Le groupe "La Métro Positive" considère qu’il est temps de changer les choses au sein de la Métropole. Si toutes les idées des écologistes ne sont pas à jeter, elles doivent en tout cas être revues selon les élus d’opposition. Notamment sur le sujet de la ZFE mise en place par le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard qui est considérée comme une "injustice sociale" et "crée plus de précarité" selon "La Métro Positive".
Pour tenter d’y faire face, le groupe demande aux élus d’accompagner les propriétaires concernés pour changer de véhicules, donner de la visibilité à long terme sur les évolutions futures et renforcer et améliorer les transports en commun.
Les problèmes récurrents liés au métro notamment agacent l’opposition : "Depuis le 6 septembre, le métro B a été arrêté plus de 30 fois, soit un incident tous les trois jours." Les différents élus ont par conséquent demandé une commission d’enquête sur les pannes et la communication des résultats.
Ils demandent également un plan d’urgence pour la remise en état du métro et l’annulation de l’augmentation des tarifs TCL dans une période où les prix ne cessent de grimper.
"Il n’y a pas de possibilité de travailler intelligemment avec la Métropole"
Ce qui est reproché à Bruno Bernard et ses adjoints est aussi de ne pas être dans la concertation. A Caluire, environ 80% des places de stationnement devant l’infirmerie Protestante ont été supprimées sans l’accord du maire Philippe Cochet qui trouve la situation inconcevable : "Je ne peux pas demander à des hommes et des femmes de venir à l’infirmerie en vélo." Ce n’est pas la seule décision prise hors concertation selon le maire puisque les rues de la Montée des Soldats et la Montée Castellane ont été passées en sens unique.
Ce manque de discussion, le maire de Saint-Priest Gilles Gascon le déplore : "Les écolos pensent que les idées de l’opposition ne sont pas bonnes. Il n’y a pas de possibilité de travailler intelligemment avec la Métropole."
Question écologie, Nathalie Bramet-Reynaud, adjointe à la mairie de Bron "dénonce le choix de la Métropole de ne plus prendre en charge la gestion des déchets des marchés". Elle demande un meilleur accompagnement envers les acteurs locaux pour mieux appréhender la production des déchets et assurer un nettoyage qui assure la sécurité des habitants et usagers.
De plus, "La Métro Positive" propose l’instauration d’un plan de propreté urbaine visant à supprimer les déchets alimentaires accessibles aux rongeurs et de lancer une campagne de dératisation.
Le budget du logement social inférieur à celui des voies lyonnaises
Enfin, le sujet des logements pose aussi un problème aux élus d’opposition. En 2023, le budget dédié au logement social est de 48,3 millions d’euros dont 24,8 millions d’euros pour le privé. Le maire de Meyzieu, Christophe Quiniou, trouve aberrant que le budget soit aussi peu élevé : "En retirant les SDF, les résidences à Villeurbanne et la démolition reconstruction, il ne reste que 18 millions d’euros. Le budget des voies lyonnaises est quant à lui de 28,6 millions d’euros." Cet attrait du vélo aux yeux de la Métropole est irrecevable pour Gilles Gascon : "Les voies lyonnaises sont là pour lutter contre les véhicules, pas pour aider les habitants. Mais est-ce qu’il y a une direction ou est-ce que la Métropole de Lyon est au service des lobbies ?"
Il est suivi par Christophe Quiniou qui se permet de rajouter, non sans sourire : "Chaque vice-président a son sujet et travaille dessus tout seul. Ils attendent ensuite de se mettre d’accord entre eux. On est chez les fous."
Quoi qu’il en soit, pas sûr que cela permette d’apaiser les tensions entre les deux bords.
A.C.
Puissent nos élus revenir su cette décision de supprimer des places de parking devant la Clinique Protestante. Nous sommes tous de futurs malades. SVP, pensez aux personnes âgées accompagnées en voiture par leur famille ou leurs amis. L'idéologie verte ne doit rendre inhumain!
Signaler RépondreD ailleurs jamais il ne s arrête ou se gare , il roule h24 à vide ou en charge c est bien connu . Et même il ne devrait même pas ralentir devant la protestante , il ouvre la porte en roulant et balance le cancéreux sur la chaussée
Signaler RépondreMais qui va voter la loi qui permettra d avoir un examen de voter ?
Signaler RépondreToi t'es champion !! Moi je voterai pour celui qui obligera de faire passer un examen pour avoir le droit de voter ...
Signaler RépondreAh, ah, un saint. Alléluia
Signaler RépondreSérieux, tu crois que ton nombril est le centre du monde ? Parce que toi tu .. alors tout le monde doit .... ?
Exact, pour les VSL
Signaler RépondreEt un taxi/vsl est un véhicule motorisé à 4 roues qui n'a pas besoin d'une place au parking pendant tout le temps d'intervention de l'hôpital : il fait une autre course.
C'est étonnant qu'on se rende compte seulement maintenant que les escrocs qui gèrent très mal cette métropole ne pourront jamais s'entendre avec les autre élus.
Signaler RépondreOui Bagnon a presenté des documents à la Direction de l’Infirmerie Protestante qui prévoyaient la suppression de 80% des places.
Signaler RépondreIls sont fous
Et pourquoi cette ambulance était elle coincée?
Signaler RépondreSans doute car trop d'automobilistes seuls dans leurs voitures dans Lyon.
En fait c'est en grande partie votre faute si on circule mal à Lyon, faut arrêter d'accuser les autres à un moment!
Que des Titeuf et Caliméro ici..
C est vrai qu un taxi/vsl n est pas un véhicule motorisé à 4 roues 🤣.
Signaler RépondreA priori, il y a une prise en charge à 100% du taxi/VSL.
Signaler RépondreIl ne faut pas s'en priver puisque la voiture particulière est indésirable en ville qui pourtant regroupe de nombreuses infrastructures hospitalières !
pompei.....
Signaler Répondreamputer!!
Signaler RépondreD'après les prévisions la ZFE devrait être mise en place sur ces zones, il faut te renseigner le troll.
Signaler RépondreUne suggestion pour Lyon Mag :
Signaler RépondreChaque mois ou chaque trimestre , la rédaction sélectionne 4ou5 projets ou réalisations parmi les plus "farfelues" de la mairie ou de la metropole. Ensuite les lecteurs sont appelés a voter pour la plus "bete" "idiote"de toutes .
Le mois d'apres, LM invite le responsable ou l auteur du" chef d'oeuvre" à venir commenter ce résultat .
ça aurait de la gueule non ?
...et certainement un accroissement non négligeable de lecteurs et participants ..
Vous n'avez pas du vous rendre compte que prendre les transports en commun n'est pas faisable pour tous les patients. Ni que la ligne de métro n'est pas à côté de la clinique.
Signaler Répondre"Si toutes les idées des écologistes ne sont pas à jeter"
Signaler RépondrePas arrogant et condescendant non plus, comme posture.
28 millions euros.... Pour le vélo.... Et abandon ligne E du métro. Aucune vision à long terme ah si le temps du mandat. Ils plombent les tc pour des années avec ce mauvais choix et allotissement au prochain contrat. Quitter Lyon si possible avant le chaos prévisible.
Signaler RépondreBien sûr on va emmener les malades dans les hôpitaux en bus et en métro … Vous n’avez pas du souvent aller dans un hôpital. L’autre jour une ambulance était coincée sur les quais du Rhône pour aller à Saint Luc car avec cette volonté de limiter la liberté de circuler en automobile il n’y avait qu’une seule voie de disponible. Cette réduction à une voie a duré plusieurs mois. Heureusement il y a nouveau deux voies. Combien d’urgences vitales n’ont pas pu être prises à temps pendant cette période à cause de ces politiques délirantes? Combien de vies perdues qui auraient pu être sauvées. Pour moi cette limitation volontaire et politique de la possibilité de circuler en véhicules s’apparente à de la non assistance à personnes en danger.
Signaler RépondrePlus que 3 ans et on pourra les remplacer aux prochaines élections. Mais ils auront fait beaucoup de tort à la ville de Lyon et à la métropole.
Signaler RépondreQuand j’emmène mon mari faire une chimio à l’infirmerie Protestante j’ai besoin de parking. Comment peut-on penser que des malades viendront en vélo ?
Signaler RépondreC’est triste de voir des gens autant en décalage avec la vraie vie.
Je me battrai contre cette suppression de parkings
C'est sûr que lorsque l'on ne pense pas comme eux, on est traités de fascistes ou de complotistes. Ça n'aide pas au débat d'idées.
Signaler RépondreOK, tu peux déjà prévoir d'aller pécher le dimanche des élections : il n'y aura aucun candidat.
Signaler RépondreDe mon côté, je voterai pour les Verts.
Cette clinique avait un parking pour le personnel. Elle en a fait un parking payant pour les visiteurs.
Signaler RépondrePourquoi ne pas faire de profits sur le dos des employés quand on peut, n'est ce pas ?
Le trajet entre Vaulx et la ZI de Corbas ne passe pas dans la ZFE
Signaler RépondreJe n'y suis pas allé en voiture, et les personnes qui m'ont visité non plus.
Signaler RépondreParce que vous pensez que le personnel soignant feminin qui habite a venissieux ou vaulx en velin pour des raisons économiques et qui commence a 6h le matin va venir en bus ou en velo avec les delais et l'insecurité?
Signaler RépondreFaut aller un peu sur le terrain
Encore 3 ans à tenir !
Signaler RépondreEn 2026 je voterai pour le Maire qui interdira purement et simplement le vélo (et les trotinettes) dans Lyon
Ah, ce lobby du vélo qui controle TOUT!
Signaler RépondreRentrer en bus après une AG et une intervention en ambulatoire, c'est ambitieux...
Signaler RépondreMouais à Meyzieu...Z'ont pas donné un avis favorable à la ZFE ?
Signaler RépondreT'as raison. On en veut pas de la ZFE écolo antisociale. Y a pas de ligne de transport en commun dans les villes périphériques. De Vaulx comment je fais pour aller bosser dans la ZI de Corbas! En vélo ? J ai pas une tête d amiches, mais plutôt d Apache.
Signaler RépondreTout est dit.
Signaler RépondreTu crois que les patients sont en état de prendre les transports en commun ?
Signaler RépondreTu n'a jamais été souffrant au point de devoir aller à l’hôpital ?
Écologistes des boulevards, la pollution n est pas dans l' air, elle est sur vos visages blêmes.
Signaler RépondreMoi j' adore encore l'odeur des poubelles, je me parfume pas à l'oxygène, le gaz carbonique c'est mon hygiène !
Pas de métro, pas de ZFE !
Signaler RépondreLe maire de Caluire Philippe Cochet trouve la suppression de parkings près de l'Infirmerie protestante inconcevable :
Signaler Répondre"Je ne peux pas demander à des hommes et des femmes de venir à l’infirmerie en vélo."
Il n'a pas dû se rendre compte qu'elle était desservie par 4 lignes de bus et 1 ligne de métro.
Ce maire réfractaire comme vous dites veut y passer à la ZFE dans sa commune, méfiez-vous de ces politiques !
Signaler Répondrequand je dis qu'on affaire a un partie verts ou ils y a que des fous.
Signaler Répondreplusieur lyonnais, les surnoms de secte verte .
Les maires réfractaires n'ont qu'à faire sécession, à titre personnel quitte à payer des pv je ne changerai pas mon diesel et j'invite les détenteurs de véhicules non exigible à la zfe à faire de même. Pas les moyens de changer de véhicule, quant au métro j'ai un abonnement je compte pas le nombre de jours où je vais travailler à pied Merci BB
Signaler RépondreOui c'est comme cela dans toutes les villes de France en fait...
Signaler RépondreOui il faut les changer, tout le monde est d'accord. Mais le plus important c'est de les juger en face d'un tribunal et qu'ils soient inculpés lourdement pour tout le mal qu'ils ont osé faire
Signaler RépondreOui ils ont raison. Il faut changer cette équipe d'amateurs à la tête de la Métropole. Nous voulons des gens efficaces et non dogmatiques
Signaler RépondreLes Écolos, c’est comme les champignons, y en des bons et y en a des mauvais….Á Lyon, on a tiré les mauvais, pas de pot!
Signaler RépondreDictature des verts
Signaler RépondreC’est eux avant les autres
Et les autres ne sont que des imbéciles
Un mépris total des lyonnais
Les LR, ceux mêmes qui préconisent la retraite à 70 ans ?
Signaler RépondreQuiniou, certainement encore un qui veut lécher les bottes à Wauquiez...