Un rassemblement est prévu à 9h devant le tribunal administratif pour "rappeler l’importance accordée à cette affaire et à ces enjeux par les représentants locaux de la société civile", explique Greenpeace dans un communiqué de presse.
En octobre 2020, un collectif de parents d’élèves de l’école Michel Servet et l’association Greenpeace France ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Lyon. Le collectif a critiqué l’exposition trop forte des élèves à la pollution à cause du tunnel de la Croix-Rousse.
Dix-huit enfants scolarisés et leurs parents vont faire valoir leur droit à une indemnisation du fait de l’exposition à la pollution et des contraintes qui leur sont imposées. Les parents demandent ainsi une réparation de leur préjudice moral, du fait de "l’angoisse générée par la dégradation de la qualité de l’air".
Un taux de dioxydes d'azote trop élevé
Pour Renaud Pierre, représentant des parents d’élèves de l’école Michel Servet, le choix des autorités a été incompréhensible : "La préservation du trafic routier a primé sur le bien-être des enfants, les autorités ayant décidé de fermer la cour de l’école la plus proche du tunnel plutôt que d’agir sur la cause du problème."
Les requérants demandent aussi au tribunal de prononcer contre les autorités publiques une injonction de mesures utiles pour réduire le trafic routier aux abords de l’école. Une étude a par conséquent été réalisée sur la possible réaffectation du tunnel de la Croix-Rousse. Cette dernière montre qu’une restriction de l’accès au tunnel pourrait être bénéfique sous réserve de l’amélioration et du renforcement des transports en commun.
Pour appuyer l’étude, Greenpeace France a installé des capteurs à l’intérieur de l’école pendant plusieurs semaines en 2022. Les résultats ont montré que la norme de l’organisation mondiale de la santé (OMS) en termes de concentrations moyennes journalières en dioxydes d’azote y est dépassée.
Bien dit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreOui mais alors c'est quoi la solution ?
Signaler RépondreFermer complètement le tunnel ?
Supprimer complètement la circulation automobile ?
Les moteurs électriques ne fonctionnent pas pour les camions (et je ne parle pas de la pollution générée par les batteries), et il faut bien que des camions circulent pour livrer les magasins, les cantines scolaires, les artisans, les chantiers de construction...
Vous vous défausser mais sachez que la vignette critair 5 ne concerne que 4 % des véhicules donc vous ne pouvez pas ressentir la différence et que les derniers diesels ne polluent pas plus que les essences norme Euro . D'autre part seulement 2 demandes de subvention ont été posées car il faut être pauvre de chez pauvre pour les avoir . En fait vous soutenez une idéologie sans connaitre le sujet.
Signaler RépondreVous êtes complément à coté de la plaque on fumait encore dans les bureaux, restaurants, trains et les avions dans les années 80 90 . si je suis boomer vous êtes une momie intellectuelle.
Signaler RépondreRaisonnement des années 50. Atterissez!
Signaler RépondreMytho...
Signaler RépondreMais de quel mensonge m'accusez vous ?
Il faut développer le troll.
Et bien justement la zfe participe au fait qu'il y est moins de diesel dans la zone...
Signaler RépondreIl y'a plein de raison qui le justifie, le fait que le diesel n'est plus favorisés via les taxes par rapport à l'essence, aussi par le fait de payer plus cher un véhicule neuf polluant (émetteur) qu'un véhicule moins polluants via les taxes et les primes conventions.
Votre adresse détermine l'école dont vous dépendez.
Signaler RépondreLes motifs de dérogation ne sont pas légion.
Et on va mettre des moteurs de secours au diesel dans les prochaines navettes fluviales ...
Signaler RépondreAllez comprendre ...
C'est une obligation de les scolariser ses enfants à cette école ?
Signaler RépondreQuand ils ont scolarisé les enfants, le tunnel n'était pas encore construit ?
Sinon je vais scolariser au plus vite mes gosses pour demander justice de suite, justice pécuniaire bien sûr ;)
Vu que l'air est polluée partout à Lyon, autant demander une compensation financière sans utiliser
" pour ses propres intérêts " les enfants.
Mais non vous n'êtes pas rien, pas grand chose certe, mais quand même un petit peu quelqu'un.
Signaler Répondreça sent quand meme mauvais......
Signaler Répondretoutes cette prose pour..... rien mytho !!
Signaler RépondreComment pouvez vous argumentez un baisse de la pollution par la suppressions des véhicule diesels alors que la ZFE est totalement active avec toute les dérogations mise en place depuis le 1er janvier !
Signaler Répondrece poison est pire qu une arete avalee de travers
Signaler RépondrePauvres petits , quand je parle avec les anciens qui ont vécu dans le quartier ils rigolent devant la complainte des parents et associations Avant ça puant l' essence imbrulée , le souffre avec en plus les odeurs des boulets de charbon et de bois et de fioul mal brulé l'hiver . La pollution a drastiquement baissée et le moindre dépassement devient un scandale .Si ils ne sont pas contents qu'il ne viennent pas dans le quartier car si l'école est si polluée leur appartement aussi.
Signaler RépondreIl suffit de fermer l ecole et de la relocaliser un peu plus loin.
Signaler RépondreDes fois je me demande....
Non c'est un mensonge. La pollution était déjà là avant les pistes cyclables , elle n'a pas empirée elle a baissé grâce aux pistes cyclables a la limitation de la circulation automobile et la baisse du nombre de diesel.
Signaler RépondreLes normes ont changé le seuil de tolérance des habitants aussi, les habitants ont mis longtemps à comprendre que la pollution tuait, certains font toujours semblant de ne pas le voir.(ceux qui polluent en passant mais ne restent pas longtemps)
Et rejettent la faute sur les autres...
Quand l'automobiliste incrimine les cyclistes les routes, de sa propre nuisance.
On comprend bien qui a un problème et ne veut pas assumer, trop dur...
C'est pas grave(ironique) c'est toute la communauté qui paye les condamnations d'un procès, la responsabilité des automobiles est diluée et celle des décideurs politiques complètement absente.
Il faut arrêter avec les voitures au gasoil, un vrai poisson !
Signaler RépondreLe gasoil est interdit pour les VL au Japon, Etats-Unis , Corée ....
On me dit dans ´ oreillette que les habitants de Feyzin vont faire de même
Signaler RépondreC est triste, mais le tunnel et sa pollution sont là depuis des décennies!! En venant habiter la, les gens savaient bien de quoi il en était!!!!
Alors je sais que ça peut paraître un peu degueux pour les enfants, mais ce n est pas encore une fois à toute la collectivité de payer pour leur choix!
Si ils étaient si sensibles à ça, ils auraient étudié un peu le quartier dans lequel ils s installaient!!!!
les pistes cyclable ne servent donc à rien si ce n'est qu'engorger encore plus la circulation.... les décisions dictatorial comme celle du quai jj rousseau pourrissent la vie des lyonnais..... guignol vert
Signaler Répondreavec leur limitation a 30km et tout les gros axe réduit a une voie on passe plus la 3eme et somme constamment dans les bouchon. bravo les ecolo vous avez bousillé la ville pour 3 fois plus de pollution des trottinette et des velo qui sorte de partout en contresens dans des rue ou les voiture passe de justesse. quelle belle effort pour notre planète tout ces moteurs en sous regime dans des embouteillages interminable. encore bravo franchement chapeau......
Signaler RépondreUne petite pensée a tous les automobilistes thermique qui enpruntent le tunnel ce sont eux qui crée la pollution , pas le tunnel.
Signaler RépondreUne pensée aussi au politique qui construisent des écoles au pied du périphérique encore cette année.
(Collège Gilbert chabroux a Villeurbanne)
Avec des études sur la pollution non publié et inaccessible...
apres celui du lyon turin,faut aussi reboucher ce tunnel......
Signaler RépondreAprès le renouvellement de contrats avec deux prestataires de trottinettes électriques, il ne faut RIEN attendre de cette équipe de bras cassés misanthropes qui occupe la mairie depuis 2020!
Signaler RépondreON FAIT DE L' ARGENT sur le dos des enfants !!!!!!!!!!!!! c'est BIEN VU!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondre"L'inaction de la ville", celle-là fallait oser la sortir sans claquer des dents!
Signaler Répondre