Lyon : le périphérique Nord fermé un moment ce mardi matin à cause d’une manifestation 

Lyon : le périphérique Nord fermé un moment ce mardi matin à cause d’une manifestation 
L'action ce mardi matin au péage du Rhône - DR GALE Lyon

La journée de mobilisation contre la réforme des retraites a bien démarré ce mardi matin dans l’agglomération lyonnaise.

Dès7h45 environ, une poignée de manifestants se sont installés au niveau des barrières de péage du Rhône, en plein sur le périphérique Nord. L’axe a été momentanément coupé à la circulation en direction de Genève. Une opération "péage gratuit en soutien aux grévistes" selon le Groupe antifasciste Lyon et environs qui revandiqué l'action.

Des itinéraires de substitution avaient été mis en place.
 

X
20 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bull rider le 31/01/2023 à 19:46
compréhension a écrit le 31/01/2023 à 10h54

Henri Sterdyniak est un économiste classé très à gauche et ne représente certainement pas la majorité des économistes. Ensuite, son argument est "si le chomage baisse à 5%", pas besoin de réforme...
Effectivement, c'est très facile de voir les choses comme ça. Mais ça revient surtout à conditionner la non nécessité de la réforme à quelque chose qui n'est absolument pas garanti. Parier sur des lendemain qui chantent pour prévoir la politique du pays ne me parait pas responsable.

Personnellement, je travaille et je serai affecté par la réforme, mais j'estime cela préférable que de ne rien faire non pas pour moi, mais pour mes enfants. J'aurais clairement préféré la réforme de la retraite par point qui aurait été beaucoup plus juste (au niveau du privé, je n'ai que peu de connaissances sur les autres caisses) pour les ouvriers vs les cadres mais les syndicats ont coulé cette réforme avec des arguments fallacieux.

Merci pour votre commentaire très instructif.
Je suis actif et ma profession est régie par une retraite à point, ce n'est pas top croyez moi (ou pas).
Mais je pense et qu'un certain nombres de Français(es) sont des glandeur(ses) et je ne parlent pas des fonctionnaires qui se lèvent le matin comme les personnes du privée.
Pensez vous qu'il est normal que des personnes comme moi qui ont commencé de travailler jeune doivent travailler 2 ans de plus (ce qui me fera 45 ans de cotisations minimum)pour gagner pas grand choses alors que certain(e)s se la coule douce et gagnerons plus que moi?.
Je pense que nous avons un avis divergent mais assez proche quand même... .

Signaler Répondre

avatar
Chassé-Croisé le 31/01/2023 à 16:19

Encouragé par le maire de Lyon?

Signaler Répondre

avatar
ifoyaka le 31/01/2023 à 15:55
dapi a écrit le 31/01/2023 à 13h05

compréhension à entièrement raison

Avant de raconter des conneries fais comme une grande partie des retraités qui ont bossé plus de 170 trimestres avant de prendre leur retraite.Minimum 50h par semaines n'ont pas connus les 35h les RTT dont tu profites actuellement qu'ont payé des impôts pour que ta mère touche des allocs que tu puisses aller à l'école apprendre l'orthographe ce qui n'a pas été une réussite dans ton cas Allez bosse

Signaler Répondre

avatar
🤮 le 31/01/2023 à 13:24
Seb69003 a écrit le 31/01/2023 à 10h20

Faut baisser les pensions des retraités et laissé la retraite à 62 ans sa va arrêter les blocages et les personnes âgées il aime pas le bazars sa va passer crème fait les faire payer

Et puis quoi encore ?
Perso j'ai bossé, me cotisations ont servi pour payer les retraites de mes ainés
Vous voulez quoi ? : la méthode Sandrine Rousseau, travailler moins, consommer moins, ? un carambar en prime ?
A la sortie vous l'aurez votre retraite à 62 ans mais avec une pension à peine suffisante pour vivre
Au fait, renseignez vous il doit bien y avoir dans Lyon des lieux où vous pouvez suivre des cours de rattrapage d'orthographe

Signaler Répondre

avatar
dapi le 31/01/2023 à 13:05

compréhension à entièrement raison

Signaler Répondre

avatar
bien repondu!! le 31/01/2023 à 11:03
hohoho a écrit le 31/01/2023 à 10h57

Mais tu as voté pour macron aux 2 tours !!!!!MDR

il l a dans le baba!!

Signaler Répondre

avatar
hohoho le 31/01/2023 à 10:57
le biggeur a écrit le 31/01/2023 à 09h44

ILS ONT RAISON ; faut bloquer le pays que MACRON COMPRENNE!!!!!!!! que maintenant ça SUFFIT!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais tu as voté pour macron aux 2 tours !!!!!MDR

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 31/01/2023 à 10:54
Bull Rider a écrit le 31/01/2023 à 10h23

Excuser moi de vous avoir offensé, mais les propos que vous teniez me donnais l'impression que vous aviez des enfants adultes et que vous étiez à la retraite.

Henri Sterdyniak, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

– La réforme des retraites est-elle nécessaire ? Le système français est-il en danger ?
« Le système des retraites n’est pas en danger financier. Les projections du COR montrent qu’avec les règles actuelles, la part des dépenses de retraite augmenterait au plus de 13,7 % du PIB à 14,5 % en 2032. Cette hausse serait facilement finançable, si le taux de chômage baisse à 5 %, par le report des cotisations chômage, sinon par une hausse progressive de 2 points des cotisations.

Des réformes de justice seraient certes nécessaires (meilleure prise en compte de la pénibilité, suppression de la décote sur les petites retraites), mais pas le report brutal de l’âge de départ que veut imposer Emmanuel Macron. Ce qui menace surtout le système, c’est la volonté du gouvernement de se plier aux diktats des instances européennes et des milieux d’affaires et de se donner l’objectif de réduire fortement les dépenses sociales. ».
Source: la voix du nord.
Projection du COR:

En Gros les fainéant aux boulot et les gens qui bossent pourront prendre leurs retraite à 62 ans (ou 65 pour les professionnels indépendants)

Henri Sterdyniak est un économiste classé très à gauche et ne représente certainement pas la majorité des économistes. Ensuite, son argument est "si le chomage baisse à 5%", pas besoin de réforme...
Effectivement, c'est très facile de voir les choses comme ça. Mais ça revient surtout à conditionner la non nécessité de la réforme à quelque chose qui n'est absolument pas garanti. Parier sur des lendemain qui chantent pour prévoir la politique du pays ne me parait pas responsable.

Personnellement, je travaille et je serai affecté par la réforme, mais j'estime cela préférable que de ne rien faire non pas pour moi, mais pour mes enfants. J'aurais clairement préféré la réforme de la retraite par point qui aurait été beaucoup plus juste (au niveau du privé, je n'ai que peu de connaissances sur les autres caisses) pour les ouvriers vs les cadres mais les syndicats ont coulé cette réforme avec des arguments fallacieux.

Signaler Répondre

avatar
Seb69003 le 31/01/2023 à 10:25
kool a écrit le 31/01/2023 à 09h56

Moi ,je m'en fous !Suis retraité depuis 2011 ,et tout va pour le mieux ,après tant d'années de labeur,et surtout sans pleurer comme beaucoup de français,rois de la fainéantise,sauf pour toucher les aides sociales ,versées grâce à nos impôts !!!!!

Je suis tout à fait d accord que les retraite ne ce plaignent jamais c est pour sa qu on va mettre la retraite à 60 ans et pour financer on va baisser les pensions des retraités sa va passer crème les personnes âgées n'aime pas le bazar il vont pas ce plaindre

Signaler Répondre

avatar
Bull Rider le 31/01/2023 à 10:23
compréhension a écrit le 31/01/2023 à 10h01

Mes enfants n'ont pas l'âge de travailler, donc votre remarque est ridicule.
Pour ma part, je travaille, et non, je ne suis pas de la génération baby boom (encore une fois raté).
Et oui, les caisses du privé sont légèrement positives actuellement, mais on sait déjà qu'elles vont plonger rapidement juste en raison de la démographie. Rien de compliqué à comprendre là dedans.
Donc pour quelqu'un qui demande aux autres de se renseigner, je trouve que vous faites beaucoup d'erreurs.

Excuser moi de vous avoir offensé, mais les propos que vous teniez me donnais l'impression que vous aviez des enfants adultes et que vous étiez à la retraite.

Henri Sterdyniak, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

– La réforme des retraites est-elle nécessaire ? Le système français est-il en danger ?
« Le système des retraites n’est pas en danger financier. Les projections du COR montrent qu’avec les règles actuelles, la part des dépenses de retraite augmenterait au plus de 13,7 % du PIB à 14,5 % en 2032. Cette hausse serait facilement finançable, si le taux de chômage baisse à 5 %, par le report des cotisations chômage, sinon par une hausse progressive de 2 points des cotisations.

Des réformes de justice seraient certes nécessaires (meilleure prise en compte de la pénibilité, suppression de la décote sur les petites retraites), mais pas le report brutal de l’âge de départ que veut imposer Emmanuel Macron. Ce qui menace surtout le système, c’est la volonté du gouvernement de se plier aux diktats des instances européennes et des milieux d’affaires et de se donner l’objectif de réduire fortement les dépenses sociales. ».
Source: la voix du nord.
Projection du COR:

En Gros les fainéant aux boulot et les gens qui bossent pourront prendre leurs retraite à 62 ans (ou 65 pour les professionnels indépendants)

Signaler Répondre

avatar
Seb69003 le 31/01/2023 à 10:20
compréhension a écrit le 31/01/2023 à 09h27

Oui, vous êtes là pour détruire la retraite de mes enfants. En laissant se creuser le déficit de ce régime, vous reportez honteusement les efforts à faire sur les générations d'après. Générations qui auront déjà bien assez à gérer avec le réchauffement climatique.

Faut baisser les pensions des retraités et laissé la retraite à 62 ans sa va arrêter les blocages et les personnes âgées il aime pas le bazars sa va passer crème fait les faire payer

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 31/01/2023 à 10:01
Bull Rider a écrit le 31/01/2023 à 09h46

Vos enfants, vous parler de ceux qui refusent des postes car ils faut se lever, travailler, avoir des responsabilités et qui ne pensent qu'aux vacances et aux loisirs.
On sont passé les cotisations de la générations "BOOMER" dont vous faites sans doute partie.
Arrêté de d'écouter les média pro pouvoir et renseigner vous, les caisses sont positives et si elles ne servent qu'a payer les retraites elle le resterons.
Et je ne vois pas ce que viens faire le réchauffement climatique dans le sujet des retraites (sachant que vous êtes. aussi coupable(pour le réchauffement) de cela que tous les citoyens du monde)

Mes enfants n'ont pas l'âge de travailler, donc votre remarque est ridicule.
Pour ma part, je travaille, et non, je ne suis pas de la génération baby boom (encore une fois raté).
Et oui, les caisses du privé sont légèrement positives actuellement, mais on sait déjà qu'elles vont plonger rapidement juste en raison de la démographie. Rien de compliqué à comprendre là dedans.
Donc pour quelqu'un qui demande aux autres de se renseigner, je trouve que vous faites beaucoup d'erreurs.

Signaler Répondre

avatar
kool le 31/01/2023 à 09:56
Bull Rider a écrit le 31/01/2023 à 09h17

Lisez l'article cher "Compréhenion".
C'est le groupe "Antifa de la GALE" qui à bloquer le périphérique et non des grévistes.
IL ne faut pas confondre Révolutionnaire Anachiste D' Ultra Gauche(en générale petits Bourgeois sans emploie qui profiterons de la retraite en ayant rien cotiser de leurs vie) avec les Personnes qui cotisent et se lèvent le matin (la manifestation est à 14h à la manufacture pour ceux la ).
Je suis indépendant, je travail depuis l'âge de 18 ans et ma retraite complète me sera donnée à 67 ans (65 ans dans l'immédiat) vous penser que je suis là pour détruire ou pour éviter d'arriver dans un système anglo saxon(fond de pension).... .
Donc éviter de confondre(ce qui arrange monsieur le président et son ministre de la sécurité merci pour ceux qui cotisent .... .

Moi ,je m'en fous !Suis retraité depuis 2011 ,et tout va pour le mieux ,après tant d'années de labeur,et surtout sans pleurer comme beaucoup de français,rois de la fainéantise,sauf pour toucher les aides sociales ,versées grâce à nos impôts !!!!!

Signaler Répondre

avatar
lol le 31/01/2023 à 09:53
le biggeur a écrit le 31/01/2023 à 09h44

ILS ONT RAISON ; faut bloquer le pays que MACRON COMPRENNE!!!!!!!! que maintenant ça SUFFIT!!!!!!!!!!!!!!!!!

Va donc au turbin fainéant !!!

Signaler Répondre

avatar
Bull Rider le 31/01/2023 à 09:46
compréhension a écrit le 31/01/2023 à 09h27

Oui, vous êtes là pour détruire la retraite de mes enfants. En laissant se creuser le déficit de ce régime, vous reportez honteusement les efforts à faire sur les générations d'après. Générations qui auront déjà bien assez à gérer avec le réchauffement climatique.

Vos enfants, vous parler de ceux qui refusent des postes car ils faut se lever, travailler, avoir des responsabilités et qui ne pensent qu'aux vacances et aux loisirs.
On sont passé les cotisations de la générations "BOOMER" dont vous faites sans doute partie.
Arrêté de d'écouter les média pro pouvoir et renseigner vous, les caisses sont positives et si elles ne servent qu'a payer les retraites elle le resterons.
Et je ne vois pas ce que viens faire le réchauffement climatique dans le sujet des retraites (sachant que vous êtes. aussi coupable(pour le réchauffement) de cela que tous les citoyens du monde)

Signaler Répondre

avatar
le biggeur le 31/01/2023 à 09:44

ILS ONT RAISON ; faut bloquer le pays que MACRON COMPRENNE!!!!!!!! que maintenant ça SUFFIT!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 31/01/2023 à 09:27
Bull Rider a écrit le 31/01/2023 à 09h17

Lisez l'article cher "Compréhenion".
C'est le groupe "Antifa de la GALE" qui à bloquer le périphérique et non des grévistes.
IL ne faut pas confondre Révolutionnaire Anachiste D' Ultra Gauche(en générale petits Bourgeois sans emploie qui profiterons de la retraite en ayant rien cotiser de leurs vie) avec les Personnes qui cotisent et se lèvent le matin (la manifestation est à 14h à la manufacture pour ceux la ).
Je suis indépendant, je travail depuis l'âge de 18 ans et ma retraite complète me sera donnée à 67 ans (65 ans dans l'immédiat) vous penser que je suis là pour détruire ou pour éviter d'arriver dans un système anglo saxon(fond de pension).... .
Donc éviter de confondre(ce qui arrange monsieur le président et son ministre de la sécurité merci pour ceux qui cotisent .... .

Oui, vous êtes là pour détruire la retraite de mes enfants. En laissant se creuser le déficit de ce régime, vous reportez honteusement les efforts à faire sur les générations d'après. Générations qui auront déjà bien assez à gérer avec le réchauffement climatique.

Signaler Répondre

avatar
Bull Rider le 31/01/2023 à 09:17

Lisez l'article cher "Compréhenion".
C'est le groupe "Antifa de la GALE" qui à bloquer le périphérique et non des grévistes.
IL ne faut pas confondre Révolutionnaire Anachiste D' Ultra Gauche(en générale petits Bourgeois sans emploie qui profiterons de la retraite en ayant rien cotiser de leurs vie) avec les Personnes qui cotisent et se lèvent le matin (la manifestation est à 14h à la manufacture pour ceux la ).
Je suis indépendant, je travail depuis l'âge de 18 ans et ma retraite complète me sera donnée à 67 ans (65 ans dans l'immédiat) vous penser que je suis là pour détruire ou pour éviter d'arriver dans un système anglo saxon(fond de pension).... .
Donc éviter de confondre(ce qui arrange monsieur le président et son ministre de la sécurité merci pour ceux qui cotisent .... .

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 31/01/2023 à 08:53

les emmerdeures sont toujours présents ….!!

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 31/01/2023 à 08:49

Une opération "péage gratuit en soutien aux grévistes" qui en fait a été une opération fermeture du périphérique.

Je comprends mieux. En fait, quand les grévistes disent qu'ils veulent "défendre leur retraite", ça veut dire qu'ils manifestent pour sa destruction. Tout de suite, c'est plus clair.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.