Cette exposition est signée Jérôme Forêt, un photographe d'origine russe qui a voulu rendre hommage à "la mère-patrie". "Quelle émotion quand en juillet 2012, j'ai foulé pour la première fois les pavés de la Place Rouge de Moscou", se souvient l'auteur dans la note accompagnant l'exposition.
Mais pour de nombreux usagers de la bibliothèque, cette expo semble malvenue compte-tenu du contexte actuel. "A l'heure où l'Ukraine combat un mal dévorant au nom de la liberté et de la justice, il est inacceptable et dangereux de faire l'éloge d'un pays qui menace le monde entier d'une guerre nucléaire", nous a notamment confié une habituée.
Selon l'employée présente sur place, l'événement était prévu depuis un an et demi et ne pouvait pas être annulé.
L'exposition La Russie à travers mon regard est programmée jusqu'au 18 février.
On voit finalement l'étroitesse d'esprit de certains...
Signaler RépondreAllez ROCK AND ROLL pour tous...
Compliqué en effet.
Signaler RépondreJe connaissais une personne qui était abonné à 'L'humanité" mais aussi à "Pèlerin Magazine".
J'ai descendu "Le monde" du piédestal où je l'avais mis le jour où j'ai appris que son directeur proposait des "stages de survie" aux PDG de grandes sociétés susceptibles de se retrouver en garde à vue.
On remarquera d'ailleurs que cette époque est révolue, la fameuse "indépendance de la justice" ne semblant désormais bénéficier plus qu'aux petits délinquants...
Ce photographe partage de belles photos, le découverte de son pays, arrêtons de tt politiser et de tout mélanger, de nombreuses dictatures de partout dans le monde, et pourtant nous admirons via des expos le travail artistique de personnes «humaines » qui n’ont rien avoir avec leurs dirigeants. Macron et son comportement méprisant et ou mégalomane ne représente que lui et ses fans, il ne représente pas l’ensemble des citoyens, et s’il nous fait honte que pouvons y faire ? Ben là c’est pareil en qui ce photographe est responsable de la guerre ?
Signaler RépondreÇa préfère les expo sur l'Égypte (avec les nombreuses publicités en ce moment?)
Signaler RépondreParlons nivellement par le bas en politique et vous comprendrez que hiérarchie et élus se protègent mutuellement
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/128441/lyon-la-deputee-marie-charlotte-garin-trop-saoulee-de-recevoir-une-carte-de-voeux-de-la-manif-pour-tous
https://www.lyonmag.com/article/128613/le-depute-du-rhone-hubert-julien-laferriere-manipule-par-un-lobbyiste-de-l-affaire-m-barki
https://www.lyonmag.com/article/128214/la-ville-de-lyon-annule-finalement-sa-table-ronde-avec-salah-hamouri?amp;amp
La citation de la dame qui fréquente la bibliothèque permet de constater que les usagers des services publics, singulièrement ceux de l’information et de la culture, font en réalité preuve de plus d’intelligence et de discernement que les professionnels que nous payons. Ces fonctionnaires confits dans leur sentiment de permanence sont les fossoyeurs du service public sinon de la culture.
Signaler RépondreMonsieur Doucet, Madame ou Monsieur le directeur de la bibliothèque, je suis pour le service public. Je suis contre le nivellement par le bas du droit du travail, loin de moi l’idée d’attaquer le statut de fonctionnaire. Toutefois, je combats aussi le nivellement intellectuel par le bas !
Je me joins à cette dame lucide et j’ajoute que nous sommes en droit d’attendre mieux. Oui, en droit.
Ça devient vraiment n’importe quoi ce concours de béni oui-ouisme.
Signaler RépondreÇa devient n'importe quoi cette chasse aux sorcières...
Signaler RépondreMoi j"ai envie de m'informer, du coup, comme à l'évidence tu sais, tu peux me donner de véritables médias, indépendants pour que j'apprenne ? Merci d'avance?
Signaler RépondreA ce niveau là c’est plus une bourde. C’est atterrant de connerie ou de cynisme. Il fallait pas la faire maintenant cette exposition, point barre ! En plus sans un seul mot de contextualisation… Sérieux, qui a laissé passer ça ?
Signaler RépondreJ’ajoute que les seuls xénophobes ici sont ceux qui se font passer pour des russophiles alors qu’ils instrumentalisent un peuple pour faire passer leurs idées réactionnaires.
Poutine est un despote et le peuple russe subit aussi ce régime autoritaire. On a vu comment les manifestations d’opposition à l’invasion ont été réprimées. Les jeunes soldats, issus des classes les plus misérables, sont partis sans même savoir qu’ils partaient en guerre.
Une exposition de kalachnikov ?
Signaler RépondreIl faut entendre sur BFM le photographe et le responsable de la bibliothèque enfiler les perles comme si de rien n’était, sans un seul mot sur l’invasion et la guerre. Ils causent architecture, voyage, avec une légèreté qui est un crachat au peuple ukrainien (et une douce musique aux oreilles des poutinistes). Si la France était occupée, on sait déjà le rôle qu’ils joueraient. Des pacifistes, je vous dis…
Signaler RépondrePu… ! Ils sont payés combien avec nos impôts ces gens ?
Ouais, bof, l'indignation à géométrie variable c'est de l'entourloupe. D'autre part ce n'est parce que les US font la guerre à la Russie par la France, l'Europe interposées que nous devons hurler avec les loups.
Signaler RépondreIls possèdent la plus grosse bombe nucléaire de tout les temps le satan 2 capable de rayer la France entière juste avec ce missile. Et ont les ridiculises en croyant depuis un an qu’ils ne s’en serviront pas. Il suffit juste qu’ils le décident et se sera trop tard pour réagir . Car même si ils reçoivent après coups nos missiles Nucléaires ils sont près EUX et leurs honneurs à fuir en cendres mais pas nous 😂.
Signaler RépondreBen y'a des gentils et y'a des méchants et les russes, c'est les nouveaux méchants qui sont contre nous, les gentils, pas besoin de se poser des questions, c'est comme ça, quoi d'autre ?
Signaler Répondreboum!!!(air connu)
Signaler RépondreComment peut-on émettre un tel jugement.
Signaler RépondreA notre époque, et malgré la désinformation systématique générée dans les sources médiatiques, il est possible, avec un peu de bon sens et de réflexion, de s'informer.
Les victimes sont visibles et attirent la compassion mais, les véritables initiateurs de cette guerre ne sont pas ceux que l'on pointe stupidement (ou intentionnellement) du doigt. La Russie n'a jamais voulu de cette guerre. Le conflit couvait depuis très longtemps et concernait la sécurité d'un peuple de près de 150 millions d'habitants.
La France agirait de même si l'Italie installait des bases militaires ou stratégiques à ses frontières.
La Russie n'a pas non plus installé des bases aux frontières du canal de Behring. Les cow- boys en auraient mangé de colère leurs chapeaux et n'auraient pas hésité à utiliser l'arme nucléaire. Demandez aux Japonais ce qu'ils en pensent.
C'est désolant de constater qu'une grande majorité d'entre nous ne fait pas l'effort de comprendre et alimente ses opinions avec les mensonges généreusement distribués par l'intox.
L'effet boomerang devrait calmer la pernicieuse volonté de suprématie des Américains.
bien dit ! Bon jugement
Signaler RépondreConfions ce type de décision à l'intelligence artificielle : qui sait, ce sera peut-être plus fiable. Apparemment le discernement et les responsabilités sont trop compliqués pour les gens qu'on paye de nos impôts -> "Selon l'employée présente sur place, l'événement était prévu depuis un an et demi et ne pouvait pas être annulé". Bah... Pourquoi ? Un contrat mirobolant avec l'artiste ? En tout cas les employés ont pas trop l'air d'assumer. Comme d'ab, c'est la faute à personne
Signaler RépondreNon, en fait rien.
Signaler RépondreA ce niveau là, c'est irrécupérable.
C'est vrai que chez nous en France , ce n'est pas le gouvernement qui contrôle toute l'information donnée (lol)
Signaler RépondreEn France, l'information est plus fausse que partout ailleurs
Ouf ...il existe encore des gens qui savent se servir de leur cervelle..merci
Signaler RépondreL'Allemagne est bien notre seul vrai ennemi, qui continue à commettre des atrocités en cherchant à provoquer notre anéantissement.
Signaler RépondreAprès la débâcle afghane les faucons US avaient besoin d'une guerre , Poutine l'a offert sur un plateau, que des avantages:
Signaler RépondreVente d’armes
vente de gaz de schiste au prix fort
affaiblissement de l'économie EU ( qui subventionne en augmentant ses déficits et tarif de l’énergie pénalisant nos produits )
envoyer des ukrainiens au casse-pipe ne risque pas de provoquer des manifestations aux US
Alors pourquoi parler de négociations de paix puisque que la guerre est rentable.
On se croirait revenus au temps de la guerre froide.
Signaler RépondreLes gens a 3 neurones incapables de faire la part des choses
Bobo ? Pourquoi donc ? Une réponse qui n'insulte pas la langue française si possible.
Signaler RépondreJ'ai aussi ressenti cette émotion à Moscou, la Grande Russie, celle des arts et de la danse, malheureusement la Russie se laisse diriger par des despotes. Atavisme ?
Signaler RépondreToi t'es bien lamentable, t'auras une barrette cher bobo incapable de réfléchir à l'histoire: c'est le peuple que tu insultes sur lequel tu déverse ton ignorance!
Signaler RépondreRapport entre une crise géopolitique et une exposition de photo.
Signaler RépondreComme le signale beaucoup de lecteur de LM, c'est pas parce que ton (tes) leader sont des tyrans que tous le peuple est pourrie.
Poutine n'est pas la Russie. Ni Hitler, l'Allemagne. Ni Mussolini, l'Italie. Ni Khomeiny, l'Iran. Ni Mao la Chine. Ni un Taliban l'Afghanistan.. etc
Signaler RépondreC'est bien, t'auras une promotion cher fonctionnaire incapable de réfléchir en contexte : c'est les "usagers" que tu insultes qui te la payeront.
Signaler RépondreEst-ce que la Mairie a prévu des visites guidées pour les réfugiés ukrainiens accueillis à Lyon ? Pour mieux les intégrer grâce à La Culture (en plus de leur changer un peu les idées). Je pose la question vu que cela tient beaucoup à cœur à Grégory Doucet : il a tout de suite tenu à se faire prendre en photo avec eux. Pour la prochaine exposition, peut-être ? Ca ferait un coup pour le pays envahisseur / un coup pour le pays victime : la neutralité du service public.
Signaler RépondreHonteux, scandaleux !
Signaler RépondreLes personnes qui ont donné l'accord final sont méprisables !
Et pendant ce temps,nous dépensons un fric fou pour un conflit qui ne nous concerne pas ....Armes,argent etc etc ....
Signaler RépondreOh, comme je ris quand ils parlent de l'intérêt de l'OTAN et des États-Unis pour détruire la Russie. S'ils voulaient tellement détruire la Russie, pourquoi n'y sont-ils pas encore...😉
Signaler Répondreon prend parti pour l'Ukraine car la Russie a envahie un pays à moins de 2000 km de la France....c est plus clair pour vous ou faut vous faire un dessin ?
Signaler RépondreProjet louable mais le moment est vraiment mal choisi. Cela pouvait peut-être attendre encore un peu.
Signaler RépondreVous ne m'avez pas compris, comme le sujet état culturel j'ai commenté sur ce plan là . Pour le reste je partage un peu de votre point de vue quant au nationalisme Russe, j'ai voyagé aussi en Russie et en Ukraine, à Karkov j'ai bien vu que la classe moyenne là bas était pro-russe, qu'elle ne souhaitait pas rejoindre l'Europe "décadente" et j'ai aussi entendu que ces ukrainiens et les russes aimaient Poutine. Ils croient en la grandeur retrouvée qu'il représente à leur yeux. Nous n'avons politiquement rien compris de ce peuple. Ceci étant dit Poutine ne déteste pas la diplomatie et la démocratie avec un "colt à la ceinture".
Signaler RépondreComplètement déconnectés de l’actualité dramatique. Faut le faire ! Il faut qu’un missile tombe sur le quartier pour qu’ils se sentent concernés ? Allez, peace and love, l’art nous sauvera tous. Fume pas tout, fais tourner steuplaît
Signaler RépondreWelcome refugees !
y nous trouvent betes à manger du foin
Signaler RépondreCE conflit armé international qui est parti de bons sentiments pour aider un pays slave. Il a dérapé avec du lourd pour finir en guerre contre un pays qui l’aprem nucléaire est qui va s’en servir à force de nous avertir .
Signaler RépondreAu moins 3...
Signaler RépondreOu 5.
Ben oui!
En l’occurrence c’est encore mieux : c’est nous qui payons !
Signaler RépondreRT étant censuré, il faut bien trouver d’autres moyens de glorifier la Russie. Balaises les cultureux 👍
Signaler RépondreÇa marche comment une bibliothèque ? Pas un seul employé pour percuter à temps ?? L’excuse pourrie « trop tard pour annuler ». Même pour une guerre d’annexion ?????????????? Une guerre qui a commencé il y a presque un an au fait !
C’était pas eux déjà qui contestaient le passe sanitaire au nom de la solidarité ? Ptdr
Les bibliothèques plus importantes que les urgences et la réa, et l’art avant les droits des peuples à ne pas se faire massacrer par des despotes. Vive la France… 🤢
Vivement que la Chine envahisse Taïwan. J’me ferais bien une ptite expo sur le PCC.
Dans le jardin du musée Gadagne Israel a fait planter, il y a peu d'années un olivier de la paix. Alors même que ce pays colonise tous les jours et tuent depuis 70 ans. Personne ne trouve à dire. Alors que là pour une exposition sur la Russie tout le monde s'enflamme ! C'est assez étrange.
Signaler RépondreUne guerre par procuration.
Signaler RépondreVotre orthographe laissant penser que le français n'est pas votre langue maternelle, il faudrait préciser quel peuple vous évoquez quand vous dites "nous" !
Signaler RépondreLes français regarde leurs intérêts tous simplement. Il n’y a plus d’argent pour les retraites ? 😂 des millards pour l’Ukraine ? A c’est vrai les esclaves sont nés pour BOSSER et mourir ! Point barre .
Signaler RépondreAlors les français, n’arrivent plus à vivre , inflation à deux chiffre fin mars , pétrole , gaz , EDF, tout augmente mais les salaires NON ? Qui payent l’addition Ukrainienne ? Ont ils coupés le RSA a ma fille , elle est sans revenu, dans un pays qui se dit humain et qui donne des leçons de morales aux monde entier . Combien de français souffrent et n’arrivent plus a vivres à manger à se chauffer , etc… ? Ils s’en fichent !!
Les russes ont usé de la même rhétorique sur les livraisons des caesars et des himars. Résultat, on n'est pas en guerre et ces armes leur ont mis la misère. Il en sera de même avec les Léopards.
Signaler RépondreExactement , la propagande européenne qui fait la guerre a la Russie , les français se fichent de la Russie comme de l’Ukraine. Ou est l’argent pour les retraites ? 400 millions a l’Ukraine, et après vous parlez d’inflations, de retraites , de misères sociales ou ils faut se priver quand vous dilapider l’argent des français.
Signaler RépondreAttention que les français ne se soulèvent pas contre vous les Élites corrompus et incompétentes .
La misère je la croise tous les jours et en FRANCE 🇫🇷.