Ce mercredi, la mairie a annoncé le renouvellement du contrat des entreprises Tier Mobility et Dott, qui les lie désormais avec la ville de Lyon jusqu’en 2027. Parmi huit dossiers déposés, ont été sélectionné les deux entreprises allemandes et néerlandaises. Une autorisation de l’occupation de l’espace public effective à partir du mois prochain.
Avec près de 456 000 usagers uniques à Lyon en 2022, la mairie avait demandé dans son cahier des charges des critères plus exigeants sur l’aspect sécurité et environnement : "Les trottinettes en libre-service sont une brique de la transition des mobilités pour offrir des solutions aux habitants et visiteurs. Les deux opérateurs retenus proposeront des services très complets avec une attention particulière portée à la sécurité des usagers et non-usagers, l’organisation de l’espace public et la durabilité des engins" réagit Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon délégué aux Mobilités.
Les deux opérateurs ont dû répondre à quatre enjeux phares : le respect de l’espace public, la sécurité des personnes, l’exemplarité environnementale et la justice sociale. Plus d’aires de stationnement, immatriculation des engins, inciter le port du casque, contrôle de l’âge, tests de réactivité pour limiter la conduite en état d’ébriété, sanctions plus lourdes en cas d’infraction… Et à l’horizon 2024 des boîtiers qui détectent le nombre de passagers pour brider la vitesse. De nouvelles règles sécuritaires imposées, pour démocratiser l’usage de la trottinette électrique, mais surtout pour l’encadrer.
Comme attendu, les critères environnementaux ont été réhaussés. Par ce contrat, Tier Mobility et Dott s’engagent à assurer une meilleure durabilité des trottinettes. L’objectif, prolonger la durée de vie des engins, estimée à quatre ans, de cinq à sept ans. Les opérateurs devront faire usage d’énergies renouvelables pour les réapprovisionnements, ou réutiliser les batteries en fin de vie, à destination d’autres trottinettes à usage personnel.
Au niveau des prix également, les deux entreprises s’engagent à proposer des tarifs plus compétitifs. Manon Pagniez, directrice régionale de Dott France, estime un réajustement des prix "dans les 6 mois à venir".
A l’heure où la mairie de Paris se pose la question quant à l’interdiction de l’usage des trottinettes électriques en libre-service, celle de Lyon renouvelle sa confiance en ses deux opérateurs attitrés. Un projet plus éco-responsable, qui s’appuie sur les volets restrictifs et incitatifs.
T.J.
Depuis, Paris a rejoint les villes interdisant les trottinettes en accès libre : Montréal Amsterdam, Copenhague, Nice, Villeurbanne... etc A Lyon, vu le bordel à la gare de la Part-Dieu, vivement la fin de ce fléau !
Signaler Répondrele drapeau noir flotte sur la marmite (film connu)
Signaler Répondrele drapeau des ana-des anana -des anarchistes!!
Signaler Répondreecclesiastiques?
Signaler Répondreeclectiques
Signaler RépondreTrès loin d'être partisan de notre maire malgré lui, il faut attribuer nos malheurs à son prédécesseur Gérard Collomb lorsqu'il a accepté par dessus l'épaule la circulation de trottinettes électriques en 2018. Depuis le bonheur ici a disparu, être piéton à Lyon ressemble à un jeu de guerre, une promenade dans une allée de sniper.
Signaler RépondreY a des pots de beaujolais pour avoir renouveler les deux contrats des fournisseurs.
Signaler RépondreMême réflexion, en me demandant combien de trottinettes sont en train de se décomposer et de vider leurs batteries aux fond des cours d'eau...Belle "durabilité".
Signaler RépondreNous les citoyens à pied qui subissons la dangerosité et les nuisances de ces engins; on peut lutter contre
Signaler RépondreUn simple coup de crayon feutre indélébile sur le QR code , et l'engin n'est pas réutilisable immédiatement
Ras le bol des cons
Les Lyonnais nous sommes sous l'emprise d'une dictature verte d'un genre particulier. Pendant La Hidalgo va organiser un référendum à Paris pour décider l'avenir des trottinettes électriques, nous avons des petits dictateurs doctrinaires dignes d'Enver Hoxha en Albanie. Zéro respect pour la sécurité, zero respect pour les Lyonnais.
Signaler RépondreFaut les interdire ces trotinettes electriques, les gens font n'importe quoi avec, qu'ils marchent à pied c'est ca la vraie ecologie.
Signaler Répondretrop souvent cette trottinette matérialise le con qui se trouve dessus
Signaler RépondreIl faut bien des trotinnettes pour remplacer le métro ils avaient la transition énergétique, ils ont aussi la transition schizophrénique .
Signaler RépondreSouvenez-vous : c’est pour lutter contre Poutine (comme le covoiturage)💪
Signaler RépondreÇa veut qu'il va falloir faire gaffe quand on marche sur un trottoir.
Signaler RépondreAvec tous ces débiles sur leur trottinette.
24 morts en 2022 dixit la sécurité routière.
Signaler RépondreFaut arrêter le carnage
Pour une fois suis d'accord avec paris pour rejetter les trottinettes
Signaler RépondreEn 2020, lors de l'élection municipale, où êtiez-vous ?
Signaler RépondreVous êtes aller voter ou vous aviez piscine ?
Non, parce que c'est trop facile de venir chouiner ici et de ne pas remplir ses devoirs de citoyens !!!
Lyon est sous le joug d'une idéologie totalitaire, grâce a 15 % de toxico et d'alcoolos bobos et 70 % de lâches abstentionnistes !!!
Absolument d'accord. Des crétins finis qui nous 'gouvernent' contre nos intérêts, véritables menaces existentielles.
Signaler RépondreArticle quand même pas trop sérieux…. Que du baratin, tout le monde a parfaitement compris que les critères ne seront jamais tenus et que les consignes ne peuvent pas être appliquées, donc pas respectées. j’adore « Inciter à porter le casque », on se fout vraiment des lyonnais…..
Signaler RépondreOn est donc enchaîné à eux pendant 4ans!
Signaler RépondreMerci les ecolos!!
Et si on faisait un référendum à ce sujet?
La date de fin de leur contrat correspond à une fin de mandat…. N est ce pas là la promesse de financement de campagne ?
Bref, encore une décision qui prouve bien que ces élus n écoutent pas ou ne comprennent pas ce que veulent les habitants!!!!
Et au fait, l opposition était ou pendant cette négociation?
A lyon, le lobby fonctionne bien. Paris et marseille vont interdir, lyon trouve que c’est top !!
Signaler RépondreTant que cela sert l’idéologie.
Jusque 2027, bizarre que le contrat soient renouvelés jusqu’au election
Lamentable décision. Des morts à venir.
Signaler Répondre