Avec la Métropole de Lyon, Emeline Baume tente de faire revenir des entreprises industrielles à impact avec un fonds d'amorçage industriel. La collectivité rentre au capital d'entreprises productives à impact. "Si à la fin du mandat, on fait partie de 20 entreprises porteuses de solutions pour les chaines de valeurs déjà présentes sur le territoire comme l'alimentaire, la mobilité, le textile, c'est super", indique la 1ère vice-présidente.
Emeline Baume regarde avec attention ce qui se passe sur la commune de Pierre-Bénite, où Arkema et Daikin sont accusés d'avoir créé une importante pollution aux PFAS. "On a interpellé l'Etat pour l'application du principe de précaution. On veut dire aux habitants que le gendarme de l'environnement, c'est l'Etat. Or, il s'est désengagé depuis de nombreuses années pour suivre ce que rejettent les industriels. (...) Aujourd'hui ce sont les perfluorés, demain ça peut être autre chose", rappelle l'élue écologiste.
Emeline Baume, qui a aussi la délégation de l'Achat public dans sa besace, est revenue sur la polémique de l'achat de doudounes made in Bangladesh par la Ville de Lyon : "On a la chance d'avoir une filière textile présente et qui se structure dans la Métropole lyonnaise. Ils (la Ville) vont mieux faire, parce qu'on fera mieux ensemble".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Fonds d'amorçage industriel
01:07 Pollution aux PFAS
04:53 Foncier pour les industries
08:58 Doudounes made in Bangladesh
On veut, on veut...
Signaler RépondreToujours à attendre de l'état...
"chef!...chef!!.......une etoile de mer!
Signaler Répondre"sans le latin ,sans le latin ,la messe nous emme-e-rde!!"
Signaler Répondrec est le dernier maillon de l instruction par la joie
Signaler RépondreQue cela vous plaise ou pas ...Dans le ces cas d'Arkema , de Daikin, de Metaleurop et autres industries de productions et d'extractions, c'est l'état qui est garant de la santé de "ses concitoyen-es" !
Signaler RépondreD'ailleurs Mr Le Président avait visité Arkéma avant de se déclarer candidat pour 2017... Quel hasard !
Si j'ai bien tout compris: Tout ce qui marche, c'est grâce aux escrologistes, et tout ce qui ne marche pas est imputable à l'Etat. Je suis sûr qu'elle est sincère en disant cela. Beati pauperes spiritu !
Signaler RépondreEt le GENDARME du monde 🌎 c’est les USA 🇺🇸.
Signaler RépondreDonc tout les rejets de fumées toxiques (Feyzin), les camions qui polluent 40 fois plus que les voitures (alors qu'il existe le transport fluviale), les infiltrations de polluants rejeté par les entreprises aux abords du Rhône : c'est l'état ! Donc les associations savent contre qui se retourner juridiquement.
Signaler Répondrel enfer est pavé de bonnes intentions
Signaler RépondreMme Baume est crédible : elle a les mêmes lunetttes que Pascal Praud
Signaler RépondreParce que pour toi, tu argumentes !
Signaler RépondrePour moi tu vomis, comme à ton habitude.
A part ta " bavasserie " , donnes ton avis. Tu es comme les " verts ", tu critiques mais tu n'argumentes pas de peur de te ramasser une gamelle. Tu es le genre de mecs sans grand intérêt qui conduit le pays à sa perte.
Signaler RépondreC’est à l’image de votre idéologie sociale.
Signaler RépondreLa pollution se trouve du côté de l'hôtel de ville de Lyon
Signaler RépondreUN parti politique qui , par son incompétent, accable le gouvernement pour vous faire croire que l'état est responsable de l'environnement ? Que dire de ces bons à rien ou mauvais à tout, quand on voit ce qui ce passe à LYON ? Bacs en tout genre qui attirent les rats dans les quartiers ? Campagnes de démoustication aléatoires, nettoyage des rues et des trottoirs inexistant, absence notoire de WC ( ceux, genrés, n'ayant pas fait long feu et non remplacés ). Il y a peu de temps, la gare routière de Perrache n'était qu'une décharge publique, Je pense que l'anarchique groupement politicard des " verts " n'est qu'une vaste clownerie, qui ridicule le gouvernement, car d'aucun n'est capable d'assumer son insuffisance quant à ses propres convictions en la matière.
Signaler Répondre