Navya et ses navettes autonomes au bord du précipice : un redressement judiciaire réclamé

Navya et ses navettes autonomes au bord du précipice : un redressement judiciaire réclamé
Photo d'illustration - LyonMag

Où s'arrêtera la dégringolade pour Navya ?

Le groupe villeurbannais spécialisé dans les navettes électriques et sans chauffeur a demandé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire après s'être déclaré en cessation de paiements auprès du tribunal de commerce de Lyon.

"L’objectif de cette procédure de redressement judiciaire est d’évaluer toutes les solutions permettant de pérenniser l’activité, maintenir les emplois ainsi que rechercher des investisseurs dans le cadre d’un plan de redressement, par voie de continuation ou d’un plan de cession", indique Navya dans un communiqué de presse.

L'audience mardi prochain au tribunal de commerce sera donc décisive car le groupe fondé par Bruno Bonnell et Christophe Sapet n'est pas optimiste, y compris dans ses annonces : "Compte tenu de l’incertitude concernant l’issue de la procédure de redressement judiciaire et des démarches entreprises par la société, la suspension de la cotation des actions est maintenue jusqu’à nouvel ordre et pourrait éventuellement ne jamais reprendre".

Connu à Lyon pour avoir, avec l'appui de Gérard Collomb, expérimenté ses navettes autonomes dans le quartier de la Confluence, Navya n'a jamais trouvé de marché réceptif pour ses véhicules, malgré des tests aux quatre coins de la planète. Des pertes de 24 millions d'euros en 2020 et 2021 ont été à déplorer, tandis que la gouvernance est un sujet délicat, avec encore le départ récent de Sophie Desormière, qui était la présidente du directoire en poste depuis moins d'un an.

X

Tags :

Navya

26 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
la vache a plusieurs pis le 30/01/2023 à 14:58
Ouep'... a écrit le 27/01/2023 à 16h27

Ne doutons pas qu'il trouvera une nouvelle idée pour glaner des subventions et être reçu en grandes pompes par des élus quelconques.

pour etre plus facilement traite!

Signaler Répondre

avatar
Ouep'... le 27/01/2023 à 16:27
Ah, ah, ah... a écrit le 27/01/2023 à 00h07

Encore un beau succès pour Bruno Bonnel !

Ne doutons pas qu'il trouvera une nouvelle idée pour glaner des subventions et être reçu en grandes pompes par des élus quelconques.

Signaler Répondre

avatar
antiglandos le 27/01/2023 à 15:37
Perdu d'avance a écrit le 27/01/2023 à 09h07

Sauf que tout le monde semble abandonner la voiture autonome :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=abandon+voiture+autonome

A quoi ça sert d'avoir 10 ans d'avance sur un truc donc personne ne veut ?

10 ans d'avance avec une perte sèche de 400 milliards l'an passé et des voitures sui prennent feu.
Un bon gocho admiratif du néant

Signaler Répondre

avatar
la correction est plus que necessaire :elle est imperative pour le 27/01/2023 à 15:31
robert26 a écrit le 27/01/2023 à 11h44

pointer

preserver la bonne tenue du present journal en matiere de moeurs

Signaler Répondre

avatar
cotesdurhone le 27/01/2023 à 12:43
robert26 a écrit le 27/01/2023 à 11h44

pointer

Exact robert26

Signaler Répondre

avatar
Laurenger le 27/01/2023 à 11:46
Perdu d'avance a écrit le 26/01/2023 à 13h44

Ça étonne encore quelqu'un ?
Il suffit d'avoir vu une seule fois ces "navettes autonomes" circuler en condition réelle (Lyon Confluence pour ma part) pour comprendre que ce genre de mobilité n'a aucun avenir.

Ça amuse la galerie et quelques élus écologistes pour la photo, sinon aucun intérêt.

La navette de confluence n'existait déjà plus lorsque l'équipe actuelle est arrivée à la Mairie.
C'est Collomb avec Bonnell, déjà macronistes, qui ont procédé à l'inauguration du "machin" en 2016
https://www.itespresso.fr/navya-navettes-autonomes-electriques-lyon-137312.html

Signaler Répondre

avatar
robert26 le 27/01/2023 à 11:44
bourgogne a écrit le 26/01/2023 à 15h25

Vont-ils pointés au chômage?

pointer

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 27/01/2023 à 09:07
C'était couru d'avance... a écrit le 26/01/2023 à 16h01

Elon Musk a 10 ans d'avance minimum et des budgets de développement quasi illimités sur ce sujet et commence seulement à s'approcher du but par étapes successives... Alors comment ces 2 urluberlus ont-ils pu penser faire mieux avec une poignée de cacahuètes et un retard technologique abyssal en la matière... Forcément que c'était la chronique d'un désastre annoncé. A se demander si l'objectif n'était tout simplement pas d'obtenir des subventions et de se gaver sur le dos de la société créée, tout en sachant pertinemment que c'était voué à l'échec, que ça allait finir en faillite mais qu'entre temps leurs poches se seraient bien remplies.. Franchement y a de quoi s'interroger...

Sauf que tout le monde semble abandonner la voiture autonome :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=abandon+voiture+autonome

A quoi ça sert d'avoir 10 ans d'avance sur un truc donc personne ne veut ?

Signaler Répondre

avatar
M55 le 27/01/2023 à 07:14

Pour le moment on n a rien trouvé de mieux qu un bon car diesel avec un chauffeur.
La preuve ces navettes autonomes aux 4 coins de la planète, personne n en veut.

Signaler Répondre

avatar
Petaudier le 27/01/2023 à 00:28

En 1969 d'autres marchaient sur le lune, et aujourd'hui on n'est pas capables de faire fonctionner une navette !
Réfléchissons...

Signaler Répondre

avatar
Ah, ah, ah... le 27/01/2023 à 00:07

Encore un beau succès pour Bruno Bonnel !

Signaler Répondre

avatar
Interessant. le 26/01/2023 à 19:20
C'était couru d'avance... a écrit le 26/01/2023 à 16h01

Elon Musk a 10 ans d'avance minimum et des budgets de développement quasi illimités sur ce sujet et commence seulement à s'approcher du but par étapes successives... Alors comment ces 2 urluberlus ont-ils pu penser faire mieux avec une poignée de cacahuètes et un retard technologique abyssal en la matière... Forcément que c'était la chronique d'un désastre annoncé. A se demander si l'objectif n'était tout simplement pas d'obtenir des subventions et de se gaver sur le dos de la société créée, tout en sachant pertinemment que c'était voué à l'échec, que ça allait finir en faillite mais qu'entre temps leurs poches se seraient bien remplies.. Franchement y a de quoi s'interroger...

Effectivement, ce machin a servi d'autres intérêts, que celui de l'activité et objet de cette entreprise.
Tout comme les kebabs et autres commerces de ce type, qui servent de "blanchisseuses" pour les trafics délictueux et criminels.

Puisque nous sommes dans un système, qui fonctionne en mode "je te tiens par la barbichette", la réalité de l'utilisation des subventions et argent des investisseurs, ne sera jamais rendue publique.

Là où je ne suis pas d'accord avec vous sur le fond, c'est au sujet des véhicules autonomes.

Musk et ses équipes voient le futur, leur futur à partir de leurs rêves.
Ils ont beaucoup d'argent pour les réaliser.
Mais leurs rêves, ne sont pas ceux de la majorité de la population mondiale.

Vous allez probablement me dire, que les rêves des uns, devenus réalité, peuvent être utiles pour d'autres.

Mais (parce qu'il y a un mais) encore faut-il que ces rêves devenus réalité, soient fiables pour être acceptés et utilisés.

La technologie des véhicules autonome, ne sera jamais fiable à 100 %.
A tel point, que leur discours a évoluer sur le risque "zéro" du départ, qui, face aux failles rendues publique et la pression des groupes d'assurance, à évoluer vers un risque du même niveau que le risque humain au volant.

À la problématique de la fiabilité, il y a la problématique de la confiance.
En l'absence de l'une, il n'y a pas l'autre.

Cordialement,

Signaler Répondre

avatar
y a bin un mec dans les annees 30 qui a essaye de vendre le 26/01/2023 à 18:40
C'était couru d'avance... a écrit le 26/01/2023 à 16h01

Elon Musk a 10 ans d'avance minimum et des budgets de développement quasi illimités sur ce sujet et commence seulement à s'approcher du but par étapes successives... Alors comment ces 2 urluberlus ont-ils pu penser faire mieux avec une poignée de cacahuètes et un retard technologique abyssal en la matière... Forcément que c'était la chronique d'un désastre annoncé. A se demander si l'objectif n'était tout simplement pas d'obtenir des subventions et de se gaver sur le dos de la société créée, tout en sachant pertinemment que c'était voué à l'échec, que ça allait finir en faillite mais qu'entre temps leurs poches se seraient bien remplies.. Franchement y a de quoi s'interroger...

la tour eiffel!.à un ferrailleur americain

Signaler Répondre

avatar
C'était couru d'avance... le 26/01/2023 à 16:01

Elon Musk a 10 ans d'avance minimum et des budgets de développement quasi illimités sur ce sujet et commence seulement à s'approcher du but par étapes successives... Alors comment ces 2 urluberlus ont-ils pu penser faire mieux avec une poignée de cacahuètes et un retard technologique abyssal en la matière... Forcément que c'était la chronique d'un désastre annoncé. A se demander si l'objectif n'était tout simplement pas d'obtenir des subventions et de se gaver sur le dos de la société créée, tout en sachant pertinemment que c'était voué à l'échec, que ça allait finir en faillite mais qu'entre temps leurs poches se seraient bien remplies.. Franchement y a de quoi s'interroger...

Signaler Répondre

avatar
bourgogne le 26/01/2023 à 15:25

Vont-ils pointés au chômage?

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 26/01/2023 à 15:09

Bonnell casse tout ce qu'il touche.

Signaler Répondre

avatar
Gg le 26/01/2023 à 15:07
La paille, la poutre, votre oeil a écrit le 26/01/2023 à 14h16

Pourquoi parlez vous de LFI?
Bonnel est un des promoteur de la macronie.
Et comme tous ses semblables, ce monsieur ne s illustre pas par ses compétences!
Vous avez raison, il n y a pas que dans LAREM qu il y a des incapables : lr, ps, rn, LFI
Le problème c est surtout que ce personnage a été nommé pour préparer l avenir de l entreprise en France, et ses axes stratégiques ! Qu a t il produit depuis sa nomination?
A part s illustrer dans des postures et des « problèmes de gestion », ce monsieur ne propose rien

Dites que vous ne l'aimez pas ça sera plus simple !!@

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 26/01/2023 à 14:23
Perdu d'avance a écrit le 26/01/2023 à 13h44

Ça étonne encore quelqu'un ?
Il suffit d'avoir vu une seule fois ces "navettes autonomes" circuler en condition réelle (Lyon Confluence pour ma part) pour comprendre que ce genre de mobilité n'a aucun avenir.

Ça amuse la galerie et quelques élus écologistes pour la photo, sinon aucun intérêt.

Oui! Un gadget à la noix, sans véritable utilité publique.

Signaler Répondre

avatar
La paille, la poutre, votre oeil le 26/01/2023 à 14:16
Tev a écrit le 26/01/2023 à 13h55

D'après vous ??? La vraie compétence c'est LFI ?????

Pourquoi parlez vous de LFI?
Bonnel est un des promoteur de la macronie.
Et comme tous ses semblables, ce monsieur ne s illustre pas par ses compétences!
Vous avez raison, il n y a pas que dans LAREM qu il y a des incapables : lr, ps, rn, LFI
Le problème c est surtout que ce personnage a été nommé pour préparer l avenir de l entreprise en France, et ses axes stratégiques ! Qu a t il produit depuis sa nomination?
A part s illustrer dans des postures et des « problèmes de gestion », ce monsieur ne propose rien

Signaler Répondre

avatar
Sauce mayonnaise à la lyonnaise le 26/01/2023 à 14:05

exactement :
https://www.challenges.fr/education/evenement-grandes-ecoles-les-limites-d-un-modele_700863

Le "management à la lyonnaise" dans toute sa splendeur, avec intrigues et connivences comme on le voyait aussi à la Ville de Lyon et à la Métropole du temps du baron local, sur fond de réseaux en tous genres (monde des affaires et de la politique, franc-maçonnerie etc..)

Signaler Répondre

avatar
Tev le 26/01/2023 à 13:55
Rend l a écrit le 26/01/2023 à 13h28

Peut être qu on pourrait aussi exiger au ses anciens patrons de rendre les rémunérations qu ils ont prises au moment où l entreprise allait vraiment vraiment mal!!!!!???
Il y avait eu un article à ce sujet sur LyonMag

En tout cas, on constate comme toujours que le nom de Bonnel est associé à un fiasco financier et à une gestion calamiteuse… rappelons par exemple son riposte passage a l EMLyon ou encore infogrames
Et dire que ce type est censé préparer l entreprise du futur !!!!!!!
Comme quoi, en macronie, c est l incompétence qui prime!

D'après vous ??? La vraie compétence c'est LFI ?????

Signaler Répondre

avatar
FACILE ... le 26/01/2023 à 13:54

FACILE d'engranger les recettes, quand il y en a, et d'engager le tiroir caisse des contribuables pour payer les dépenses sans contrôle, jusqu'à même assurer la distribution de dividendes en cas de pertes accumulées (puisque le chiffre d'affaires n'a jamais permis le moindre équilibre)
Il parait que c'est "le Progrès" - Moi je n'en veux pas de ce progrès là ! de ces sans gênes qui bouffent à tous les râteliers (on voit le résultat bouffi) sans payer les notes.
Mais comment ne pas associer le père COLON pour ses manques de discernement dans ses choix de "portage public amical" à des fins personnelles électorales entre autres.

https://www.auto-infos.fr/article/navya-obtient-un-pret-garanti-par-l-etat.89279

Finalement, la transition avec les écolo (voulue par les manoeuvres honteuses du COLON qui a trahi ses électeurs au deuxième tour), permet de révéler les dérives des mandats précédents (stade, infogrammes, navya et tous les autres dossiers qui ne vont pas tarder à sortir des placards)
https://www.lyonpremiere.fr/politique/detournement-de-fonds-publics-gerard-collomb-vise-par-une-enquete-preliminaire/

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 26/01/2023 à 13:44

Ça étonne encore quelqu'un ?
Il suffit d'avoir vu une seule fois ces "navettes autonomes" circuler en condition réelle (Lyon Confluence pour ma part) pour comprendre que ce genre de mobilité n'a aucun avenir.

Ça amuse la galerie et quelques élus écologistes pour la photo, sinon aucun intérêt.

Signaler Répondre

avatar
Rend l le 26/01/2023 à 13:28

Peut être qu on pourrait aussi exiger au ses anciens patrons de rendre les rémunérations qu ils ont prises au moment où l entreprise allait vraiment vraiment mal!!!!!???
Il y avait eu un article à ce sujet sur LyonMag

En tout cas, on constate comme toujours que le nom de Bonnel est associé à un fiasco financier et à une gestion calamiteuse… rappelons par exemple son riposte passage a l EMLyon ou encore infogrames
Et dire que ce type est censé préparer l entreprise du futur !!!!!!!
Comme quoi, en macronie, c est l incompétence qui prime!

Signaler Répondre

avatar
Gg le 26/01/2023 à 13:10

C'est normal ! Une navette qui va moins vite qu'un piéton, j'en vois pas l'utilité !!! 🤔

Signaler Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.