Alors que les pannes du métro lyonnais sont reparties de plus belle en 2023, certains élus ne souhaitent plus laisser les usagers subir.
Une commission d’enquête sur ces dysfonctionnements avait déjà été réclamée. L’idée est relancée par Gilles Gascon, maire de Saint-Priest, dont la commune n’est pourtant pas desservie par le réseau de métros TCL.
L’édile LR et conseiller métropolitain "exige la constitution d’une commission d’enquête indépendante pour faire toute la lumière sur ces dysfonctionnements et nommer clairement les responsables. J’exige que soient communiqués avec la plus grande clarté les résultats de cette enquête (et très rapidement : pas dans un an) auprès de tous les habitants de la métropole".
Gilles Gascon va plus loin en réclamant aussi "un plan d’urgence de remise en état du métro" et "l’annulation de l’augmentation des tarifs" TCL du 1er janvier dernier.
L'élu lyonnais Yann Cucherat avait déjà demandé à Grégory Doucet que le président du Sytral Bruno Bernard soit auditionné par le conseil municipal. Le maire écologiste n'avait jamais donné suite.
Ce samedi encore, une panne électrique a perturbé plusieurs heures la ligne D du métro. Depuis l'été dernier, l'accélération de l'automatisation de la ligne B et la perspective de son prolongement jusqu'à Saint-Genis-Laval à la fin de l'année 2023 ont entraîné une pagaille parfois quotidienne sur le réseau.
Donc pour vous, c'est au même niveau d'utiliser l'argent de Lyon pour inviter un polémiste du moyen-orient par avion,
Signaler Répondreque d'utiliser cet argent pour de l'aménagement urbain à Lyon ?
Ca n'a strictement rien à voir, je préfère complètement que mes impôts soit utilisé pour urbanisé ma ville (surtout un quartier aussi vielliot que Guillotière) plutôt que d'inviter on-ne-sait-qui, qui raconte on-ne-sait-quoi.
Mais outre ça, tout cela est complètement hors-sujet avec l'histoire de ce Maire de St Priest et du métro...
On préfère aussi mettre des sous pour l'aménagement de la Guillotiere et de la place Gabriel Peri quand il est de notoriété publique que tout sera degradé au bout de 5 minutes.
Signaler RépondreZFE ça veut dire utiliser des crit'air 3 au lieu de 5 par exemple.
Signaler RépondreLe département de l'Isére est en ZFE et pourtant il n'y a pas de métro.
Quel est le sens de votre commentaire ? Aucun ?
Y a pas que le métro à Lyon hein 😂
Signaler RépondrePas de métro, pas de ZFE !
Signaler RépondreCe n'est pas parce que le Maire ne prends personnellement le métro qu'il ne peut pas penser à ses habitants...
Signaler RépondreC'est le frère de Kad Merad.
Signaler RépondreLes gens de Saint-priest utilise le métro, vous l'apprenez aujourd'hui ?
Signaler RépondreIl y a même des gens de Bron, de Meyzieu, de Francheville... qui le prennent.
En quoi il est impacté le maire LR de Saint Priest ?
Signaler RépondreC'est plutôt aux maires d'arrondissement, d'Oullins, Villeurbanne, Vénissieux.. de demander des comptes au Sytral.
Le métro dessert Saint-Priest?
Signaler RépondrePrenons la voiture !!!
Signaler Répondrec moi ou c le sosie du ministre de la santé le maire de st priest …😳😳?
Signaler RépondreL'annulation de la hausse des tarifs pas uniquement à cause des pannes du métro.
Signaler RépondreIl faudrait parler des nombreuses lignes de bus supprimées ou réduites.
Surtout on est maintenant l'agglomération la plus chère en France par rapport au réseau existant, où on réprime les automobilistes avec acharnement, et où on ne donne pas beaucoup d'aides pour acheter des vélos ou des véhicules propres en plus du peu que consent l'État...
Mais on préfère mettre des sous pour inviter des polémistes du moyen orient (qui viennent en avion) ;-)
Monsieur le maire,
Signaler RépondreEn agissant de la sorte pour l'intérêt général, vous faites honneur à votre mandat d'élu de la République !
Vous au moins, vous agissez !
Pourriez-vous secouer vos collègues républicains (Mr OLIVER principalement) pour qu'ils cessent de jacter et passent aux actes ?!
Cordialement,
Vous faites un commentaire juste pour dire "oui" ? Rien de plus à apporter ?
Signaler RépondreHeureusement que la droite est là pour sauver les citoyens des hausses de prix intersidéral engagées par la gauche
Signaler RépondreBonne idée Mr Gascon
Signaler Répondrey en a marre de ces pannes à répétition et vu les contraintes de la ZFE le métro et le tram devraient être gratuits Les utilisateurs ne s y trompent pas puisque la majorité ne paye plus son trajet !
Entièrement d accord...depuis que les tcl ont 'généreusement' remboursé une partie des abos de novembre, tout leur semble permis y compris de ne pas informer les voyageurs bloqués 10 mins en station de metro, ou quand les bus ont des fréquences de passage aléatoires et qu on ne peut plus monter dedans car bondés comme des bétaillères, car cela semble être ce que nous sommes ! Abo réduits pour tous pendant 2 mois serait le minimum car le service n est clairement pas au rdv.
Signaler RépondreUne commission d'enquête....
Signaler RépondreAuditionné le président du Sytral.....
Comme si un politique allait dire la vérité.
ça serait encore de l'argent public dépensé sans resultat.
Les fautifs, ils tres simple a identifier.
Quand on se dit capable d'effectuer une mission, contre un versement d'argent et qu'au final, on n'est incapable d'effectuer la mission, on se fait virer.
Mais passes Elus
D'autre part, le marché de la rénovation de la Ligne B est le pire des foutoir, le sytral ayant choisi une entreprise plus cher sur l'appel d'offre et surtout sans inclure Keolis, dont l'exploitation est le metier.
Depuis l'interconnexion de la ligne B ( comme Bordel), l'ensemble du reseau souterrain est devenu instable.
Meme si B.Bernard n'était pas là lors de la commande du marché, c'est bien lui qui a forcé la mise en service d'un projet loin d'être fiable et abouti.
Il faut faire porter les responsabilité au Sytral et à Alstom, pour s'être goinfré d'argent sans rendre le service vendu
Oui, il faut une commission d'enquête, maintenant !
Signaler Répondre