Puis son adjointe Florence Delaunay, seule membre de la majorité présente, n'a pas pu finir son discours, alors que le public lui tournait symboliquement le dos.
La réaction de la majorité écologiste s'est faite dimanche soir, sur les réseaux sociaux. La maire du 1er arrondissement Yasmine Bouagga a estimé que lorsque quelqu'un rend hommage aux victimes de la Shoah, "on ne hue pas, on n'interrompt pas, et a fortiori pas au nom d'un conflit étranger sans relation avec la mémoire qui est honorée. Attitude indigne".
"Le travail de mémoire et la promotion de la paix relèvent de la responsabilité de toutes et tous, dans le dialogue. La concorde, dont certains se réclament, ne peut pas supporter l'invective et la violence, même verbale", reprenait Sonia Zdorovtzoff, adjointe au maire chargée des Relations internationales.
Le maire du 4e Rémi Zinck apportait son soutien à Florence Delaunay "interrompue violemment". "Les temps de commémoration exigent respect et dignité", selon l'édile EELV.
"Soutien à Florence Delaunay, adjointe au Maire de Lyon, déléguée à la Mémoire. Rien ne peut justifier la haine manifestée ce matin par certains alors qu'elle commémorait la mémoire des victimes de la Shoah. J'en appelle à la responsabilité et la décence", poursuivait la 1ère adjointe Audrey Hénocque.
En dénonçant cet épisode comme une instrumentalisation politique des élus d'opposition présents, les écologistes se sont attirés les foudres des premiers concernés.
"Vous allez recevoir un individu qui a participé à la tentative d'assassinat d'un ancien grand rabbin d'Israël ! La prochaine fois, venez à la commémoration...plutôt que d'attaquer sur Twitter", répliquait le maire LR de Bron Jérémie Bréaud à Yasmine Bouagga.
Le maire du 2e arrondissement Pierre Oliver, qui apparaît souriant sur une photo de la commémoration, a utilisé le même argumentaire.
La semaine risque d'être longue, avec la tenue de la table ronde polémique ce mercredi à l'Hôtel de Ville en hommage aux 30 ans des accords d'Oslo.
Quand on ajoute a l'absence de vision et au sectarisme l'absence de courage ca fait bcp pour un élu censé représenté les lyonnais dans leur ensemble...
Signaler RépondreUn maire qui prouve chaque jour qu'il n'est pas a la hauteur. Le pauvre aurait mieux fait de continuer a vivoter dans l'humanitaire, ce mandat est une humiliation quotidienne...
Ah tu nous invites à partager l’antisemitisme d’ Alain Gresh, grand admirateur et defenseur de frère tariq Ramadan a qui il offrait sa tribune, il fait parti des agents d’influence de l’islamisme, il prône l'idéologisation de l'islam à des fins politiques, alors non merci, être la caution, l’idiot utile des islamistes et des antisemites vous pouvez le garder pour vous.
Signaler RépondreMr Arno Klarsfeld est Juif et Avocat , petit fils de chasseurs de Nazis , il explique que l’Ukraine collaboré avec les Nazis et que se sont les RUSSES qui ont libéré les juifs prisonniers des Camps de la mort .
Signaler RépondreRenseignez vous simplement sur son site et vous verrez qu’il est écarté des Médias pour dénoncer juste des vérités sur ce conflits aux Intérêts occidentaux tout simplement et pas celui des peuples européens qui eux souffrent de l’obscurantisme européen qui les dirigent et les font souffrir sous couvert de cette guerre .
Merci aux modérateurs de vous informer vous même sur ce monsieur et les vérités qui ne sont pas bonnes à dire , avant de ne pas passer ce commentaire de réaliste .
Écologie, droite gauche etc… que des incompétents politiciens de tout bords qui vivent de la crédulité des plus cons d’entres NOUS, le peuple Français !
Signaler RépondreIl est vrai que certains commentaires et références font peur.
Signaler RépondreDorénavant, les électeurs savent ce qu'est l'écologie politique. Comme certaine religion.. politique !
Signaler RépondreQui en fvérier1943, a tardivement démissionné du gouvernement de Vichy, un mois avant la chute de Stalingrad.
Signaler RépondreQuel con Mdr ! Merci pour ce moment de rire tête molle d’extrême-droite.
Signaler RépondreQuand je vois vos commentaires, je me dis que les élites ont RAISON de profiter de la crédulité de français idiots bêtes et méchants . Ils devraient même mette la retraite à 70 ans , Tellement ils sont cons .
Signaler RépondrePreuve de leur lâcheté ordinaire !
Signaler RépondreCiter des informations d'un site antisémite, ne vous gênez pas.
Signaler RépondreQuelle est donc cette course nauséabonde qui consiste à vouloir être plus antisémite qu'un nazi.
Un grand merci 🙏 a Mr Klarsfeld pour les vérités Qu’il raconte .
Signaler RépondreVous n’avez pas gagné au jeu de la vérité, il faut revoir votre histoire sur ses événements et la libération des camps se sont les russes et on les ukrainiens qui les ont libérés . Allez voir sur le site d’un avocat Juif justement mr Arno Klarsfeld, il raconte cette période et lance même une pétition .
Signaler RépondreJustement ils se sont fait devancer par les Chinois qui importe et exporte eux même à des prix qui défi toute concurrence.
Signaler Répondrecitation de coluche
Signaler RépondreLes russes.
Signaler RépondrePlus exactement les soviétiques, ce qui inclut les Ukrainiens et les autres peuples de la confédération (les baltes, les géorgiens, ...)
Pourquoi cette question ?
Excellent 👌.
Signaler RépondreUtiliser un site d'information antisémite pour justifier son antisémitisme, c'est cohérent.
Signaler RépondrePas que les politiques malheureusement !
Signaler RépondreLa vente des Jeans en gros est un secteur hautement réservé et protégé
Doucet la honte lyonnaise
Signaler Répondre... et ne jamais oublier que l' extreme droite Israelienne aujourd hui au pouvoir et allié gouvernemental de Netnayahu se réclamait dans les années 30 du fascisme. Abba Ahimeir l' ami de Jabotinsky et fondateur du courant d' extreme droite dit "sioniste révisionniste" (le futur Likud) trouvait Hitler fréquentable, bien qu' un brin antisémite..
Signaler Répondrehttps://orientxxi.info/magazine/itamar-ben-gvir-l-ascension-d-un-fasciste-israelien-vers-le-pouvoir,6068
Ne jamais oublier que le Grand Mufti de Jérusalem était l'allié d'Adolphe Hitler! A méditer.
Signaler RépondreC'est fou ce que nos politiques peuvent dire comme Merde sur le sujet !
Signaler RépondreQuelle honte ce maire de pacotille
Signaler RépondreQuel peuple a libéré les prisonniers de ce camps et et écrasé les Allemands ?
Signaler RépondreUn anniversaire qui a oublié les VRAIS Vainqueurs !
Signaler RépondreCe que les gens détestent le plus ? C’est LE MENSONGE 🤥 et la ont y est à fond !
Signaler RépondreSeriez-vous prêt à dire ça à Patrick Natan ?!
Signaler RépondreLes NUPES et EELV surfent sur un électorat "incompatible" avec les commémorations de la Shoa.
Signaler RépondreL'électorat de la Guillotière et de lyon 8 en voudrait à ses élus.
Personne n'est allé voté aux dernières présidentielles? Votre haine pour le président vous aveugle.
Signaler Répondrec'est curieux : les propagandistes habituels écolos and co sont absents...
Signaler Répondreen lisant l’article hier, j’étais prêt à parier qu’ils se poseraient en victimes et ne comprendrais pas la communauté
Signaler RépondreVraiment lamentable de se servir de cette commémoration comme un terrain de bataille politique de bac à sable.
Signaler RépondreC'est tout ce que les gens détestent.
Je vous invite juger du degré d'authenticité et de compétences de certains de ces élus (rémunérés à nos frais pour 6 ans).
Signaler RépondreSonia Zdorovtzoff :
«Celle qui se présentait l’an dernier comme d’origine russe blanche d’Odessa a changé adroitement son fusil d’épaule pour devenir une fille d’Ukraine. Elle a souhaité tout piloter.
"Sous prétexte qu'elle a travaillé à Handicap International, elle pensait mieux savoir que nous ce dont avaient besoin les Ukrainiens. Sa liste relayée le 28 février pour les collectes dans les mairies d’arrondissement contenaient des choses inutiles qu’elle a rajoutées toute seule.
ex-bras droit de Grégory Doucet à Handicap International, a été progressivement aiguillée vers d'autres combats. "Elle appelle de temps en temps, on la voit moins, elle a fait traduire la page d'accueil du site de la Ville de Lyon en ukrainien, elle chercherait des locaux", nous indique-t-on côté associations.
"Il y a eu un côté très sectaire de sa part, dans une cause qui ne devrait pas l’être. Tout ce qui n’était pas écolo devait être écarté. Surpris également de la voir refuser l’opportunité de participer à une visioconférence avec Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, par "manque de temps".»
https://www.lyonmag.com/article/121706/refugies-ukrainiens-collecte-de-denrees-le-grand-bazar-lyonnais
Oui c'est vrai,mais il fallait voter et ne pas laisser quelques illuminés décider de l'avenir de Lyon.
Signaler RépondreAucun député Nupes présent et l'absence d'élus Verts était criante.
Signaler RépondreQuand on déserte les commémorations on évite de l'ouvrir
C'est bien çà le problème de nos jours, c'est que personne ne va voter et tout le monde se plaint après...
Signaler RépondreEt après on se retrouve avec des Doucet Macron & Co.
Et ce sont tellement des abrutis qu'ils croient que parce qu'ils ont le titre qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent dans une démocratie ;-)
quand les associations de crapules se defendent entre eux, essayent de justifier leurs postes et memes leurs presences alors qu’ils n’etaient pas conviés. la place est tellement bonne ils pronnent des valeurs qu’ils n’ont pas et en oublie le vrai devoir de memoire.
Signaler RépondreJe suis triste .
Signaler RépondreOn parle d’un sujet hypersensible !
Deux peuples en souffrance.
Greg,tu es très répugnant ! Dégage et vite du paysage lyonnais ;retourne à Paris avec la hidalgo
Signaler RépondreDoucet a zéro légitimité. Élu en 2020 dans une élection avec seulement 10% de participation de l'électorat, Doucet méprise les Lyonnais avec une insouciance qui laisse rêveur.
Signaler Répondre