Il a indiqué aux forces de l’ordre être l’automobiliste qui a renversé une cycliste vendredi soir à l’angle de l’avenue Lacassagne et de la rue du Docteur Paul-Diday.
L’individu âgé de 24 ans a été placé en garde à vue où il devra s’expliquer sur les circonstances de l’accident. La version pour le moment privilégiée par les enquêteurs est qu’il a grillé le feu rouge et roulait à vive allure lorsqu’il a percuté la cycliste qui venait de la gauche par la voie de bus.
La trentenaire a été grièvement blessée et son pronostic vital est toujours engagé à l’hôpital où elle est prise en charge.
La voiture du chauffard présumé a été saisie et sera analysée pour les besoins de l’enquête.
En général ceux qui disent ça, le disent justement parce qu'ils méconnaissent le code de la route, les laissant penser qu'ils ne font aucune infraction, et que, le cycliste le doublant, ce n'est forcément pas logique, donc il est forcément hors-la-loi, pourtant non. Ce n'est pas parce qu'un cycliste va plus vite que vous ou passe prudement à un feu rouge qu'il ne respecte pas le code. Tout ça est écrit dans le code et vérifiable sur légifrance
Signaler RépondreC'est sûr qu'en l'occurrence on peut être triste.
Signaler RépondrePar contre il faudra nous expliquer en quoi être plus strict envers envers une personne qui passait tranquillement au vert sur son vélo dans la voie qui lui était réservée aurait aidé cette malheureuse du chauffard qui l'a dégommée.
Plus strict envers ce type d’automobiliste et de tout ses défenseurs qui s'expriment ici, oui, j'entends bien en quoi ça améliorerait la sécurité.
Car en attendant les accidents envers les vélos et trottinettes continueront.
Je suis automobiliste et cycliste.
Signaler RépondreDu côté des infractions mettant en danger autrui, je vois beaucoup plus d'infractions d'automobilistes que de cyclistes 🚴♀️ et de piétons 🚶♂️: voiture stationné du mauvais côté de la chaussée, utilisant la voie de bus, accélérant à l'orange (systématique), coulant un stop (systématique), refusant la priorité à un passage piéton.
Ce sont les mêmes commentateurs outrés qu'un vélo passe sur un trottoir qui trouvent des super raisons d'arrêter leur voiture avec les warning dans la piste cyclable, et pour toutes les autres actions ci-dessus.
Je me sers de ma voiture... pour sortir de la ville, prudemment, en faisant attention aux humains qui ne sont pas protégés par 1 t de carrosserie. Pas pour faire 3km en pestant, en enfumant les habitants et en les mettant en danger, puis en encombrant les rues par mon stationnement laissant 1m de trottoir à partager entre les lampadaires, les poubelles, les poussettes, les panneaux de signalisation et les poteaux là pour éviter que les voitures viennent en plus s'y mettre.
Vous ne connaissez pas les nuances vous ?
Signaler RépondreA l'apprentissage on apprend toujours a passer prudement justement dans le cas où quelqu'un grillerai un feu... Ni s'arrêter, ni accélerer
Après ça n'enlève rien au fait que l'automobiliste soit 100% en tort
Quand je vois ce genre de drame semaine après semaine, moi je suis triste. Vous voulez qu'on soit encore plus triste comment ? En ayant encore plus de drame ?
Signaler RépondreEt du coup quelle est votre idéologie ?
Signaler Répondre- Les vélos sur les trottoirs ? C'est dangereux pour les piétons
- Les vélos sur les routes ? C'est dangereux pour les cyclistes et ça fait râler les automobilistes
- Rajouter des bandes cyclables ? Les automobilistes encore râle parce qu'ils se sentent voler de ce petit mètre disparu alors que mathématiquement, 90% de la largeur d'une rue est dédié à l'automobile (donc au final c'est un souci d'égo)
- Qu'est-ce qui reste comme solution ? Rouler sur une voie de bus, sur laquelle uniquement des bus circulent, à une vitesse plutôt basse, à arrêt fréquent, et qu'on croise une fois toute les 10 minutes ? Moi ça me semble pas trop mal comme idée, il y a mieux, mais au vue des autres choix, ça va. Je comprends "l'idéologie" historique.
Qu'est-ce que vous nous proposez sinon ? Supprimer les vélos et les faire tous acheter une voiture ? Pas assez de bouchon à votre goût ?
Ce n'est pas normal, je vous l'accorde, mais passé 20h00, je m'arrête ou je ralenti très fortement au feu vert, les mabouls sont légions, qu'ils soient à 2 ou 4 roues.
Signaler RépondreEt toute la journée dès que je vois un, vélo, je m'en méfie comme la perte que je sois à pieds, en vélo ou en voiture.
Vous vous arrêtez également au feu vert lorsque vous conduisez, au cas où quelqu'un grille le feu rouge ???
Signaler RépondreVotre remarque est très déplacée et relativement insultante... Tout le monde n'a pas l'excellence grammaticale Madame ou Monsieur "Je sais tout". Et c'est surtout hors sujet. Personnellement j'ai essayé de comprendre le commentaire de la personne que vous humilier. Bonsoir.
Signaler RépondreLa nouvelle définition de l’honnêteté 😂🤣
Signaler RépondreAutre chose
Signaler RépondreJe pense qu’on devrait être plus triste pour les velo et trotinette
Port de casque obligatoire
Etres 2 en trottinette c’est interdit mais malgré tout, il y en a qui continue
Je pense qu’il faudrait formé les personnes en vélo et trotinette et quand la police les voit sans port de casque une amende
Tout quand un automobiliste sans ceinture en voiture
Car en entendant les accidents vélo et trotinette continueront
Et pourquoi il a grillé le feu rouge alors ? Faut t'inviter au dîner toi ...
Signaler RépondreEt si on n’a pas la priorité, on est dispensé de regarder ???!??
Signaler RépondreTon intervention est totalement hors-sol
Ben non… même en passant, sur une voie cyclisme au feu vert, aussi visible qu’elle soit, la pauvre victime ne pouvait rien contre cet ignoble chauffard qui grille son feu rouge toute blindé
Signaler RépondreHonte à vous ou du moins à votre commentaire
Il c’est rendu que le lendemain,
Signaler RépondreIl était saoule , il a grillé le feu rouge
Ça c’est passé en bas de chez moi et c’est le conducteur qui n’a pas respecté le code de la route
1 le feu était rouge
2 la cycliste lui venait de ça gauche
Donc elle avait la priorité
Quand on boit, on ne prend pas le volant
A la vitesse qu’il allait . Donc voilà un petit jeune qui va payer
Pour conduite en état d’ivresse, délit de fuite
Et un retrait de permis
Quand on apprend à conduire on doit respecter le code de la route
Waouh !!!
Signaler RépondreMerveilleuse leçon de maîtrise de la langue française….
C’est tellement pathétique que ça fait sourire
Historiquement vous avez raison, mais sur la justification, elle est teintée d'une idéologie absurde. C'est la pragmatisme et le taux d'utilisation, ainsi que l'impact sur la circulation globale qui a guidé ce choix.
Signaler RépondreMais peu être, étiez vous ironique, alors dans ce cas, mettez un smiley.
Vous avez beaucoup de stupidités comme celle-ci à dire? Si les roulants ou pietons se respectaient mutuellement tout irait pour le mieux. Mais ce n'est qu'utopique.
Signaler RépondreLa voie de bus EST une piste cyclable, c'est la voie réservé au cycliste, c'est ainsi.
Signaler RépondreFaut dire que quand on leur donne une bande cyclable, les automobilistes gueules au vol du territoire, donc puisque personne n'est partageur, c'est avec les bus que M.Collomb les avaient mis !
Pour faire plaisir aux cyclistes ?
Signaler RépondreNon désolé, nous on doit venir bosser à Lyon pour financer ton RSA et ta prime pour réparer ton vélo
Les vélos, les trottinettes sont également aux mains des humains. Il faut donc les interdire.
Signaler RépondreQuand aux chaussures étant donné qu'elles sont plutôt aux pieds plutôt qu'aux mains, on peut se poser la question.
Le problème n'est pas le véhicule, mais l'absence de cerveau dans celui qui le conduit, qu'il soit à 4 ou 2 roues d'ailleurs.
Signaler RépondreJe m'arrête systématiquement au feu rouge, et je me fais insulter ....... Y'a pas un problème ?
L'immense majorité des voies de bus lyonnaises sont autorisées aux vélos. Quitte à donner son avis, autant se renseigner sur le sujet avant, ça évite d'écrire des stupidités.
Signaler RépondreJe suis automobiliste et cycliste. Il y a beaucoup plus d'infractions de cyclistes 🚴♀️ qui oublient qu'ils sont aussi piétons 🚶♂️ et automobilistes. Que de feux grillés et de vélos sur les trottoirs.
Signaler RépondreIl s'est rendu sans blague........
Signaler RépondreMais bien sûr
Signaler RépondrePartage des tords cette cycliste avait qu' a être plus visible et faire attention car à une intersection même si on a la priorité on regarde
Signaler Répondrel'automobile, engin mortel car aux mains des humains. La voiture doit etre interdite en ville !
Signaler RépondreJe ne peux pas porter de jugement, n'étant pas présent. En tant que cycliste, je suis outré par le comportement de certains automobiles, par ignorance pour certains, par sentiment de supériorité... pour d'autres. En tant que piéton, les très rares fois que je vais à Lyon, j'ai l'impression de risquer ma peau avec les vélos, les trotinettes, sur les trottoirs, en sens interdit, au mépris de toute règle. Et en tant qu'automobiliste (puisque non-ecolo, bien que respectueux de la terre, de l'air et de l'eau), je crains à chaque instant le pire. Je souhaite à la victime de s'en tirer sans séquelles.
Signaler RépondreC'est incroyable ce que les gens peuvent être bêtes sur ce forum, la cycliste a été grièvement blessé et des tocards parlent de la visibilité de la personnes...en ville c'est 30 et au feu on s'arrête. Toutes mes pensées à cette victime.
Signaler RépondreDe toute manière le profil est toujours le même, un abruti, N.A, OQTF peut-être. Ces gens ont un vrai problème d'éducation, ils savent pas s'exprimer, toujours agressifs et pressés...
Si cet automobiliste avait respecté le feu rouge (la base !)
Signaler RépondreVoire l’avait grillé à 5km/h après avoir vérifié l’intersection (comme le font de nombreux cyclistes et piétons, soyons honnêtes), il n’y aurait pas eu d’accident !
CQFD
Feu rouge, on s'arrête.
Signaler RépondreÇa sert à rien d'ajouter quoi que ce soit d'autre...
C'est vrai.... c'est souvent la conjonction entre la rencontre d'une victime dans son droit et celle d'un un débile qui se croit tout permis qu'elle a eu le tort de croiser. Faut arrêter de vous masquer la vérité par du relativisme permanent et en vous retranchant derrière "faut attendre les conclusions de l'enquête"... Suffit de regarder les statistiques de ce genre de fait.. Bien sûr qu'il y a enquête et que la présomption d'innocence..... et blablabla..... mais ça ne suffit pas pour jouer les aveugles... Feu rouge grillé, vitesse de dinguo....ca ne vous suffit pas ??
Signaler Répondresi les vélos et trottinettes avaient le même code de la route que les véhicules il y auraient moins d accident et les piétons seraient plus protégés . là on comprend rien ! ils arrivent de toute part
Signaler RépondreBien souvent les drames sont la conjonctions de multiples facteurs, et pas que d'un seul.
Signaler RépondreUne enquête est en cours, on saura ce qu'il s'est passé exactement. Feu grillé, en tous cas, c'est rédhibitoire.
Il me semble difficile d'incriminer la mauvaise visibilité du cycliste alors même que le conducteur n'a semble t'il pas été en mesure de distinguer un feu de signalisation statique orienté dans sa direction.
Signaler RépondrePar ailleurs l'avenue Lacassagne comporte des voies de bus où la circulation des vélos est autorisée, si vous ne connaissez pas les lieux vous pouvez utiliser les services de Google Street View pour vous éviter de raconter des niaiseries.
La plupart des voies de bus sont autorisées aux vélos... et ça aurait changé quoi puisqu'il semble que le débile en voiture a grillé le feu comme un malade.... C'est dingue qu'il y ait toujours un crétin pour penser masquer une poutre avec une paille ! Et en plus ça se croit pertinent ! Tu fais pitié !
Signaler RépondreSi la bagnole s'était arrêtée au rouge, il n'y aurait pas eu d'accident, point barre
Signaler RépondreEntre potes des États, on se couvre ! Je suppose que selon toi, les Daltons sont une bande de gentils cascadeurs auto-proclamés qui ne font de mal à personne... T'es pas crédible, on connaît par cœur la chanson "Il est gentil mon fils, il tient la porte aux mamies de l'immeuble"
Signaler RépondrePffff... Va te coucher !
Oui, c'était bien une piste bus et cycliste !
Signaler RépondreQue la piste soit cyclable ou non, la traversée était à minima autorisée aux piétons. Visible ou non (tout est visible si tu roules à 30km/h…) rien ne résiste à un chauffard qui grille un feu pleine balle !
Signaler RépondreLes vélos ont le droit de rouler sur les voies de bus pour éviter les chauffards en bagnole
Signaler RépondreMais bien sûr, nous allons vous croire.
Signaler RépondreIl a eu peur d être lynché comme celui qui a traîné une jeune fille sur 800 mètres.
Finalement c'est un gars bien sous tous rapports qui ne respecte rien.
Ok le conducteur mais la cycliste était t'elle visible ????? Et la voie de bus n'est PAS une piste cyclable donc elle est en tord aussi.
Signaler RépondreReveillez-vous et ouvrez les yeux : la plupart des voix de bus sont aussi des pistes cyclables à Lyon
Signaler RépondreEt même si celle-ci ne l’était pas (je connais pas le coin), l’automobiliste a grillé un feu rouge : n’importe quel piéton ou bus aurait pu lui aussi y passer !!
Arrêtez de défendre ce chauffard indéfendable !
Le Gamma GT ne donne que les habitudes de consommation d'alcool, pas le taux au moment des faits.
Signaler RépondreEt pourquoi le cycliste venait dune voie de bus?
Signaler RépondreDe nos jours,ces gens se croient tout permis!
Il faudrait peut-être mettre un code légal aussi pour eux!
Le conducteur est t un jeune de 24 ans ils travail
Signaler RépondreLa voiture est toute en règle l’assurance carte grise
Le conducteur ne fume pas ne boit pas
Arrêt d’accuser les gens svp ils était en panique
Oui normalement ils n’a pas à senfuire mais avec la peur
Le lendemain des fait ils sent est rendu compte que c’était grave puis il et partie ce rendre tout simplement c’est quelqu’un d’honnête.
Tout dépend de la quantité et du degré mais l'alcool s'élimine en moins de 24h (deux fois moins pour un alcoolique chez qui le foie tourne deux fois plus vite). Ou alors vous pensez au taux de Gamma GT, qui n'est plus un indicateur (non fiable).
Signaler RépondrePourquoi ?
Signaler RépondreOn connaît le profil.
Il suffit de faire un copier-coller..
"Sans permis, ni assurance, connu des services de police pour des délits mineurs, faisant l'objet d'une OQTF, et habitant une de ces jolies villes de la banlieue est de Lyon"