Dans le but d’apaiser la place et de la rendre plus vivante, la Ville de Lyon et la Métropole se sont associées pour de multiples travaux. Ainsi, la place Gabriel Péri va se refaire une beauté. Elle va être partiellement végétalisée et les trottoirs vont être élargis pour laisser plus de place aux piétons. De nouveaux passages cloutés vont par ailleurs être créés.
Mais qui dit trottoir dit aussi circulation. Le cours Gambetta va ainsi être également végétalisé et des places de parking vont être supprimées. D’un autre côté, des places de livraison vont quant à elles voir le jour. Enfin, des toilettes publiques vont être installées tout le long du cours. En revanche, l’idée de la piétonnisation de la rue de Marseille a finalement été abandonnée. Pour autant, le maire de Lyon Grégory Doucet envisage une piétonnisation "ponctuelle".
D’autres travaux vont avoir lieu au niveau des transports. Les quais du tramway T1 vont être allongés au niveau de l’arrêt de la Guillotière. Concernant la voie lyonnaise 12, des premières discussions vont avoir lieu le 27 février. Si elle voit le jour, le cours Gambetta pourrait passer à une seule voie de circulation.
"Lutter contre les habitats indignes"
Au-delà de la place en elle-même, la question du logement est également importante. Le quartier de la Guillotière compte un tiers d’habitants sous le seuil de pauvreté et 24% d’étudiants. Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat et au logement social, Renaud Payre, veut "lutter contre les habitats indignes".
Le bâtiment du CLIP ne sera finalement pas détruit, il devrait par conséquent voir sa façade être rénovée. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, demandent aux 400 propriétaires de "faire le nécessaire". Une étude urbaine va par ailleurs débuter dans les semaines qui viennent pour définir les grands principes d’aménagement.
Grégory Doucet se félicite de ces nombreuses avancées et des travaux à venir : "J’espère que demain, la place Gabriel Péri pourra devenir un des exemples où il fait bon vivre."
Pour un côut total de 13 millions d'euros, reste à voir si la végétalisation et la suppression des places de parking permettra vraiment d’apaiser définitivement cette place bien occupée par les policiers.
A.C.
On plante 3 arbres et tous les problèmes seront réglés....
Signaler RépondreBravo vous savez décoder la langue pastèques islamo-gauchistes !!!
Signaler Répondre"plus de place aux piétons", surtout plus de place aux trafics en tous genres.
Signaler RépondreRépugnante idéologie escrologiste.
Signaler RépondreUn peu de verdure, c'est quand même mieux que de lutter contre la délinquance et trafics de tous ordres. Je suis sûr que ça va faire plaisir aux habitants qui ne peuvent pas en partir.
Signaler RépondreQuand toi tu galères pour aller bosser, tu comptes chaque centimes la peur au ventre de ne pas pouvoir payer tes factures, tu pries pour que ta bagnole ne tombe pas en panne tu n’auras pas les moyens de réparer, tu te geoes ta facture edf à explosé alors que tu fais gaffes tu sais que tu vas te prendre 15 % dans les dents en consommant moins, tu as la rage car ton gamin te demande un truc que tu ne peut pas lui payer, tu trimes tu rames, et ces con….ds hors sols, te parlent de vegetaliser, supprimer des places de parking ou programmer des tables rondes pour des pays étrangers et toi tu peux crever ils n’organiseront ni table ronde, ni marche ni rien, si le seul truc c’est un coup de pompes au derrière pour écarter virer les travailleurs pauvres. Je suis dégoûté et franchement j’ai les boules. En plus ils nous narguent ces enflures en distribuant des subventions a des organismes ou des potes qui n’en ont même pas besoin, ça me rend dingue.
Signaler RépondreC'est un projet hors sujet à 13 M€ qui ne sert à rien. Les escrologistes gaspillent bêtement l'argent public.
Signaler RépondreDepuis le début avec "Guill en Colère" on avait raison ! Tout était donc bien décidé et acté d'avance.
Signaler RépondreEt encore une fois les concertations n'ont étés que de l'esbrouffe et une belle arnaque ! #lyon #guillotiere
A lire les commentaires sur cet article, vous n'avez rien compris à Doucet. Cet homme aime le Co2 et la pollution, il déteste l'air pur. On en tient pour preuve toute les mesures qu'il prend pour créer des bouchons et des embouteillages en diminuant la fluidité de la circulation. Enlève ton masque Doucet, on t'a reconnu comme étant le plus grand pollueur que la ville de Lyon n'ai jamais connu. Il faudrait monter une association pour dénoncer sa politique toxique.
Signaler RépondreApaisé la Guillotière en supprimant place de parking mettre des toilettes des arbres lol encore une idées de génie n'importe quoi
Signaler RépondreMais quel bordel absolu les écologistes nous pondent-ils, en matière d'aménagement des voiries...
Signaler RépondrePour lutter contre l'habitant indigne, ils peuvent compter sur Sandrine Runel qui apportera son expertise et son expérience pour étudier le sujet
Signaler RépondreQuand ils auront finis de foutre Lyon sans dessus dessous, ils seront pas réélus, se feront la malle ni vu ni connu en laissant un bordel monstre..
Signaler RépondreDes passages cloutés donc. De quelle taille les clous?
Signaler RépondreAu pays des cocus l'électeur est roi !
Signaler RépondreApaisement de la Guillotière. La méthode est désormais connue:
Signaler RépondreVous ne voulez plus voir de prostituées à Gerland ? GD propose une haie de séparation bien verte.
L'image de Lyon est abîmée par les images de trafic sur la place Gabriel Péri ? GD aggrandit les trottoirs et végétalise.
La politique de GD c'est "cachez ce sein que je ne saurai voir !" GD c'est un nouveau Tartuffe au grand bal des hypocrites. Surtout ne pas voir les problèmes, cela évite d'avoir à les régler. Ou encore "Courage, fuyons !"'.
En prime, en réduisant encore les voies de circulation, Mr Doucet s'attaque encore une fois à ses meileurs ennemis, les automobilistes, bien plus dangereux que la faune de ces quartiers.
Déjà qu'on ne venait plus à Lyon, encore moins en centre-ville...alors là c'est terminé. On ne viendra plus du tout. Adieu nos sous pour faire vivre les commerces !
Signaler RépondreVégétalisation = planque à shit. Le business reprend !
Signaler RépondreLe cours Gambetta a une voie ???? Sérieux ??? Mais vous allez voir ce bazar de circulation, la pollution et le bruit !!! Sérieux mais ils sont cons ou quoi ??
Signaler Répondresuper plus de place pour la délinquance et le commerce illégal
Signaler Répondrebien entendu c est du second degré
Comment expliquez vous alors la progression économique de la Ville?
Signaler RépondreUne nouvelle fois, les pastèques islamo-gauchistes osent tout !
Signaler RépondreVous allez me dire, que c'est comme cela qu'on les reconnaît...mdr
Suppression de voies de circulation, végétalisation pour apaiser, et le must lutter contre l'habitat insalubre à la Guillotière !!!
Concernant ce dernier point fallait oser, après l'épisode de la Ténardière verte !
Et les Lyonnais dans tout ça ?
Ils en pensent quoi et que font-ils ?
De plus en plus, ils râlent, grognent et n'en peuvent plus du totalitarisme pastèques ialsmo-gauchiste.
Il y a une information qui pourrait donner un signe de réaction.
Selon une étude de l'INSEE, le nombre de Lyonnais quittant le centre-ville pour la périphérie de la métropole est en forte croissance années après années !
Donc en attendant 2026, pour licencier les pastèques islamo-gauchistes, les Lyonnais quittent le Titanic !
Le cour Gambetta a 1 voie ????
Signaler RépondreIls se rendent compte de la connerie ?
Le cours gambetta c'est 4 voies, ils veulent la passer à 1 pour les voitures.
C'est aussi une artère pour monter au centre-ville. Sympa pour les restaurateurs et commercants du centre
On pense toucher le fond de la connerie avec ces idiots, mais non ils arrivent toujours à faire pire, toujours dans le même sens en enmerdant les vilains automaubilistes pollueurs
Donc je résume, un ou deux bosquets, des trottoirs larges, une ou deux pissotières et l'insécurité de la Guillotière disparait ... .Ceci me laisse pantois ... .Les élus du 7eme et le mairie centrale prennent quelque chose (Fumette de quinoa) ou sont rester dans le monde magique de "l'ile au enfants" encore que la mairesse du 7eme n'étais pas encore née lors de la diffusion de cette émission pour enfants
Signaler Répondrela Bêtise Municipale est SANS limites….!!!!
Signaler Répondreles 15% qui ont voté pour eux sont-ils satisfaits car c’est ce qu’ils voulaient ou sont-ils en désaccord ou pour le moins surpris ???
un peu de courage pour les votants des Verts svp !!!
Je n'ai pas très bien compris le lien entre circulation automobile et délinquance.
Signaler RépondreJ'ai raté une étape du raisonnement
En clair : il y aura toujours la même délinquance, mais sous la voute ombragée des arbres chétifs plantés par les écolos.
Un héritage de l'ère Collomb, il était temps de faire quelque chose !
Signaler RépondreJuste une question comme ça, ils pensent vraiment qu'en supprimant des voies pour les voitures, celles-ci vont miraculeusement disparaitre ?
Signaler RépondreLes escrolos passent leur temps a supprimer des voies de circulation pour que les dealers puissent s'installer, il n'y a qu'à voir le boxon à Confluence, c'est parti en sucette en très peu de temps...
Signaler RépondreEt à la demande de Fanny Dubot, on n'a pas oublié de faciliter la possibilité de changer de trottoir en cas de sentiment d'insécurité.
Signaler RépondreC'est sur qu'aoaiser la Guill va faire baisser la délinquance !!! Ce mot apaiser a la sauce verte devient indigeste
Signaler RépondreArrêtez de reprendre les mensonges des politiques en utilisant leur terme "apaiser".
Signaler RépondreLyon n'a absolument rien d'apaisé
Bien au contraire les gens sont divisés comme jamais, et sont presque tous en dépression nerveuse