Alors que les Verts ont annoncé ce lundi un projet de végétalisation, une circulation à une voie et l’installation de toilettes publiques, ils ont été vivement critiqués ce mardi par les élus d’opposition.
Dans un communiqué de presse, Louis Pelaez du groupe "Inventer la Métropole de Demain" et Yann Cucherat du groupe "Pour Lyon" considèrent que ce projet est d’une "déconnexion totale face aux enjeux locaux".
Des mesures qui "laissent un vide béant sur les enjeux premiers du quartier"
Face au président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, et au maire de Lyon, Grégory Doucet, les élus d’oppositions se disent inquiets "quant à l’aptitude de la majorité écologiste à faire face à de tels enjeux". Selon Yann Cucherat et Louis Pelaez, les Verts font fausse route : "Ces mesures excluent totalement la justice sociale et la sureté qui constituent pourtant les impératifs primordiaux de ce quartier historique lyonnais."
Le quartier de la Guillotière n’est effectivement pas connu pour sa tranquillité et les élus d’opposition se chargent de le rappeler : "Le commerce illicite, les violences et les vols demeurent, en dépit des efforts considérables des services étatiques. Plus important encore, la précarité s’accentue."
Même s’ils reconnaissent que les mesures du plan d’actions ne sont pas toutes mauvaises, il faut désormais passer un cap : "La végétalisation, la modernisation du mobilier urbain et de la voirie sont autant d’intentions louables, mais laissent un vide béant en ce qui concerne les enjeux premiers du quartier."
humanitaire non gouvernementale!!!.......faut en parler au machin-truc façon logo jaune avec des barbeles autour!!
Signaler Répondre1) où sont dans le catalogue de la Métropole les demandes des habitants du quartier et la prise en considération de la concertation avec eux ?
Signaler Répondre2) que signifie "apaiser" : mettre des arbre et des vespasiennes, transformer le cours Gambetta en ruelle de quartier, élargir les espaces propices aux trafics au détriment de la fluidité des cheminements piétons sécurisés ?
3) ou répondre à la revendication unanime pour plus de sûreté et de tenue, par de la prévention situationnelle, à savoir éviter les planques à deal que sont les arbustes et bosquets (cf. le retrait progressif des pots de buis place de la Bourse dans les années 90/2000, pour réduire le nombre de planques en conservant les perspectives visuelles), et donner au secteur Péri une vraie allure urbaine par la qualité des matériaux et équipements, au niveau de ce qui est fait par ailleurs pour les quartiers centraux, sans relâcher la surveillance par les FDO, avec en plus une action sur l'équipement commercial du secteur ?
Tout ça, alors qu'une simple fresque apaiserait à elle seule la situation ? (Joke)
Signaler RépondreCours chez AFFLELOU… et achète de bonnes paires de lunettes!🙈
Signaler RépondreEt je le remonte !
Signaler Répondrel'opposition était aux manettes pendant des années et n'a rien fait.
Signaler RépondreLa mairie écolo agit, améliore la situation, et ils osent critiquer !
S'ils avaient un minimum de dignité, ils devraient se faire tout petits
Ca sera toujours plus que ce qui a été fais ces 20 dernières années à la Guill ! C'étais mieux avant lol ! ben voyons !
Signaler Répondrel autre
Signaler RépondreC'est bien beau de s'égosiller mais que propose l'opposition?
Signaler RépondreCa fait des mois qu'on les voit se plaindre mais n'ont aucunes alternatives..NADA
"On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on retrouve"... Je pense que la Shah d'Iran est regretté par sa population.. si tu vois ce que je veux dire... À quoi bon se débarrasser d'un mal si c'est pour avoir pire Hein ? Et là, on a l'ultra-gauche caviar, un ramassis de bobos déconnectés qui se gavent avec l'argent public et en font des confettis... Tu trouves ça mieux ?
Signaler RépondreAutre proverbe du même acabit : "Entre 2 maux, on choisit le moindre !"
"Si les ecolos sont arrivés en tête, c est aussi parce que les gens en avaient vraiment marre de la baronnie et de son système qui a financé les copains avec l argent des lyonnais!!! Et la, y a personne pour se remettre en question!!!! On va s étonner que les français ne veulent plus voter…"
Signaler RépondreIl méritait que cela fut dit : c'est fait !
ben non.... le RN n a jamais eu de place aux conseils municipaux ou a la metropole
Signaler RépondreDonc WC arbres plus de stationnement et sa pense régler les vols et tout je plaind les toilettes l'état qui vont être
Signaler RépondreRien de nouveau sous le soleil vert! Ils sont dans le droit fil de l’émir politique depuis le début. Seul, un grand coup de balai mettra fin à ce bazar….
Signaler RépondreTant qu'on imaginera regler les problemes de la guillotière par des aménagements de voirie... Un mélange sans doute d'aveuglement et de betise...
Signaler RépondreBizarrement, vous oubliez le RN dans votre tous responsables. Pourtant, avec leur avatar des Remparts, ils en tiennent une bonne dose.
Signaler RépondreC est quand même marrant de voir ces proches de Collomb, en poste lors du dernier mandat, et qui n ont absolument rien foutu pour le quartier, sortir du bois aujourd’hui
Signaler RépondreOn est tous d accord, les ecolos sont en train de détruire la ville, mais il faut aussi qu ils assument que leur maître Macron ne fait strictement rien pour le pays! La Guillotiere est un des nombreux exemples de cela! Déjà, y a 10 ans, c était le bazar, mais alors aujourd’hui, c est encore pire!!!
On remerciera l absence de police, l absence de justice!!! Et surtout que ce sont toujours les mêmes clandos qui foutent le bazar, sans jamais voir la couleur d une cellule ou d un vol retour chez eux!
LR, LAREM, ps et LFI portent la responsabilité du chaos général
Si les ecolos sont arrivés en tête, c est aussi parce que les gens en avaient vraiment marre de la baronnie et de son système qui a financé les copains avec l argent des lyonnais!!! Et la, y a personne pour se remettre en question!!!! On va s étonner que les français ne veulent plus voter…
déconnexion,déconstruction, ça déc..... à fond!
Signaler RépondreDéconnexion : c'est le moins que l'on puisse dire pour qualifier le khmaire vert et sa secte d'islamo-pastèque.
Signaler RépondreEt ils refusent systématiquement d'écouter les riverains. Persuadés de détenir la vérité...
Un peu comme dans l'affaire du terroriste à la table ronde, le khmaire vert et sa secte va s'obstiner jusqu'au bout. Ce sont des comportements d'extrémistes.
L’autophobie est une maladie mentale
Signaler Répondre"Une déconnexion totale face aux enjeux locaux" Avec les escrolos c'est un pléonasme !
Signaler Répondrepérit!!
Signaler Répondre