Grégory Doucet reculait en annonçant l'annulation de la table ronde prévue mercredi à l'Hôtel de Ville pour célébrer les 30 ans des accords d'Oslo, en présence de l'activiste franco-palestinien Salah Hamouri.
Pour Yann Cucherat, élu d'opposition et président du groupe Pour Lyon, "le principe d’une telle initiative ne pouvait qu’être salué. Le dialogue, la réflexion collective et l’échange de points de vue ne peuvent qu’être salutaires sur ce sujet éminemment complexe. Cependant, le format de cette conférence empêchait d’emblée la tenue d’un débat apaisé et éclairant. Au contraire, il prenait le risque d’attiser les tensions".
Selon l'ancien adjoint de Gérard Collomb, "les malheureux évènements de dimanche matin l’ont démontré". Une référence à la commémoration de la libération d'Auschwitz place Bellecour, durant laquelle le nom de Grégory Doucet a été hué.
Comme Pierre Oliver (LR), Yann Cucherat n'a pas apprécié que Grégory Doucet se dise victime "d’héritiers de partis jadis collaborationnistes".
"Une attitude d’autant plus regrettable qu’elle ne sert qu’à raviver des dissensions stériles. Notre groupe dénonce donc, une fois de plus, cette méthode qui consiste à rechercher la division, la polémique et le conflit là où celle de la concorde devrait s’imposer. Il est temps de revenir à la raison, à la responsabilité et à l’exemplarité que les Lyonnais attendent", conclut le conseiller municipal lyonnais.
Il n'y a pas besoin de rappeler la déclaration "diplomatique" de la préfète devant les journalistes. (lol)
Signaler RépondreCe qui a fait infléchir Doucet c'est le coup de pression de la préfecture pour le ramener à la raison. Point
Décision transmise lundi matin dans la foulée à l'AFP : « La préfecture du Rhône met en demeure la mairie de Lyon d’annuler la conférence avec Salah Hamouri, du fait des « risques de troubles à l’ordre public ».
Capiche ?
Je cite les propos exact de la préfète, les contestez vous?
Signaler RépondreIls sont, je le rappelle
"...Il a pris la décision qui me semble la plus raisonnable dans le cadre du respect de l'ordre public et de la sécurité des citoyens. Nous avons l'un et l'autre cette responsabilité que nous devons partager".
Le matin même (lundi) la préfecture a envoyé un courrier à la mairie de Lyon pour mettre la ville de Lyon en demeure de prendre cette décision d'annulation de la table ronde compte tenu des risques de troubles à l'ordre public, point.
Signaler RépondreQu'elle votre arrière pensée ?
Signaler RépondreMoi je dis ça, mais je dis rien, je ne suis pas historien, et tous les historiens ne sont pas d'accord sur les faits.
Mais vous, qu'elle est votre version historique?
Wiki dit;
"...À propos de cette décoration, Jean Pierre-Bloch, chef de la section non militaire du Bureau central de renseignements et d'action (BCRA) à l'époque, écrit : « C'était sur notre ordre que François Mitterrand était resté dans les services de prisonniers de Vichy. Lorsqu'il avait été proposé pour la francisque, nous avions été parfaitement tenus au courant ; nous lui avions conseillé d'accepter cette « distinction » pour ne pas se dévoiler. ..."
http://www.politique.net/2008022603-francois-mitterrand-petainiste.htm
Ce n'est pas ce que dit la préfète qui approuvé la décision du maire.
Signaler Répondre"...Il a pris la décision qui me semble la plus raisonnable dans le cadre du respect de l'ordre public et de la sécurité des citoyens. Nous avons l'un et l'autre cette responsabilité que nous devons partager".
Costume bien trop grand mais qui correspond bien à ce qu'il est : un clown .
Signaler RépondreHélas les clowns ne font plus rire....
Honte à tous les vieux qui ne sont pas allé voter, honte aux autres qui ont préféré un week end au soleil et laisser cette équipe qui va nous mener à la débâcle et être élu avec 14% des voix.
Signaler RépondreIl a révélé à la faveur de cet épisode sa vraie nature :-(
Signaler RépondreEt pour celui qui, en janvier 1943, a démissionné tardivement du gouvernement de Vichy, un mois avant la chute de Stalingrad ! On fait quoi ?
Signaler RépondreLa décision de la préfecture....
Signaler RépondreLe Cucherat dit
Signaler Répondre"...Une attitude d’autant plus regrettable qu’elle ne sert qu’à raviver des dissensions stériles. Notre groupe dénonce donc, une fois de plus, cette méthode qui consiste à rechercher la division, la polémique et le conflit là où celle de la concorde devrait s’imposer..."
En homme intelligent, il aurait mieux fait de saluer la décision prise d'annuler ce débat plutôt que d'en rajouter et participer très largement à ce qu'il dénonce:
-la division
-la polémique
-le conflit
C'est là qu'on voit (une fois de plus) l'extrémisme et le coté jusqu'au-boutiste de Doucet, il a fallu que la préfecture intervienne pour le contraindre à renoncer pour raison de sécurité et de troubles à l'ordre public.
Signaler RépondreDe nombreux observateurs l'ont déjà constaté : les intérêts de Lyon, des lyonnaises et des lyonnais ne pèsent pas lourd face au poids de l'idéologie chez ce curieux maire de Lyon hors-sol, il n'a d'ailleurs à ce sujet aucun grand projet pour Lyon ni de vision stratégique pour le développement de la ville.
Bon retour à Paname !
Signaler RépondreComme d'habitude les traîtres du PS s'en prennent aux républicains et font corps avec l'extrême gauche
Signaler RépondreIl dit cela
Signaler Répondre"Il est temps de revenir à la raison, à la responsabilité et à l’exemplarité que les Lyonnais attendent"
Tout en remettant une pièce dans le juxbox.
"Des postures irresponsables et inacceptables d’appel à la manifestation haineuse et anti-républicaine" Tiens la définition de LFI et de l'extrême gauche !
Signaler RépondreComme d'habitude les traîtres du PS s'en prennent aux républicains et font corps avec l'extrême droite.
Signaler RépondreIl y a des personnes qui dirigent et qui ont un QI de poule. C'est dramatique et precipite la France dans les abîmes....
Signaler RépondreLe pire dans cette histoire ce n'est pas Doucet qui a pris spontanément la décision de renoncer à cette table ronde pour apaiser la situation mais bien la préfecture du Rhône qui a mis la ville de Lyon en demeure de prendre cette décision compte tenu des risques de troubles à l'ordre public.
Signaler RépondreMais non il ne cherche pas le conflit, c'est juste qu'il est totalement incompétent dans la fonction c'est tout...
Signaler RépondreLes écolos ne se rendent jamais compte des conséquences désastreuses de leurs actions ;-)
Doucet est pyromane dangereux. Il vient une nouvelle fois de le prouver. Depuis qu'il est maire, il ne fait que de la provocation sur fond de wokisme, de christianophobie et d'antisémitisme. Ses matrices idéologiques.
Signaler RépondreAu lieu d'attiser les flammes, il ferait bien de commencer à faire son boulot : propreté, sécurité, projets d'intérêt général pour la ville de Lyon. Mais en fait, je pense qu'il en est incapable. Le costume de maire est sans doute beaucoup trop grand pour ce minable.