Mais la Métropole de Lyon a décidé de se désengager de cette sortie scolaire dans le camp de la mort en Pologne pour la seconde année consécutive.
De quoi alarmer l'opposition. Pour le groupe Inventer la Métropole de demain présidé par Louis Pelaez, c'est un "choix irrationnel frisant l’indécence devant les enjeux de devoir de mémoire". D'autant que les collégiens dépendants du Département du Rhône continueront eux à aller à Auschwitz.
Interrogée à ce sujet lundi en conseil de la Métropole, la majorité écologiste est restée campée sur ses positions. La guerre en Ukraine est la principale raison qui pousserait la collectivité à faire annuler ces voyages à Auschwitz. Alors que 1000 kilomètres séparent Cracovie du Donbass ukrainien...
"Il nous semble que la situation en Ukraine impose justement une réelle réflexion sur les causes et le cheminement qui mènent à ces conflits, une prise conscience sur l’histoire de l’Europe, et le sens à lui donner pour le futur. Ainsi, ces voyages pédagogiques participent indéniablement à une telle prise de conscience", indique Louis Pelaez dans un communiqué de presse.
La vice-présidente chargée des Collèges Véronique Moreira a dénoncé une polémique "stérile et odieuse". Une allusion aux interrogations de certains, qui se demandaient si ce n'était pas le fait de faire prendre l'avion à des adolescents qui gênait plutôt les Verts. L'élue a reconnu toutefois que la "pertinence" d'aller jusqu'à Auschwitz a été remise en question et qu'il fallait peut-être se concentrer plutôt sur un voyage à Natzweiler-Struthof, l'ancien camp de concentration basé en Alsace.
Le pire c'est que c'est assez vrai, je l'ai vu que j'en ai visité un et y'a même eu des faits divers à ce propos....
Signaler RépondreC'est quelle genre de classe qui va là bas ? Les classes d'écoles privées ?
Signaler RépondreQuand j'étais encore à l'école/collège entre ~87 et 2001, les seuls qui sont allés dans ce genre d'endroit à ma connaissance c'était les classes qui faisaient allemand, comme voyage scolaire.
Perso moi j'en ai fait un en allemagne, du coup pourquoi aller en pologne ? Je dois en conclure que ce sont les classes de polonais qui y vont ?
Ou il y'a une lubie de payer des voyages lointains quand y'a les mêmes trucs plus près ?
En tout cas pour y être allé, je peux vous dire que ça vous calme pour quelques temps et ça remet les idées en place.
Signaler RépondreOn peut imaginer ce que l’on veut sur ce lieu mais la réalité est bien pire.
Même si un jeune y va dans l’idée que c’est Disneyland, bien avant de rentrer il fera profil bas
C'est simple : l'espèce humaine est responsable de tout devant la justice climatique. Beaucoup d'esbrouffe et d'artifices. Peu de culture et de transmission. L'école se charge d'abrutir nos enfants pour en faire des consommateurs qui ne jureront plus que par les influenceurs. Décadence.
Signaler RépondreTout le monde le sait que s'ils y étaient allé en car électrique il n'y aurait eu aucun souci !
Signaler RépondreOn les connait ces faux derches...
impensable les Verts veulent tout déconstruire même la memoire
Signaler RépondreCe camp fait parti intégrante de l'histoire européenne, et sert de prise de conscience aux jeunes générations. Qu'est ce que la guerre en Ukraine vient faire là dedans?... Quelles excuses minables.
Signaler RépondrePour vous il faut un voyage dans les camps pour se rappeler des horreurs de la guerre et du régime fasciste ? La réhabilitation du régime de vichy faite par l extrême droite fait beaucoup plus de mal. L opposition doit avoir peu de choses à reprocher à la municipalité pour aller sur ce terrain.
Signaler Répondrej'avais un ami qui s'appelait JO, et il avait été interné dans les camps. Il m'en parlait souvent, et il allait en parler dans les écoles. Je peux vous dire que vous vous sentez tout petit a coté!!!
Signaler RépondreToujours pas compris les raisons de cette annulation par la métropole...
Signaler RépondreSont elles si inavouables que ça pour rester dans ce mutisme ?...
Comme si une visite "en vrai" était nécessaires pour garder en mémoire. Au lieu de faire 10h de bus ils peuvent faire 10h de cours / ateliers.. Etc. Je n y suis pas aller et je ne suis pas pour autant negationiste. Encore une polémique politicienne qui se fou de ce qui est bien ou pas. L objectif ici est de polémiquer. L opposition ne trouve que ces arguments ?
Signaler Répondreje crois, que dans un futur proche, nous pourrons aller visiter le bâtiment de la métropole, lieux de tant de méfaits !!
Signaler Répondredétrompez vous... quand j'y suis allé ... tout le monde était respecteux de l'endroit... ce n'est pas... parce qu'une photo d'une bimbo a fait la "une" des réseaux sociaux .. qu'il faut généraliser ..
Signaler Répondreje constate que l'imbécilité n'a pas de limites !!!!
Signaler RépondrePourquoi ???peur d’y voir des horreurs ??
Signaler RépondreQu'en savez-vous ?
Signaler RépondreJ'ai récemment visité le camp des Milles près d'Aix-en-Provence, d'où les Juifs partaient vers Drancy puis Auschwitz, et l'ambiance n'était pas à la fête je peux vous dire.
Voir un camp, un wagon à bestiau permet de prendre véritablement conscience de l'horreur ; le devoir de mémoire sert pour le présent et le futur en comprenant les enchaînements.
Les Verts sont prêts à sacrifier l'impact, dans les mémoires futures des collégiens, d'une découverte d'Auschwitz en vrai...
Signaler RépondreIl y a des électeurs qui pensent encore que ces gens-là nous dirigent vers un meilleur monde ?
Pitoyable ton commentaire.
Signaler RépondreDéja avant de partir une visite approfondie et conférences au CHRD Avenue BERTHELOT ou a régné la terreur sous le règne de Klaus BARBIE suffit pour comprendre les atrocités de la guerre .
Signaler Répondrehttps://www.chrd.lyon.fr/
En fait on leur a demandé: Qui, en janvier 1943, a tardivement démissionné du gouvernement de Vichy, un mois avant la chute de Stalingrad ? D'aucun a répondu: Joker !
Signaler RépondreAujourd'hui, les touristes vont visiter Auschwitz comme ils vont visiter Disneyland.
Signaler Répondreen fait, personne n'a vraiment envie d'aler là bas tu sais..
Signaler RépondreA quand un voyage à gaza ?ou à sabra et chatila ??
Signaler Répondre