Un océan de terre séparent les villes EELV Lyon et Bordeaux depuis l'abandon de la liaison ferroviaire par la SNCF en 2012.
Pour la relancer en complément de l'A89, les élus de la Ville et de la Métropole de Lyon ont décidé en ce début d'année d'entrer au capital de Railcool.
La collectivité dirigée par Grégory Doucet a ainsi sorti 20 000 euros, celle présidée par Bruno Bernard a fait un chèque de 80 000 euros.
Dans un communiqué, Ville et Métropole disent se doter "d’un levier supplémentaire pour agir sur les enjeux de de mobilité : report modal pour les déplacements de voyageurs et de marchandises, désengorgement, réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur" et "faire connaître et crédibiliser un projet ferroviaire d’intérêt général".
"La liaison Lyon – Bordeaux représente un potentiel de fréquentation très significatif. Plus au Nord, la liaison Lyon – Nantes a fait l’objet d’investissements récents (nouveau matériel roulant) et connu des records de fréquentation à l’été 2022, malgré la concurrence du TGV via Paris", citent les Verts comme exemple.
Sylvie Tomic, adjointe au maire de Lyon déléguée au Tourisme, se félicite de cette nouvelle : "Le potentiel estimé de voyageurs est de 690 000 personnes par an. Cela permettrait donc aux Lyonnaises et aux Lyonnais, et aux habitants de l’ouest de la France, une alternative à la voiture et à l’avion. L’impact positif serait important, à la fois sur la diminution des émissions polluantes mais aussi sur l’accidentologie".
Le scandale ce fut la fermeture de cette ligne avec la bénédiction de politicards incapables.
Signaler RépondreLe train de nuit couchettes, permettait d'arriver à destination finale à 7h le matin avec un départ le soir.
Aujourd'hui par le train c'est TGV pour Paris, changement de gare puis TGV pour Lyon ou Bordeaux ... C'est meilleur pour la planète !!
Et plus coûteux pour le voyageur.
Merci aux ministres .....
Bonne nouvelle
Signaler RépondreIl s'agit là de cabotage, non d'une liason directe, qui dessert plusieurs centres urbains et c'est une bonne chose
690000 usagers potentiels….
Signaler RépondreQui prend les paris?
MDR!
https://www.lyonmag.com/article/124440/apporter-confort-et-securite-aux-cyclistes-le-premier-kilometre-des-voies-lyonnaises-inaugure-ce-vendredi
Signaler RépondreTout en bas de l'article :
"Le coût des travaux est très variable d'un secteur à l'autre mais selon Bruno Bernard, on est à environ un million d'euros le kilomètre pour les 13 lignes confondues."
alors déjà que la ligne lyon-roanne / clermond-ferrand fonctionne quand elle à le temps !!
Signaler Répondresi en plus il rajoutent la dessus des trains pour bordeaux.....
n'importe quoi.
Mdr * 1 million
Signaler RépondreVous vous êtes relu ou vous le faites exprès ?
Et le vélo ça n'existe pas ?
Signaler RépondreLe lancement devait avoir lieu en juin 2022, et le 31 mars 2022 il est annoncé un report à décembre 2022.
Signaler RépondreEt maintenant, plus aucune date n'est annoncée et on nous indique que le financement n'est pas encore terminé.
Dans un projet correctement géré, on boucle le financement AVANT de lancer les travaux.
Où en sont les travaux ? Sont-ils au moins commencé ?
Pourquoi avoir annoncé une date de lancement en 2022 s'il n'y a pas les financements initiaux ?
Ce truc sent un peu l'arnaque et je sens que personne en reverra jamais l'argent investi.
Sachant que Railcoop propose une durée de .... 7h30 pour faire Lyon - Bordeaux (et encore, je suppose que c'est optimiste), je doute fort de la viabilité du projet.
Signaler Répondrehttps://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/bientot-des-trains-lyon-bordeaux-des-42-euros-ce-que-l-on-sait_55018974.html
Moi, je n'investirais pas dans ce genre de projet, et j'ai peur que l'argent du contribuable ne revienne jamais.
Et la ligne lyon nancy?
Signaler RépondreDepuis le temps que railcoop fait sa publicité autour de cette ligne... Ça fait des années qu'elle aurait dû ouvrir ! Ça sent l'arnaque verte tout ça !
Signaler RépondreUne montagne de terre séparent Lyon et Turin depuis le non soutien de la liaison ferroviaire par EELV. il faut soutenir les liaisons routières , la pollution de la vallée l'Arve . Remercions aussi la NUPES d'envoyer des députés à nos frais pour bloquer ce projet . AH AH AH
Signaler Répondre"Sylvie Tomic, adjointe au maire de Lyon déléguée au Tourisme, se félicite de cette nouvelle"
Signaler RépondreAh, Tomic !
Excellente initiative que cette connexion entre Lyon et Bordeaux au potentiel gigantesque qui n'est plus à démontrer et qui fait pâlir d'envie le reste du monde.
Signaler RépondreN'oublions pas de la doubler d'une voie express pour vélos dont le coût est assez modique (à peine 1Million d'€ du km).