Comme la coutume l'exige, elle s'est rendue sur l'Ile du Souvenir au Parc de la Tête d'Or puis devant le Veilleur de Pierre place Bellecour pour se recueillir.
A l'issue de ce second dépôt de gerbe, la représentante de l'Etat s'est exprimée brièvement. Et elle a évoqué l'actualité brûlante du jour, à savoir l'annulation de la table ronde de la Ville de Lyon prévue mercredi pour les 30 ans des accords d'Oslo, à laquelle devait participer Salah Hamouri.
Fabienne Buccio en a profité pour revenir sur cette "question délicate" et dévoiler qu'elle avait visiblement joué un rôle dans cette décision de Grégory Doucet : "On a échangé verbalement avec le maire. Il était dans la réflexion, c'est normal de se poser des questions au vu de ce qui était annoncé et de ce qu'il s'est passé dimanche lors de la cérémonie. Je lui ai envoyé un mail lui expliquant que s'il ne le faisait pas (annuler la table ronde ndlr), je le ferais moi-même. Il a pris la décision qui me semble la plus raisonnable dans le cadre du respect de l'ordre public et de la sécurité des citoyens. Nous avons l'un et l'autre cette responsabilité que nous devons partager".
Grégory Doucet s'est quitté mi-fâché, mi-réconcilié avec Pascal Mailhos, parti vendredi. Le début de la mission de Fabienne Buccio débute déjà par un rappel sur le pouvoir de l'Etat sur certaines vélléités du premier magistrat EELV.
La préfète soutient donc une minorité de membres de la communauté juive qui ont essayé d'intimider un élu de la République laïque française.
Signaler RépondreLa liberté d'expression doit être défendue contre les extrémistes.
Personne n'est obligé d'être d'accord avec Salah Haloumi ou de l'écouter.
Les gens qui créent des troubles à l'ordre public doivent être sanctionnés par la préfète, pas soutenus.
Bravo à cette nouvelle Préfète!
Signaler RépondreDoucet doit comprendre qu’il ne peut pas faire ce qu’il veut ! il y’a des limites !
DOUCET DÉMISSION
ce Maire est complètement dans sa bulle et se fache avec tout le monde !
Signaler Répondreon n est pas fachos ,on aimerait juste qu on nous foute simplement la paix
Signaler RépondreComme vous avez raison !
Signaler RépondreY’a pas un jour sans qu’on vienne nous gonfler avec la Palestine, le voile ou notre devoir de tout accepter, foutez nous la paix bordel, allez-y en Palestine, Chine, Iran, Yemen allez sauver le monde mais arrêtez de nous les briser.
Signaler RépondrePréfète 1 , Maire 0 .
Signaler RépondreNext
Moi si j'aurais su j'aurais pas venu
Signaler RépondreAllez hop, Légion d'Honneur direct
la majorite silencieuse le reste par choix ,mais est cependant tres vigilante quant aux derives et delires ,heureusement!
Signaler RépondreEt toujours pas une critique sur la militarisation et la spoliation des territoires israéliens par les terroristes palestiniens
Signaler RépondreTu t'es fais mouché et pas qu'une fois..
Signaler RépondreArrête de te cogner la tête en traversant la rue !
Signaler RépondreFranchement ce côté dogmatique de la majorité municipale est détestable au plus haut point.
Signaler RépondreTout n'est pas mauvais dans cette mandature, mais utiliser l'argent public pour des thèmes dont on sait très bien qu'ils sont clivant ça relève de l'irresponsabilité.
On peut être élu de gauche ou de droite mais à un moment donné, quand on est élu, il faut chercher le consensus. Mettre le curseur au bon niveau. Être bienveillant.
Je pense que ce qu'il s'est passé ce week-end est une faute politique ou de la maladresse à desseins.
Petite fessée pour le Greg, madame c'est pas moi c'est lui, et en plus un comportement de fayot.
Signaler Répondreet qu il sait encore se faire entendre
Signaler RépondreEt bien sûr nous à Lyon, nous Français on va imposer la paix dans le monde surtout quand on est même pas capable de virer ou même d’emprisonner des assassins, terroristes ou juste des petits délinquants de 12 ans. Allez mon lapin va avec ton baluchon rétablir la paix dans des pays lointains, va leur dicter ta notion du bien du mal, va courageux lapin c’est ton année
Signaler RépondreLa suite serait donc d'invalider tous ces élus de la Nupes qui ne cessent de flirter avec les antisémites de tous poils dès lors qu'ils ne sont pas d'extrême droite.
Signaler Répondrerepartie de bon sens
Signaler RépondreOccupez vous de ce qui se passe d'abord à Lyon ok?
Signaler RépondreEt toujours pas une critique sur la militarisation et la spoliation des territoires occupés par l'Etat d’Israël.
Signaler RépondreBonjour, soyez la bienvenue Madame la préfète
Signaler RépondreAlors Greg...ca fait du bien un camouflet?les autres vont suivre...ca se bouscule au portillon!!!!!
Signaler RépondreTiens tu la voulais l'égalité homme femme greg?
Signaler RépondreC’est surtout que cette préfète qui ne doit sa réussite qu’a son travail n’étant ni enarque ni fille de csp+, elle en plus dans le pantalon que les nombreux préfets qui se sont succédés, être le supérieur de quelqu’un ne sert a rien sans les cojones. Bravo a elle, pourvu que ça dure, et que les tartuffes arrêtent les provocations et ce climat qui devient de plus en plus malsain.
Signaler Répondre"cette petite"
Signaler RépondreUn peu de respect, malotru !
Bienvenue Madame Buccio, bravo pour cette prise de position saine et censée, après avoir géré la jungle de calais, vous allez devoir gérer la jungle écolo et nupes leur mission première étant la provocation et le buzz pour exister, votre tâche ne sera pas simple, passer son temps à désamorcer les situations explosives qu’ils ne cessent de créer est un sacré défi.
Signaler RépondreA genoux ...demande pardon Doucet...
Signaler Répondrebesoin parfois de petits recadrages bienvenus!!elle me plait bien cette petite!
Signaler RépondreBravo Madame, que voilà un excellent début.
Signaler RépondreEn vous souhaitant la bienvenue à Lyon.
Voila la cavalerie
Signaler RépondreIl s'est pris une claque le Doucet ! Obligé d'annuler, il n'avait pas le choix, la préfète est sa supérieure.
Signaler RépondreTrès bien pour fêter son arrivée !
Signaler RépondreEspérons qu'elle continue sur sa lancée.
Houla, ça commence très fort les relations Préfecture/mairie !!!!!!!
Signaler Répondre