Il est surprenant qu'une table-ronde au sujet du célèbre accord israélo-palestinien, outre la présence questionnante de Monsieur Salah Hamouri, opposant notoire à ces accords et dont le pedigree peut interroger et être débattu, soit composée uniquement de soutiens du côté palestinien et ait pu être validée telle quelle par la Ville de Lyon sans que personne ne se soit questionné en interne.
C'est d'ailleurs face aux premières réactions extérieures que le Maire de Lyon a proposé de rééquilibrer a posteriori la table. Après avoir un temps envisagé de l'annuler de lui-même (selon nos amis du Progrès) suite à une discussion avec le président du CRIFde Lyon. Puis de revenir sur sa décision malgré de nombreux avis contraire, y compris de soutiens, avant d'y être contraint une semaine plus tard par la pression de nombreuses associations et la mise en demeure de la Préfecture du Rhône.
La réaction des élus EELV dimanche soir pose la question d'un certain entre-soi
Il y aurait pu avoir une remise en question de la situation par la majorité municipale lorsque Florence Delaunay, adjointe du maire de Lyon, venue bien isolée à un temps où traditionnellement se pressent de nombreux élus et représentants, a été conspuée par les associations antiracistes et de déportés lors d’une cérémonie mémorielle. Il est certes humain de soutenir une collègue prise à partie lors d'un moment solennel.
Mais faire monter au créneau les élus de sa majorité pour appeler à la dignité et parler de récupération politicienne (à la même heure on a vu passer, liste non exhaustive, avec les mêmes éléments de langage des tweets de Audrey Hénocque, Sonia Zdorovtzoff, Gautier Chapuis, Rémi Zinck, Fanny Dubot, Sylvie Tomic, Camille Augey, Aline Guitard, Philomène Récamier et d’autres….) alors que la majorité de celles et ceux, à commencer par le dernier déporté lyonnais d’Auschwitz, Claude Bloch, qui protestaient, n’avaient aucune appartenance partisane, c’est hélas faire sourde oreille à une blessure bien réelle des juifs de Lyon.
Il est à noter d'ailleurs qu'à l'exception de quelques communistes, les autres composantes de la majorité n'ont pas emboîté le pas à leurs collègues écolos.
Qu’il ait fallu une intervention de la préfecture le lendemain pour faire cesser la situation est là aussi dommageable. Que suite au communiqué d’annonce d’annulation de la table ronde, le sénateur EELV Thomas Dossus, homme pourtant intelligent, donne raison à ses détracteurs qui l’accablent souvent de sectarisme en accusant le maire LR Pierre Oliver (né en 1992) de collusion avec le pétainisme est juste incroyable.
Enfin si la lettre lettre d'annulation du maire évoque, à juste titre, les très violentes et souvent injustes attaques de mouvements extrémistes sur les réseaux sociaux, elle évoque aussi les risques de manifestations anti-républicaines devant l'Hôtel de Ville. Et si on pouvait craindre des débordements, la seule manifestation déposée l'a été par un collectif porté par la LICRA , organisation dont on ne peut contester le caractère éminemment républicain...
L'occasion d'une nouvelle étape pour la majorité municipale?
Il arrive des échecs dans une vie publique et cet incident ne doit pas faire oublier les vraies réussites de la ville de Lyon et de la Métropole en matière de logement, de réhabilitations de quartier, d'environnement, de transports, de solidarité, de rééquilibrage culturel. Mais il peut être, il doit être l'occasion aussi de faire sortir la majorité municipale de ce qui est son pire défaut depuis le début: un certain entre soi.
On a parfois l'impression qu'un cercle fermé d'entre-soi gère la ville. Une ville au sein de laquelle il est vrai nombreux sont ceux qui bashent avec une violence hallucinante la municipalité. Mais dans laquelle il faut savoir ne pas se replier sur sa bande d'amis avec qui on fait des raclettes le samedi soir. Tout ce qui n'est pas encarté chez EELV n'est pas forcément un ennemi, que toute remarque ou objection n'est pas une attaque sournoise. Il faut arriver à un vrai dialogue. Et faire réussir notre ville et notre Métropole.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
La Guillotiere et pour le reste j'ai répondu plus bas
Signaler Répondre"cet incident ne doit pas faire oublier les vraies réussites de la ville de Lyon et de la Métropole en matière de logement (où ça ?), de réhabilitations de quartier (lesquels ?), d'environnement (les bacs à composte ?), de transports (qu'ils laissent crever ?)"
Signaler RépondreAHAHAH elle est bonne
Signaler RépondreS'introduire indûment dans quelque chose, intervenir sans invitation : S'ingérer dans la vie privée de quelqu'un.
justement ,on n arrive pas à les digerer!!
Signaler RépondreAvant d'aider les autres aide toi toi même. Notre pays vie une période difficile . Sans vouloir se couper du monde commençons par remettre notre pays sur les rails du succès. Marre de ces associations et partis qui vivent sur le dos de la misère extérieure . Occupons nous de nos compatriotes au lieu d'ingérer dans les problèmes d'étrangers qui ne s'aiment pas.
Signaler RépondreQu’il y ai une question réelle sur la construction de logements oui. Il y a un recul et c’est un gros souci . Mais sur la question du plafonnement des loyers, de la lutte contre in habitat indigne et l’isolation (déjà entamée sous Collomb et kimelfeld) je trouve qu’il y a de bonnes choses
Signaler Répondre"Cet incident ne doit pas faire oublier les vraies réussites de la ville de Lyon et de la Métropole en matière de logement" ???
Signaler RépondreLe nombre de logements neufs n'a jamais été aussi bas, les obtentions de permis de construire aussi faibles avec cet exécutif qui pinaille sur chaque programme, des acteurs du BTP qui n'ont jamais été si méprisés, leurs programmes rabotés pour qu'ils cadrent aux dictats "décroissants" de ces élus militants, quitte à perdre toute rentabilité voire abandonner leur projet ( et avec la conjoncture actuelle "quelle réussite" d'avoir des élus qui bouchent davantage encore les perspectives de relance....)
Il y a aussi sur de prochaines opérations d'aménagement Béatrice Vessiller qui se targue d'avoir fait "beaucoup baisser la constructibilité" car elle ne lui convenait pas (Vessiller est connue pour être une décroissante urbaine qui veut limiter le plus possible la construction de logements).
Bref ! Une "vrai réussite "en matière de logements quand la ville de Lyon et la métropole en manquent tant.
Que la ligne b soit devenue un enfer c’est sûr. Mais les voies lyonnaises sont un super projet
Signaler RépondreJe pense que le monsieur à qui vous répondez fait du troll
Signaler RépondreTriste vie qui est la vôtre si le fait de demander plus d’ouverture vers la ville et une sortie d’un certain clanisme se résume à demander de l’argent pour soi.
Signaler RépondreLol il veut faire partie de la bande de potes
Signaler Répondre« cet incident ne doit pas faire oublier les vraies réussites de la ville de Lyon et de la Métropole en matière de logement, de réhabilitations de quartier, d'environnement, de transports, de solidarité, de rééquilibrage culturel. » -> affirmations gratuites, éléments de langage, cirage de pompes.
Signaler Répondre« il faut savoir ne pas se replier sur sa bande d'amis avec qui on fait des raclettes le samedi soir. Tout ce qui n'est pas encarté chez EELV n'est pas forcément un ennemi » -> traduire : je cherche un job de glandeur gloseur bien payé et qui me donne de l’importance.
Quelle naïveté consternante ou alors d'une imbécillité maladive !!!!!! Tentative de meurtre sur un homme ( qu'il soit juif ou autre) serait un geste écologique. L'islam génère beaucoup de terroristes qu'il faut isoler voire éliminer.
Signaler RépondreJ'espère pour vous que vous n'aurez jamais à subir leur lois.
Impressionnant...
Signaler RépondreOn se demande si on est encore en France. Cette belle France douce et agréable et surtout ce bel esprit Français ou l'intelligence prime sur l'émotionnel.
Quand on lit tous ces commentaires on est sidéré de constater que la haine intercommunautaire et les ressentiments vis-à-vis des élus quel qu'ils soient sont devenus la norme. C'est vraiment effrayant !
Une conférence sur un sujet certe sensible est annulée sous la pression d'un formatage de cerveaux généralisés...
Y a t il encore ici des personnes qui avant d'écrire autant de bêtises vont s'informer impartialement sur ces sujets ?
Le pays des droits de l'homme et du citoyen peut-il censuré et boycotté aussi facilement la liberté d'expression au prétexte fallacieux de trouble à l'ordre public ?
Et surtout en démocratie peut-on toujours donner raison aux entités très minoritaires mais influentes ?
Il semblerait que l'on est bradé notre liberté de pensée contre une pensée unique sans Nuances qui arrive à mettre tout le monde dans les rangs ! Même les plus forts et les plus courageux ne peuvent plus lutter !
C'est consternant !
Les verts ne parlent qu'aux verts et tout ce qui n'est pas vert est inexistant.C'est ça qui est insupportable et qui fait que cette ville est fracturée, déchirée.
Signaler RépondreLes verts, ouvrez vous sinon vous allez prendre une belle rouste électorale aux prochaines élections!!!
Que de mauvaise foi !!
Signaler RépondreCe Monsieur Salah Hamouri, est avant d'être un terroriste,a surtout une forte attente écologique.
Il a donc toute la légitimité pour faire partie de cette table ronde.
Je suis désolée si ma vérité mon expérience vous dérange, c’est souvent comme ça, concernant eelv ou lfi je vous suggère de faire votre propre recherche sur le web pour avoir des preuves de ce que j’avance, concernant ma religion c’est hélas comme ça que ça déplaise ne changera rien, je vais emprunter une phrase de Platon « Ceux qui sont capables de voir au delà des ombres et des mensonges de leur culture, ne seront jamais compris ou même cru par la masse. Votre réponse ne me surprend pas c’est habituel, il faut impérativement taper et fort sur une vérité, préserver coûte que coûte ses illusions (?) ou alors le politiquement correct les apparences sont plus importantes que la réalité ou la vérité.
Signaler RépondreJe suis d'accord à 100 % j'ai honte quand je regarde ma ville sale et de plus en plus bétonner Doucet est vraiment écologiste ?
Signaler RépondreEn toute honnêteté, on ne peux pas vous laisser dire N'IMPORTE QUOI, même si c'est une stratégie reconnue et largement utilisée sur les réseaux sociaux (dire n'importe histoire de laisser une trace négative).
Signaler RépondreEt vous dîtes n'importe quoi quand vous écrivez
"Ça fait déjà un moment que EELV emboite le pas de LFI en affichant un antisémitisme décomplexée, il y’a des limites et a mon sens ils ont franchi cette limite, de confession musulmane affranchie de la religion de mes parents, nous sommes hélas biberonné a l’antisémitisme"
Là vous avez fait très fort, d'une pierre 2 coups, vous avez planté un clou qui même une fois enlevé laissera longtemps une trace.
Partant de votre propre intuition, vous décrétez de façon catégorique que EELV et les musulmans, même affranchis, sont antisémites.
C'est du n'importe quoi, comment peut-on tenir de tels propos la tête haute?
vous avez bien résumé, Grégory DOUCET n'a pas encore compris qu'il est devenu maire .... et qu'il doit être maire de tous les lyonnais ..et non plus un militant vert ...
Signaler RépondreLe reflexe naturel de Doucet était d'inviter au départ à sa table ronde uniquement des personnages idéologiquement compatibles à ses dogmes...cela démontre bien la mentalité de ce maire et son clan de l'exécutif, quelle ouverture d'esprit !
Signaler RépondreEt lorsque Doucet se retrouve en difficulté, il faut une mise en demeure préfectorale pour faire lâcher prise ce maire jusqu'au-boutiste, sourd aux critiques et indignations, avec son exécutif (tel des adeptes) qui le défend aveuglément..., et en parlant d'aveuglement, depuis plus de deux ans cela est la marque de fabrique de ces rigides écolos, sans parler de l'entre-soi, leur mépris pour les avis divergents, l'autoritarisme,...Bref, pas surpris par cet épisode qui se situe dans la droite ligne (façon de parler) de ce mandat : une perle de plus au collier.
Une nouvelle étape ? :
Signaler Répondre3 fois Oui, mais vers la sortie !!!!!!
il faut combattre tous les jours les islamo gauchos de la mairie de Lyon , et les associations complices …..!!!
Signaler Répondre3 points noirs à mettre au débit du khmaire vert et de la secte islamo-pastèquiste, qui ne sont pas forcément bien mis en évidence dans l'article :
Signaler Répondre- la propreté,
- l'insécurité de plus en plus manifeste,
- la circulation, et son corolaire, la pollution.
Je compte les jours, en 2026 c'est le coup de pied au cul des écologistes.
Signaler RépondreJe vous trouve dur avec Monsieur Doucet.
Signaler RépondreIl a été cohérent politiquement beaucoup moins dans l'intelligence sociale, mais en est-il pourvu ?
Son absence remarquée est un signe qu'il a envoyé à son électorat, je ne vous trahis point.
LES écolos ont pas eu la majorité??
Signaler RépondreLa prochaine fois réfléchissez!!!!!
le boulet avant mise à feu
Signaler Répondrequi coupe les cheveux en quatre ,et en plus ,qui voit double
Signaler RépondreJe suis entièrement d’accord avec l’article de M. Blachier, par contre ce qui me laisse pantoise ce sont les incessantes et régulières provocations de EELV, je ne peux imaginer un instant qu’ils n’aient pas envisagé une réelle indignation que l’on soit juif ou pas, soit le but est de créer polémique et divisions soit ils sont réellement stupides. C’est un jeu dangereux, le pays est suffisamment divisé, en colère, inquiet pour éviter d’en remettre une couche, je trouve même que c’est pervers de nous infliger encore plus un climat anxiogène en important des conflits extérieurs lorsqu’on est incapable d’apaiser comme ils disent nos conflits intérieurs. Ça fait déjà un moment que EELV emboite le pas de LFI en affichant un antisémitisme décomplexée, il y’a des limites et a mon sens ils ont franchi cette limite, de confession musulmane affranchie de la religion de mes parents, nous sommes hélas biberonné a l’antisémitisme, d’autres hélas pris dans un environnement sectaire cultivent cette haine et la gauche le sait très bien et en joue par pure électoralisme, attention c’est dangereux et criminel de continuer a surfer sur ces haines, on doit arrêter ce massacre certaines fractures ne se ressoudent jamais.
Signaler RépondreOn se croirait dans une pièce de Molière.
Signaler RépondreVous savez, "Les Femmes savantes" par exemple!
Vous êtes très fière et très ridicule avec votre invention "islamo-pastéquiste" qui par la forme contre-dit l'analyse plus fine et surtout plus intelligente de RB.
N'hésitez surtout pas à nous faire part de vos autres inventions SVP
-Le FDS: le Baguetto-Camemberiste?
-Le LR de l'Ain: le Bleu de Bressetiste?
-Le Catho de Fourvière: le Christiano-Barbariliste?
L'avant dernier paragraphe du susnommé Blachier relève du délire absolu. Ces écologistes qui n'en sont pas détruisent la ville de Lyon et à part empêcher les lyonnais de trouver un logement en faisant venir à tour de bras des étrangers divers et variés ils créent des autoroutes à vélos et une ZFE qui va mettre à la rue des centaines de personnes. Honte à ce personnage qui parle beaucoup trop sur lyonmag .
Signaler RépondreEncore 3 ans et on passera à autre chose avec une nouvelle équipe
Signaler RépondreQuelles réussites dans les transports?
Signaler RépondreLa circulation est de pire en pire, les bus fonctionnent en mode dégradé encore sur de nombreuses lignes, les métros tombent en panne comme des mouches. J'ai du mal comment on peut y voir un motif de réussite (à moins bien sûr de considérer comme une réussite d'emmerder les lyonnais).
Des réussites ? Où….
Signaler RépondreQue des décisions et des actes inefficaces… et qui ne font pas consensus, c’est ça la réussite…..
La meilleure solution serait de construire des murs entre les divers quartiers de Lyon. Une consultation des entreprises de BTP pourrait donner des prix avantageux.
Signaler Répondreréussite en matière de logement... il vaut mieux lire ca que d être aveugle. 2 fois moins de logements sociaux que sous coulomb. Disparition de 20 % du parc locatif. surréaliste de lire cela
Signaler RépondreL'islamo-pastéquisme est une secte formée par quelques uns (l'entre-soi dont parle cet article). Il faut résister et arriver à la neutraliser. Comme l'ont fait tous les opposants à cette pseudo table-ronde invitant des terroristes.
Signaler RépondreEn attendant de l'éradiquer aux prochaines élections.