Dans le but d’apaiser la place et de la rendre plus vivante, la Ville de Lyon et la Métropole se sont associées pour de multiples travaux. Ainsi, la place Gabriel Péri va se refaire une beauté. Elle va être partiellement végétalisée et les trottoirs vont être élargis pour laisser plus de place aux piétons. De nouveaux passages cloutés vont par ailleurs être créés.
Mais qui dit trottoir dit aussi circulation. Le cours Gambetta va ainsi être également végétalisé et des places de parking vont être supprimées. D’un autre côté, des places de livraison vont quant à elles voir le jour. Enfin, des toilettes publiques vont être installées tout le long du cours. En revanche, l’idée de la piétonnisation de la rue de Marseille a finalement été abandonnée. Pour autant, le maire de Lyon Grégory Doucet envisage une piétonnisation "ponctuelle".
D’autres travaux vont avoir lieu au niveau des transports. Les quais du tramway T1 vont être allongés au niveau de l’arrêt de la Guillotière. Concernant la voie lyonnaise 12, des premières discussions vont avoir lieu le 27 février. Si elle voit le jour, le cours Gambetta pourrait passer à une seule voie de circulation.
"Lutter contre les habitats indignes"
Au-delà de la place en elle-même, la question du logement est également importante. Le quartier de la Guillotière compte un tiers d’habitants sous le seuil de pauvreté et 24% d’étudiants. Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat et au logement social, Renaud Payre, veut "lutter contre les habitats indignes".
Le bâtiment du CLIP ne sera finalement pas détruit, il devrait par conséquent voir sa façade être rénovée. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, demandent aux 400 propriétaires de "faire le nécessaire". Une étude urbaine va par ailleurs débuter dans les semaines qui viennent pour définir les grands principes d’aménagement.
Grégory Doucet se félicite de ces nombreuses avancées et des travaux à venir : "J’espère que demain, la place Gabriel Péri pourra devenir un des exemples où il fait bon vivre."
Pour un côut total de 13 millions d'euros, reste à voir si la végétalisation et la suppression des places de parking permettra vraiment d’apaiser définitivement cette place bien occupée par les policiers.
A.C.
Si “la rue des Poumons” (traduisez de l‘allemand) est contente; alors Tout le Monde doit être content!
Signaler Répondregrassement payé en mairie centrale, il dépense, notre argent, sans compter pour la Guillotière…..
en attendant les trottoirs n’ont Jamais été aussi dégradé, des nids de poules sur les chaussées, dangereux surtout pour cyclistes tant encouragés, des chaussées pires que dans certaines capitales africaines ou d’Asie!!! ne parlons des marquages au sol si dégradés et effacés que les lignes et les indications ont disparus : cela permettra ne mieux Verbaliser le conducteur de tout véhicule 50m après fin d’une zone 50 km/h
QUELLE SCANDALEUSE GESTION !!! que ces Gens retournent Travailler dans la Vraie vie, peut-être dans une entreprise de bouchages de nids de poule et autre peinture horizontale.
quel foutage de gueule…… (désolé je n’ai trouvé expression + légère vue la Situation…)
aux aiguillages
Signaler RépondreLa route est à eux, les trottoirs sont à eux, les voies de tram sont à eux.
Signaler RépondreDans mon arrondissement le 7ème je vois des cyclistes tourner plusieurs heures, avec la camera sur la tête, cherchant les embrouilles avec des automobilistes pour mettre les videos sur internet (juste le passage où l'automaubiliste répond aux provocs évidemment)
Je sent les automobilistes à bout de patience
Vendre du " Marboro " est carrément plus agréable à l'ombre !
Signaler RépondreC’est deja le cas, le velo est accepté sur voie de tram. Au tram ds ralentir !
Signaler RépondreCa n’intéresse pas Bagnon, il ne passe pas par la.
Signaler RépondreCool les lyonnais vont dégager et le prix de l’immobilier va chuter.
Signaler RépondreMerci Doucet !
Désolé mais quand je vois tous ces francais et francaises en triporteurs ou en vélo electrique à 4000 euros.
Signaler RépondreVous êtes des marionettes. On vous dit de prendre le vélo, le lendemain vous courez vous acheter un vélo
Ce n'est pas tant le regard des autres qui m'associerai aux écolos, c'est plutot qu'on m'associerai à vous les marionettes
Pas mal , bien vu
Signaler RépondreC'est bien ...Sinon ??
Signaler RépondrePas de "S" à la fin du mot souci; il est au singulier.
Signaler RépondreLe soucis, c'est que l'orthographe vous passe aussi au dessus.
Signaler RépondreMe concernant c'est le contraire.. propriétaire d'un GLC, je ne roule presque plus qu' avec mon Specialized Turbo Vado 3.0.
Signaler RépondreJe regarde tous ces prolos en bagnole qui me fusillent du regard avec mon vélo plus cher que leurs tas de ferraille!!
Quel plaisir! xD
C'est bien tu obéis et suis l'avis de la masse
Signaler RépondreTu abandonnes un plaisir , le vélo , car les autres peuvent te prendre pour un écolos ???
Compliqué !! perso cela fait + de 25 ans que je me déplace en vélo et le jugement des autres cela me passe au dessus .
Bon courage et restes Rebel !! reprend ton vélo
Amateur de cyclisme, aujourd'hui faire ou ne pas faire du vélo est malheuresement devenu un acte politique. Je refuse d'être identifié à ces écolos et à tous ces moutons a qui "on leur dit de faire du vélo alors ils font du vélo".
Signaler RépondreLes cyclistes sont pour moi des léches-culs et des marionettes
Etant rebel par nature, j'utilise à présent que mon SUV et plus particulièrement pour des petits trajets vu que ca dérange certains ....
Je reprendrai mes 30km par jour de vélo en 2026
Surtout qu'avec 4 voies c'était déjà bien encombré...
Signaler RépondreCeux qui feraient bien d'atterrir, ce serait plus les "promoteurs" de cette future gabegie financière, juste destinée à flatter leur petit égo !!!!!
Signaler RépondreUn nouvel Haussmann pas vraiment besoin !
Signaler Répondrequelques pains de C4 et l'affaire est faite 🧨🧨🧨🧨
Nikel !! ne pas oublier le périphérique du 7 em , la rue Garibaldi
Signaler Répondrede les bouffer par la racine
Signaler RépondreAvant je m’appuyai contre les murs… maintenant je m’appuierai contre les arbres et je serai à l’ombre!
Signaler RépondreJe propose de planter une foret et de supprimer les voitures, les transports en commun de surface, ainsi que les piétons sur la place Gabriel Péri,
Signaler RépondreCoté forêt, il faudra choisir entre du Pin Noir d'Autriche ou du Pin Laricio pour prévenir le changement climatique. On fera aussi des économies sur les toilettes inclusives, ca donnera de l'engrais aux arbres.
Ainsi la source d'apaisement sera totale pour les commerces de la Place, pour les cyclistes en transit qui n'ont pas de souci de transit.
C'est en "emmerdant" un peu plus les automobilistes que l'on va résoudre le probléme de trafics de drogue ? franchement ?
Signaler RépondreLeurs pistes cyclables sont aussi larges que des pistes d'aéroport. On va pouvoir atterrir directement à la guillotière c'est chouette
Signaler RépondreJe suis d'accord, il va falloir un nouveau Haussmann pour dégager les voiries qui ont été encombrées et compliquées par tout une idéologie d'urbanistes écolos...
Signaler RépondreLe clip non détruit, la supression des voies de circulation pour plus de place pour les dealers moins pour les voitures de police, installation d'urinoirs pour que les dealers puissent se soulager pendant les longues journée de deal.
Signaler RépondreDe grands trottoirs pour acceuillir le marché illégal.
C'est la preuve objective de la collusion de cet executif écologiste avec le trafic de drogue.
J'espère que les fous qui ont voté pour ces écologistes prennent bien la mesure du péril et de la souffrance qu'ils ont infligé aux honnêtes lyonnais et lyonnaise.
A ce stade c'est criminel.
En fait, G. Doucet est maire de Lyon car la place était déjà prise à Paris CQFD
Signaler RépondreIls vont demander à Sandrine Runel de s'occuper de la partie sur l'habitat indigne ?
Signaler RépondreA priori, elle en connait un rayon lol
Ben ainsi, certains vont pouvoir glander, sur les bancs, au pied des arbres, en dealant et en attendant, la fin du mois, pour toucher les allocs, en tout genre ....!!
Signaler Répondremitrailleuses dans les miradors ,y z y ont pensé?
Signaler RépondreUne poignée d'illuminer bouffeur de quinoa et de tofu ne se déplaçant qu'en vélos ou en trottinettes ont fait un coup d'état à l'échelle de la ville de Lyon (profitant de la pandémie) pour faire élire un autre illuminé parachuté par Paris et beaucoup plus atteint qu'eux. Messieurs,Mesdames les Lyonnais (ses) arrêtez de vous plaindres, il fallait aller voter!
Signaler RépondrePareil ! habitant en proche périphérie de Lyon je n'y mets plus les pieds ...
Signaler RépondreDommage pour les commerçants du centre-ville qui eux-mêmes s'expatrieront ailleurs un jour.
Ecolos, on vous la laisse la ville ! (avec Cendine Rouuso et ses nombreux "bambins" en bonus), nous on va vivre ailleurs où l'air est meilleur et l'ambiance plus "apaisée".
Au revoir ;)
Ça prend toute la voie bus contre-sens...
Signaler Répondre(Je pense que le Grégory voudrait s'en servir pour rentrer chez lui...)
Pourquoi pas transformer les voies tramways du Cours de la Liberté en piste cyclable aussi ?
C'est la méthode habituelle des dictatures vertes et rouges ! Une pseudo concertation pour la bien-séance, et on valide dans la foulée le projet initial. Je donne rendez-vous aux habitants du quartier et aux chalands des commerces de ce cours pour vérifier que la place Gabriel Péri sera devenu un lieu où il fait bon vivre. Se faire détrousser et agresser sous les frondaisons des arbres ou derrière un bosquet arbustif est bien plus agréable que sur le pavé...
Signaler Répondre13 millions d'euros pour supprimer des places de parking et mettre une pissotière et des arbres.
Signaler RépondreCa choque personne ??????????????
Tous ces contrats du BTP sont-ils fait avec un appel d'offre ? Qui sont les patrons qui bénéficient de ces contrats EN OR ?
A l'époque, on entendait que des élus qui fournissaient des contrats publiques recevaient une belle petite enveloppe, des vacances ou des cadeaux en retour. J'espère qu'il y a un contrôle stricte sur l'attribution de ces contrats et que des choses sont mises en oeuvre pour éviter la corruption dans ce pays. Car les montants me paraissent totalement délirants.
Qu'on me dise de me serrer la ceinture, que l'état est endetté, mais voir tous ces gaspillages d'argent publique. A gerber !!
Mais aussi je n'arrive pas à comprendre comment le pays où on paie le plus d'impôts au monde arrive à une situation financière comme celle-ci. Notre pognon il va où ?????????????????
Face à un exécutif aussi rigide qui conduit un mandat de militants, pour ses militants et non pour l'ensemble des lyonnaises et lyonnais..., le collectif la "Guillotière en colère" a préféré jeter l'éponge face à de tels murs (idéologiques).
Signaler RépondreAlors les "concertations" venant des écolos avec leur mentalité et leur ouverture..........
Les 2 sans doute.
Signaler Répondreplus d’espaces, pour plus de larcins !!
Signaler RépondreCommencee par arrêter avec l'emploi de ce mot ridicule: "apaisé". Il est devenu insupportable à entendre ou à lire. Les écolos en ont malheureusement plein la bouche,mais ils ne se rendent pas compte de leur propre bêtise lorsqu'ils l'emploient. Qu'ils aillent donc voir en Ukraine! La- bas, les gens sont en guerre et il convient de tout faire pour "apaiser" la situation. Mais je ne sache pas que Lyon soit composée de gens qui se battent entre eux toute la journée et qu'il conviendrait "d'apaiser". Certes, il y a beaucoup de rixes et d'agressions, notamment au couteau, mais cela est un autre problème...qui n'est pas étranger non plus à l'arrivée d'une immigration incontrôlée, largement favorisée dans notre ville par notre chère municipalité écolo- islamo- gauchiste.
Signaler RépondreIls ont encore trouvé un moyen de nous emmerder ces escrologistes.
Signaler RépondreIl faut leur interdire de s'occuper de la voirie et les envoyer s'occuper des plants de tomates à la campagne.
Quelle bande de fêlés
Des dizaines d'hommes occupent en permanence les trottoirs et ralentissent la circulation des piétons mais parfois, miracle, le trottoir se dégage et apparait presque vide, ce n'est pas que le trottoir vient de s'élargir mais parce qu'il y a une importante patrouille de police.
Signaler RépondreQuant aux espaces verts malheureusement ils sont souvent utilisés pour planquer la drogue, le dealers passant leur temps à creuser pour enfouir les doses.
Je ne dis pas que le problème est facile à résoudre mais soit la municipalité prend les habitants du quartier pour des imbéciles soit elle ne met jamais les pieds dans le quartier .
C'est tristement drôle
Signaler RépondreAvec une file, le guetteur pourra facilement bloquer les policiers, plus de risque d'intervention dérangeant le commerce illicite !
Signaler RépondreLe deal va prendre de l'essor avec ces aménagements qui respectent bien les règles fondamentales de l’aménagement d'une zone de non droit .
Manque les bacs à composte.
Signaler RépondreRien de mieux que de créer encore plus de bouchons. Vous croyez vraiment qu'en végétalisant et supprimant voie de circulation et place de parking ,cela va changer la mentalité de la racaille du quartier
Signaler RépondreIls sont barges ! Ce quartier va être pire que l'enfer !
Signaler RépondreOui il y a de quoi rigoler ou pleurer 😭😭
Signaler RépondreDes arbres, des urinoirs, des grands trottoirs et tout le monde va vivre dans le monde des Bisounours !
J"aimerais pour les habitants celà, mais je n'y crois pas trop.
En 2044 (dans un peu plus de 20 ans), une nouvelle équipe municipale sera élue qui n'en aura rien à faire de ce que nous pensons en 2023 et qui n'aura aucun scrupule à casser tout ce qui se fait actuellement.
Signaler RépondreFaire et défaire, le B.A. BA de la politique.
G. Doucet, B.Bernard, MC. Garin et toute la clique seront complètement oubliés, les végétalisations et les pistes cyclables revues et corrigées, les pissotieres parties à la décharge, une nouvelle politique de circulation en ville mise en place, ...
Bref, un pognon de dingue dépensé pour rien alors qu'il en manque tellement ailleurs.
Arrêtez, on ne pourra plus bouger !
Signaler Répondreun projet vraiment formidable , mais je pense que l'on aurait pu aller encore plus loin dans la démarche écologique !
Signaler Répondre