Répondons en deux temps, en expliquant les raisons qu'on peut avoir de vouloir la disparition de bases desquelles partent régulièrement des agressions violentes, puis ce qui cloche dans le processus. C'était l'objet de la conférence organisée par le collectif "Fermons les locaux fascistes" le 22 janvier dans la mairie du 1er arrondissement.
Lyon est depuis des dizaines d’années une plaque tournante de l’extrême droite en France, à la fois un enjeu de pouvoir et un laboratoire, un terrain d’expérimentation pour plusieurs mouvances (des néo-fascistes aux pétainistes, en passant par les royalistes, il y en a pour tous les goûts). Mais on se concentre là sur un groupe en particulier : les “Remparts”, qui ont officieusement (et illégalement) succédé à Génération Identitaire après sa dissolution. Ce groupe s’organise autour de locaux situés dans le Vieux Lyon : un bar et sa salle de boxe, La Traboule et l’Agogé.
Le problème peut sembler évident, mais d’expérience ça n’est pas le cas pour tout le monde. Bon, expliquons.
Depuis plusieurs années, Lyon fait face à une recrudescence d’attaques par des groupes d’extrême droite : contre des personnes identifiées comme étrangères ou militantes, contre des manifestations, contre des lieux (on citera par exemple le bar La Pinte Douce en décembre 2019, fermé depuis, et la librairie La Plume Noire en mars 2021, coupable d’avoir organisé une collecte alimentaire).
La violence n’est évidemment pas l’apanage de l’extrême droite, et traverse sous diverses formes l’ensemble de la société. Mais elle est consubstantielle de son projet politique, en est un élément moteur et fédérateur. Dans l’idéologie fasciste, c’est l’unité de la Nation qui prime, et tout ce qui peut se mettre en travers doit disparaître – y compris les personnes qui s’opposent aux inégalités et aux discriminations. Féministes, antiracistes, syndicats, et plus largement toutes les formes d’émancipation ou d’organisation des travailleurs deviennent automatiquement des cibles de l’extrême droite, cibles auxquelles elle s’attaque directement, physiquement. À l’heure où l’on se mobilise en masse contre une réforme des retraites qui augmenterait les inégalités, cela devrait interpeller, mais c’est un autre sujet.
Les attaques fascistes ne sortent pas de nulle part : les locaux, justement, y jouent un rôle clé, pour se coordonner, entreposer du matériel, s’entraîner. Les fermer, c’est mettre un coup dans la capacité d’un groupe violent à mobiliser et à attaquer. C’est pour cette raison que s’est constitué le collectif “Fermons les locaux fascistes”, qui rassemble plusieurs organisations syndicales, partisanes, et associatives ; l’idée étant d’informer (d’où la conférence du 22 janvier) et de fédérer pour établir un rapport de force avec les autorités compétentes, afin de faire concrètement reculer l’extrême droite et d’empêcher ses agressions.
Lesdites autorités sont loin de réagir de façon unanime. Succédant à l’équipe municipale d’un Gérard Collomb complaisant avec l’extrême droite, la nouvelle majorité évolue progressivement sur le sujet, en paroles et aussi – de plus en plus, on l’espère – en actes. Suite à une nouvelle agression en décembre, Grégory Doucet s’était clairement positionné. Dénoncent également ces violences, avec un écho national, la députée Marie-Charlotte Garin ou le sénateur Thomas Dossus, pour n’en citer que deux.
Du côté des élus, donc, le dialogue fonctionne : c’est à la préfecture qu’il faut chercher le problème. La préfecture, qui a à de nombreuses reprises manifesté un laisser-faire coupable vis-à-vis des groupes fascistes, quitte même à qualifier de “rixe entre supporters” l’attaque survenue rue Mercière en juin 2021 (pendant l’Euro) pourtant ouvertement revendiquée. Bref : Pascal Mailhos a laissé faire, et Fabienne Buccio qui va lui succéder est attendue au tournant.
Charles de Lacombe
Ingénieur, activiste pour la justice sociale et climatique, affilié à aucun parti politique
"Affilié à aucun parti politique" 🤣🤣🤣 Il suffit de regarder sa tête pour voir qu'il habite à la croix rousse et mange du Quinoa à la pelle
Signaler RépondreAllez, je me dévoue:
Signaler RépondreCe commentaire d'un anonyme sur LyonMag ne change en rien la nécessité de fermer les groupes violents d'extrême droite et d'extrême gauche.
pas de commentaires mr cha de L ?? :)
Signaler Répondreet peut etre fermer le forum LyonMag?
Signaler RépondreIl y a surement quelques débiles fichés S que ce forum de cassoces droitards a radicalisé.. en mode Barjols
Alors il faut fermer lelysee
Signaler RépondreL'idéologie fasciste puise dans les écrits de Maurras et de Julius Evola, qui ont inspiré Mussolini. Celui ci avait rompu avec le parti socialiste en 1914, et en 1918 il s'allie avec le patronat Italien, les royalistes et une partie du Vatican pour attaquer le mouvment syndical et la gauche.. Les conservateurs (de droite) et le patronat lui donneront les pleins pouvoirs pour defendre la propriété privée du grand patronat..
Signaler Répondrey a qu' a demander..
Quand au logo du principal parti de "droite nationale" (la Destra en Italien) il représente la flamme éternelle sur la tombe de Mussolini a Predappio, et c' est un symbole fasciste qui est donné par Giorgio Ammirante aux fascistes Français a la création du FN..
https://www.tf1info.fr/elections/fn-que-signifie-cette-flamme-que-marine-le-pen-ne-veut-plus-voir-2001131.html
Ok on ferme les locaux des fachos de droite mais aussi ceux des fachos de gauche, la gale, et tous les copains gauchistes qui soutiennent entre autres les islamistes ou les dictatures communistes et leurs actions violentes, meurtrières et haineuses.
Signaler RépondreA quand la dissolution des officines d'extrême gauche : Gale, JGL, Plume Noire ....
Signaler RépondreVos commentaires historiques dignes d'un élève de 3ème on s'en cogne!
Signaler RépondreVous êtes de gauche (sans blague), vous vous trouvez légitime (on se gausse), très bien.
Quant à votre référence à Rue89...c'est à éclater de rire.
Une fois le verbiage retombé, votre vraie nature est celle d'un totalitaire qui ne supporte pas qu'on pense différemment de lui.
Je vous cite :
Signaler Répondre"je vous renvoie au dossier très complet de Rue89Lyon "L’extrême droite à Lyon : panorama d’une galaxie de groupuscules""
Et sinon, vous n'auriez pas un "dossier très complet" 🤣 de Minute "L'extrême-gauche partout en France : panorama d'une galaxie de pustules" à nous proposer ?
Pas un mot sur les exactions des groupuscules d'extrême gauche, sur leur idéologie qui prône l'imposition de leurs vision de la société par la violence, violence contre les biens (tout ce qui "incarne" le capitalisme et le bourgeois : banques, voitures, etc...) et violence contre les personnes (policiers, manifestants catholiques traditionnels et/ou intégristes).
Signaler RépondreRien. Pas une ligne.
Une contribution éclairée a qualifié votre texte de factieux. J'ajoute qu'il est séditieux car vous contribuez à alimenter la partition de la société en dressant les gens les uns contre les autres.
La haine de l'autre n'a jamais permis de construire quoi que ce soit, que cette haine soit dirigée vers les étrangers ou qu'elles le soit vers les racistes et autres bas-du-front.
Vous pourriez apprendre de l'Histoire des civilisations : les exemples ne manquent pas. Mais vous devriez admettre alors que cela desservirait vos idéologies.
Vous vous défendez d'appartenir à un parti politique mais vous en prenez les plus sales travers.
Ne changez rien : vous êtes magnifique, Monsieur Charles de Lacombe
tout de suite, juste parcequ'on dit qu'on soutient les nazis des Remparts, on se fait traiter de facho.
Signaler RépondreC'est un peu facile.
Halte au wokisme
Ce sont toujours les mêmes qui agressent ceux qui ne pensent pas comme eux, et qui en plus ont pignon sur rue pour interdire toute expression qui leur déplait.
Signaler RépondreUn indice, ce ne sont pas les identitaires qui se permettent de communiquer depuis une salle municipale comme les commissaires politiques stipendiés qu'ils sont.
Assez des chevelus aux idées courtes qui veulent nous faire passer des vessies pour des lanternes!
A quand un droit de réponse dans ces mêmes colonnes?
Bien résumé en effet mais juste rappeler cette évidence, ou la soutenir, nous vaudra d'être taxé de facho !
Signaler RépondreMoi je suis contre les faf et les pseudos antifa, les 2 ont toujours fait des menaces contre les membres de ma famille et surtout mes cousins qui ont pourtant été au parti radical... d'ailleurs ça les a vaccinés ils ont fini par aller au centre.
Signaler RépondreDès que j'ai vu le mot "fasciste"... j'ai arrêté de lire... ça n'avait plus aucun intérêt...
Signaler RépondreQuand on connaît la rhétorique de l'ultra-gauche dont Charles-Charlie-Charlot (déclinaisons) fait partie (Alternatiba), on sait que le discours va systématiquement ressembler à un vieux disque rayé bourré de clichés et de phrases toutes faites sur la base d'un argumentaire tiré d'un bréviaire, comme un représentant de commerce tire le sien du dépliant publicitaire fourni par la maison mère....
CCC, c'est "Voyage au bout de la Nuit", le recueil idéologique tenu d'une main et l'autre le poing levé... Peu pratique pour tourner les pages mais étant donné que le résumé du discours tient sur un timbre poste, il suffit, comme en musique, de mettre à la fin du texte un renvoi au début.
Viennent ensuite les variations sur le thème... une posture martiale, puis une victimaire, puis une accusatrice, puis une intello de comptoir, etc... qui sont censées donner de l'épaisseur au papier à cigarettes. En appui, l'uniforme officiel du zadiste, signe de reconnaissance des adeptes de la secte, a aussi son importance,... comme la blouse blanche dans la pub Toniglandyl, ça donne tout de suite une impression de sérieux et une dimension scientifique à "la mouche qui pète"...
Bien évidemment la sémantique participe aussi activement à orienter les propos (sinon à quoi ça servirait que Ducros se décarcasse ? Hein ? 🤪).. d'où du "fascisme" qu'on colle à toutes les sauces en n'oubliant pas d'y adjoindre une pointe de "pétainisme" et de "royalisme" histoire d'en relever le goût.
Constater le déclin de la France et vouloir y remédier par des solutions pragmatiques devient alors un combat "d'extrême-droite" et toutes résistance et absence de résilience vous classent derechef parmi "les haineux", selon bien entendu le vocabulaire officiel de la bien-pensance autoproclamée et de la Pensée Unique....
Le discours est tellement téléphoné que ça lui donne une dimension soporifique qui, comble de l'histoire, pourrait aisément agrémenté un stage de relaxion dans une entreprise du CAC40 ou le spectacle d'un hypnotiseur à Las Vegas... 😉
Vous êtes insomniaque ? Adoptez un Alternatiba ! 😴
De 1 vous rejetez toute la responsabilité sur la préfecture qui ne fait qu'appliquer la loi et faire avec les moyens dont elle dispose de par les lois existantes.
Signaler RépondreMais surtout votre texte prête à rire quand, du haut de votre piédestal, vous distribuez les bons points à la nouvelle municipalité et les mauvais à l'ancienne que vous qualifiez même de complaisant.
Oui vous êtes dans la propagande et l'ignorance en disant cela !
Savez vous ou faites vous semblant d'ignorer que c'est sous l'ancienne mairie qu'avait été fermé le local du Bunker Korp à Gerland en mai 2011 ?
Savez vous ou faites vous semblant d'ignorer que c'est sous l'ancienne mairie qu'avait été fermé le Bastion Social EN 2017 ?
Savez vous ou faites vous semblant d'ignorer que c'est sous l'ancienne mairie que le local des identitaires dans le vieux Lyon avait été fermé.
Comment l'ancienne municipalité avait agi ? En faisant ce que la loi lui permettait de faire, c'est à dire en fermant les locaux pour conditions de sécurité non conformes...
Et des travaux ayant été faits dans les locaux du Vieux Lyon, SAVEZ VOUS OU FAITES VOUS SEMBLANT D'IGNORER QUE C'EST MONSIEUR CHIHI LUI MEME, ADJOINT A LA SECURITE DE GREGORY DOUCET, QUI A FINI PAR AUTORISER LA REOUVERTURE DES LOCAUX FERMES PAR L'ANCIENNE MUNICIPALITE ?!!!
Non vraiment vous êtes dans la propagande en rejetant toute la responsabilité sur l'ancienne municipalité qualifiée de complaisante tout en nous expliquant que la nouvelle, elle, n'a pas les moyens d'agir et que toute la responsabilité en revient à la préfecture...
Mais il est vrai que vous vous définissez vous même comme activiste, c'est à dire comme ayant un attitude politique qui favorise l'action directe, voire violente (extrémisme) et la propagande active, selon la définition même du dictionnaire....
Quelques points, rapides qui mériteraient un meilleur développement :
Signaler Répondre- Je ne prétends pas avoir un propos dépolitisé, au contraire. La nature de mon engagement n'est pas cachée, et j'assume d'avoir des idées de gauche (idées que j'estime justifiées, mais on parlera de mon parcours politique une autre fois)
- J'évoque, sans anathème, différents groupes d'extrême droite. Ça n'est pas moi qui choisit leurs symboles, ce sont eux, et en l'occurrence l'Œuvre française qui officiait à Lyon (dissoute en 2013) était ouvertement pétainiste, se réclamant de Vichy et exaltant la collaboration. Si vous cherchez un travail journalistique et un inventaire précis, je vous renvoie au dossier très complet de Rue89Lyon "L’extrême droite à Lyon : panorama d’une galaxie de groupuscules"
- Sur les origines du fascisme : en Allemagne comme en Italie, les fascistes ont commencé par se réclamer du socialisme, essentiellement parce que c'était un terme en vogue à l'époque – dans les deux cas, rien à voir avec les thèses marxistes qui traversaient la gauche. De la même façon, l'anticapitalisme nazi était avant tout un antisémitisme. Bref.
Pour défendre l'auteur (bien que je doute qu'il en ai besoin), il ne se prétend pas apolitique, au contraire il assume un activisme politique. Par contre, il se prétend non lié à un parti politique.
Signaler RépondreJe vous rejoins pleinement toutefois sur la partisanerie qui, pour moi, dessert complètement le propos. Soit on s'attaque aux extrêmes car ils présentent un danger, et dans ce cas, il faut s'attaquer à tous les extrêmes. Soit il s'agit juste d'un brulot politique qui n'a pas plus d'intérêt que le salut nazi du frère d'une pauvre victime.
Collomb était très complaisant avec l'extrême droite, maintenant Doucet est très complaisant avec l'extrême gauche... et au milieu de tout ça, les 95% restant des Lyonnais qui en ont marre de ces idiots aux extrêmes et des hommes politiques hypocrites et incompétents qui se succèdent et tuent l'une des plus belle ville de France.
Signaler Répondrebien résumé !!
Signaler RépondreMonsieur Charles de Lacombe, je ne doute pas de votre engagement quelque soit sa nature , mais je doute de votre probité intellectuelle, car à trop user d'une forme de rhétorique ( ex.le lien entre fascisme et Nation, la Nation n'induit pas la dictature) vous ne pouvez pas apparaitre comme apolitique . Soit vous vous élevez contre les extrémismes et votre analyse doit tous les évoquer, soit vous luttez contre une partie de ceux là et vous devez amenez les preuves de leur nuisance . Les agressions éventuelles que vous prenez en arguments relèvent du droit commun et donc de la justice non pas de la philosophie ou de la politique . Votre vision dogmatique nuis à votre tentative pédagogique ,vous communiquez, vous n'expliquez pas.
Signaler RépondreDe surcroit, tant que vous vous référerez à Pétain d'autres se référerons justement à Staline, tant que vous parlerez des Remparts d'autres évoqueront les équivalents que sont la Gale, Plume noire et consorts, donc vous ne démontrerez rien et si en plus vous commettez des erreurs historiques, vous n'apparaissez plus en analyste mais au mieux en partisan voire en manipulateur factieux . Rappelez vous toujours que le fascisme vient du socialisme notamment incarné par Mussolini ex membre du PS italien qui créa les « Fasci italiani di combattimento » (« faisceaux italiens de combat ») qui a donné le mot faciste !
Normal qu'une ville d' extrême gauche n'aime pas l'ultra droite. Qui a dit que les extrêmes se rejoignent ?
Signaler Répondre+ 10 000 !! 👍🏻
Signaler RépondreEntièrement d'accord ! La justice climatique passe par l'interdiction totale de la voiture.
Signaler RépondreIl faut fermer tous les lieux créateurs de violence.
Signaler RépondreExtrême droite bien sûr mais aussi extrême gauche, LFI, certaines Mosquées, les clubs de supporters de foot, quelques bistrots, les lieux où s agglutinent les clandestins comme la Guillotiere, Perrache, la Duchère etc etc
Il y a du boulot, les gars !!!
Si dans l'article, j'ai pu lire que l'extrême droite se mettait en travers de la route de tout ce qui peut nuire à l'unité de la nation : que fait-t-elle de mal? les blâmer de veiller à notre cohésion est bien dommage et stupide! quand on peut lire dans les commentaires certaines extrêmes conneries du style "brûler des juifs" il faudrait peut-être sortir de ces clichés datés et jaunis par le temps ou alors avouer que l'on collabore au déclin du pays et qu'on préfère se mettre du côté de ceux qui pas à pas démolissent la France
Signaler RépondreA quand également un traitement équivalent de la violence des associations gauchistes et d’extrême gauche qui pourrissent la vie des lyonnais! Honte à vous! L’extrême gauche est egalement un danger pour notre societe!
Signaler RépondrePourquoi répondez-vous à cette personne ? Vous participez à lui donner de l'importance.
Signaler RépondreAller chiche Lyon Mag: demain vous publiez un point de vue opposé.
Signaler RépondreTout ça ne pourra fonctionner QUE si on ferme TOUS les locaux de ce type, à droite, comme à gauche! Les "antifas" ne valent pas mieux que les identitaires, les deux sont composés d'extrémistes décérébrés!.. N'en déplaise au "Geek-Christ" de la photo!
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondreOula c’est quoi cet article de dizaine de lignes ?
Signaler RépondreParlons plutôt Nupes et écolo : ce sont eux les vrais intégristes !
C’est ces groupes défenseurs de la délinquance et du non respect de la France qu’il faudrait dissoudre !!!
avec verres progressifs (ou recessifs,au choix)
Signaler RépondreToujours à l'envers
Signaler RépondrePendant ce temps là, les fascislamisted se baladent librement?
Voulez-vous vraiment engager un décompte macabre entre les victimes de l'idéologie nationaliste et celles de l'idéologie communiste ?
Signaler RépondreAllez à la bibliothèques et lisez sur les Grandes Purges ou documentez-vous sur les actions du Sentebal.
Sortez de votre manichéisme politico-bobo, extrayez-vous de l'abrutissement de masse qui vous fait dire des bêtises...
Bref : soyez intelligent.
On cherche un figurant pour jouer un messie dans une pièce de théâtre boulevard !
Signaler Répondreje confirme
Signaler RépondreA quand la dissolution des officines d'extrêmes-gauches : Gale, JGL, la Plume Noire.. etc ?
Signaler RépondreSans oublier, ce ministre qui a tardivement démissionné en janvier 1943, du gouvernement de Vichy, un mois avant la chute de Stalingrad. Mais qui est-ce ?
Signaler Répondreoui mais justement c est du passé
Signaler Répondrej'ai lu l'article et j'ai cru m'être trompé de site d'infos... les commentaires m'ont "rassuré" !
Signaler RépondreÇa c'est plus Lyon cap...
Signaler Répondreje confirme!
Signaler RépondreLes Khmers vert🤮
Signaler RépondreVous les gauchistes, déjà, ouvrez un dictionnaire et cherchez le mot Fasciste, et vous verrez d'où ça vient en premier lieu ! Au lieu d'aller critiquer les gens de la droite Nationale, essayez de vous instruire au lieu d'écrire des âneries !!!
Signaler RépondreAffilié à aucun parti politique...mais ne tape jamais sur les groupuscules d'extrême-gauche.
Signaler RépondreOui, mais de manière, identique, l'extrême gauche salit la ville et la France, il FAUT aussi les empêcher de nuire.
Signaler Répondrela tribune libre de l'islamogauchisme lyonnais, merci lyon mag,
Signaler Répondrenous tous, fermeture et dissolution de l'intégralité des groupes gauchos fachos racistes dits "antifa" alors qu'ils en sont l'incarnation
Signaler Répondre