La Métropole entend faire passer le long de la Saône la future voie Lyonnaise 3, qui reliera à terme Quincieux à Givors. Sauf que l’absence de place et surtout de bas-port oblige la majorité écologiste à rendre le quai à sens unique pour pouvoir grignoter une voie de circulation.
Sur les réseaux sociaux, le président de la Métropole Bruno Bernard a annoncé que cela permettait d’"apaiser la circulation", de "rendre la marche à pied plus agréable" et de "planter plus d’arbres". Un trottoir plus large que celui proposé aujourd’hui, parfois par intermittence, doit permettre aux promeneurs de se réapproprier le quai qui sert bien souvent d’axe de substitution pour les automobilistes qui veulent rejoindre le tunnel de Fourvière plus rapidement.
A noter que la Métropole, qui ne se fixe pour le moment aucun calendrier, n’a pas encore décidé quel sens sera retenu : Lyon-La Mulatière ou La Mulatière-Lyon. Ce sera donc aux habitants de donner leur avis sur la question.
La maire de la Mulatière Véronique Déchamps entend faire peser son idée de laisser suffisamment de place pour que les bus de la ligne 8 puissent continuer à emprunter le quai dans les deux sens.
Une réunion publique doit se tenir ce mardi soir à 18h30 à l’auditorium du musée des Confluences dans le 2e arrondissement de Lyon. La concertation se terminera le 10 mars prochain.
MDR de voir certains qui ont comme référence des bandes dessinées...ça fait penser à archi troll qui déblatére sur un forum des transports collectifs...
Signaler RépondreNan, sans blague, ça vous est arrivé ?
Signaler RépondreVous avez peut être bre-douillé en demandant votre billet ?
ça ressemble surtout que fait que la SNCF vous fasse aller à Marseille pour pouvoir aller à Paris.
Signaler Répondreou des ponts suspendus !comme dans tintin au tibet!
Signaler RépondreOui, un peu comme la Sncf à qui vous demandez un billet de train Lyon Bordeaux, et qui vous fait passer par Paris.
Signaler RépondreOn pourrait aussi mettre des bacs à traille entre le quai J.J. Rousseau et la Confluence. LoL
Donc prendre un bus qui va dans le mauvais sens jusqu'à pouvoir prendre un bus qui pourra aller dans le bon sens?
Signaler RépondreJ'admets votre remarque, mais il y a un doute, résultat d'une rédaction maladroite :
Signaler RépondreLe terminus du bus 8 est à Perrache.
Si le quai J.J. Rousseau est mis en sud-nord (voir tableau comparatif en page 47 de votre lien), un habitant du quai Rousseau qui veut aller vers le sud doit d'abord aller au nord, pour prendre ensuite le bus 8 "descendant" par la Confluence.
Le document dit que ça prendra jusqu'à 18 mn à pied mais à mon avis OUBLIE de dire que ça pourra aussi se faire avec le bus montant.
Même raisonnement avec le sens unique en nord-sud.
c est un cours d education sexuelle?
Signaler RépondrePour information, le texte que j'ai cité provient du projet que vous pouvez trouver ici:
Signaler Répondrehttps://jeparticipe.grandlyon.com/project/reamenagement-quai-des-etroits-et-quai-jean-jacques-rousseau/presentation/la-demarche
dans la section: "Impacts de la mise en sens unique centrale, quel que soit le sens retenu"
Donc si, je maintiens que c'est vrai.
Cette décision sans concertation est hallucinante. je prend chaque jour ce quai dans les deux sens (oui monsieur je fais couramment un aller et un retour :) ). Cela va imposer un detour considérable notamment par Choulans qui est deja devenu un goulot d'etranglement (avec le passage a une voie et 30 qui n'empeche personne de monter a 90 de nuit...)
Signaler RépondreObjectif rendre la circulation impossible atteind. On continue les seuls pénalisés sont les pauvres qui ne peuvent pas vivre en ville, les memes qui vont morfler avec la ZFE.
La politique ecolo est vraiment un luxe qui n'est accessible qu'au plus riche
Sauf que ce n'est pas vrai : les arrêts de bus existants en sens sud-nord seront maintenus.
Signaler RépondreDonc les gens pourront toujours prendre le bus, en plus du vélo et de la marche qui auront un itinéraire mieux protégé de la circulation automobile.
eh ben il serait temps d'ouvrir les yeux :(
Signaler RépondreMoi moi moi moi donc on on on on et vous vous vous
Signaler RépondreComment tirer des lois générales du cas de sa petite personne
les culs de jatte ecologistes rejoindront les arrets dans leur carriole avec deux fers à repasser pour avancer
Signaler RépondreMais dans ce projet, certains auront 1,3km à marcher pour rejoindre les TCLs. Vive l'inclusivité ^^
Signaler RépondreAu passage ils vont réduire la largeur comme c'est le cas sur les axes nord-sud...
Signaler RépondreNon
Signaler RépondreY'a pas grand monde sur leur boulevard à vélos et piétons !
Signaler RépondreEn grillant tous les feux rouges, refusant les priorités, sautant de trottoir en trottoir au milieu des piétons, et en faisant un doigt d'honneur aux automobilistes ?
Signaler Répondre:) :)
La photo montre bien la pensée écologiste : l’inclusif se limite aux vélos et aux gens qui courent. Pour les autres, vous n’avez pas votre place dans la société.
Signaler RépondreLe trajet n'est pas adapté aux vélo, sinon c'est effectivement la solution que j'aurais prise.
Signaler RépondreMais être pour le vélo ne veut pas dire être contre la voiture contrairement à ce que F Bagnon semble croire.
début de la concertation et les résultats sont déjà connus
Signaler RépondreUn peu, mais quand je regarde la batterie et le moteur essence de ma voiture je ne suis pas peu fier de mon vélo nucléaire.
Signaler RépondreNon 20 minutes c'est vrai.
Signaler RépondreEt sans débrider mon vélo .
Si vous essayez le vélo vous verrez par vous même.
J'ai le même problème, c'est pour ça que je prends le vélo.
Signaler RépondreMais je confirme, je vous trouve face a vos petits problèmes (les mêmes que moi apparemment) bien capricieux.
Mais si vous avez les moyens de preferer la voiture ne vous plaignez pas qu'en plus la route est trop petite, comme vous le savez, il y a le vélo les transports en commun.
La métropole est pour et c'est elle qui en a la compétence.
Signaler RépondreMoi rien mais eux prennent les transports en commun, tous le monde ne peut pas forcément prendre la voiture
Signaler Répondrebien bas
Signaler RépondreIl vaut donc mieux rouler EN voiture, qu'À vélo ;o)
Signaler Répondre20mn !!! mytho en plus :)
Signaler Répondreet les personnes à mobilité reduite qui sont completement dependantes de la desserte locale des tranports en commun, t'en fait quoi?
Signaler RépondreJ'adore comment vous décidez de quelque chose que vous ne connaissez pas.
Signaler RépondreNon, ma non venue dans le centre de Lyon est bien liée à l'impact des choix de mobilité qui ont été fait. Et non, les transports en commun sont très loin d'être satisfaisant partout. Je prend la voiture pour aller travailler car cela me prend 15 minutes, quand en transport en commun, j'en ai pour plus de 45 minutes. Les joies de faire du périphérie/périphérie sur un réseau prévu pour tout ramener au centre.
pollueur!! t'as pas honte ??
Signaler RépondreRouler en vélo par ce temps (froid), ça congèle les neurones !
Signaler RépondreJe ne la connais pas, mais à la différence de vous, je ne prétends pas la connaitre.
Signaler RépondreAutrement, la maire de La Mulatière est contre le projet.
Si vous ne venez pas a Lyon (centre) ce n'est pas a cause de l'impact de ces politiques de mobilité. C'est juste a cause de votre décision de ne pas vous y rendre.(votre décision qui est votre droit et que je respecte) on peut tout a fait ce rendre n'importe où dans Lyon. On n'est pas obligé mais on peut...
Signaler RépondrePersonnellement je met 20 minutes pour traverser Lyon de Villeurbanne a st Fons en vélo électrique , ça doit me coûter 4cts le trajet...si non 45 min en TCL encore moins cher avec un abonnement.
Donc les politiques de mobilité, elles sont très bien.
He bien s’il ne faut pas blablater tu commences par la mettre en veilleuse, ça fera des vacances à tout le monde plutôt que de lire tes conneries.
Signaler Répondre"cons" certation?
Signaler RépondreEt comment vous, vous la connaissez ?
Signaler RépondreEn démocratie c'est le résultat des élections qui tranche pour le reste j'en parlerai a mon cheval
Comme d’habitude une concertation de paquotille contrôlée par les lobbys cyclistes, seule devise emmerder les autres
Signaler RépondreVous savez, la ville de Lyon est grande. Il est tout à fait possible d'habiter à Lyon (périphérie) et de ne plus se rendre à Lyon (centre) du fait de l'impact de ces politiques de mobilité.
Signaler RépondreC'est mon cas.
Personnellement, quand je lis ça "La contrainte la plus importe sera pour les usagers desservis par les arrêts Bellerive et Terrasse qui devront rejoindre à pieds (jusqu’à 1.3 km) les arrêts vers Perrache (au Nord) ou le pont de La Mulatière (au Sud)", je me dis que les porteurs du projet n'en ont rien à faire des gens impactés.
Signaler RépondreEt comment un villeurbannais connait la volonté des habitants de ce quartier qui est à l'opposé de Villeurbanne?
Signaler RépondreEt bien le Villeurbannais viens souvent a Lyon, certains nomment même Villeurbanne le 10eme arrondissement de Lyon.
Signaler RépondreEt puis moi je ne dis pas que je ne viens plus a Lyon, tout en commentant la vie lyonnaise...
Je commente parce que j'y vie j'y travail bref ça me concerne. Et les gens qui ne viennent pas a Lyon on normalement un intérêt particulièrement limité sur une petite piste cyclable de Lyon.
Rouler en voiture, créé trop d'énervement.
Signaler RépondreÇa appauvri et ça rend bête.
Roulez en vélo ça détend, que ce soit pour du loisir ou du trajet.
Ça rend fort , beau , intelligent ; la gloire, l'argent, l'amour et la chance accompagnent le cycliste, ou presque.
En même temps, que viens faire un villeurbannais ici?
Signaler RépondreSuper, du coup vous quittez quand le forum Lyon mag?
Signaler RépondreN'y a t'il pas un journal par chez vous ?
Je vous méprise aussi,
Signaler RépondreJe pense surtout aux habitants du quartier pour penser qu'il vaut mieux plus de pistes cyclables que le tout voiture.
Tous les habitants n'ont pas votre point de vue et votre impolitesse heureusement.
Comment ?
Signaler RépondreMoi quand je ne peux pas faire d'une manière je le fais d'une autre.
Qu'il y est une grève, un accident, de la neige ou mon véhicule en panne je me débrouille...
Oui il y'a des vélos qui roule la nuit.
Je roule en vélo, en voiture, en train, je marche aussi...
Voilà, voilà comment on fait.
Ont fait comment pour allez au boulot a trois heures du matin!!? Un grand détour ? En consommant plus bravos les verts
Signaler RépondreBeaucoup de personnes font du vélo la nuit ?