La crainte du contrôle et de la sanction au début a vite été balayée par l'absence de ces derniers.
Les élus écologistes de la Métropole de Lyon ne baissent toutefois pas les bras. Les automobilistes ne savent pas se discipliner seuls et ne circuler sur la voie de gauche que s'ils sont plusieurs dans l'habitacle ? Des radars pourraient être prochainement installés comme le révèle Lyon Capitale.
Le vice-président de la Métropole chargé des Transports Jean-Charles Kohlhaas indique attendre la fin du 2e semestre de l'année 2023 et la fin des expérimentations de l'Etat pour éventuellement passer commande de radars équipés de caméras thermiques, capables de déceler le nombre de personnes à bord de chaque véhicule. Et ainsi flasher les automobilistes qui n'ont rien à faire sur la voie de covoiturage entre Dardilly et Pierre-Bénite, dans les deux sens de circulation.
Une amende de 135 euros attendra alors les contrevenants.
Pour rappel, outre les véhicules transportant plusieurs personnes, les taxis, bus et véhicules dotés de vignettes Crit'Air 0 sont également autorisés sur ces voies.
Après les voies de covoiturage, la Métropole s'intéressera-t-elle au respect bafoué des 30km/h imposés désormais dans plusieurs communes de son territoire, à commencer par Lyon ?
Faut arrêter avec la droite et la gauche; Ca n'a plus aucun sens
Signaler RépondreMacron est plus à droite que sarko
EELV sont plus à droite que le FN
Faut arrêter de nous prendre la tête avec ces droites gauches. Je vote gauche, mais ces écolos se rapprochent plus du FN que de LFI, à mon sens
Et le code civile juste pour les 18-65 ans, car les vieux sont vieux alors faut les excuser
Signaler RépondreEt le code pénale juste pour les hommes, car les femmes sont de gentilles colombes non-violentes
Et le code de la consommation juste pour ceux qui travaillent, car les chômeurs consomment moins
Vous êtes d'accord avec moi du coup au vu de votre précepte sur le code de la route ?
Le code de la route EST POUR TOUS LES USAGERS DE LA ROUTE
Vivement 2026 pour éjecter ces pastèques élus du Covid avec 15% du corps électoral !!!!
Signaler Répondrepourtant ma voiture peut prendre ces voies.. contrôle de 30km/h: certains endroits ont une vitesse écrite sur chaussée et panneaux différents !!! regardez les peintures de chaussés effacées et les nids de poule croissant
qu’ils aillent manger leurs graines ailleurs et démissionnent avant dégradation totale d’une Ex si Belle Ville
Quelle est votre définition d'un délinquant ?
Signaler RépondreUn automobiliste qui ne respecte pas le code de la route, les vitesses, la signalisation etc. est un criminel comme les autres !
Le fait de conduire un véhicule ne donne aucun passe droit !
Ces automobilistes sont des délinquants, donc votre phrase n'a aucun sens.
Signaler RépondreDes radars pour sanctionner les automobilistes
Signaler RépondreMais pas de caméras pour pister les délinquants,
Bonne inversion des priorités.
Oui, c'est assez fatiguant de s'arrêter et redémarrer à vélo musculaire, et donc frustrant de s'arrêter quand il n'y a personne à laisser passer.
Signaler RépondreUne petite ville anglaise avait expérimenté la suppression des feux, remplacés par des cédez le passage. Et c'était assorti d'une limitation de vitesse à environ 30km/h. (vitesse maxi d'un vélo, à moins d'être assez sportif) Ce n'est pas applicable sur les gros carrefour ou avec beaucoup de circulation...
En Chine dans les années 80 et 90, les avenues étaient remplies de vélos et il est évidemment essentiel de respecter les feux dans ces conditions.
Sacrés vers (sant T ) ! Ils veulent tout ert rien à la fois !Ecolos ,univers impitoyable
Signaler Répondredes PV c'est plus simple!!!!!
Signaler Répondreoups qui va mettre les PV????
Vu qu'ils sortent que quand il fait beau!!!!!
pas de problème on fait des poupées gonflables très réaliste……!!!
Signaler RépondreDonc on résume : des voies de covoiturage pour que les véhicules propres restent moins longtemps à circuler, et pour que les véhicules polluants restent plus longtemps à circuler sur les voies restantes...
Signaler RépondreSi c’est faisable en vélo, pourquoi pas en moto et en voiture?
Signaler RépondreC’est sûr, il est fatiguant de respecter le code de la route
Ca pourrait le devenir si on ne vire pas les escrolos de la métropole aux prochaines élections, avant serait mieux évidemment
Signaler RépondreIls n'en sont plus à une ineptie près !!!!!
Tout est possible récemment j’ai vu un piéton sous le tunnel de Fourvière qui a du avoir la flemme de gravir la colline.
Signaler RépondreComme qui dirait des radars de VélosSurveillance.
Signaler Répondrerespecter… c encore au dictionaire ce verbe ?
Signaler RépondreLe code de la route a été conçu pour les voitures. À vélo (non électrique) il est assez frustrant et fatiguant de s'arrêter à un feu ou un stop quand il n'y a pas de véhicules à laisser passer.
Signaler RépondrePersonnellement quand je suis à vélo je traite les feux rouges et les stop comme des cédez le passage. J'essaie de ne gêner personne, et J'essaie de freiner le moins possible.
Mais c'est faisable en dehors des heures de pointe.
.....et si on avait un budget securité routiere qui mette des sous pour entretenir les chaussées plutot que d acheter des radars, on n auraient peut etre pas l impression de faire un Paris-Dakar chaque fois qu on prends la voiture et il y aurait surement moins de suv et de 4x4 en circulation....
Signaler RépondreHALTE À LA BAGNOLE
Signaler Répondreles écolos sont pour les radards qui flachent les excès de vitesses mais sont contres les caméras qui surveillent les voyous ? j ai pas tout compris ?
Signaler RépondreDes radars pour les cyclistes et les trottinettes aussi.
Signaler RépondreIls roulent comme des cons sur les trottoirs.
Et pour une bonne mise en place de la vidéo-surveillance?
Signaler RépondreIls nous font vraiment ch....ces écolos, qui va encore payer ces radars. ,devinez , ce ne sont sûrement pas eux , eux ils vont ramasser le fric des amendes .
Signaler RépondreVisiblement compter sur le sens civique des automobilistes ne marche pas puisque tous les jours on vois des véhicules qui n'ont rien a faire sur les voies de covoiturage. Les radars régleront le problème en verbalisant ceux qui ne respectent pas le code de la route ? Ou est le problème ? Ils devraient également mettre des radars le long des voies de bus.
Signaler Répondre"Le vice-président [...] indique attendre la fin du 2e semestre de l'année 2023 et la fin des expérimentations de l'Etat pour éventuellement passer commande de radars équipés de caméras thermiques, capables de déceler le nombre de personnes à bord de chaque véhicule."
Signaler RépondreNon mais sérieux? l'article fait 20 lignes! C'était trop long à lire?
a quand un radar a la mairie de Lyon pour flasher la connerie?????
Signaler RépondreLES CAISSES VONT VITE SE REMPLIR!!!!!!!
Vous avez raison il faut contrôler, et même verbaliser mais pour tout le monde, donc pour être audibles demandez également le contrôle de vitesse des trottinettes ,le respect du code de la route et de bonne conduite à tout les types de deux roues ou mono roue ....sinon je vais finir par acheter une poupée gonflable..... qui taillera une plume aux radars !
Signaler RépondreQui va payer ces radars ? Double peine pour les Lyonnais . D'autre part Lyon est déjà a 30 kmh . A 31 kmh on est un veritable danger publique ! Vous ecologistes vous ne vous rendez plus compte de votre bêtise et c'est bien triste .
Signaler RépondreUn conseil utile, mettez un mannequin de vêtement ou une poupée gonflable sur le siège passager pour contrarier les enragés écologistes qui nous polluent non seulement la tête mais aussi la ville, car en réduisant très fortement les voies de circulation, plus d'embouteillages et de facto ça génère beaucoup plus de pollution. Mais quand on est obtu il est difficile de comprendre ça.
Signaler RépondreCes mêmes écolos qui veulent verbaliser tout azimut ne trouvent rien de mieux que de supporter et encourager les blocages des sites routes au détriment de l écologie et de la sécurité....
Signaler RépondreEn effet, il y a bien un radar. D'ailleurs les plaques d'immatriculation des contrevenants sont affichées sur un panneaux.
Signaler RépondreCependant, il y a un problème d'homologation du-dit radar...
Je n'en connais pas les raisons, sûrement que la fiabilité n'est pas au RDV.
Et comment le radar peut y savoir si il y a 1 personne devant et 1 derrière ?
Signaler RépondreAvec les vitres teintées à l arrière, impossible de le savoir !
On va donc protester tous les PV, résultats des radars payé avec nos sous pour rien et des voies de covoiturage inutile
A quand un radar pour détecter et verbaliser la prose débile des écolos bobos ?
Signaler RépondreA parier que le premier jour Cendrine va le faire chauffer 😂😂😂
Pourquoi les SUV ? Commentaire typique d’un écolo gaucho !
Signaler RépondreC'est pas courant les vélos sur la M6, M7..
Signaler RépondreRéflexion d'un militant incapable de prendre des distances avec la pseudo réalité des écologistes. L'éternel vieille lutte des classes en parlant des SUV. Bref de bref pastèques.
Signaler RépondreNikoumouk eelv
Signaler RépondrePour l insécurité c est faut. Il a demander 300 policiers supplementaire au ministre qui tarde à respecter sa promesse et préfère parler de caméra pour se dédouaner. Il joue aussi sur le levier des infrastructures et construit enfin une nouvelle piscine. Pour les radars pour rappel on paye si on ne respecte pas. Cela permettra de voir moins de suv avec une personne dedans. Cela va donc permettre de fluidifier. Cqfd
Signaler Répondre30km/h dans l’hpercentre OK. D’ailleurs on ne peut pas rouler plus vite vu le trafic.
Signaler RépondrePar contre parfaitement stupide sur des axes structurants ( comme Choulans par exemple, quais de Saône … là 50km/h.
M6 ou M7, voies à caractéristiques autoroutières, là 90 km/h.
Déjà respecter scrupuleusement cela, ce serait pas mal! Trop d’impôts tue l’impôt, trop de règles idiotes tue la civilité.
Ceci dit, aucune remarque sur les vélos ou les trottinettes…. où là, c’est la jungle!
Super ces voies de covoiturage, moi je covoiture avec mon 4x4 2 litres diesel. Je transporte 4 personnes pour aller au boulot. Je suis un super écolo 🤪.
Signaler RépondreParfaitement exact….
Signaler RépondreIl est temps qu'on respecte le code de la route !
Signaler RépondreLorsque la circulation est fluide rouler dans la voie de covoit en respectant les limitations de vitesse avec plusieurs personnes à bord, ou un véhicule dotés d'une vignettes Crit'Air 0 est totalement inconfortable, et non rassurant. Cela reviens à n'être qu'un véhicule lent sur la file de gauche face aux flux de circulation bien plus rapide sur les deux autres voies, sans compter la dangerosité de devoir couper ce flux de circulation pour prendre une sortie.
Signaler RépondreLorsque les gens respectent les limitations dans une circulation non dense alors cette voie de sert pas, ce qui densifie la circulation, alors la voie de covoit n'est plus active.
Je ne suis pas bien sûr de l'intérêt des voies de covoiturage.
Même remarque concernant les fourgons et poids lourds sur le périphérique, passé à 70 km/h sans minoration pour tous les véhicules, quelque soit le poids.
Signaler RépondreUn article un peu loin du journalisme. Juste un relais des forces répressives et incapable de s'interroger sur le bienfait de ces voies de covoiturage allumées à 2 heures du matin....
Signaler RépondreEH! oui vous avez voté pour eux......alors maintenant il faut les supporter.
Signaler RépondreBien sur encore des radars, comme c'est pas eux qui payent... alors ils font comme ils veulent.
Signaler RépondreVivement qu'il dégage ses écologistes depuis qu'ils sont en poste à Lyon , ce ne sont que des problèmes.
Signaler RépondreInsécurité grandissante rien n'est prévu pour endiguer le problème.
( tout va bien pour eux.)
De plus en plus de difficultés à circuler.
l'argent des Lyonnais gaspiller pour des dépenses inutiles. Leur priorité faire de lyon une ville sans voiture.
Le maire de Lyon ne sert pas les Lyonnais mais uniquement son idéologie des vers rien d'autre n'existe pour lui.
j'espère que les Lyonnais qui ont voté pour lui et qui s'aperçoivent aujourd'hui des difficultés de toutes parts sur cette grande ville qui est Lyon ne revoteront pas pour lui.
comme toutes les villes gauchistes de Paris à Lyon ,Grenoble ,Marseille etc..etc .. ils veulent faire de nous des communistes
Signaler Répondrec'est bizarre tous le monde critique les écolos
Signaler Répondrevous avez pourtant voter pour eux, puisque ils ont eu la majorité!!!!