doit souffrir l'enfer ! J.M
Désolé pour vous, j’ai connu la guerre 39-45, vu l’arrestation de mon père par les Nazis. J’ai vu des éclairs de bombe, des caves remplis de gens dans la nuit, craignant de recevoir l’enfer sur la tête. J’ai vu les ruines comme celles qu’on vous a montrées à Marioupol. J’ai vu ceux qui sont revenus et avant ceux qui ne sont pas revenus. Des témoins, il y en a encore. Que le maire de Lyon soit indigne, on s’en doutait, maintenant nous voilà convaincus.
Signaler RépondreJe ne dirai qu'un mot : EXCELLENT.
Signaler RépondreNos impôts doivent servir à apporter le savoir et la connaissance à nos enfants, et pas à se morfondre sur le passé aussi douloureux soit-il.
La vie de nos jeunes c'est la décroissance, la pollution, le climat, ... ne leur ajoutons pas d'autres fardeaux.
Nos jeunes vivent avec des interdictions et de reproches : vous devez ne pas polluer, vous devez enrayer le dérèglement climatique, vous devez consommer responsable, vous devez faire du sport et manger 5 fruits et légumes, vous devez accepter les migrants chez vous, vous devez payer des impôts pour la solidarité nationale, vous devez ne pas prendre l'avion ou rouler en vélo, vous devez recycler vos vêtements, vous devez faire moins de bruits, vous devez respecter la signalisation routière, vous devez ne pas fumer et ne pas boire, ...
Foutons leur la paix et ne les culpabilisons pas avec les évènements tragiques de l'histoire ancienne et pour lequel il ne reste aucun contemporain vivant et pour lequel ils n'ont aucune responsabilité et aucun lien.
Les souvenirs doivent être gravé dans la pierre, pas dans la tête de nos enfants.
L’Ukraine, elle, s’attaque à la corruption. L’Ukraine est une démocratie et les habitants du Dombass doivent maintenant le savoir. La Russie a toujours été impérialiste, il faut que ça cesse pour la paix en Europe.
Signaler RépondrePerso j ai 2 enfants scolarisés à Lyon, jamais entendu parler de ces sorties pédagogiques...
Signaler RépondreLa vice-présidente chargée des Collèges Véronique Moreira a tout à fait raison ! Il vaut bien mieux se concentrer plutôt sur un voyage éco-responsable à Natzweiler-Struthof, qui pourrait, à l'image de la croisière verte organisée pour acheminer les doudounes made in Bangladesh de nos agents municipaux, se faire en vélo.
Signaler RépondreD'ailleurs, le grand penseur et caution morale qu'est MOsieur Salah Hamouri, dont la forte préoccupation écologique n'est plus à démontrer, est en total accord avec nous.
Mais si vous voulez on peut organiser une "question LM de la semaine", chiche ?
Je suis sur qu'en moins de 24h des milliers de votes indépendants confirmeront une large majorité pour l'annulation de ce voyage !
Il a peut être redoublé plusieurs fois, si son niveau était trop bas.
Signaler RépondreLas autorités nazies n'ont pas demandé l'avis de ceux qui y ont été internés, exterminés après des tortures immondes.
Signaler RépondreJ'ai visité, en France le camp de concentration du STRUTHOF ; 52000 internés, dont 17000 à 18000 morts, du 1er mai 1941 au 25 novembre 1944, date de la libération par les alliés et De LATTRE DE TASSIGNY; j'ai aussi visité AUSCHWITZ. Ces deux camps ne sont pas comparables, c'est comparé une entreprise artisanale à une holding de la mort organisée, mais le résultat est le même à moindre échelle. Tous les camps ont une histoire. Je veux parler et rendre mémoire aux enfants qui ont subit leur jeunesse avec les expérimentations médicales nazies, aux tsiganes. jusqu'à la mort dans des souffrances atroces. Que dire de la direction prise par la métropole de LYON , depuis deux ans ? Je vais avoir 20 ans et je regrette cette décision sur le devoir du souvenir. Plus jamais ça comme ils disent, encore faut-il que les jeunes sachent ce qui c'est vraiment passé. Voir des photos ne vous fait pas ressentir la vision de l'horreur et de la réalité des faits. Allez visiter BIRKENAU, en hiver, sous la neige, et imaginez l'ambiance. Peut-être que cela ouvrirait les yeux de cette jeunesse que nos élus tentent de rendre borgne.
Signaler RépondreDans quelques temps, le Dombass sera russe comme il l'a toujours été.
Signaler RépondreJe ne suis pas pro russe mais mettre l'Ukraine sur un pied destal est une énorme erreur.
La corruption, la mafia,....
Un exemple, pourquoi les ukrainiens n'ont pas fait sauter le gazoduc qui passe sur leur territoire ?
Tout simplement car les russes donnent des milliards pour le passage du gaz et le gaz gratuit est vendu aux ukrainiens par les amis du pouvoir en Ukraine.
Le monde n'est pas blanc ou noir.
Il est souvent à en fonction des intérêts
Doucet invite un palestinien temoigner, ce n’est pour envoyer des collégiens a auchwits.
Signaler RépondreBientôt il nous dira que les camps n’ont pas existé peut-être.
Tu étais au collège entre 1987 et 2001? Tu étais prof? ou alors la vie de collégien te plaisait vraiment beaucoup...
Signaler RépondreDésolé, mais le Dombass est ukrainien. Il avait d’ailleurs opté pour l’indépendance en 1991 dans le cadre d’une Ukraine indépendante de la Russie.
Signaler RépondreEn 1994, la Russie s’était engagée à ne pas toucher les frontières de l’Ukraine en échange de l’abandon à son profit par l’Ukraine de son armement atomique.
C'est la base de leur programme (Ils ont un programme en faite? a part faire des polémiques et créer des tensions pour pouvoir exister .
Signaler RépondrePourquoi la Métropole de Lyon annule le voyage des collégiens à Auschwitz ?
Signaler RépondreDu fait du traditionnel antisémitisme de l'extrême-gauche, qui est tous les jours de plus en plus voyant. D'ailleurs, Doucet vient d'inviter à une "table ronde" (une table un peu brune aussi d'ailleurs) un terroriste franco-palestinien condamné pour tentative d'assassinat.
Et puis, il faut bien soigner le fonds de commerce électoral des islamo-pastèques.
Les professeurs peuvent aussi emmener les collégiens au Centre d'histoire de la résistance et de la déportationde de Lyon ou visiter la prison Montluc...c'est aussi instructif et moins loin
Signaler RépondreVous lirez sur un autre article de LM que la Ville de Lyon invite des terroristes palestiniens à des moments "d'échange". L'histoire des Juifs (et de notre humanité) n'a pas beaucoup d'importance face à leur dogmatisme.
Signaler RépondreEn Russie, une terrible période de l'histoire bolchevique que, seul l'extrême gauche ne reconnaît pas les faits. Idem Chine, Cambodge, Vietnam, Corée nord, Somalie, Soudan, Iran, Afghanistan.. etc
Signaler RépondreNe pas oublier la Terreur républicaine en 1793 ave ses meurtres de masse, spoliations, destructions sur tout la France. En particulier en Vendée ( 1/2 million de morts,) Lyon 2000 morts et destruction au canon des immeubles de Bellecour.
Signaler RépondreEn 1794, Danton, Robespierre, St Just ont été guillotinés !
A quand un voyage en Syrie, sur la route de Der EL Zor du génocide arménien et plus récemment des meurtres de masse de Daech. En Russie, sur les route des goulags bolcheviques. En Chine, sur les routes des camps de rééducation. Au Rwanda sur les routes du massacre des tutsies. Au Cambodge, des camps de torture khmers.. etc
Signaler RépondreA quand un voyage en Syrie, sur la route de Der EL Zor du génocide arménien et plus récemment des meurtres de masse de Daech. En Russie, sur la route des goulags bolcheviques. En Chine, sur la route des camps de rééducation. Au Rwanda sur la route du massacre des tutsies. Au Cambodge, des camps de torture khmers.. etc
Signaler RépondreTout le monde a été concerné pour y avoir été interné et pas que ceux majoritairement déportés. De toutes origines, ethniques, culturelles, politiques, sexuelles, religieuses.. etc
Signaler RépondrePersonne se résume à toi et tes collègues !!
Signaler RépondreIdem…vas y tout seul à Auschwitz-Birkenau !!!je suis pas concerné !!
Signaler RépondreBien d’accord avec vous !
Signaler RépondrePas pour ça qu'il n'y a QUE des crétins !
Signaler RépondreY'a bien des gens qui "visitent" Pripiat (la ville "Tchernobyl") et qui se photographient assis sur le jeux pour enfants et tripotent tous ce qu'ils voient sans penser que les objets sont recouverts de poussières radioactives...
En clair, ce n'est pas parce que vous avez en stock des photos d'imbéciles que ça justifie d'essentialiser.... On voit aussi des gens pètés de rire dans des cimetières ou au mémorial de Verdun, pas pour autant qu'ils sont représentatifs.. Y'a aussi des gens qui ont une conscience !
Tout le monde sait ce qui c'est passé sur Auschwitz et dans d'autres camps de concentration !
Signaler RépondreUne terrible période de l'histoire européenne que, seul l'extrême droite ne reconnaît pas les faits.
Pourquoi ne pas envoyer les collégiens là où la France d'après guerre, entre 1945 et 1950 , a fait des Massacres coloniaux ? Ils visiteront l'Algérie (1945) à Madagascar (1947), d'Haiphong (1946) à la Côte-d'Ivoire (1949-1950) et à Casablanca (1947), l'armée française a massacré des dizaines de milliers d'hommes et de femmes dont le seul tort était de revendiquer pour plus de libertés ou pour l'indépendance. Ce sont ces pages sanglantes de l'histoire de France, méconnues, voire effacées, qu'Yves Benot retrace dans ce livre.
Mobilisant l'ensemble des documents disponibles, il montre comment et pourquoi les gouvernements de la IVe République, bien peu soucieux du respect de la légalité républicaine, ont choisi la voie de la répression sauvage pour préserver la cohésion de l'Empire français. Il analyse aussi les débats auxquels cette politique a donné lieu en France marqués par l’opposition de certains intellectuels comme Jean-Paul Sartre ou Paul Ricoeur.
C'est l'histoire de France sous cette même République actuelle !
Ils ont regardé l'itinéraire sur Google Maps, et ils ont vu "Fermé temporairement". Donc malaise.
Signaler Répondrenon
Signaler Répondreça m'a éviter de voter pour les écolos comme vous!!!
Ce n'est pas comparable pauvre gars ...
Signaler RépondreVous n'avez pas voté pour l'orthographe au collège.
Signaler RépondreAllez y tout seul !
Signaler Répondrecelui qui veut s affranchir de l histoire est condamné à la revivre(on dit parfois que l histoire begaie)
Signaler RépondreDéjà d'une le Donbass est russe a ce que je sache,et Cracovie est a plus de 1500km de donetsk.2 fakenews dans une seule phrase, sacré écolo .
Signaler RépondreLes prisonniers d’Auschwitz étaient bien plus courageux que nos élus. Quelle honte de dire que c’est à cause du conflit en Ukraine ! Quelle lâcheté, priver les enfants d’un devoir de mémoires est juste impensable en donnant ces excuses c’est inadmissible ! D’ailleurs Doucet préfère recevoir le terroriste Palestinien Hamouri à Lyon Le 1er février en Mairie c’est ignoble ..
Signaler RépondreComme si ceux qui n avait pas vu le musée ne pouvait pas comprendre l horreur. Les photos les textes.... Ont éduqués des milliers de personnes et moi egalement. Le journal d Anne Frank peut émouvoir tous les ados. Si on pousse votre logique ont doit aussi aller dans toutes les anciennes colonies ? Au Japon pour connaître des conssaicance d une bombe H ? Il faut être riche. Et 30h de bus peut être bien mieux employé pour l éducation des jeunes.
Signaler RépondreNous n'avons pas attendu les sorties scolaires pour aller visiter et se recueillir . Les familles se devraient de faire leur devoirs de mémoire avec leurs enfants. .
Signaler RépondreBravo !
Signaler Répondre(pour une fois... :))
Oui, belle pirouette... sauf que là il s'agit d'une sortie scolaire et donc dans un cadre éducatif et pédagogique...
Signaler RépondreOn est pas du tout dans le cadre des débordements de certains touristes qui ne sauraient être une raison valable d'annulation de ce voyage scolaire.
Pourquoi donc la métropole ne veut pas justifier sa décision ?
"Photos, selfies… Le mémorial d’Auschwitz appelle à la décence
Signaler RépondreDes selfies et autres photos d’internautes, se mettant en scène en équilibre sur les rails de l’ancien camp de concentration, ont suscité l’indignation."
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/03/29/photos-selfies-le-memorial-d-auschwitz-appelle-a-la-decence_5442917_4408996.html
Je n'invente rien.
Vous avez pas voter pour les écologistes?
Signaler Répondreils ont bien eu la majorité, non??
Lorsque lors d’une marche les écologistes détournent l’étoile juive, lorsqu’on traite un adversaires politique de juif de service, lorsque un candidat Europe Ecologie - Les Verts à Gien, relaye sur son compte Facebook des parutions aux relents antisémites et complotistes, pourquoi s’étonner de cette annulation ? Une liste longue comme le bras des propos antisémites pour lesquelles eelv et nupes font preuve d’une «cécité » écoeurante. Eux mêmes reconnaissent le problème de l’anti sémitismes dans leurs rangs alliances groupes.
Signaler Répondrehttps://www.euractiv.fr/section/institutions/news/les-verts-sinterrogent-sur-la-cecite-face-a-lantisemitisme-a-gauche/
https://atlantico.fr/article/decryptage/et-dans-la-famille-des-ecologistes-complotistes-et-antisemites-et-candidats-aux-elections-departementales-je-demande-ali-besli-2eme-db73
Je ne sais pas quels sont les aménagements actuels et la fréquentation, mais j'y suis allé dans les années 80 et l'endroit était sobre et peu fréquenté. (ce n'était pas le but en soi du voyage)
Signaler RépondreTu ne peux remplacer le ressenti de l'endroit par des clichés et autres vidéos.
Contrairement à toi j’ai visité Auschwitz et j’y ai vu des gens respectueux et marqués par les lieux et l’Histoire. Ton wokisme vert te déshonore et te met au niveau de ceux qui ont perpétré ces horreurs. Sachons toujours nous défendre de ceux qui, comme toi, salissent notre mémoire collective et la mémoire de ceux qui sont morts pour que tu puisses vivre en paix et déblatérer des insanités sur les réseaux sociaux.
Signaler RépondrePas très doué en géographie : 1300km de distance, ni en histoire : confondre un camp de concentration (18 000 morts) avec un camp d'extermination génocidaire (1 100 000 morts).... Honneur à toutes les victimes
Signaler RépondreJe n ai jamais visité de camps de la mort et ça n a pas fait de moi un antisemite
Signaler RépondrePareil pour mes parents, ma soeur ou mes cousins
Pourquoi ne pas organiser des tours du monde pour prouver que la terre n est pas plate, ou bien des visites des usines de textiles en Asie?
Je note par contre que le maire a moins de mal à subventionner des associations et des aménagements pour une pincée d adultes en bicyclette… et je remarque aussi que plutôt que de promouvoir la jeunesse, il a préféré offrir un lieu emblématique du parc de la tête d or à son pote photographe et fanatique d helico en vue de faire je-ne-sais-quoi