La commission d'enquête publique a fustigé plusieurs points prévus par les écologistes, à commencer par l'interdiction des panneaux publicitaires numériques.
"Consciente des nombreux effets négatifs du numérique, la commission s’étonne néanmoins de l’interdiction de son utilisation pour les panneaux publicitaires, les pré-enseignes et enseignes. Elle estime en effet que de nombreux paramètres permettent de l’encadrer efficacement pour en réduire les effets négatifs. Elle indique également qu’il s’agit d’une technologie présentant de réels atouts en matière de rapidité de diffusion, de facilité de mise en œuvre et de possibilité pour un unique support de diffuser un grand nombre de message", indique le rapport de la commission, qui indique que la Métropole fait preuve d'un "manque de cohérence" puisqu'elle entendait continuer à utiliser ces panneaux pour la diffusion d'informations municipales.
"La Métropole de Lyon en prend acte et travaille à la prise en compte dans le document final du RLP des réserves émises par la Commission. (...) La Métropole va ainsi encadrer les dispositifs numériques (sans les interdire) dans les vitrines et les journaux d’information municipaux et assouplira les règles de densité des panneaux publicitaires pour une meilleure cohérence globale", a réagi sur Twitter Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président de la Métropole chargé de la Réduction de la publicité.
Autres points noirs du RLP selon le rapport de la commission d'enquête publique : l'interdiction des bâches publicitaires qui ne serait pas comprise par les Lyonnais puisqu'elles resteront sur les chantiers des monuments historiques, les risques de conséquences économiques pour les professionnels de la pub et les entreprises et commerçants qui l'utilisent, et l'extinction des enseignes lumineuses.
Pour le groupe LR de la Métro Positive présidé par Philippe Cochet, ce rapport "sonne comme un cinglant désaveu pour Bruno Bernard et plus particulièrement son vice-président Philippe Guelpa Bonaro et Benjamin Badouard, co-président du groupe Les écologistes et ancien président du collectif Plein la vue. (...) Nous attendons désormais de connaître les enseignements que le Président de la Métropole entend tirer de cet avis négatif et les modifications qu’il compte apporter à ce qui était alors décrit par son vice-président comme le 'fruit de l’intelligence collective'".
Le RLP remanié doit être voté au conseil métropolitain de juin 2023.
Bravo Monsieur, votre tweet remet les choses à leur juste place :
Signaler RépondreEmmanuel Imberton
@e_imberton
27m
#RLP : @grandlyon ne peut pas être au service d’un ou de deux groupuscules qui exercent un lobbying hors du commun
Comme @Coll_Pleinlavue où @Alternatiba_
Revenir à l’intérêt général :c’est le sens de l’avis défavorable à l’unanimité émis par la commission de l’enquête publique
on s en tape, par contre la ZFE est une atteinte au travailleurs!!! l opposition c est celle qui vote pour la retraite à 6
Signaler Répondreans avec 176 trimestres si non c est plus? tout ça pour gagner 1200 euros (si vous avez de la chance)
Et oui, les pastèques🍉 elles aussi prennent la grosse tête ou le melon🍈, c'est au choix, le résultat reste le même
Signaler RépondreLes deux
Signaler RépondreÇa commence à devenir une petite seigneurie qui commence à devenir capricieuse...
Signaler RépondreComme d'hab du bla bla bla.. .......😂😂😂😂😂😂😂😂
Signaler RépondreTss tss c'est pas gentil pour Bruno ça... Admirez la belle photo au lieu de raler :o)
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/127945/bruno-bernard-encore-en-une-du-magazine-de-la-metropole-de-lyon-l-opposition-saisit-la-chambre-regionale-des-comptes/50
Perso, je suis contre les panneaux numériques. En effet, à l heure où on exige des citoyens qu ils réduisent leur consommation électrique, on fait la promotion d écrans constamment allumés! Ils consomment énormément ! Rendez vous compte que ces appareils consomment entre 600 et 1000W/h!!! Bien plus que les réverbères qui fonctionnent moins de 12h/j
Signaler RépondrePour le reste, c est uniquement du vent des écolos, qui veulent imposer leur haine de notre facon de vivre! Les bâches publicitaires permettent notamment aux propriétaires qui refont la façade de leur immeuble, d amoindrir les coûts!
Je ne sais pas si c est par haine des proprios ou par haine de la publicité, mais dans tous les cas cette volonté de supprimer la pub n a aucun fondement tangible
Nb: de nouvelles pistes cyclables sont entrain de voir le jour, rendant les trajets en voiture dangereux! Oui, dangereux! Entre les murets anti-jantes, et la réduction de la largeur des voies ou encore les debut de muret qui ne sont pas visible, il est très facile de faire un écart et d avoir un accident!
Et Bruno Bernard qui s'affiche en 4 par 3 avec sa propagande (aux frais du contribuable) cherchez l'erreur....., quant aux bâches de chantier pour quelques semaines : si cela permet d'aider le montage financier pour le ravalement de façades d'immeubles historiques lyonnais. Après avec les écolos, quand on voit comment ils respectent le patrimoine lyonnais..........
Signaler RépondreFont chier avec leurs pubs de merde.
Signaler RépondreQu'on en finisse avec cette pollution mentale de masse
des bagnoles qui brulent,avec combustions caoutchoutesques, et des decharges sauvages à vaulx en velin cote feyssine?
Signaler RépondreC’était la seul bonne idée des écolo….
Signaler RépondreComment peut on être contre ? Les publicitaires de chantier n’ont cas se reconvertir et imprimer une image du bâtiment restauré / construit. Ou afficher des belles œuvres d’art pour attirer les touristes !
Vive la liberté d'expression, grâce à cette commission, au lieu de voir de la "pub" pour les écolos, on verra des "publi reportages" sur les couches culottes jettables ou les biscuits à l'huile de palme,
Signaler RépondreÇa va changer nos vies, et celles des publicistes.
Pour les consommateurs !!
Signaler RépondreSouvent affiliés ou même proches de nos édiles Lyonnais !!!
Et les pancartes par centaines à la gloire des pistes cyclables …. ça coûte combien ?
C'est bien dommage. Lutter contre la pollution visuelle est indispensable, vu l'enlaidissement de nos villes. D'ailleurs beaucoup de maires de droite ou de gauche le font. On voit bien les vainqueurs : ceux que la pub engraisse, apparemment bien représentés dans cette commission. Pour le citoyen, on ne voit pas ce qu'il y a de rejouissant à laisser les pubs proliférer.
Signaler RépondreDans le baba, les écolos. Après tout, ils l'ont cherché.
Signaler RépondreLe "cancer" dans nos villes c'est la délinquance endémique et le trafic de drogue.
Signaler RépondreNe pas leur donner des mauvaises idées...
Signaler RépondreVoici enfin le fruit de leur intelligence collective ramené au niveau de leur QI, c'est à dire zero :-)
Signaler RépondreB badouard, le meme qui a placardé de pub melenchon nupes tous les ponts de lyon ?
Signaler RépondreIls enlèvent quand, sa pollution degeulasse ?
C'est vraiment se rabaisser que de faire de la pub pour deliveroo comme ça, hop 18h17 une petite pub deliveroo cachée. Sérieux vous avez touché combien pour cet article ?
Signaler RépondreLes membres de cette commission sont, de toute évidence, des personnes qui voient plus loin que leur nez !!!
Signaler RépondreEux ont tout compris, de la stratégie des pastèques et islamo-gauchistes !!!
Les contradictions des pastèques et islamo-gauchiste, pointées par cette commission, permettent d'apprendre que les despotes allaient utiliser les panneaux, pour leur propagande politique !!!
Le tout payé par les contribuables !!!
Voilà ce qui arrive quand on s'abstient de voter !!!
Un grand merci aux membres de cette commission !!
Pourtant Bruno Bernard en personne apprécie beaucoup les panneaux publicitaires:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/127945/bruno-bernard-encore-en-une-du-magazine-de-la-metropole-de-lyon-l-opposition-saisit-la-chambre-regionale-des-comptes/50
Ils s'était plus logique de nettoyer les rues avant de s'attaquer à un sujet secondaire comme la publicité.
Signaler RépondreC’est Bonaro ou Bon à rien ?
Signaler RépondreCancer de la pub rien que ça , les gens en chimio apprécieront
Signaler RépondreJ'ai une idée on fait comme en Corée du Nord et on installe les images de notre bien aimé dirigeant ecolo en continu sur les écrans de la ville ! Plus de pub . . . Sans oublier l'hommage devant la mairie avec de petits drapeaux en chantant ...par contre la on attends quand même un petit peu !
Signaler RépondreAvant toute chose, les islamo-pastèques feraient mieux de s’occuper de la propreté de la ville, qui est d’une saleté répugnante, afin d’éviter la prolifération des rats.
Signaler RépondreEt pan ! Dans les dents les pseudo "écolos", notamment Benjamin Badouard qui a bcp milité (tellement que l'on se demande si il a un vie hormis ça) contre les enseignes publicitaires !
Signaler RépondreSi cela peut vous apprendre à réfléchir 2 min avant d'agir ? On peut toujours espérer ?!
Alors moi je pense qu'à Lyonmag ça commande beaucoup sur deliveroo...
Signaler RépondreEt paf dans le ....
Signaler RépondreTrès bien, mais les écolos ne vont même pas comprendre pourquoi ;-)
Pour se venger (ils sont bêtes donc ils ne vont penser qu'à çà) ils vont mettre par terre leurs publicités sur les pistes cyclables que ce soit glissant quand on passe dessus !
Dans le f..n les bouffeurs de quinoa
Signaler RépondreOn peut critiquer les écolos sur de nombreux sujets
Signaler RépondreMais là, c'était pourtant un très juste combat
Qui, hors ceux financièrement intéressés, apprécie le cancer de la pub dans nos villes ?