"On a décidé de lancer cette campagne afin de lever 5 millions pour la basilique, pour s’assurer de faire les travaux d’urgence", voilà les mots de Cyril Balas, président du conseil de surveillance de la Commission de Fourvière pour expliquer l’objectif de cette levée de fonds.
Cela fait 6 ans qu’aucun travaux n’a été fait au sein de la basilique ou sur sa façade, l’édifice commence à en pâtir. Le froid, le vent et l’eau ont raison de la maçonnerie de certaines tours de la basilique. "Quand l’eau pénètre dans la maçonnerie et qu’il y a une période de gel cela fait péter les blocs, c’est ce qui fait qu’aujourd’hui, on a une partie de la tour de la Justice qui se détache", décrit Magaly Chatin, déléguée générale de la Fondation Fourvière.
Cette tour a vraiment besoin de rénovation, d’autant plus que c’est au pied de cette dernière que démarrent les visites insolites de Fourvière. Deux autres tours ont elles aussi été ciblées.
Selon les diagnostics effectués, la sécurisation des tours de la basilique devrait coûter 2.4 millions d’euros, le reste devra financer la poursuite des sculptures des façades, la restauration du musée et l’aménagement de la salle du trésor ainsi que la restauration de la chapelle de Fourvière.
Cette campagne a pour but de "sauver Fourvière", c’est pourquoi elle s’étendra sur 3 années, jusqu’en 2025.
Cyril Balas a tenu à préciser que cette opération est nécessaire aujourd’hui pour éviter des travaux plus conséquents dans les années à venir : "Cela représente 5 millions aujourd’hui mais cela pourrait en représenter 30 si on attend encore. Je pense que les Lyonnais nous en voudront s’ils apprenaient dans 10 ans que nous n’avons rien fait aujourd’hui, et qu’à cause de cela ils devront fermer totalement Fourvière pendant des années."
Cette campagne de mécénat appelle donc aux généreux donateurs privés qui se sentent concernés par la conservation de patrimoine. Les prémices de cette campagne sont prometteuses car ils ont déjà permis de réunir plus de 640 000 euros par le soutien de parrains notoires de la région comme GL events, SNF water science et l’institut Mérieux. Des premiers dons qui vont être investis dans la finalisation des travaux sur le Musée de Fourvière qui commenceront dès janvier pour une ouverture en avril.
J'ai visité cette basilique et sincèrement, c'est un chef d'œuvre architectural.. Quand je visite de tels monuments, je n'en relève pas les caractères religieux ou sacré,... je m'attache à constater le travail immense et la qualité des réalisations fournis par des artisans.. Je regarde de la même manière une Bugatti Chiron ou le Concorde, j'écoute de la même manière du Bach, du Beethoven ou du Mozart, je regarde idem une toile de Picasso ou de Gauguin.... L'art est partout et c'est dans la beauté et la prouesse du travail effectué qu'il faut le rechercher.. En fait ce sont les capacités humaines qu'il faut appréhender pour déceler L'Art au travers d'une réalisation.. il faut voir le travail, la minutie, les immenses compétences mises en œuvres pour être émerveillé .. sinon l'idiot ne verra qu'un simple objet... Vraiment, l'Art est partout, il faut juste savoir le reconnaître.... dans une montre, un bijou, une voiture, une peinture, une sculpture, un livre, un avion, des prouesses technologiques (station orbitale, télescopes spatiaux et leurs image, ponts gigantesques, SNLE...) et même dans la Nature (biodiversité, fonds marins, paysages...) même si dans ce cas "l'auteur" est simplement le hasard cosmique 😊
Signaler RépondreEt donc, nul besoin d'être "croyant" (ni même contemplatif mais juste attentif) pour apprécier de tels lieux... Ceci à l'attention des imbéciles qui les saccagent pour des raisons religieuses ou idéologiques... comme les Talibans l'ont fait en Afghanistan en détruisant des milliers d'œuvres d'art et en plastiquant le Bouddha millénaire. Ils croient détruire des symboles alors qu'en fait c'est le génie humain qu'ils détruisent... Ça fait juste d'eux des animaux et des attardés mentaux... même s'ils ne le comprennent pas... Idem pour les adeptes de la cancel-culture et les laïcards...ils sont tous au degré zéro de l'évolution, de simples décérébrés nocifs et sans intérêt. 😊
A partir du moment où le monument est chrétien, doucet ne mettra pas un radis. Parcontre, si il s'agit d'une 🕌, là il donne sans compter avec l'oseille du contribuable
Signaler RépondreFaites déjà payer tous les visiteurs de Fourvière et de son esplanade…. 2 millions de visiteurs à 1€ pour commencer!
Signaler RépondreÇa me fait penser qu'il y a eu une tombola à laquelle j'ai souscrite, j'avais reçu un message comme quoi le tirage était repoussé de plusieurs mois (!!!) et je n'ai pas été informé du résultat du tirage.
Signaler RépondreLes voies de la basilique sont impénétrables...
Le Vatican, il devrait participer. Fourvière, est quand même une des petites soeurs du Vatican !!! Au poireau (doucet) aussi, il faut lui demander de raquer !
Signaler RépondreFourvière a un peu la folie des grandeurs...ils ont construit un bâtiment spécial pour la fondation alors qu'il y avait de la place dans la maison carrée...où ils veulent y organiser des congrès...et ils ont enterré le restaurant de Fourvière pour coincer la Bulle...!
Signaler Répondre