La séquence est terminée, mais elle risque de laisser des traces. Lundi, Grégory Doucet annulait finalement la tenue de la table ronde sur les 30 ans des accords d'Oslo à la mairie de Lyon. Pour Myriam Picot, cela intervient trop tard : "Toute la communauté juive est vent debout contre la mairie. (...) Inviter seulement des militants pro-palestiniens, il y allait forcément avoir un schisme".
L'ancienne maire du 7e arrondissement, aujourd'hui présidente de la Licra dans la région note la "forte pression de l'Etat" qui a pesé dans la décision du maire écologiste.
C'est notamment l'invitation lancée à l'activiste franco-palestinien Salah Hamouri qui a mis le feu aux poudres. "Je trouve choquant qu'il l'invite dans ce cadre-là. Il aurait pu être invité à une conférence sur la justice israélienne, sur les prisons. Mais pas dans le cadre des accords d'Oslo", poursuit Myriam Picot.
L'avocate est revenue sur la cérémonie de commémoration de la libération d'Auschwitz dimanche, durant laquelle le nom de Grégory Doucet a été hué : "Je trouve assez détestable qu'il ne soit pas venu. Franchement, dans le climat actuel, sa place était à la cérémonie de commémoration".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Polémique de la table ronde
02:13 Invitation à Salah Hamouri
03:51 Grégory Doucet
04:25 Voyages annulés à Auschwitz
06:48 Alain Jakubowicz
08:30 Violences d'extrême-droite
10:20 Discriminations, racisme, antisémitisme
La communauté juive, la communauté musulmane, la communauté chrétienne (?), la communauté athée (??), la communauté LGBT (ou la communauté L+ la communauté G + la communauté B + la communauté T ???)…
Signaler RépondreLa communauté des politiciens au cerveau reconfiguré. La communauté de ceux qui classent tout le monde dans des petites boîtes hermétiques. La communauté de ceux qui dans leur tête ne vivent plus en France mais en Amérique du Nord.
La France de tous contre tous.
Désolé si je vais en bousculer certains avec mon commentaire mais je pense sincèrement qu'il faudrait arrêter de donner autant d'importance au communautarisme et arrêter de courir pour relayer leurs cris et pleurs dès que quelque chose ne leur va pas.
Signaler RépondreEst-ce interdit d'être pro-israélien?
Signaler Répondrepigé?
Signaler RépondreÇa se comprend, aujourd'hui l'antisémitisme est à l'extrême gauche.
Signaler RépondreEst-ce interdit d'être pro-palestinien ?
Signaler RépondreA dit Kirikou l'antisémite "extrême droite (+)"
Signaler Répondre(selon ses propres termes) protégé de la maison.
Kirikou qui ose même impunément sur LM la theorie
"Israël plus nazie que les nazies" (toujours selon ses termes).
Mais vu la protection évidente dont il bénéficie, on a le droit de penser qu'il ose tout, comme certains, mais pas le droit de le dire.
C'est cela la censure unilatérale.
Attention sinon j’appelle le Commissaire ! 😆. Une phrase qui me rappelle une gentille mère juive qui c’était embrouillé avec son voisin . 😂.
Signaler RépondrePrends ça dans ta face jérémy.
Signaler RépondreBien vu kikou
Bien d'accord avec vous
Signaler RépondreSerais tu à court d'argument ? Tes insultes sont dignes de ce que tu es, pas grand chose !
Signaler RépondreMichel Noir, corrompu jusqu'à la moelle, la honte de Lyon, une excroissance abjecte de l'histoire de la ville, et vous osez le citer en exemple ? Vous êtes pire qu'un pétainiste, pire que ce que vous voulez dénoncer. A côté de lui, qu'on soit d'accord ou pas, les résistants palestiniens ont les mains propres.
Signaler Répondren exagerons rien
Signaler RépondreIls vont finir par nous faire aimer Doucet !
Signaler RépondreLe communautarisme... c'est bien ça ?
Signaler RépondreC'est l'ensemble des Lyonnaises et des lyonnais qui sont vent debout contre Grégory Doucet.Faire venir ce Monsieur activiste Pro Palestinien à l'hôtel de ville de Lyon, c'est un déshonneur.Ne pas participer à la commémoration de dimanche c'en est un aussi
Signaler RépondreL'ancien Maire de Lyon Michel Noir qui n'est pas pourtant un exité était furieux dimanche dernier.
Mytho et imbécile
Signaler RépondreJ'ai tenu 1:30 devant cette interview.
Signaler RépondrePourquoi ?
Parce que j'en ai plus que marre, des gens qui ne posent pas les bons mots et les remplacent par ces circonvolutions abracadabrantesques !
Un terroriste islamiste est un terroriste islamiste.
La mairie invite ? Non, c'est la majorité municipale écologiste-socialo-communiste, qui a inviter ce terroriste.
Les événements a Jérusalem ? Non, ce sont des attentats terroristes perpétrés par des islamistes contre des citoyens israéliens et de confession juive.
Etc.
Elle m'a fait penser à macron et son fameux "en même temps" !
Bref, si vous comprenez et soutenez farouchement, les personnes de confession juive, alors ne visionnez pas cette vidéo !
Avec ces gens qui invite des terroristes. Avec ces gens qui ne nomment pas les choses avec les mots correspondant.
Alors, la seule voie est le boycott total, immédiat et durable.
Oui kikou, la Palestine existait bien avant 1948, mais il n'y avait rien, des cailloux, du sable, pas de tout à l'égout pas d'eau courante etc.. cherchez l'erreur
Signaler RépondreIl était surtout sujet de la victimisation et de son business
Signaler Répondreou là ça pique les yeux… a ça police? c’est putain? tout est? ont marche?
Signaler Répondrearf arf
Ton pseudo se retourne contre toi. Je suis de droite voir beaucoup plus ( + ), je suis nationaliste. La FRANCE, OK, mais d'abord son peuple. Je ne prends pas parti, les palestiniens, je n'accable pas le peuple israëlien, je compare la réalité. La Palestine existait bien avant 1948 .
Signaler RépondreNon ,il y a des juifs qui sont contre l'APARTHEID de l'ETAT d'Israel. LA LICRA officine, du MOSSAD
Signaler Répondres affronter ici,terre d acceuil et de .......tolerance?
Signaler RépondreIl est plus intéressé par ces de pots de fleurs et ces putain de vélo que la délinquance et les victimes mortes, handicapés où agressés ! Il est complètement déconnecté des réalités de la vie lyonnaise...
Signaler RépondreIl casse même les c...... a ça police municipale.
dans une entreprise, un mec qui fait pas son job, c'est la porte direct !
C'est putain de politique, ils peuvent faire tout est n'importe quoi, ils auront toujours un job et bien payé ! Ont marche sur la tête en france...
Il n’y a pas que la communauté juive qui est vent debout, tous les citoyens républicains le sont .
Signaler RépondreLe Maire de Lyon s’est définitivement déshonoré.
De l'Art de se faire détester quasi universellement en à peine trois ans... Doucet est décidément un grand artiste! :-D
Signaler RépondreVoilà l'électeur type de la NUPES.
Signaler RépondreL'art de l'antisémitisme sans les poursuites judiciaires.
Parler de la Palestine, de préférence en racontant n'importe quoi, qui en l'espèce dans un esprit dérangé voit une extermination dans des palestiniens, pour exprimer tout son antisémitisme sans risquer des poursuites judiciaires.
Que fait de moins que l'Allemagne nazie, ISRAEL, dans la bande de Gaza ? Un attentat contre ISRAEL et c'est un déferlement d'une escadrille de chasse sur le territoire, tuant femmes et enfants palestiniens. Je ne suis pas loin de penser, que les israëliens veulent exterminer le peuple palestinien, bombardant même les hôpitaux et les écoles.
Signaler Répondreaussi nulle que qd elle était maire du 7eme…
Signaler RépondreC est vrai ça , il y a une autre communauté beaucoup plus nombreuse déjà sur le même créneau, il ne faudrait pas lui faire trop de concurrence
Signaler RépondreSoir l'art de se mettre tout le monde à dos sauf une partie...
Signaler RépondreJ'adhère à l'intégralité de votre post !!
Signaler Répondrerechauffement climatique
Signaler RépondreIdem pour quelques autres communautés.
Signaler RépondreA force de se mettre tout le monde à dos, le maire ne pourra plus faire ce qu'il veut, et de toute façon ne sera pas réélu !
Signaler RépondreCommunautarisme militant pur et dure?
Signaler RépondreIl ne risque pas de venir ce Monsieur… il ne s’est pas ce que le mot « assumé » veut dire !
Signaler RépondreIl envoie une adjointe pour gérer la patate chaude !!
S’il y avait que cette communauté. On peut aussi ajouter tout ceux qui ne sont pas soumis à l’idéologie totalitaire de ce maire.
Signaler RépondreÉtonnant tout de même de voir quelqu'un parler au nom de toute une communauté et do'c au nom de tous...
Signaler Répondreouh la la
Signaler Répondretoi tu habite sur une autre planète!!!!
ou tu sors jamais de chez toi!!!!
"Toute la communauté juive"...
Signaler RépondreRappel : il n'existe en France qu'une seule communauté, celle des citoyens Français. Évoquer des communautés fondées sur la couleur de peau – pourquoi pas "les roux" aussi –, une religion est faire preuve de séparatisme.
Vous regrettez qu'il ne soit pas venu, mais s'il était venu, vous l'aurait hué et conspué.
Signaler Répondrevous avez tout à fait raison Madame, et les juifs ne sont pas seuls à en avoir ras la casquette de notre extrémiste de gauche qui, sous couvert d’écologie et malheureusement pour notre ville, est devenu marre …. rassurez vous: ds 3 ans, il repartira à Paris comme cadre moyen d’une ONG improbable /
Signaler RépondreEnfin une personne censée merci
Signaler RépondreMonsieur Doucet a au moins été cohérent en étant absent à la commémoration.
Signaler RépondreIl ne cesse avec ses comparses de la Nupes du Rhône et ses complices islamistes à théoriser leurs antisémitismes sous couvert du conflit palestinien.
Il n'allait pas venir à une commémoration sur la libération des camps.
Les manoeuvres grossières et l'antisémitisme virulent, de la NUPES et de leurs électeurs islamistes, sous couvert de conflit palestinien tout en accusant l'extrême droite commencent à tromper de moins en moins les citoyens.
Je ne suis pas juive, mais inviter un terroriste et aucun contradicteur en face est de l’activisme et clairement un appel a l’antisémitisme. Je rejoins donc le camp des pleureuses pour dénoncer cet appel a la haine, et non vous ne me choquez pas car votre réflexion n’est pas suffisamment aboutie pour être prise en compte sérieusement, votre non analyse des faits et des conséquences d’une telle table ronde vous échappe, tout comme,il vous a échappé que les juifs de France ne sont en sécurité et que des meurtres antisémite sont régulièrement commis pour que nous français réagissions et soyons choqués, et avec justesse dénonçons ces élus irresponsables et clairement antisémites.
Signaler Répondredes opposants......
Signaler RépondreDésolé si je vais en bousculer certains avec mon commentaire mais je pense sincèrement qu'il faudrait arrêter de donner autant d'importance à la communauté juive et arrêter de courir pour relayer leurs cris et pleurs dès que quelque chose ne leur va pas.
Signaler Répondrevous avez tout à fait raison. Il s'agit pour certains d'un fond de commerce destiné à capter l'argent donné par l'union européenne par exemple. C'est pour cela qu'il n'y aura jamais la paix.
Signaler Répondre