Vénissieux : il appâtait ses victimes sur le Bon Coin puis les dépouillait

Vénissieux : il appâtait ses victimes sur le Bon Coin puis les dépouillait
photo d'illustration - Lyonmag.com

Deux jeunes ont été interpellés mercredi pour avoir dépouillé plusieurs personnes appâtées via le Bon Coin.

Les deux individus fixaient rendez-vous à leurs victimes sur le plateau des Minguettes après avoir posté des annonces sur le site internet de vente entre particuliers.

Les acheteurs se voyaient ensuite entourés par plusieurs individus, qui les violentaient pour leur voler leurs effets personnels. Au moins six victimes ont été identifiées.

L'enquête a permis d'identifier deux individus, dont l'un est mineur. Les deux hommes ont été placés en garde à vue. Une perquisition au domicile de suspects a permis de découvrir une carte d'identité appartenant à l'une des victimes.

Les deux jeunes ont été présentés au parquet et seront jugés en comparution immédiate ce jeudi.

X

Tags :

Bon Coin

vol

47 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
CHARLIE WARREN le 02/02/2023 à 16:31

Bonjour chers membres de ce forum,

Je partage le récit de mon histoire avec vous, car j'ai été victime d'une "ARNAQUE AFRICAINE" sous forme de "Romance Scamming".

J’ai gardé tous les documents pouvant me servir de preuves pour cette arnaque. J'ai lu sur un site des arnaques les différents témoignages, et je me rends compte que pour ma part, par rapport à d'autres personnes, la somme peut paraître minime.

Je m’appelle CHARLIE WARREN âgée de 60 ans à la retraite de l’Éducation Nationale, j’habite à Bordaux 7 avenue de Bouvines 75011. Veuve depuis plus de 8 ans et dans le but de correspondre avec un homme de mon âge, celui avec qui je pourrai échanger et partager mes peines et qui en retour pourra me conseiller, je m’inscris alors sur un site de rencontre eDarling. J’ai fait la connaissance d’un certain Raoul Dagostini le 25/11/2018 et pendant plusieurs mois, nous avions longuement dialogué par mail, au téléphone et sur Skype. Il réunissait tous les critères que je recherchais chez un homme : gentil, sensible et romantique. Lors de nos conversations, il m’a dit qu’il avait créé une fondation en Afrique pour aider des petits orphelins qu’il avait pris sous sa protection. Pendant tout ce temps, nous nous sommes confiées l’un à l’autre et il a eu le temps de gagner mon cœur. Un jour, il m’annonça qu’il devrait effectuer un voyage en Afrique dans le cadre de sa fondation et que cela devrait durer une semaine. Tous les jours, il m’informait de ces activités en Afrique. Le jour où il devrait rentrer en France, tôt le matin nous avions échangé au téléphone, mais après quelques heures un certain Laurent Faubert qui prétendait être le Gérant de sa fondation m’appela au téléphone pour m’informer que mon ami a fait un accident et qu’il ne pouvait plus rentrer comme prévu et qu’il serait dans un état comateux. J’étais toute confuse, durant deux jours, je n’arrivais pas à le joindre, ni le gérant en question et donc je n’avais plus aucune autre information. Le troisième jour, je reçois un appel de son propre numéro et il me disait qu’il avait besoin de mon soutien et que je devrais lui prêter 8 500 € afin qu’il puisse faire face aux différentes analyses, et soins. Étant très inquiète pour sa santé, je n’hésitai pas à lui envoyer les fonds via Money Gram en deux tranches comme il me l’a indiqué sur l’adresse de son gérant. Le lendemain, je lui demande de m’envoyer quelques photos de l’accident et que je voudrais bien le voir sur le lit d’hôpital en appel en vidéo. Depuis ce jour plus de nouvelle de lui. Bien au début de notre rencontre, pour me prouver sa bonne foi, je lui avais demandé de me scanner ses papiers d'identité et permis de conduire afin que je sois rassurée, ce qu’il avait fait en son temps. En effet, je n'ai pas une grosse retraite et ma situation financière est devenue catastrophique. J'ai reçu la première lettre d'un huissier de justice le 06/02/2019 à propos des 3 mois de loyer impayés. J’ai des soins médicaux à régler comme le dentiste alors que la banque ne paie pas les prélèvements de ma mutuelle. Elle a donc envoyé mon dossier au service recouvrement, ce qui m’a créé des frais supplémentaires et j'ai l'impression d'être dans un gouffre financier sans fin.

Le soit disant Jean Raoul Dagostini a repris contact avec moi par mail me demandant si j'allais bien et je lui ai répondu, que ça ira mieux quand il m'aura rendu les 8 500 euros qu'il me doit. Depuis plus de nouvelles. J'ai évidemment porté plainte au commissariat de police, je suis allée au Tribunal de Grande Instance ainsi qu'à la Division Départementale pour la Protection des Personnes, mais pas de résultats. J’ai l'impression de me battre contre des moulins à vent. Ne sachant plus quoi faire, et ayant trouvé des coordonnées dans le témoignage d'autres victimes alors j’ai pris le risque de les contacter, j’ai également porté plainte au niveau de cette organisation. Mais malheureusement après leur enquête préliminaire tout était faux puisqu'il utilise des pièces d'identité volées à des Français. Cela m'a été confirmé par l’Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité. Sur instructions de cette organisation, j’ai repris contact avec lui ce qui a permis de le localiser. Au bout de quelques jours d’échanges, il me demanda encore de lui envoyer de l’argent, ce que j’ai accepté de faire et comme il était déjà localisé et que les enquêtes ont permis d’avoir toutes les informations sur lui, l’équipe opérationnelle de cet organisme a pu mettre la main sur ce réseau d’escroquerie et grâce à la justice, j’ai été remboursée, car ces escrocs avaient de fortes sommes sur leurs différents comptes bancaires. J’exhorte tous ceux qui sont dans de cas pareils de les contacter. Ce Lieutenant MICHEL

Mail :///lieutenantmichel593@gmail.com/////

Mail :////LIEUTENANTMICHEl593@GMAIL.COM/////

Signaler Répondre

avatar
le 31/01/2023 à 17:51
mdr69 a écrit le 26/01/2023 à 16h22

et le verdict ?

Interdiction d’entrer en relation avec les victimes

Signaler Répondre

avatar
Et sinon... le 31/01/2023 à 00:31
Avis à la majorité des commentaires a écrit le 30/01/2023 à 21h09

Petit rappel :
Le participe passé employé avec l'auxiliaire ÊTRE s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Le participe passé employé avec l'auxiliaire AVOIR ne s'accorde jamais avec le sujet. Pour savoir si on met "er", remplacez par "mordre" = er...Si "mordu" alors voir accord participe passé...On peut tou(tes) y arriver :) !

T'as des infos sur le C.O.D et le C.O.I ? Ou alors t'as juste les bases ? 😉😘
Fais-nous signe quand t'auras résolvé le problème malgré que si t'aurais su saurait été bien que sa soie maintenant que tu le dit 😉

Signaler Répondre

avatar
Avis à la majorité des commentaires le 30/01/2023 à 21:09

Petit rappel :
Le participe passé employé avec l'auxiliaire ÊTRE s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Le participe passé employé avec l'auxiliaire AVOIR ne s'accorde jamais avec le sujet. Pour savoir si on met "er", remplacez par "mordre" = er...Si "mordu" alors voir accord participe passé...On peut tou(tes) y arriver :) !

Signaler Répondre

avatar
Commenter ce qu'on ne connaît pas, la spécialité de certains le 28/01/2023 à 20:54

1- Savez-vous que certains profils du Bon coin ont un identité certifiée ? Ça veut dire que le Bon coin possède une copie de la pièce d'identité qui a été vérifiée, ainsi que l'adresse.
2- Si on peut acheter via le Bon coin, c'est que la personne a fourni son rib, donc on sait où va l'argent et d'où il vient.
3- On regarde l'ancienneté, le mec qui te vend un Mac Pro à 200 balles et qui est inscrit depuis hier, on a compris.
4- On échange via la messagerie du Bon coin, tout est enregistré, là encore, si le mec te dit de communiquer en dehors de la messagerie, ça pue.
5- Il y a aussi les avis, le nombre d'étoiles et de le nombre d'achat/vente réalisées. Le branlou n'aura pas fait 50 ventes bien notées.

Conclusion Mesdames et Messieurs les Malins, vous mixez TOUT ça avant de foncer tête baissée comme des bœufs. Si vous achetez à une personne qui a plusieurs années d'ancienneté, une identité et un numéro de téléphone vérifiés PLUS un nombre conséquents de vente/achat avec un max d'étoiles (5), PLUS son rib pour recevoir un paiement via le Bon coin, je doute que vous vous fassiez arnaquer.

Signaler Répondre

avatar
Marie Huguette le 27/01/2023 à 17:29

Je vous remercie pour votre longue réponse qui m'a beaucoup amusée.
Vous ne faites aucune révélation à ce sujet hormis votre capacité à la calomnie. C'est ça votre connaissance ?
Ne vous comparez pas à moi je vous prie.
J'ai enseigné une bonne partie de mon existence à des "ânes" qui concluent plus vite qu'ils ne pensent comme vous l'avez fait avec votre charabia en guise de réponse à une opinion !
Pour votre gouverne rien n'est complètement sécurisé, rien.

Étudiez donc pour le comprendre avant de conclure.

Bien à vous

Signaler Répondre

avatar
Très simple... le 27/01/2023 à 15:04
Exactement ! a écrit le 27/01/2023 à 12h36

Bizarre que vous n'ayez pas encore compris que l'adresse compte et définit socialement.....
Vou croyez encore que "Paris XVI" c'est pareil que "Stains" ?, que "Saint Denis" c'est pareil que "Versailles" ?... 🤪 Faut grandir, un peu !

Je connais Vénissieux, dont les Minguettes. Disons que je vous proposerais un rendez-vous devant le commissariat de police à côte de la mairie, ce n'est pas bien loin, aucune raison de refuser. Et si vous refusiez, je ne donnerai pas suite.
Ce n'est quand même pas une zone très sécurisée ni rassurante...

Regarder sur google maps permet de se faire une bonne idée de l'environnement.

Signaler Répondre

avatar
Quelques conseils, suite le 27/01/2023 à 15:00
Marie Huguette a écrit le 26/01/2023 à 18h41

Quels mauvais conseils inutiles et dangereuses, je ne vous remercie pas oh non. Sécurisé ?

Je dis simplement aucun échange par téléphone, pas de rendez-vous, pas d'internet et surtout aucun paiement par carte bancaire sur des sites marchands virtuels !

Salutations

Je ne comprend absolument pas votre réponse! vous réagissez comme si je donnais des conseils pour se faire arnaquer alors que c'est exactement le contraire.
J'argumente: se parler au téléphone. On sent bien plus de choses que via un message ou un sms, sur ce qu'est la personne. Pas tout, OK, mais ça permet déjà de filtrer (politesse, façon de parler, limpidité des arguments, ...)
Paiement via Paypal: en cas de mauvaise surprise, on peut se faire rembourser par Paypal en faisant un recours, y compris avec un site marchand. Je l'ai déjà fait à maintes reprises avec à chaque fois un gain de cause.
Paiement via LeBonCoin: le vendeur est obligé de donner un rib, l'acheteur est obligé de payer avec un compte bancaire, en cas de litige ça permet de retrouver les protagonistes (avec la police, dépôt de plainte).
Bon clairement je préfère Paypal.
Acheter sur internet en général: avec un site sérieux, Amazon, Cdiscount, les enseignes bien connues, et même en Chine, je n'ai jamais eu de problème d'arnaque.

Où est l'arnaque dans ce que je dis? non, vraiment nulle part, Renseignez-vous.

Signaler Répondre

avatar
mdr le 27/01/2023 à 14:11
Francine a écrit le 26/01/2023 à 19h19

Et bien voilà ce qui arrive quand on traîne sur internet et qu'on va à des rdv avec des Inconnus. En effet les gens sont victimes mais surtout de leur naïveté.
Rien d'autre à ajouter !

En même temps sur le bon coin pleins de gens vendent légalement si tu devrais être parano à chaque fois...Juger les gens de naïfs c'est trop facile.

Signaler Répondre

avatar
Vic le 27/01/2023 à 13:03
Petite question a écrit le 26/01/2023 à 19h46

Que "vendaient" les agresseurs ? Des i phone ?

Oui et avec comme localisation sur l'annonce: St Fons

Signaler Répondre

avatar
Azertyuiop le 27/01/2023 à 12:43
Et alors... a écrit le 27/01/2023 à 12h22

Avec Maps on voit direct l'endroit. Suffit d'une vison satellite pour comprendre... Et puis même en restant dans l'ignorance faute d'avoir eu l'idée de s'informer,.... en s'approchant du lieu de RdV, on voit bien où on met les pieds... Faut juste avoir un minimum de jugeote et arrêter de planer !
Votre commentaire est idiot.

Dans tous les cas, ce sont les agresseurs qui sont fautifs et pas les victimes.

Signaler Répondre

avatar
Exactement ! le 27/01/2023 à 12:36
Tr a écrit le 27/01/2023 à 10h56

Je suis habitants des Minguette, si je vends mon véhicule en tant que particulier, et je vous donne rendez-vous proche de chez moi (au Minguette) après avoir regardé les lieux sur Google Maps, vous ne viendrai pas au rendez-vous, c’est bien ça ? Il faut que je vous donne rendez-vous à Lyon sixième dans les quartiers riches pour que vous me fassiez confiance ?

Bizarre que vous n'ayez pas encore compris que l'adresse compte et définit socialement.....
Vou croyez encore que "Paris XVI" c'est pareil que "Stains" ?, que "Saint Denis" c'est pareil que "Versailles" ?... 🤪 Faut grandir, un peu !

Signaler Répondre

avatar
Et alors... le 27/01/2023 à 12:22
Azertyuiop a écrit le 27/01/2023 à 07h27

Comme il a été dit, ils n’ont pas du tout précisé les minguettes dans le point de rdv…

Avec Maps on voit direct l'endroit. Suffit d'une vison satellite pour comprendre... Et puis même en restant dans l'ignorance faute d'avoir eu l'idée de s'informer,.... en s'approchant du lieu de RdV, on voit bien où on met les pieds... Faut juste avoir un minimum de jugeote et arrêter de planer !
Votre commentaire est idiot.

Signaler Répondre

avatar
Azertyuiop le 27/01/2023 à 12:06
Sara666 a écrit le 27/01/2023 à 11h02

Et quand bien même il savait que c'était les minguette. Tous ne sont pas comme ça. Il était pas sensé se faire agressé. C'est quoi ces commentaires stupide sur les idées reçues.

J’ai jamais dis le contraire, j’ai bien dis que ce sont les agresseurs qui sont en tort mais le fait de se dire qu’il existe des gens biens ne va pas effacer les racailles c’est tout. J’ai fait confiance une fois je me suis fait frappé par plusieurs avec du gaz lacrymogène dans les yeux, je ne recommencerai plus

Signaler Répondre

avatar
lyon123987 le 27/01/2023 à 11:58
Sara666 a écrit le 27/01/2023 à 11h02

Et quand bien même il savait que c'était les minguette. Tous ne sont pas comme ça. Il était pas sensé se faire agressé. C'est quoi ces commentaires stupide sur les idées reçues.

Quand on voit comment la police est accueillit par la population lors d'un contrôle de routine ou d'une descente.
C'est sur qu'il vaut mieux éviter ce lieu en tant que force de l’ordre , alors étrangers au quartier encore plus. laissez tomber

Signaler Répondre

avatar
Azertyuiop le 27/01/2023 à 11:55
Tr a écrit le 27/01/2023 à 10h56

Je suis habitants des Minguette, si je vends mon véhicule en tant que particulier, et je vous donne rendez-vous proche de chez moi (au Minguette) après avoir regardé les lieux sur Google Maps, vous ne viendrai pas au rendez-vous, c’est bien ça ? Il faut que je vous donne rendez-vous à Lyon sixième dans les quartiers riches pour que vous me fassiez confiance ?

Pas que les minguettes, si je vois qu’il y a de la délinquance je n’y irais pas. Et donc ?

Signaler Répondre

avatar
Sara666 le 27/01/2023 à 11:02
Azertyuiop a écrit le 27/01/2023 à 07h27

Comme il a été dit, ils n’ont pas du tout précisé les minguettes dans le point de rdv…

Et quand bien même il savait que c'était les minguette. Tous ne sont pas comme ça. Il était pas sensé se faire agressé. C'est quoi ces commentaires stupide sur les idées reçues.

Signaler Répondre

avatar
Tr le 27/01/2023 à 10:56
Azertyuiop a écrit le 27/01/2023 à 07h27

Comme il a été dit, ils n’ont pas du tout précisé les minguettes dans le point de rdv…

Je suis habitants des Minguette, si je vends mon véhicule en tant que particulier, et je vous donne rendez-vous proche de chez moi (au Minguette) après avoir regardé les lieux sur Google Maps, vous ne viendrai pas au rendez-vous, c’est bien ça ? Il faut que je vous donne rendez-vous à Lyon sixième dans les quartiers riches pour que vous me fassiez confiance ?

Signaler Répondre

avatar
Yeeeh le 27/01/2023 à 10:49
Vic a écrit le 26/01/2023 à 18h34

Facile de juger quand on n'est pas à la place des victimes d'ailleurs je connais l'une des victimes qui n'est pas de la région lyonnnaise et ne connait pas les lieux on lui a donné une adresse sans lui préciser que c'est aux minguettes..

Puis ceux qui sont en tord sont les agresseurs pas les victimes bien qu'il faut toujours se méfier et donner plutôt rdv dans un endroit public là où se trouve une caméra.

En tout cas j'espère qu'ils payeront pour ce qu'ils ont fait !

Arrête ton char... "moi qui connais une des victimes".
Argument mainte fois repris dans les commentaires de ce journal !

Signaler Répondre

avatar
Azertyuiop le 27/01/2023 à 07:27
Et votre connaissance.... a écrit le 27/01/2023 à 02h35

Vu qu'elle a forcément internet et un PC... elle ne connait pas Maps de Google ? Elle ne peut pas s'informer ensuite sur l'endroit, en amont de son RdV ? "Maps donne" Minguettes" qui donne "Attention ça pue" sur n'importe quel moteur de recherche..
Donc Oui, les coupables sont les agresseurs mais "la fleur au fusil" comme en 1914, est-ce bien raisonnable ? 🤔

Comme il a été dit, ils n’ont pas du tout précisé les minguettes dans le point de rdv…

Signaler Répondre

avatar
Arrête le Martini au p'tit déj ! le 27/01/2023 à 03:19
Marie Andrée a écrit le 26/01/2023 à 16h00

Dites donc ne vous faites pas plus sot que vous ne l'êtes bon sang.
De grâce abstenez-vous, enfin !

Pas de chance pour toi Mamie... je suis un geek et je sais de quoi je parle. Et en plus j'ai un passé qui fait que je connais parfaitement les quartiers et leurs côtés sombres... C'est bête Hein ! 😘
Donc ta phrase vide... 🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Et votre connaissance.... le 27/01/2023 à 02:35
Vic a écrit le 26/01/2023 à 18h34

Facile de juger quand on n'est pas à la place des victimes d'ailleurs je connais l'une des victimes qui n'est pas de la région lyonnnaise et ne connait pas les lieux on lui a donné une adresse sans lui préciser que c'est aux minguettes..

Puis ceux qui sont en tord sont les agresseurs pas les victimes bien qu'il faut toujours se méfier et donner plutôt rdv dans un endroit public là où se trouve une caméra.

En tout cas j'espère qu'ils payeront pour ce qu'ils ont fait !

Vu qu'elle a forcément internet et un PC... elle ne connait pas Maps de Google ? Elle ne peut pas s'informer ensuite sur l'endroit, en amont de son RdV ? "Maps donne" Minguettes" qui donne "Attention ça pue" sur n'importe quel moteur de recherche..
Donc Oui, les coupables sont les agresseurs mais "la fleur au fusil" comme en 1914, est-ce bien raisonnable ? 🤔

Signaler Répondre

avatar
Tiens.... le 27/01/2023 à 02:28
Marie Huguette a écrit le 26/01/2023 à 18h41

Quels mauvais conseils inutiles et dangereuses, je ne vous remercie pas oh non. Sécurisé ?

Je dis simplement aucun échange par téléphone, pas de rendez-vous, pas d'internet et surtout aucun paiement par carte bancaire sur des sites marchands virtuels !

Salutations

Mais bien sûr.... 🤣 On sent la paranoïaque et la phobique des nouvelles technologies... Vous avez le discours d'une boomer+++ déconnectée..
En clair vous flippez parce que vous ne maîtrisez pas l'outil et ne savez pas vous protéger. Mais ça, ce sont vos limites à vous... Vous réagissez comme Jacquouille la Fripouille (Les visiteurs) face à la camionnette de La Poste.... En fait vous êtes larguée, perdue dans un monde qui a évolué alors que vous choisissiez de stagner..
Y'a toujours eu, à toutes les époques, des gens peureux et réfractaires aux nouvelles technologies...
L'électricité, le cinéma, les voitures, les avions, les ordinateurs.. Chaque nouvelle avancée avait son lot de gens comme vous...
Sauf que la responsable de ces peurs et lacunes... c'est vous et personne d'autre. En rejetant d'emblée la nouveauté vous avez décidé de végéter et de vous ancrer dans le passé... D'autres ont su évoluer et vivre avec leur temps, ils ont appris les avantages... et les inconvénients, ont appris à éviter les pièges, à utiliser l'outil, etc... Bref, ils ont su évoluer avec leur époque... Moi-même j'ai acquis dans les 70's l'un des tous premiers ordinateurs, un Commodore 64, alors que mon père, dessinateur industriel, refusait des années plus tard une formation interne en DAO ("ça ne sert à rien, j'ai passé l'âge de ces conneries pas besoin de ça, j'connais mon boulot, etc..." ) .. Résultat, quelques années plus tard encore, il était "has been", un dinosaure en voie d'extinction sur la touche...
Je vous assure que votre discours fait pitié.. il est celui d'une biche apeurée et tétanisée sur une autoroute ou d'un lapin pris dans les phares d'une voiture... Vous avez juste démontré que vous n'avez pas su du tout vous adapter au monde actuel... et rien d'autre... Internet, les paiements en ligne, les réseaux sociaux, les cryptomonnaies, etc.... ce n'est plus du virtuel, c'est exactement comme dans la "vraie vie", c'en est juste une extension... avec les mêmes dangers et les mêmes travers... suffit juste de comprendre ça et de se donner les moyens de se protéger en amont par des outils et des comportements adaptés (numéros bancaires virtuels à usage et montant unique, VPN, gestion de sa confidentialité, etc...)
Sûr que les dinosaures et les ignares qui ne comprennent pas que ce qu'ils mettent en ligne (réseaux sociaux/photos/infos perso/périodes d'absence du domicile/etc...) ou tombent dans le panneau du phishing faute d'avoir vérifié à qui ils répondent vraiment... ne comprennent pas non plus que dans la "vraie vie", ça revient à donner leur portefeuille, tous leurs papiers, les clés de leur domicile et leurs dates de vacances.... au premier inconnu qui passe ou leur demande...!
Votre commentaire qui reflète une prétention de "Moi je sais", est affligeant de bêtise.... Il dit en réalité "Je suis ignare, j'ai peur de mon ombre donc j'ai décidé de vivre sans une grotte et ceux qui ne font pas comme moi sont des idiots".... Non Madame... l'idiote c'est vous... désolé de vous l'apprendre. 😊 Restez dans votre ignorance, votre passéisme et vos peurs réflexes... mais SVP, évitez de croire avoir tout compris alors même que vous vous comportez comme une poule qui a trouvé un couteau... 🙄

Signaler Répondre

avatar
Petaudier le 27/01/2023 à 00:25
Cello a écrit le 26/01/2023 à 18h11

J'habite aux Minguettes je bosse ,je suis honnête et si les escrocs ne sévissaient qu'ici ça se saurait.
Votre réflexion est stupide voire raciste

Qu'est-ce que le racisme vient faire ici ?

Signaler Répondre

avatar
Ah, ah, ah... le 27/01/2023 à 00:04

Il faut aussi être stupide pour accepter un RDV aux Minguettes.

C'est chercher les problèmes.

Il vaut mieux en rire...

Signaler Répondre

avatar
Pour un achat sur le bon coin le 26/01/2023 à 21:14

Suite à une annonce sur le bon coin pour un téléphone portable. J'ai eu la personne au téléphone 3 ou 4 fois avec un rdv à st prieste dans un lotissement de maison.
Avec une adresse.
Une fois sur place je sonne et personne.....
La il me téléphone et me dit qu'il arrive.
Et 2minutes après une bande de jeunes délinquants arabes et black débarquent en courant avec leur pull pour cacher leur visage.
Environ 7 ou 10 jeunes
Et la ils crient et me demande mon portefeuille et mon portable.
Je ne s'aide pas et il sorte des tournevis et cutter.......je sort les billets pour mon achat soit 200e et la j en attrape un et je le bloque en l étranglant.
Par chance deux personnes des pavillons sont sortis et ils tous repartis......avec mon argent.
Mais j'ai bien cru qu il allait me scalper.......et rien ne les arrête.
Et la comment réagir ou penser sa vas très très vite.
J ai fait un signalement à la police........
Et j ai appris par des personnes du lotissement que c'était régulier car la semaine avant une personne avait été aussi frappée à sang pour une annonce dans le même lotissement.
Ils repèrent une maison ou un appartement ou les personnes sont absentes pour vous donner rdv et il pretex qu il sont sortis ou sous la douche et qu il arrive.

Franchement ces merde de bande de jeunes il faut vraiment les fracasser car ils sont aucunes pitié à vous donner rdv pour vous vider les poches et vous frappez...

Signaler Répondre

avatar
Silverans le 26/01/2023 à 21:10
Silver a écrit le 26/01/2023 à 18h46

Vous n'en avez pas marre de crier au racisme pour un oui ou un non ?
ça en devient pathologique chez certains, c'est grave...

Parce qu'il est présent partout, le pire est le racisme silencieux sous couvert de petites bassesses 👎

Signaler Répondre

avatar
Azertyuiop le 26/01/2023 à 20:03

À lire certaines personnes, ce sont les victimes qui sont en tort et se faire agresser est tout à fait normal. Pas tout le monde connait la réputation des minguettes

Signaler Répondre

avatar
Petite question le 26/01/2023 à 19:46
Vic a écrit le 26/01/2023 à 18h34

Facile de juger quand on n'est pas à la place des victimes d'ailleurs je connais l'une des victimes qui n'est pas de la région lyonnnaise et ne connait pas les lieux on lui a donné une adresse sans lui préciser que c'est aux minguettes..

Puis ceux qui sont en tord sont les agresseurs pas les victimes bien qu'il faut toujours se méfier et donner plutôt rdv dans un endroit public là où se trouve une caméra.

En tout cas j'espère qu'ils payeront pour ce qu'ils ont fait !

Que "vendaient" les agresseurs ? Des i phone ?

Signaler Répondre

avatar
Squadrista le 26/01/2023 à 19:26
mamipouzo a écrit le 26/01/2023 à 15h54

Qu' espéraient ils acheter aux Minguettes autre que des "tombées du camion" ?

bah il y a des "volées dans Lyon" aussi !! ....

Signaler Répondre

avatar
Francine le 26/01/2023 à 19:19
Vic a écrit le 26/01/2023 à 18h34

Facile de juger quand on n'est pas à la place des victimes d'ailleurs je connais l'une des victimes qui n'est pas de la région lyonnnaise et ne connait pas les lieux on lui a donné une adresse sans lui préciser que c'est aux minguettes..

Puis ceux qui sont en tord sont les agresseurs pas les victimes bien qu'il faut toujours se méfier et donner plutôt rdv dans un endroit public là où se trouve une caméra.

En tout cas j'espère qu'ils payeront pour ce qu'ils ont fait !

Et bien voilà ce qui arrive quand on traîne sur internet et qu'on va à des rdv avec des Inconnus. En effet les gens sont victimes mais surtout de leur naïveté.
Rien d'autre à ajouter !

Signaler Répondre

avatar
C'est clair.... le 26/01/2023 à 19:07
Q a écrit le 26/01/2023 à 16h52

"""Préférez les paiements directs via le site ou via Paypal.""" Ça c'est de l'escroquerie en bande organisée de la part du bon coin .Le conseil...........fuir ce site qui va bientôt tomber

... que c'est un peu devenu "le marché aux voleurs" du net en France... Mais de là à ce qu'il tombe... pas gagné... Ils ont su se couvrir sur le plan juridique. Et d'autre part, pas sûr non plus que les autorités le souhaite voir disparaître... C'est une mine d'information pour eux... Ils chopent régulièrement des voleurs et des receleurs par ce biais... Facile de faire une réquisition pour obtenir une IP ou un mail de compte, etc... comme pour la téléphonie.
Tout comme ils trouvent des tas d'infos sur des suspects.. sur FB ou d'autres réseaux sociaux (photos, amis, tenues vestimentaires, etc...)

La plupart des racailles sont des déscolarisés et des brêles en connaissances informatiques... ils se croient anonymes par un pseudo, un faux nom, etc... mais, quand les services de Police les cherchent pour des délits et y mettent les moyens, il faut techniquement généralement moins de 5mn pour les identifier par voie légale (réquisition auprès du site, du FAI, outils de reverse ingénierie, etc...), Certes y'a des pointures sur le Dark Web et le Deep Web comme les (ex-)créateurs/administrateurs de site comme "SilkRoad".... Ça a pris des années pour les gauler tellement ils avaient un niveau de super-hacker... mais ils sont tombés quand même au final... (Idem Enigma dans les 40's). Mais la petite racaille de cité qui vend des objets volés sur Le Bon Coin ou tendent des guet-apens.... ce sont des amateurs sans cervelle... Ce ne sont pas des Bons à Rien, ce sont des Mauvais à Tout... 😊

Signaler Répondre

avatar
Silver le 26/01/2023 à 18:46
Cello a écrit le 26/01/2023 à 18h11

J'habite aux Minguettes je bosse ,je suis honnête et si les escrocs ne sévissaient qu'ici ça se saurait.
Votre réflexion est stupide voire raciste

Vous n'en avez pas marre de crier au racisme pour un oui ou un non ?
ça en devient pathologique chez certains, c'est grave...

Signaler Répondre

avatar
OK pour presque tout le 26/01/2023 à 18:44
Quelques conseils a écrit le 26/01/2023 à 16h25

Déjà, avoir une discussion au téléphone avant le rendez-vous, pour avoir une idée du profil de l'interlocuteur. Manière de s'exprimer, motivation, historique de l'objet si il est vendeur, factures d'achat à présenter, ...
Pour un achat important, fixez le rendez-vous devant un poste de police aux heures d'ouverture, si l'autre refuse, passez votre chemin.
Préférez les paiements directs via le site ou via Paypal.
Fuyez aussi les annonces trop alléchantes (voitures vendues bien en dessous du prix normal, par exemple).
Idem pour ceux qui vendent pour un ami ou un proche "parti à l'étranger".
Et tout simplement, au moindre doute, laissez tomber.

sauf pour "appréhender le profil par téléphone".. En visio OK mais "à la voie".. impossible de savoir vraiment à qui on a affaire.. Certains assurent au téléphone (polis, gentils, bien élevés, s'exprimant correctement, etc..) mais au final ça se révèle être quand même des racailles qui jouent un rôle ..
Je l'ai constaté perso pour l'achat d'une Golf GTD d'occase... Tout bien au téléphone, mieux,... un pote a moi est allée l'essayer avant et quand il s'est agit de l'acheter, je suis tombé sur une racaille bien sapée qui se la jouait un mafieux italien, et mon pote (1m90, super balaise, un cou de taureau et une tête de tueur) qui avait essayé la voiture m'a confirmé que c'était UNE AUTRE qu'il avait essayé, une bizarrement garée 10 m plus loin. et quand mon pote s'en ai étonné et lui a dit "c'est celle-là que j'ai essayé" , il a dit "Non mais celle-là c'est celle de mon cousin" .
Là le mec essayait de me refourguer une épave qui avait été accidentée, la porte qui ne fermait pas et faisait ressort, le capot qui touchait l'aile d'un côté, etc. Bref châssis faussé et pas qu'un peu !
En fait c'est ma copine qui avait négocié par téléphone et le mec pensait voir arriver une meuf seule avec un sac à main plein de thunes... sauf que c'est mon pote "tueur" et moi (85 kgs + judo) qui nous sommes pointés... En plus le mec nous dit "j'ai qu'une phocopie de la Carte Grise"... Bien entendu je n'ai pas acheté sa poubelle (remplacée pour son usage par une voiture certainement volée avec des plaques en accord avec la Carte Grise qu'il avait gardée).. Je suis certain que si ma copine y était allée seule... le seul but (la voiture était invendable même à un handicapé mental) était de la dépouiller...
Ce qui me fait dire que des contacts téléphoniques peuvent être trompeurs et sont insuffisants pour se faire "une idée du profil"..
Pour le reste de vos conseils, je suis d'accord mais bien peu de gens, surtout les anciennes générations et les jeunes adultes surprotègés ne sont pas mentalement armés pour flairer les coups tordus et encore moins se préparer à possiblement devoir répondre à de la violence. Du coup ça en fait des victimes faciles...

Signaler Répondre

avatar
Marie Huguette le 26/01/2023 à 18:41
Quelques conseils a écrit le 26/01/2023 à 16h25

Déjà, avoir une discussion au téléphone avant le rendez-vous, pour avoir une idée du profil de l'interlocuteur. Manière de s'exprimer, motivation, historique de l'objet si il est vendeur, factures d'achat à présenter, ...
Pour un achat important, fixez le rendez-vous devant un poste de police aux heures d'ouverture, si l'autre refuse, passez votre chemin.
Préférez les paiements directs via le site ou via Paypal.
Fuyez aussi les annonces trop alléchantes (voitures vendues bien en dessous du prix normal, par exemple).
Idem pour ceux qui vendent pour un ami ou un proche "parti à l'étranger".
Et tout simplement, au moindre doute, laissez tomber.

Quels mauvais conseils inutiles et dangereuses, je ne vous remercie pas oh non. Sécurisé ?

Je dis simplement aucun échange par téléphone, pas de rendez-vous, pas d'internet et surtout aucun paiement par carte bancaire sur des sites marchands virtuels !

Salutations

Signaler Répondre

avatar
Vic le 26/01/2023 à 18:34

Facile de juger quand on n'est pas à la place des victimes d'ailleurs je connais l'une des victimes qui n'est pas de la région lyonnnaise et ne connait pas les lieux on lui a donné une adresse sans lui préciser que c'est aux minguettes..

Puis ceux qui sont en tord sont les agresseurs pas les victimes bien qu'il faut toujours se méfier et donner plutôt rdv dans un endroit public là où se trouve une caméra.

En tout cas j'espère qu'ils payeront pour ce qu'ils ont fait !

Signaler Répondre

avatar
Cello le 26/01/2023 à 18:11
mamipouzo a écrit le 26/01/2023 à 15h54

Qu' espéraient ils acheter aux Minguettes autre que des "tombées du camion" ?

J'habite aux Minguettes je bosse ,je suis honnête et si les escrocs ne sévissaient qu'ici ça se saurait.
Votre réflexion est stupide voire raciste

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 26/01/2023 à 18:04

Rendez-vous sur le plateau des Minguettes, ouaf ouaf, autant se tirer tout de suite une balle dans le pied ;-)
Qu'est-ce qu'il y a comme abrutis qui ne réfléchissent plus du tout...

Signaler Répondre

avatar
Q le 26/01/2023 à 16:52
Quelques conseils a écrit le 26/01/2023 à 16h25

Déjà, avoir une discussion au téléphone avant le rendez-vous, pour avoir une idée du profil de l'interlocuteur. Manière de s'exprimer, motivation, historique de l'objet si il est vendeur, factures d'achat à présenter, ...
Pour un achat important, fixez le rendez-vous devant un poste de police aux heures d'ouverture, si l'autre refuse, passez votre chemin.
Préférez les paiements directs via le site ou via Paypal.
Fuyez aussi les annonces trop alléchantes (voitures vendues bien en dessous du prix normal, par exemple).
Idem pour ceux qui vendent pour un ami ou un proche "parti à l'étranger".
Et tout simplement, au moindre doute, laissez tomber.

"""Préférez les paiements directs via le site ou via Paypal.""" Ça c'est de l'escroquerie en bande organisée de la part du bon coin .Le conseil...........fuir ce site qui va bientôt tomber

Signaler Répondre

avatar
Silver le 26/01/2023 à 16:36

Aller faire un Bon Coin aux Minguettes, faut le vouloir...

Signaler Répondre

avatar
Quelques conseils le 26/01/2023 à 16:25
Agresseurs et clients idiots.. a écrit le 26/01/2023 à 15h48

Faut vraiment pas avoir de cerveau pour penser s'en sortir avec se genre de plan pourri à 2 balles ! Mais bon, vu le niveau intellectuel moyen des racailles de quartier.. faut pas leur en demander trop.... Elles savent à peine lire et écrire et ont le niveau de réflexion d'un chien mort...réfléchir ne fait pas partie de leur vocabulaire...
Quant aux clients... un RdV au cœur des Minguettes avec de la thune plein les poches et des gens qui le savent.... faut pas être très malin pour s'y rendre et encore non accompagné de potes balaises... D'entrée ça pue le traquenard ! Faut réfléchir un minimum !
Soit un RdV dans un endroit sûr (bar, centre ville, etc....) et si refus... c'est que c'est une embrouille ou au minimum "prendre un gros risque" dont il convient alors de se protéger en amont.... 4 gros balaises dans une voiture et quelques outils bien pensés ... ça dissuade vite les p'tites racailles de tenter leur chance vu que ça devient beaucoup moins facile...

Déjà, avoir une discussion au téléphone avant le rendez-vous, pour avoir une idée du profil de l'interlocuteur. Manière de s'exprimer, motivation, historique de l'objet si il est vendeur, factures d'achat à présenter, ...
Pour un achat important, fixez le rendez-vous devant un poste de police aux heures d'ouverture, si l'autre refuse, passez votre chemin.
Préférez les paiements directs via le site ou via Paypal.
Fuyez aussi les annonces trop alléchantes (voitures vendues bien en dessous du prix normal, par exemple).
Idem pour ceux qui vendent pour un ami ou un proche "parti à l'étranger".
Et tout simplement, au moindre doute, laissez tomber.

Signaler Répondre

avatar
mdr69 le 26/01/2023 à 16:22

et le verdict ?

Signaler Répondre

avatar
Marie Andrée le 26/01/2023 à 16:00
Agresseurs et clients idiots.. a écrit le 26/01/2023 à 15h48

Faut vraiment pas avoir de cerveau pour penser s'en sortir avec se genre de plan pourri à 2 balles ! Mais bon, vu le niveau intellectuel moyen des racailles de quartier.. faut pas leur en demander trop.... Elles savent à peine lire et écrire et ont le niveau de réflexion d'un chien mort...réfléchir ne fait pas partie de leur vocabulaire...
Quant aux clients... un RdV au cœur des Minguettes avec de la thune plein les poches et des gens qui le savent.... faut pas être très malin pour s'y rendre et encore non accompagné de potes balaises... D'entrée ça pue le traquenard ! Faut réfléchir un minimum !
Soit un RdV dans un endroit sûr (bar, centre ville, etc....) et si refus... c'est que c'est une embrouille ou au minimum "prendre un gros risque" dont il convient alors de se protéger en amont.... 4 gros balaises dans une voiture et quelques outils bien pensés ... ça dissuade vite les p'tites racailles de tenter leur chance vu que ça devient beaucoup moins facile...

Dites donc ne vous faites pas plus sot que vous ne l'êtes bon sang.
De grâce abstenez-vous, enfin !

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 26/01/2023 à 15:54

Qu' espéraient ils acheter aux Minguettes autre que des "tombées du camion" ?

Signaler Répondre

avatar
Agresseurs et clients idiots.. le 26/01/2023 à 15:48

Faut vraiment pas avoir de cerveau pour penser s'en sortir avec se genre de plan pourri à 2 balles ! Mais bon, vu le niveau intellectuel moyen des racailles de quartier.. faut pas leur en demander trop.... Elles savent à peine lire et écrire et ont le niveau de réflexion d'un chien mort...réfléchir ne fait pas partie de leur vocabulaire...
Quant aux clients... un RdV au cœur des Minguettes avec de la thune plein les poches et des gens qui le savent.... faut pas être très malin pour s'y rendre et encore non accompagné de potes balaises... D'entrée ça pue le traquenard ! Faut réfléchir un minimum !
Soit un RdV dans un endroit sûr (bar, centre ville, etc....) et si refus... c'est que c'est une embrouille ou au minimum "prendre un gros risque" dont il convient alors de se protéger en amont.... 4 gros balaises dans une voiture et quelques outils bien pensés ... ça dissuade vite les p'tites racailles de tenter leur chance vu que ça devient beaucoup moins facile...

Signaler Répondre

avatar
Allo le 26/01/2023 à 15:37
Nabile-fiston-duchère-pointeur a écrit le 26/01/2023 à 15h08

Même les mecs de mon kartier (duchère) faisait la même chose en 2020 et pour plusieurs victimes ils ont pris 6 ans ferme

Ils auraient dû demander conseil à M. Mercier .

Signaler Répondre

avatar
Nabile-fiston-duchère-pointeur le 26/01/2023 à 15:08

Même les mecs de mon kartier (duchère) faisait la même chose en 2020 et pour plusieurs victimes ils ont pris 6 ans ferme

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.