M6/M7 à Lyon : les écologistes veulent des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

M6/M7 à Lyon : les écologistes veulent des radars pour faire respecter les voies de covoiturage
Photo d'illustration - LyonMag

Depuis leur installation, les voies réservées au covoiturage sur la M6/M7 ne sont pas du tout respectées.

La crainte du contrôle et de la sanction au début a vite été balayée par l'absence de ces derniers.

Les élus écologistes de la Métropole de Lyon ne baissent toutefois pas les bras. Les automobilistes ne savent pas se discipliner seuls et ne circuler sur la voie de gauche que s'ils sont plusieurs dans l'habitacle ? Des radars pourraient être prochainement installés comme le révèle Lyon Capitale.

Le vice-président de la Métropole chargé des Transports Jean-Charles Kohlhaas indique attendre la fin du 2e semestre de l'année 2023 et la fin des expérimentations de l'Etat pour éventuellement passer commande de radars équipés de caméras thermiques, capables de déceler le nombre de personnes à bord de chaque véhicule. Et ainsi flasher les automobilistes qui n'ont rien à faire sur la voie de covoiturage entre Dardilly et Pierre-Bénite, dans les deux sens de circulation.

Une amende de 135 euros attendra alors les contrevenants.

Pour rappel, outre les véhicules transportant plusieurs personnes, les taxis, bus et véhicules dotés de vignettes Crit'Air 0 sont également autorisés sur ces voies.

Après les voies de covoiturage, la Métropole s'intéressera-t-elle au respect bafoué des 30km/h imposés désormais dans plusieurs communes de son territoire, à commencer par Lyon ?

X
100-150 sur 149 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
excellent !!! le 25/01/2023 à 11:14

excellente idée, PERSONNE n'a besoin de prendre sa bagnole de merde pour bosser dans le grand lyon, prenez les transports en commun les débiles dans les bouchons avec vos misérables dacia pour aller toucher votre smic !

Signaler Répondre

avatar
douille le 25/01/2023 à 11:14
Cette voie est une fausse bonne idée ! a écrit le 25/01/2023 à 10h40

Les gens utilisent la voie pour dépasser et avancer plus vite (et non pour le covoiturage).
La réduction de la voie a crée des bouchons. Pas top pour la pollution !

Votre post montre bien que ça ne marche pas parce que ce n'est pas respecté. EN fait, vous allez dans le sens des écolo qui veulent des radars.

Signaler Répondre

avatar
langouste sy le 25/01/2023 à 11:14

pour une fois je suis d accord avec les écologistes si l on investie dans des panneaux il faut que la signalisation soit respectée DONC RADAR ET VERBALISATION

IDEM pour les vélos et trottinettes qui ne respectent pas les feux tricolores et
IDEM pour ceux qui ne respectent les 30 /km en ville

Signaler Répondre

avatar
Anti-LFI, anti-RN le 25/01/2023 à 11:14

ZFE, vignette Crit'Air, limitation à 30 km/h, voies de covoiturages, stationnement réservé...
Autant de dispositifs dont tout le monde se fout éperdument.

Ne faudrait-il se poser la question de la nécessité de toutes ces contraintes que personne ne respecte ?
Faire du participatif, c'est aussi écouter les demandes et les besoins de la population, non ?

Signaler Répondre

avatar
Dok ki? le 25/01/2023 à 11:13

Il est étonnant de constater que les écologistes font preuve d'esprit belliqueux.... d'où vient cette idéologie de combat envers les automobilistes ?

Signaler Répondre

avatar
Ils fatiguent le 25/01/2023 à 11:01
excellent69300 a écrit le 25/01/2023 à 10h56

j’en peux plus de ces ecolos.
ils ont un effet contraire sur nous

Idem j’en ai ras le bol de ces debiles extrémistes plus ça va moins je me sent ecolo moi qui l’était, j’en arrive même a ne plus faire les efforts écolos d’avant tant l’escalade me gonfle et de dégoûte de faire le moindre effort, on en fait déjà un maximum. Marre de toujours se faire taper dessus de tout les côtés

Signaler Répondre

avatar
EnVertEtContreTous le 25/01/2023 à 10:56

On arrive déjà pas à programmer sa mise en route et son extinction automatique, je m'inquiète sur notre capacité à verbaliser...
En tout cas cette voie est absurde, elle n'a absolument pas résolue les embouteillages là où il y en (soit là où elle se termine sur la M6 en direction du sud et sur la M7 en directionu Niedersachsen) et elle crée des situations dangereuses là où il n'y avait pas de problème avant (M7 en direction du sud et M6 en direction du Nord) car plus possible de se déporter à gauche quand ça bouche à droite (sortie La Mulatière et Techlid par exemple).

Et pourtant, c'est même pas un projet des écolos...

Signaler Répondre

avatar
excellent69300 le 25/01/2023 à 10:56

j’en peux plus de ces ecolos.
ils ont un effet contraire sur nous

Signaler Répondre

avatar
benzut le 25/01/2023 à 10:55

et moi qui croyais que ces radars étais déjà actif !!!

Signaler Répondre

avatar
gracieux69 le 25/01/2023 à 10:51

Les écologistes doivent rentrer chez eux et la boucler! C'est eux et leur dorme qui nous a foutu dans le marasme actuel de l'électricité. C'est bien les écolos qui ont lutté et manifesté contre l'électricité nucléaire. On en paie les conséquences aujourd'hui. Alors assez ! Cachez vous !

Signaler Répondre

avatar
1789 le 25/01/2023 à 10:42

Le co-voiturage est limité par la diversité des jours de présence et des horaires, et le télétravail partiel.

Signaler Répondre

avatar
Cette voie est une fausse bonne idée ! le 25/01/2023 à 10:40

Les gens utilisent la voie pour dépasser et avancer plus vite (et non pour le covoiturage).
La réduction de la voie a crée des bouchons. Pas top pour la pollution !

Signaler Répondre

avatar
543210 le 25/01/2023 à 10:29

Déjà, pour que la voie de covoiturage soit utile, il faudrait que tous les conducteurs utilisent la voie de droite, et non celle du milieu, la plupart des voitures roulent au milieu que ça soit sur les M6/M7 ou sur l'autoroute. Le code de la route dit, qu'en France, on roule à droite, pas au milieu. La voie de droite n'est pas réservée au poids lourd... Déjà ça, ça éviterait beaucoup de ralentissements...

Signaler Répondre

avatar
L‎i‎briste le 25/01/2023 à 10:29
Cendrine Rousso a écrit le 25/01/2023 à 10h03

C'est vrai que quand on ne sait pas conduire , il vaut mieux prendre les transports en commun !
Pour le reste, après avoir essayé d'en appeler à l'intelligence écologique et civique de chacun en vain , je suis favorable à l'application d'une tolérance zéro pour les automobiliste carbonés et le plus tôt sera le mieux pour notre planète ! Il est temps que tous ces barbares écocides entendent notre message!

bravo +1000!

Signaler Répondre

avatar
Xx le 25/01/2023 à 10:24

Bonjour,

Lorque ces voies de covoiturage ont été ouvertes en 2021, ils ont bien installé en même temps le radars noirs qui contrôlent le nombre d’occupant dans la voiture ? Ils ne sont toujours pas fonctionnels ?

Egalement que comptent-t-ils faire pour le 70 km/h quasi non respectable avec le flux de circulation? Je pense notamment à la montée de la M6 à Tassin / Ecully, rouler à 70km/ sur la voie de droite (je ne parle même pas des autres) relève du suicide étant donné que les poids-lourds semble ne pas avoir les mêmes restriction que les autres. Il est rare d’en voir un rouler à moins de 80, et de ce fait on se sens vite oppressé entouré par un 40T à gauche et un autre (trop) près derrière…

Signaler Répondre

avatar
Gonegone le 25/01/2023 à 10:23

Une voie pour la secte verte ! Qu'es-ce qu'il y a d'écologie. Tous les jours,des bouchons se forme dans l'agglomération lyonnaise.pour faire 150 m, il m'a fallu 15 minutes,des travaux qui ne servent à rien. Ils creusent et ne rebouche qu'une semaine après. De toute ma vie j'ai vue Lyon aussi tant bordéliques.
Des millions d'euros dépensé ,de la pollution en dix continue. J'ai vraiment l'impression qu'on marche sur la tête.

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 25/01/2023 à 10:19
++//+++ FORZA EELV +++ a écrit le 25/01/2023 à 08h49

Enfin !

Les écolos sont des crétins de 1ère. Ils sont dépourvus de cervelles, et amputés d'une jambe, d'un bras, d'une main (ou les 3 réunis) pour ne pas avoir respecté le Code de la Route ou roulé sur les trottoirs. Pourtant, il me semble qu'il y a des pistes cyclables. Elles sont là pour décorer ? Le forza n'est même pas capable d'y répondre.

OUI AUX VOITURES, OUI A LA LIBERTÉ

Signaler Répondre

avatar
Turbotin le 25/01/2023 à 10:18

Bonjour je suis surpris que l'on n'aborde pas l'aspect juridique. Depuis plusieurs dizaines d'années mes parents et moi avons financés la construction et l'entretien du périphérique. Aujourd'hui je n'ai plus le droit de l'utiliser dans son intégralité. Je ne suis pas d'accord. Je roulerai donc à gauche avec un mannequin chauffer à 37° pour satisfaire les caméras thermiques. Merci

Signaler Répondre

avatar
h2o le 25/01/2023 à 10:14

Et tous ces radars ne consommeront bien entendu aucune énergie pour fonctionner !
On frise le ridicule avec ces voies de covoiturages ( la plupart des personnes en transit ne connaissent même pas le système).

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 25/01/2023 à 10:12
++//+++ FORZA EELV +++ a écrit le 25/01/2023 à 08h49

Enfin !

forza, pouvez-vous me dire les raisons pour lesquelles des cyclistes empruntent les voies des voitures, alors qu'il a existe des pistes cyclables longeant celles des voitures ? C'est, par exemple, le cas du Pont Morand ou la Rue de la Villette, derrière la gare Part-Dieu (je précise le quartier où elle se trouve, car les écolos sont ignorants)

Signaler Répondre

avatar
douille le 25/01/2023 à 10:12
Cookie a écrit le 25/01/2023 à 09h59

On rapatrie des terroristes de daesh et leur gamins, mais on ne peux pas rouler sur la voie de gauche sur l'autoroute...

Ce n'est pas une autoroute....

Signaler Répondre

avatar
Test non concluant MDRRRR le 25/01/2023 à 10:08

Prendre des gens qui puent dans ma voiture ?
Le covoiturage c'est une belle idée en théorie, dans la pratique tu prends des clodos qui te salope ta banquette ou des cassos.

J'ai testé blablacar pour faire un billet, sauf que j'ai dû passer 2 heures à nettoyer ma banquette à cause l'odeur laissé par un passager. Finalement pas si rentable l'histoire MDR

Signaler Répondre

avatar
Camill87 le 25/01/2023 à 10:07

Les voies de covoiturage, cela consiste à permettre aux véhicules censés "polluer" moins de parvenir cependant plus vite à destination et donc de "polluer" moins l'air, et à contrario cela ralentit sur deux files seulement la progression des véhicules pourtant censés être "polluants" et qui vont donc polluer plus longtemps l'air...

Encore une démonstration de l'idiotie des idéologies (ici écologiste).

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 25/01/2023 à 10:06

Les automobilistes veulent que les utilisateurs de deux-roues, notamment vélos, trottinettes et scooters, respectent le Code de la Route : aucun contre-sens, aucun feu rouge ou stop grillé. Sinon, c'est directement la mort (ou des amputations) pour ces derniers....

Signaler Répondre

avatar
Cendrine Rousso le 25/01/2023 à 10:03
mamipouzo a écrit le 25/01/2023 à 09h31

Je ne prends pas la voie de covoiturage qui m'oblige à traverser plusieurs voies au moment de sortir. C'est beaucoup trop dangereux dans une circulation dense. Laissons la voie de gauche aux tarés de la vitesse qui ainsi, ne zigzaguent plus pour gagner une malheureuse place.

C'est vrai que quand on ne sait pas conduire , il vaut mieux prendre les transports en commun !
Pour le reste, après avoir essayé d'en appeler à l'intelligence écologique et civique de chacun en vain , je suis favorable à l'application d'une tolérance zéro pour les automobiliste carbonés et le plus tôt sera le mieux pour notre planète ! Il est temps que tous ces barbares écocides entendent notre message!

Signaler Répondre

avatar
TGo le 25/01/2023 à 10:00

je pensais que ces voix de covoiturage ne devaient fonctionner que la semaine. Mais les panneaux sont également allumés le week-end j aurais mal compris?

Signaler Répondre

avatar
Pastèques le 25/01/2023 à 10:00

Tient je croyais qu'il étaient contre la vidéosurveillance les bouffeurs de pissenlits

Signaler Répondre

avatar
oeil pour oeil dent pour dent le 25/01/2023 à 09:59
Badabeu a écrit le 25/01/2023 à 08h45

Et voilà,
Encore dans le punitif...
Entre la voie de droite qui est transformée pour les bus et celle de gauche réservée au covoiturage, c'est vraiment une mesure pour faire chier les gens en ne leur laissant qu'1 voie de circulation...
Aux US où ça été créé, il reste qq voies de circulation "normales" d'où un vrai intérêt pour cette voie de covoiturage

Effectivement leur seul but avec toutes ces mesures c'est de faire chier les automobilistes.
Ils pensent qu'ils me feront vendre ma bagnole, sauf que ma bagnole j'aimerai bien la vendre vu le prix qu'elle me coute, j'y ai pensé bien avant eux.
Malheureusement j'en ai besoin pour aller bosser, pour aller récupérer mes gosses à l'école, pour faire les courses le weekend pour une famille nombreuse, pour sortir mes gosses à la campagne le weekend, pour partir en vacance (une famille de 6 en train l'été c'est environ 500 euros. Puis les 10 valises, le lit parapluie, la chaise haute, etc dans le train BIENSUR)

Ou alors ma famille et moi arrêtons de vivre pour que le monde perde quelques grammes de CO2 chaque année, compensé par les chinois et les riches qui polluent avec leurs jets privées

Non encore plus simple, il nous reste quelques années à les supporter. Après tout reviendra à la normal et on retrouvera nos voies pour nos voitures. Juste a être patient et les dégager avec un gros coup de pied au cul.

Ma petite contribution au quotidien c'est d'enmerder les cyclistes, oeil pour oeil dent pour dent

Signaler Répondre

avatar
Cookie le 25/01/2023 à 09:59

On rapatrie des terroristes de daesh et leur gamins, mais on ne peux pas rouler sur la voie de gauche sur l'autoroute...

Signaler Répondre

avatar
circulation le 25/01/2023 à 09:46

"Deux syndicats, FMPS-Unsa et SNEPS-CFTC, ont relevé plus de 1000 infractions concernant des dépassements de la durée légale du travail pour 275 employés de Securitas" Source BFM
A Lyon plusieurs supermarchés font bosser leurs vigiles plus de 80h par semaine et sans droit à CP, le tout pour le smic, le procès a commencé en 2018 et le secteur semble certain que la justice les laissera faire, l'inspection du travail ne dit rien parce qu'il n'y a plus d'effectifs pour faire régner l'ordre.
Il y'a des problèmes plus importants dans cette ville que ces histoires de covoiturages, la pseudo gauche fait beaucoup de vent mais ne défend personne et leurs militants insultent les gens sur les réseaux, le RN eux vous répondent que vous êtes immigrés alors que mon nom est répertorié dans les livres depuis plus de 12 siècles... la droite et le centre s'en fichent.
Il y'en a assez de la politique des dogmes.... Si la politique ne sert pas à faire régner la loi et les droits de la charte des droits, alors autant faire son propre pays...

Signaler Répondre

avatar
Orwell le 25/01/2023 à 09:42

Elle est belle la société de l'humain qu'ils nous préparent nos amis écolos...

Des règles absconses à l'inefficacité immédiate, et des robots pour punir aveuglément sans chercher à comprendre, pour nous faire payer de ne pas avoir marché avec enthousiasme dans leur vision pour un monde meilleur.

Signaler Répondre

avatar
Grigri le 25/01/2023 à 09:37
Bull Rider a écrit le 25/01/2023 à 09h26

Des amendes, des interdictions, des impôts, des restrictions, et toujours pas de plan pour la sécurité des citoyens.
Pas de policiers municipaux pour faire respecter le code la route (Voiture & TCL 2 /10 griiles le feux orange ou rouge-- Cyclistes, trompettistes, Scooters pour 80% ne respecte pas le code la route,Roule sur les trottoirs ( alors qu'il y à une piste cyclable) et en plus une partie se permet de vous insulter (10%) .
Citoyens arrêtez de Râler et allez voter ou manifestez votre mécontentement sans attendre que les autres le fassent à votre place.

Quand je me promène avec ma femme je covoiture. Donc je peux prendre la file de gauche pour avancer plus vite alors que je n'en ai pas besoin.
Par contre quand je travaille et que je suis pressé je me trouve coincé dans les bouchons provoqués par la neutralisation de la voie de covoiturage
. très souvent vide..
C'est d'une logique ecologienne..

Signaler Répondre

avatar
Grigri le 25/01/2023 à 09:34
Bull Rider a écrit le 25/01/2023 à 09h26

Des amendes, des interdictions, des impôts, des restrictions, et toujours pas de plan pour la sécurité des citoyens.
Pas de policiers municipaux pour faire respecter le code la route (Voiture & TCL 2 /10 griiles le feux orange ou rouge-- Cyclistes, trompettistes, Scooters pour 80% ne respecte pas le code la route,Roule sur les trottoirs ( alors qu'il y à une piste cyclable) et en plus une partie se permet de vous insulter (10%) .
Citoyens arrêtez de Râler et allez voter ou manifestez votre mécontentement sans attendre que les autres le fassent à votre place.

Bien dit

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 25/01/2023 à 09:31

Je ne prends pas la voie de covoiturage qui m'oblige à traverser plusieurs voies au moment de sortir. C'est beaucoup trop dangereux dans une circulation dense. Laissons la voie de gauche aux tarés de la vitesse qui ainsi, ne zigzaguent plus pour gagner une malheureuse place.

Signaler Répondre

avatar
Bull Rider le 25/01/2023 à 09:26

Des amendes, des interdictions, des impôts, des restrictions, et toujours pas de plan pour la sécurité des citoyens.
Pas de policiers municipaux pour faire respecter le code la route (Voiture & TCL 2 /10 griiles le feux orange ou rouge-- Cyclistes, trompettistes, Scooters pour 80% ne respecte pas le code la route,Roule sur les trottoirs ( alors qu'il y à une piste cyclable) et en plus une partie se permet de vous insulter (10%) .
Citoyens arrêtez de Râler et allez voter ou manifestez votre mécontentement sans attendre que les autres le fassent à votre place.

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 25/01/2023 à 09:24

Comme pour les radars fixes ou on ralentit juste avant, les gens changeront juste de voie avant le radar et repartiront de plus belle après..

Signaler Répondre

avatar
La bonne question le 25/01/2023 à 09:22
Ma a écrit le 25/01/2023 à 08h47

On trouve l’argent pour emmerder les français (comme le disait un de nos présidents).

Faut bien financer les politiciens corrompus.

Ce jour nous le voyons avec l'Ukraine le vrai visage des politicards : en pleine guerre, ils trouvent le moyen de détourner les aides internationales; alors que des soldats et des civiles meurent.

Avec tout ce qu'on paie en France en impôts et taxes, nous avons un pays sur-endetté. Où va l'argent ??

Signaler Répondre

avatar
Simplement le 25/01/2023 à 09:22

Respecter la loi , le code ...

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 25/01/2023 à 09:15

on aimerait bien avoir un comptage sérieux et impartial quant à leur utilisation par leurs bénéficiaires... quant aux 30 km/h tout le monde s'accorde à dire que c'est une absurdité voire plus...

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 25/01/2023 à 09:11

Les écologistes ne prennent pas de voiture alors de quoi je me mêle ????

Signaler Répondre

avatar
douille le 25/01/2023 à 09:10

Si cela peut pousser au covoiturage, c'est une bonne idée.

Signaler Répondre

avatar
iam_sylvain le 25/01/2023 à 09:04

"à la fin du second semestre"...à la fin de l'année quoi.. :)

Signaler Répondre

avatar
Grigri le 25/01/2023 à 09:04

Eh bien voyons..
Em...der le monde,ils ne savent faire que ça.
Ces voies de covoiturage sont une stupidité absolue.

Signaler Répondre

avatar
Thx le 25/01/2023 à 09:03

Si on a une technologie fiable à 99%, permettant de détecter le nombre d’occupants d’une voiture; alors pourquoi pas? Mais j’en doute franchement. Je pense notamment aux bambins à l’arrière de la voiture et peu visible de l’extérieur.
Les PV vont être difficile à contester en cas de faux positifs

Signaler Répondre

avatar
Aux chiottes les écolos le 25/01/2023 à 09:00

Nous on veut des radars, des policiers et des amendes, envers les cyclistes !!!

Ainsi que des assurances pour les cyclistes (qui se mettent eux-mêmes en danger)
Ouioui c'est un scandale. Si je percute un cycliste, c'est mon assurance qui prendra le cycliste en charge. Est-ce normal ???
Et au bout de 2 accidents non-responsable mon assurance va me résilier. Est-ce normal ???
Et vu que NOS assurances paient pour ces con*** qui n'en paient pas, bah NOS assurances augmentent c'est mathématiques.
Au final on paie plus cher alors que nous respectons le code de la route, pour des gens qui ne le respecte pas.
JUSTE SCANDALEUX

Le respect du code de la route, c'est pour TOUS les usagers de la route

Signaler Répondre

avatar
Ou est la justice!? le 25/01/2023 à 08:50

Nous, piétons, nous voulons des policiers qui verbalisent TOUS les véhicules qui ne respectent pas le code de la route et nous mettent en danger
Je pense notamment aux vélos sur les trottoirs, ou encore qui confondent espaces partagés et vélodrome

Nous, motards, exigeons le contrôle et la verbalisation des trotinettes et autres vélos qui squattent les voies qui leurs sont interdites (trajet Caluire - vîleurbanne par exemple). Ça éviterait les accidents, … et si en plus on pouvait leur apprendre la politesse, ça serait pas mal! En effet, ils sont plus chaud pour insulter des automobilistes, sachant qu ils ne peuvent pas les rattraper dans les bouchons, que moi qui peut les rattraper très facilement

Bref, comme toujours, les ecolos préfèrent taper sur les autos que sur les vélos!
Ça ne peux plus durer

Signaler Répondre

avatar
++//+++ FORZA EELV +++ le 25/01/2023 à 08:49

avatar
Ma le 25/01/2023 à 08:47

On trouve l’argent pour emmerder les français (comme le disait un de nos présidents).

Signaler Répondre

avatar
Badabeu le 25/01/2023 à 08:45

Et voilà,
Encore dans le punitif...
Entre la voie de droite qui est transformée pour les bus et celle de gauche réservée au covoiturage, c'est vraiment une mesure pour faire chier les gens en ne leur laissant qu'1 voie de circulation...
Aux US où ça été créé, il reste qq voies de circulation "normales" d'où un vrai intérêt pour cette voie de covoiturage

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.