Poursuivi devant la cour d'assises du Rhône pour "meurtre et violence avec usage ou menace d'une arme sans incapacité", ce quadragénaire avait endeuillé une famille à la sortie du premier confinement.
Les faits s'étaient produits le 16 mai 2020.
Ce soir-là, Romane, une étudiante âgée de 21 ans et originaire d'Annecy, retrouvait ses amis après avoir passé le confinement chez ses parents en Haute-Savoie. La fête dans son appartement du 3e arrondissement de Lyon avait dégénéré lorsque son voisin du dessus, agacé par le bruit, était descendu sonner, armé d'un couteau.
Il avait poignardé à l'aine Romane venue ouvrir sa porte puis était reparti chez lui après avoir été chassé par les participants de la fête.
Romane, touchée à l'artère fémorale, était décédée trois jours plus tard.
La victime et son voisin avaient-ils eu des différends auparavant ? Le confinement a-t-il joué un rôle dans l'incapacité du meurtrier présumé à supporter le moindre bruit ?
Le contexte particulier sera forcément débattu par les avocats de la défense et des parties civiles.
Le procès se terminera ce jeudi.
Comment le bruit aurait-il pu être fréquent en sachant qu'elle était en haute-savoie la veille après plusieurs mois de confinement et une première fête depuis longtemps ?
Signaler RépondreAh oui, réponse simple, vous mentez :)
Ils en ont parlé aux actualités rappelant que le tapage était fréquent C’était une colocation et le voisinage s’etait plaint déjà. Quelle malheur quand ce drame aurait pu être évité si facilement.
Signaler RépondrePouvez-vous citer le texte concerné s'il vous plaît ?
Signaler RépondreMoi je peux le faire, la seule chose qui s'en rapproche c'est "agacé par le bruit", mais à aucun moment il est dit que la nuisance était à hors-la-loi. Il faut un certain nombre de décibel pour ça, qui est variable en fonction de l'heure, et nous n'avons aucune de ces informations.
Mais si je me trompe, je vous laisse citer l'article :)
C'est écrit dans le texte. Mais vous n'êtes pas assez équipé. Vous polémiquez dans le vide. Discussion stérile, aucun intérêt.
Signaler RépondreJe me repète, à quel endroit lisez-vous que cette jeune fille était hors-la-loi pour tapage nocturne ?
Signaler RépondreToujours aucune réponse, jeu set et match
La loi qui dit que le tapage nocturne et diurne est interdit.
Signaler RépondreMais ça, vous l'ignorez; importuner les autres en faisant la fête en nombre dans un immeuble, vous connaissez surement, par contre.
Ben des fois ça peut mal finir.
Pour les fans de musique à fort niveau (dont je fais partie), la bonne solution, en immeuble, c'est l'écoute avec un casque audio, pour un budget très raisonnable vous avez une super qualité de son et n'enquiquinez personne avec.
Et pour les fiestas... au minimum on prévient tout l'immeuble en avance, et sinon on loue une salle.
Ca s'appelle le savoir-vivre.
Le problème de sans-gêne et trouble de voisinage est bien à l'origine de ce fait divers. Vous ne comprenez pas vite, on dirait. Ou tout simplement vous faites partie des sans-gênes mal éduqués qui ne voient pas de problème à enquiquiner les autres.
Signaler RépondreA quel moment avez-vous lu que cette personne était hors-la-loi ?
Signaler RépondreNul part ?
Fin du débat
Le bruit est interdit de jour comme de nuit. Si cette charmante voisine avait connu la loi et le respect d'autrui, elle serait toujours en vie
Signaler RépondreOn est bien d'accord : Vous êtes hors-sujet.
Signaler RépondreMerci d'être passé.
Ce decret ne dit-pas ça.
Signaler RépondreCordialement.
Oui oui bien sûr, allez-y, on vous regarde
Signaler RépondreTerrible oui.. terrible d'écrire de telles sottises. Le problème n'est pas l'origine des protagonistes, mais un individu qui a craqué et a tué une voisine bruyante.
Signaler RépondreVous êtes du style victimaire, je me trompe?
C’est terrible de tué quelqu’un pour si peu… Mais étrangement on ne voit pas de commentaires trop dénigrant, bizarre… Car le nom de cet individu sonne bien gaulois. Par contre quand c’est pas un gaulois, pour une bagarre ou une barrette de chite, on lui fait son procès en commentaire, alors que là on cherche des excuses à un assassin qui plus est à tué pour un peu de bruit chez le voisin
Signaler RépondreJ'habite dans un residence et dans mon allée j'ai du descendre plusieurs fois (sans couteau hein) parce que des abrutis mettaient la musique à fond et criaient à minuit ou 1h du matin, precisement j'ai du le faire avec 3 apparts differents, tous etaient des etudiants. C'est toujours le meme bordel malheureusement, on y va une fois gentiment et apres on est obligés d'y retourner et des les menacer car ils ont aucun savoir vivre ni education, et c'est meme pas des racailles ou quoi, non, non, des petits etudiants francais qui se croient tout permis peu importe l'heure.
Signaler RépondreMais un moment donné j'en aurais marre et cette fois ci je descendrais pour lacher des coups si y a que ca pour que ca imprime dans leur tete qu'une residence c'est pas un residence etudiante et encore moins une boite de nuit. Limite faut ecrire au syndic d'arreter de louer à des etudiants.
Comme dit, je m'exprimais sur le tapage en immeuble ou lotissement, je connais bien le sujet, et pas sur le crime commis.
Signaler RépondreOui enfin, encore faudrait-il que les policiers ait été appellé ici avant de passer directement aux mesures extrêmes.
Signaler RépondreDe plus, on ne parle pas d'un bruit récurrant d'un voisin emm***dant, on parle d'une fête ponctuelle, dont la musique aurait pu être baissé sur simple demande. Mais là encore une fois, il n'y a eu aucune demande, donc impossible de prétendre "que ça aurait été pire".
Et la prochaine fois c'est quoi ? Une maman qui se fait planter parce que son nouveau-né aura un peu trop pleuré au goût de son voisin du dessus ?
Cet homme est un taré, c'est tout, il n'y a aucun autre commentaire à faire
Merci beaucoup pour votre commentaire, vous resumez parfaitement la situation actuelle.
Signaler RépondreDepuis longtemps la police ne se déplace plus pour un bruit de voisinage, le syndic s'en fiche la plupart du temps, au mieux il enverra un courrier au voisin gêneur, sans conséquences pour autant.
Signaler RépondreVous faites une remarque même courtoise au gêneur, la situation sera pire ensuite...
Beaucoup de voisins encaissent le tapage mais se taisent, et celui qui pète les plombs à force d'être enquiquiné, à tous les tords.
Je ne juge pas, je ne justifie pas, j'explique comment ça se passe en général, à chacun de juger si c'est normal, acceptable, ou pas. Le sujet étant de subir le sans-gêne de certains, en immeuble ou lotissement, pas le fait divers relaté ici.
Merci au modérateur de ne pas virer mon commentaire, c'est mon point de vue sur le tapage en immeuble, pas mon point de vue sur un crime, et ici ce n'est pas censé être la pensée unique.
je connais ce garçon il est intelligent tu as tout faux
Signaler RépondreIl aurait mieux valu que ce soit un policier qui intervienne. Mais ça ça relève d’un rêve inaccessible !
Signaler RépondreOn est tous censés respecter la loi mais qui est censé stopper les contrevenants, hein ?
Votre taux d'abrutissement est vraiment trés élevé !
Signaler Répondrenon
Signaler RépondreJ'ai également une voisine bruyante malgré la police lettre du propriétaire du syndic elle a répondu c'est un vieux appartement voilà quand l'éducation et le respect des autres et pourri
Signaler RépondreEt donc ? Le numéro du décret autorisant à tuer son voisin bruyant ?
Signaler RépondreOn attends tous de savoir comment vous légitimer cette chose.
Vous avez tapis rouge pour nous renvoyer vers le décret y autorisant
Et votre connerie elle est noté ??????????????
Signaler RépondreVous avez parfaitement raison Bisounours !
Signaler RépondreEt le decret qui donne le droit de tuer, c'est quel numéro déjà ?
Signaler RépondreIls sont où les identitaires, on ne les entend pas 🤣🤣🤣
Signaler RépondreAh oui lui il a le droit de tuer, il est chez lui 🤣🤣🤣
Bande de Charlots
Le bruit agressif de jour comme de nuit est condamnable Décret n°2006-1099 du 31 aout 2006 et son arrété d'application du 5 décembre 2006 !
Signaler Répondre*1 vie épargnée vous voulez dire
Signaler RépondreLa vie d'un meurtrier n'a aucune valeur.
Le bruit de jour est autorisé. Ne vous en déplaise. Contactez votre député si vous souhaitez émettre une proposition
Oui c'est chiant de passer pour un rabat-joie, alors que passer pour un meurtrier, c'est totalement ok
Signaler RépondreQu'en savez-vous ?
Signaler RépondreIl y a t'il eu des tentatives ? Ou le coup de couteau direct ?
Si je comprends bien, c'était la seule possibilté, c'est ça ?
Sauf que c'est chiant de passer pour un rabat-joie en allant sonner chez ses voisins.
Signaler RépondreSi ces gens comprenaient qu'on ne fait AUCUN bruit de jour comme de nuit, 2 vies épargnées.
Vous ne savez pas lire, j'écris que ce qui n'a rien à voir avec le fait divers est:
Signaler Répondre"...les étudiants dont les parents sont propriétaires donc capable d'acheter un logement pour les études de leurs enfants ... sont souvent Suisse, de l'Ain ou de la Haute Savoie/Savoie...".
C'est assez stupide comme rapprochement avec le fait que CERTAINS étudiants soient bruyants.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.
Et quel serait donc ce profil Mr Sherlock Holmes ?
Signaler RépondreLa police s’en fout ! Du coup les emmerdeurs aussi s’en foute des demandes gentilles
Signaler Répondre16 mai 2020 ça m'étonnerait, il a été élu le 4 juillet 2020...
Signaler Répondrec'est le lyon de doucet !
Signaler RépondreEncore un taré dénué d'intelligence atteint de crétinisme aigu...
Signaler Répondre"il y a des lois elles ne sont pas là pour rien."
Signaler RépondreVous vous contredisez vous-mêmes donc.
S'il y a des lois, pourquoi cet homme ne les a pas fait valoir ?
Dans ce genre de situation, si la personne est bien hors-la-loi (car on ne sait ni le niveau de bruit, ni l'heure qu'il était) :
- Soit on règle le problème à l'amiable entre voisin, en demandant gentiment de faire moins de bruit (gentiment = sans couteau à la main)
- Soit on passe directement par un appel à la police
Vous dites n'importe quoi
Rien n’excuse de tuer. Une fois qu’on a dit ça, si les élus arrêtaient leur démagogie et la police faisait appliquer la loi contre le tapage diurne et nocturne, on vivrait beaucoup mieux et des drames seraient évités. A moins qu’une dizaine de personnes les appelle 3 ou 4 fois, les flics (si jamais on arrive à les joindre) se déplacent jamais. Aucune amende, on peut pourrir la vie des autres sans conséquence. A la fin on appelle même plus car on sait que ça sert à rien, on subit encore et encore et encore. Mais payez quand-même vos impôts braves gens… Peut-être qu’on devrait légaliser le tapage pour être cohérents ?
Signaler RépondreLes jeunes, un appartement en ville n’est pas fait pour faire la fête. Pour vous éclater louez une salle. Ou allez dans la maison individuelle de vos parents si ils en ont une. On verra bien ce que leurs voisins diront.
Condoléances aux parents de cette fille. Rien ne pourra jamais justifier cet homicide, même le tapage.
Élus, préfet, policiers, faites votre boulot !
Rien à voir avec cette affaire mais vous dites n'importe quoi.
Signaler RépondreVivre ce n'est pas au dépend des autres, quand on évolue en société on respecte autrui, il y a des lois elles ne sont pas là pour rien.
"...Ca ne cautionne pas le geste du tueur pour autant..."
Signaler RépondreMais assez pour que vous releviez que:
"...souvent les étudiants dont les parents sont propriétaires donc capable d'acheter un logement pour les études de leurs enfants mettent un bordel monstre en faisant la fête, ils sont souvent Suisse, de l'Ain ou de la Haute Savoie/Savoie..."
CE QUI N'A ABSOLUMENT RIEN A VOIR AVEC CE FAIT DIVERS!
Souvent aussi les étudiants dont les parents n'ont pas les moyens de leur acheter un appartement pour leurs études, aiment et font aussi bruyamment la fête.
C'est signe qu'ils vivent!
Raisonnement lamentable et stupide.
Signaler RépondreAnalyse marxiste de la situation dans laquelle la violence de classe s'oppose à la violence physique...
Signaler RépondreSupplice du bruit ça rend fou
Signaler RépondreParce que si elle aurait été confiné à Lyon, elle aurait eu le droit de faire du bruit ?
Signaler RépondreTout ça ne serait qu'une histoire de jalousie ?
Si ce que vous dites est vrai, ses voisins n'avaient dans tout les cas, pas à connaître les détails de sa vie et son lieu de confinement.
Le bruit une valeur inconnue ..motard ?
Signaler RépondreCa ne justifie en rien un meurtre mais le contexte est particulier.
Signaler RépondreL'étudiante de Haute Savoie qui a passé un confinement idyllique à Annecy chez papa maman revient faire la fête à Lyon avec ses potes, empêche de dormir les réçents confinés de Lyon sans aucun respect pour eux, ni compréhension du contexte.
Eux n'ont pas pu s'exiler en bord de lac avec vue sur les montagnes, ils ont du rester dans leurs petits appartements lyonnais et parfois seuls...
Dans ma copropriété souvent les étudiants dont les parents sont propriétaires donc capable d'acheter un logement pour les études de leurs enfants mettent un bordel monstre en faisant la fête, ils sont souvent Suisse, de l'Ain ou de la Haute Savoie/Savoie.
C'est un comportement qui n'est pas inédit et qui a tendance à génèrer des antagonismes, dans ce fait divers visiblement de la haine.
Ca ne cautionne pas le geste du tueur pour autant, il y a des moyens pacifique pour faire cesser un tapage nocturne, mais certains devraient y réflechir à deux fois avant de générer des nuisances, tous les êtres humains ne sont pas lucides et civilisés, certains peuvent être dangereux.