Après de nombreuses demandes de la part de médias mais aussi et surtout d’associations de victimes comme BeBraveFrance et le Collectif des victimes de Louis Ribes, la mairie de Charly avance enfin sur ce cas.
Pour rappel, au sein de l’église présente à Charly se trouvent des vitraux réalisés par le Père Ribes, accusé de pédo-criminalité depuis un an.
Dans un communiqué, le maire de la ville Olivier Aurajo indique que sa mairie "s’engage à déposer les œuvres du prêtre si la demande nous en était faite".
Dans ce cadre, en lien avec les deux associations, une séance de travail est prévue ce jeudi pour évoquer ce sujet. A l’issue de celle-ci, une conférence de presse sera organisée à 18h30 dans la salle du conseil municipal de la mairie de Charly pour "répondre aux différentes questions et annoncer les décisions prises" est-il écrit dans le communiqué.
Plutôt d'accord avec vous. Certains artistes ont eu des comportements extrêmement discutables et répréhensibles, ce qui n'empêche personne d'aimer leurs œuvres.
Signaler Répondrevitreux
Signaler RépondreLes administrés, ne croyez pas que ce sont les contribuables ..... quoique ?
Signaler RépondreNB : je précise que la photo de l'article ne représente pas les vitraux concernés...
Signaler RépondreLes-dits vitraux sont semi-figuratifs ou allégoriques, ils représentent des personnages stylisés dont certains "pourraient être" considérés comme des victimes de l'artiste...
D'un point de vue subjectif, ces vitraux "modernes" sont plutôt bien réalisés et esthétiques.
D'un point de vue moral : les victimes du pédophile sont-elles vraiment représentées ? si oui, leur conservation pose effectivement problème. car les victimes sont encore de ce monde.
D'un point de vue financier et légal, c'est la commune, propriétaire de l'édifice, (donc le contribuable) qui doit prendre le remplacement à charge.
D'un point de vue général, il va falloir détruire un nombre incalculable de choses si l'on porte un regard "2023" sur des œuvres passées, de toutes les époques (en gros tout ce qui nous précède... ) et dans tous les domaines (sculpture peinture littérature politique...)
Que va-t-on faire des représentations du sanguinaire Napoléon ???
Faut-il raser Versailles (et pourquoi pas tous les châteaux) au prétexte qu'il est la représentation d'un système politique féodal et totalitaire que nous ne comprenons pas avec nos yeux aujourd'hui ?
Que ferons les générations futures de ce que NOUS leur laisserons ???
Voilà une décision nécessaire qui permettra de mettre fin à la guerre en Ukraine, de diminuer l'inflation de remédier à la fin dans le monde etc ...... . j'espère qu'avant la fin du monde on verra d'autre âneries inutiles sortir des derniers neurones restant.
Signaler RépondreQuel humour ! J'adore, car nous en manquons diablement ...
Signaler Répondreexcellent ! c est tout à fait ça ! le ridicule ne tue pas
Signaler RépondreCes vitraux sont magnifiques, par leur clarté. Avant cette affaire de pédophilie, nombreux sont ceux qui reconnaissaient que ces oeuvres étaient manifestement une reconnaissance de son créateur. Aujourd'hui certains crient au scandale, au point de faire payer l'état français de leur déconvenue. Le français en général est versatile, instable dans ses pensées. J'ai été enfant de choeur, j'ai été louveteau puis scout et jamais un prête ou qui que se soit m'a demandé de me tripoter sexuellement, pourtant je suis homosexuel et j'assume ce que je suis. Qu'elle drôle d'idée que l'église a prise en demandant un voeu de chasteté aux ecclésiastes ? Dieu est-il aussi égoïste, pour s'accaparer la liberté de procréer aux gens de son ministère ? Serait-il le destructeur de ce qu'il proclamait sur le mont des oliviers " aimez-vous les uns les autres ", encore que Jésus n'a jamais dit, qui il fallait aimer, homme ou femme, ou les deux.
Signaler RépondrePuis les gens sont scandalisés quand les églises sont vandalisées, hein ?
Signaler RépondreDétruisez ces vitraux très vite. On va pas laisser nos églises être défigurées par l'oeuvre d'un pédo cathos. Au suivant.
Signaler RépondreExactement. Un petit café pour vous réconcilier ?
Signaler RépondreCes vitraux sont beaux, et rien ne permet d'en identifier l'auteur.
Signaler RépondreNe soyons donc pas stupides en réécrivant le passé.
Le plombier qui officiait dans de nombreux arrondissements de Lyon depuis des années a été condamné pour pédophilie . La Ville de Lyon envisage de retirer du coup rapidement toutes les canalisations réalisées par ses soins et par voie de conséquence conseille fortement a tous ses administrés de marcher dorénavant en levant la tête.
Signaler RépondreEn effet cette mesure va permettre de relancer une autre ancienne tradition oubliée , la vidange des pots de chambres par les fenêtres ....
Belle intention...Mais qui va payer ?
Signaler Répondreje comprends pas le truc ! si ce sont des vitraux classiques il n y a rien à leur reprocher ! s’il fallait enlever toutes les œuvres d art faites par des gens pas fréquentables …. on aurait du boulot
Signaler Répondrej'espère qu'ils vont en trouver d'autres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondre