Répondons en deux temps, en expliquant les raisons qu'on peut avoir de vouloir la disparition de bases desquelles partent régulièrement des agressions violentes, puis ce qui cloche dans le processus. C'était l'objet de la conférence organisée par le collectif "Fermons les locaux fascistes" le 22 janvier dans la mairie du 1er arrondissement.
Lyon est depuis des dizaines d’années une plaque tournante de l’extrême droite en France, à la fois un enjeu de pouvoir et un laboratoire, un terrain d’expérimentation pour plusieurs mouvances (des néo-fascistes aux pétainistes, en passant par les royalistes, il y en a pour tous les goûts). Mais on se concentre là sur un groupe en particulier : les “Remparts”, qui ont officieusement (et illégalement) succédé à Génération Identitaire après sa dissolution. Ce groupe s’organise autour de locaux situés dans le Vieux Lyon : un bar et sa salle de boxe, La Traboule et l’Agogé.
Le problème peut sembler évident, mais d’expérience ça n’est pas le cas pour tout le monde. Bon, expliquons.
Depuis plusieurs années, Lyon fait face à une recrudescence d’attaques par des groupes d’extrême droite : contre des personnes identifiées comme étrangères ou militantes, contre des manifestations, contre des lieux (on citera par exemple le bar La Pinte Douce en décembre 2019, fermé depuis, et la librairie La Plume Noire en mars 2021, coupable d’avoir organisé une collecte alimentaire).
La violence n’est évidemment pas l’apanage de l’extrême droite, et traverse sous diverses formes l’ensemble de la société. Mais elle est consubstantielle de son projet politique, en est un élément moteur et fédérateur. Dans l’idéologie fasciste, c’est l’unité de la Nation qui prime, et tout ce qui peut se mettre en travers doit disparaître – y compris les personnes qui s’opposent aux inégalités et aux discriminations. Féministes, antiracistes, syndicats, et plus largement toutes les formes d’émancipation ou d’organisation des travailleurs deviennent automatiquement des cibles de l’extrême droite, cibles auxquelles elle s’attaque directement, physiquement. À l’heure où l’on se mobilise en masse contre une réforme des retraites qui augmenterait les inégalités, cela devrait interpeller, mais c’est un autre sujet.
Les attaques fascistes ne sortent pas de nulle part : les locaux, justement, y jouent un rôle clé, pour se coordonner, entreposer du matériel, s’entraîner. Les fermer, c’est mettre un coup dans la capacité d’un groupe violent à mobiliser et à attaquer. C’est pour cette raison que s’est constitué le collectif “Fermons les locaux fascistes”, qui rassemble plusieurs organisations syndicales, partisanes, et associatives ; l’idée étant d’informer (d’où la conférence du 22 janvier) et de fédérer pour établir un rapport de force avec les autorités compétentes, afin de faire concrètement reculer l’extrême droite et d’empêcher ses agressions.
Lesdites autorités sont loin de réagir de façon unanime. Succédant à l’équipe municipale d’un Gérard Collomb complaisant avec l’extrême droite, la nouvelle majorité évolue progressivement sur le sujet, en paroles et aussi – de plus en plus, on l’espère – en actes. Suite à une nouvelle agression en décembre, Grégory Doucet s’était clairement positionné. Dénoncent également ces violences, avec un écho national, la députée Marie-Charlotte Garin ou le sénateur Thomas Dossus, pour n’en citer que deux.
Du côté des élus, donc, le dialogue fonctionne : c’est à la préfecture qu’il faut chercher le problème. La préfecture, qui a à de nombreuses reprises manifesté un laisser-faire coupable vis-à-vis des groupes fascistes, quitte même à qualifier de “rixe entre supporters” l’attaque survenue rue Mercière en juin 2021 (pendant l’Euro) pourtant ouvertement revendiquée. Bref : Pascal Mailhos a laissé faire, et Fabienne Buccio qui va lui succéder est attendue au tournant.
Charles de Lacombe
Ingénieur, activiste pour la justice sociale et climatique, affilié à aucun parti politique
Fascistes: ces gens là sont Que ce moment à la bouche, y compris notre vert maire et sa clique; alors que
Signaler Répondrel’Ecologie devrait être trans partisane !!!!
Extrême Droite & Extrême Gauche: même traitement, même sévérité à leur encontre, même méfiance, mêmes punitions à leur encontre: là est la Logique alors ce maire et ces députés (élus Covid) doivent disparaître le + rapidement possible car leur équité Nulle doit être punie, dès que possible, dans les urnes (Ne pas faire la bêtise des grenoblois, qui ont récidivé)
Ces réunions d’extrême gauche se déroulent à la Mairie du 1er, est-ce normal...lieu de tous les administrés?
Cette maire a participé à la fermeture ou à la réduction drastique de certains bars-restaurants qui les mettent en Péril. Toutefois, est-ce l’exception culturelle, lorsque cette maire laisse un bar à chichas débordé largement sur les marches et trottoir du domaine public, à 20 mètres de Sa mairie: SCANDALE ou Complicité
vite dehors tous ces Incapables Partisans……OUST en 2026……!!!
qui veut fermer les couvercles?
Signaler Répondre"Les attaques fascistes ne sortent pas de nulle part : les locaux, justement, y jouent un rôle clé, pour se coordonner, entreposer du matériel, s’entraîner."
Signaler RépondreQuelque chose me turlupine dans cette phrase. J'en comprends bien le sens, mais pourquoi forcément trouver un lieu comme étant coupable comme s'il était le "repaire du monstre", le "spawn".
La dernière sortie "facho" à ma connaissance, c'était suite au match du mondial France-Maroc. Sauf qu'ils n'étaient pas les seuls de sortie puisque les supporters marocains étaient là également. Et, comme on l'avait par exemple vu à Bruxelles quelques jours avant, la France a eu le droit à de la casse de leur part, Montpellier en particulier, mais Lyon également.
Pourtant, est-ce qu'on peut dire qu'il y a un grand local caché quelques part où tout ces individus s'entrainent pendant des mois avant de sortir le jour J ?
Je ne crois pas. Ou alors j'espère que ce genre d'association mettra la même énergie a trouver ces "repères", si on suit cette logique, ces attaques lors de compétition sportive ou même lors d'autres évenements "ne sortent pas de nulle part", non ?
Ce n'est pas une question de lieu, on peut être de n'importe quel bord politique et pousser de la fonte dans une petite salle de sport à côté de chez soi. Du coup on fait quoi ? On trouve toutes les salles de sports avec au moins un adhérant encarté extrême droite et on la ferme (ou deux adhérant, si vous voulez cet effet de "réunion", mais ça revient au même) ? Et puis s'il va ailleurs, on ferme la suivante, et ainsi de suite jusqu'à fermer toute la ville ?
Même chose pour les bars et pour absolument tout bien évidemment, dès qu'on entend la moindre conversation qui dérape un peu dans un bar, on l'encarte et on le fait fermer un peu plus tard ?
C'est un bien beau projet, sur le papier, mais en réalité, c'est la porte ouverte (ou fermée en l'occurence !) à toutes les dérives et à la censure physique généralisé.
Vous noterez tout de même que ni dans cet article, ni dans un précédent traitant du même sujet je n'ai utilisé l'abbréviation "facho", pas plus que je n'ai utilisé de façon insultante le terme complet "fasciste" : je l'emploie de façon précise, pour décrire les individus et locaux rattachés à cette idéologie.
Signaler RépondreBof, mise à part sur ce site, composé d'arriérés, "islamogauchiste" n'est pas un mot que j'entends énormément, à comparer avec "facho".
Signaler RépondreEt où lisez-vous donc qu'il est apolitique ? Vous êtes le premier à nous sortir ce mot.
Signaler RépondreTout ce qui est dit c'est qu'il n'est affilié à aucun parti, donc apartisan.
Les gauchos et droitards agissent de la même façon. Un camp traite les autres de fachos, l'autre les insultent d'islamogauchistes.
Signaler Répondre"Ingénieur, activiste pour la justice sociale et climatique, affilié à aucun parti politique": Au sens premier du terme, cette façon de se présenter n'a rien d'apolitique !
Signaler RépondreC'est tout à fait vrai, je ne sais pas d'où vous vous revendiquez (ou en tout cas situez), mais malheureusement la gauche (les grandes têtes comme certains adorateurs), ont "l'aboiement" facile quand il s'agit de qualifier un opposant de droite de "facho", même si leur unique différence est dans le fond purement économique et en aucun cas humain.
Signaler RépondrePour vous rassurer, l'antifascisme n'a – théoriquement – que peu à voir avec le clivage gauche-droite. On peut avoir de profonds désaccords sur le plan économique et sur l'organisation de la société tout en s'opposant de concert à l'idéologie fasciste ; même si malheureusement la situation actuelle ne semble pas à l'avantage d'un "front républicain" sincère.
Signaler RépondreC'est dommage, la droite a tellement plus à offrir en terme de futur, prospérité mais également humanité. Malheureusement, les commentateurs ici qui s'en revendique faussement et remplissent la zone commentaire d'insulte et de propos sans aucun sens lui font très très mauvaise pub et ne font que grandir l'envie d'être "anti-fa" pour d'autres, bravo les gars, continue comme ça. Vous valez moins que ceux que vous insultez.
Signaler RépondreTrès mauvais business, avec la boborisation de Lyon et le nombre croissant de chevelu qui n'ont même plus 20 minutes à accorder pour prendre soin de leur tête !
Signaler RépondreQui veut ouvrir un salon de coiffure ?
Signaler RépondreFun fact : c'est mon arrière-arrière-arrière-grand-père.
Signaler RépondreTiens, il a gardé sa particule le bobo de gauche ! Je l'enlèverai moi à sa place, surtout qu'un député royaliste avait le même nom et prénom fin du 19eme.
Signaler Répondre"Vouloir la disparition de bases desquelles partent régulièrement des agressions violentes" sans en oublier.
Signaler RépondreFaites vous soigner.
Signaler RépondreVu la tête de Charles, inutile d'espérer qu'il ait la même sévérité face aux fachos d'ultra gauche.
Signaler RépondrePersonne n' a jamais vu Staline s'énerver en public, et Poutine, Franco, Mao ou Pinochet n' étaient pas très expansifs dans leurs colères non plus...
Signaler RépondreLier "instinct de dictateur" a un comportement colérique théatral est un mauvais raisonnement..
(meme s'il y a les exceptions Hitler et Mussolini. Mais pour le premier c' était le fruit d' un mélange entre une image théatrale qu' il s' était construite a dessein et l' abus d' amphétamines)
Amalgamer Mélenchon a des dictateurs divers parcequ' ils se fache de façon sanguine n' est pas très malin...
(et je précise que je n' admire pas particulièrement Mélenchon ou LFI) mais fais toi un fim si ça te fait plaisir)
Bonne journée.
ouin ouin les pastèques bien-pensants qui font du vélo Khmers verts bobos racailles bolcheviques le communisme 500 millions de morts.
Signaler Répondreplutot 40!!
Signaler RépondreAucune classe.
Signaler RépondreAucune élégance.
Aucun savoir-vivre.
Aucune distinction.
Aucune tenue.
Aucune prestance.
Cet individu doit voter pour la gauche khmer verte et/ou l'extrême gauche...
Monsieur l'ingénieur activiste, moi-même titulaire d'un diplôme d'ingénieur, mes études ayant porté entre autres sur l'écologie, la vraie, la science, et mon métier sur la protection de l'environnement tant à travers les réglementations que la mise en place d'actions concrètes, je ne mets pas en avant mes titres pour justifier une quelconque action militante. Je ne vois pas en quoi votre parole doit porter davantage que celle du plombier ou la femme de ménage, que je respecte peut-être plus que d'autres. Et j'aimerai que monsieur le préfet soit aussi capable de mentionner les actions et les sanctions portées contre vos amis de gauche lorsqu'ils agressent, qu'ils détruisent, qu'ils gênent la libre circulation des citoyens. Liberté, ÉGALITÉ, fraternité, telle est la devise affichée sur le fronton de toutes les mairies.
Signaler Répondre+ 10 000
Signaler Répondretiré par les cheveux.....
Signaler RépondreMa voisine a également un avis sur la question des violences de l'extrême gauche et a tout autant de légitimité que ce parfait inconnu...
Signaler RépondreSans intérêt ....
Encore un qui ne connaît pas ses classiques
Signaler RépondreIntox, cela fait belle lurette que l'on ne met plus personne en prison en deçà de 90 récidives.
Signaler RépondreJe vous cite :
Signaler Répondre"Cela dit l'extrême droite radicale garde ces références au fascisme !"
Et vous sortez ça de votre cerveau malade ? Ou vous tentiez un coup de bluff comme au poker ?
"On sait jamais , sur un malentendu ça peut marcher".. Jean-Claude Dus... ça vous parle ? 🤣
Revoyer votre vocabulaire et votre argu... Affirmer une imbecilité ne la transforme pas en vérité 😊 Vous avez certainement, plus qu'un Identitaire, la nationalité Francisque 😉
" Avez vous signé la pétition pour la libération d Abel Chemoul prisonnier dans les geôles fasciiistes ? "
Signaler RépondreIl y a longtemps que les personnes se réclamant de la gauche crachent sur Staline et autres consorts ...
Signaler RépondreVous oubliez de tourner les pages de vos références historiques.
Cela dit l'extrême droite radicale garde ces références au fascisme !
Mélenchon lui ce n est pas pas un stalinien.
Signaler RépondreIl s énerve jamais, il garde son calme en toute circonstance.
Un vrai gentleman...
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils sont si méchants! Chauve à 20 ans ca rend violent!
Signaler RépondreOui, " lelysee" aussi
Signaler RépondreMême si je trouve l'article mou et mal ficelllé, je vous conseille d'aller au wc pendant les pauses pub ou jeter votre téléviseur.
Signaler RépondreA voir vos référence vous semblez mal barré... Une petite consultation ?
https://www.chu-lyon.fr/centre-daddictologie-de-lhopital-de-la-croix-rousse
A force de ne fréquenter que des skinheads, ils sont un peu surpris de voir des cheveux, il faut les comprendre.
Signaler RépondreQu'est ce qui te gène sur les cheveux long ?
Signaler RépondreTu tiens un salon de coiffure ? Tes ciseaux te démangent ?
Ne pas être affilié à la nupes avec une tête et un discours pareil cela cache forcément une puissante attirance sexuelle refoulée pour mélenche et doucet
Signaler RépondreVotre pseudo est une bonne définition de votre message.
Signaler RépondreAttention, la maîtresse va vous demander de rentrer, la récré est terminée.
Si, justement c'est dans le bain du marxisme radical qu'a émergé un approche totalitaire du socialisme
Signaler RépondreEt si Mossieur de Lacombe fermait sa grande bouche tout simplement 😷 ?
Signaler RépondreJuste bon a faire du bruit comme tous ses potes activistes pour la justice sociale et climatique 🤮
Cherche t il un emploi auprès de pastèque 1er 🍉?
Pauvre Monsieur Charles de Lacombe…..
Signaler Répondrede quoi tu parles le facho de gauche, lyonmag est un organe de presse des fachos racistes de la nupes
Signaler RépondreSurtout que Doucet peut dire ce qu'il veut : pour l'instant à l'inverse de Collomb il n'a fermé aucun local. Pire : Chihi a même autorisé l'un d'entre à rouvrir....
Signaler RépondreVu le nombre de commentaires droitisants et stupides qu'ils laissent passer tous les jours, je suppose qu'ils vivent même terrés dans un bunker.
Signaler RépondreLyon Mag a dû se prendre des menaces terribles pour laisser passer une telle tribune gauchisante et stupide. Totalement indigne d'un journal local
Signaler RépondreSi la justice peut en attester, je suppose que ça devrait pas être difficile. A moins que ce ne soit pas si attesté que cela.
Signaler RépondrePour le reste, je ne comprends pas bien ce que vous me demandez.
il est marqué à .........la culotte!!
Signaler Répondreon te demande pas de fermer des idées, ou des mouvances informelles ou "l'extremisme" en général,
Signaler RépondreTu ferais comment d' ailleurs??..
Il y a une demande concrète visant un local concret. Au 5 Montée du change, y a un local avec une adresse qui sert régulièrement de base de départ a des néonazis et a des identitaires pour des expeditions violentes, avec parfois utilisation de couteaux et de batons. (la Justice peut en attester, des occupants de ce local se sont deja fait serrer moultes fois après avoir commis des violences en groupe avec armes...)
C'est fout le nombre de personne (qui souvent se posent en défenseur de la France) qui sont incapables de comprendre le sens de mots en français.
Signaler Répondre