Perturbations sur le métro de Lyon : le Sytral fait culpabiliser les usagers dans sa nouvelle campagne de prévention

Perturbations sur le métro de Lyon : le Sytral fait culpabiliser les usagers dans sa nouvelle campagne de prévention

"En adoptant les bons comportements, notamment au moment de la fermeture des portes, de nombreuses perturbations de ligne peuvent être évitées".

Bruno Bernard, président du Sytral et de la Métropole de Lyon, adopte une stratégie osée ce mercredi pour justifier le lancement de la nouvelle grande campagne de prévention sur le réseau de métro TCL.

Un crabe géant va habiller les rames des lignes B et D du métro, avec le message "Si tu bloques les portes, je te pince, et ça coince". Comprenez : les usagers qui bloquent les portes des métros sont les responsables des nombreux incidents qui rythment votre quotidien depuis plus de six mois.

"Notre objectif est de faire prendre conscience à tous les voyageurs de leur rôle individuel en tant qu’utilisateur d’un service collectif", poursuit Bruno Bernard dans un communiqué de presse, évoquant une campagne qui va "marquer les esprits".

Si les incidents voyageurs font effectivement partie des raisons qui entraînent parfois l'arrêt du métro lyonnais, on ne connait pas le pourcentage qu'ils représentent dans la globalité des coupures. Les pannes informatiques et électriques sont aussi très présentes. Et ça, les usagers n'y sont pour rien.

X

Tags :

métros

0-50 sur 64 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Signé Le crabe le 20/11/2023 à 20:19

Rendez- nous le métro d'avant sans automatisation...pitié... y'avait presque jamais de problèmes !

Pauvres citoyens qui avaient misé sur le nouveau métro B en déménageant ou en changeant de boulot pour gagner du temps de transport boulot/ maison...
Sans compter les personnes à mobilité réduite qui se retrouvent 1 fois sur 2 coincées et chargées à devoir courir aprés un autre type de transport quand celui-ci n'est pas lui-même en panne ou en reprisexdexservice.
Ça arrive aussi, j'vous jure que si...

Signaler Répondre

avatar
Schulmeister le 05/02/2023 à 11:46

Les cons ça osent tout . c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Signaler Répondre

avatar
GRZ le 04/02/2023 à 23:53

Parce que vous préférez les States où la drogue, les armes et les fusillades sont en libre circulation ?

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 04/02/2023 à 08:24

A l’est rien de nouveau, pour l’extrême-gauche le peuple a toujours été le problème, ils sont pour la démocratie quand tu fais ce qu’ils veulent , et pour en être sûr ils mettent le peuple en prison. D’états prisons (URSS, Chine, Corée du Nord, Cuba etc), on commence en France par les villes prisons dorées, et interdire la voiture est indispensable ça permet aux gens de s’échapper,

Signaler Répondre

avatar
ça n'assume pas le 03/02/2023 à 22:39

Le Sytral fait porté la faute sur l'utilisateur, alors qu'il a exigé la mise en exploitation de l'automatisme de la B, contre l'avis, de l'exploitant et du concepteur.

Sans assumer ses choix et décisions, on est un médiocre.

Signaler Répondre

avatar
Roadrunner le 03/02/2023 à 16:08

Euh pour près de 70 euros par mois on se tutoie ?

Signaler Répondre

avatar
Mouai... le 03/02/2023 à 10:33

on retiendra que le SYTRAL est un panier de crabes

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 03/02/2023 à 09:04

Kéolis est vraiment trop gros pour les politicards lâches et incompétents que les français élisent.

Signaler Répondre

avatar
Et après ? le 02/02/2023 à 19:35

Vu que les pannes ne vont pas drastiquement diminuer, il va rétorquer quoi BB ?

Signaler Répondre

avatar
Myrelingot le 02/02/2023 à 19:19

Idem pour le tram notamment aux Charpennes et à la Guill'.

Signaler Répondre

avatar
Ça va là haut? le 02/02/2023 à 18:43
kikou a écrit le 02/02/2023 à 12h48

Je n'ai jamais subit de panne de métro, plus d'une journée pour un blocage de portes automatiques. En revanche, nous subissons tous, des problèmes de transport pour causes professionnelles. Ce n'est tout de même pas la faute des usagers si l'automatisme de marche des métros faillit, pas plus que les câbles électriques non fixés, Quand j'entends BERNARD s'élever contre la lenteur de mise en exploitation, je vois une chose l'augmentation des tarifs.

Vous faites des études supérieures vous?

On ne comprend rien à votre message confus.

Le SYTRAL dit
"En adoptant les bons comportements, notamment au moment de la fermeture des portes, de nombreuses perturbations de ligne peuvent être évitées".

C'est pourtant simple, "de nombreuse" ne veut pas dire "toutes", comprenez vous le français?

Non, je ne crois pas, ou vous le faites exprès, comme tous les anti écolos.

Signaler Répondre

avatar
Lescons le 02/02/2023 à 18:36

Le crabe n'aurait il pas une petite ressemblance avec Mr BErNarDDDDD ?

Signaler Répondre

avatar
Bernard et DOUCET demission le 02/02/2023 à 18:33

alors la, il fallait franchement oser la faire celle la !!!!
soit ils sont vraiment très con, soit ils nous prennent vraiment pour des cons ..

Signaler Répondre

avatar
merci qui? le 02/02/2023 à 13:37
Olaf a écrit le 02/02/2023 à 12h42

Oui, surtout la population française de cette décennie ..

merci macron

Signaler Répondre

avatar
Dok ki ? le 02/02/2023 à 13:27

Les systèmes de communication enfantins sont très efficaces.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 02/02/2023 à 12:48

Je n'ai jamais subit de panne de métro, plus d'une journée pour un blocage de portes automatiques. En revanche, nous subissons tous, des problèmes de transport pour causes professionnelles. Ce n'est tout de même pas la faute des usagers si l'automatisme de marche des métros faillit, pas plus que les câbles électriques non fixés, Quand j'entends BERNARD s'élever contre la lenteur de mise en exploitation, je vois une chose l'augmentation des tarifs.

Signaler Répondre

avatar
Olaf le 02/02/2023 à 12:42
foxy69 a écrit le 02/02/2023 à 07h30

faut changer le peuple

Oui, surtout la population française de cette décennie ..

Signaler Répondre

avatar
la methode assimil ou la methode à le 02/02/2023 à 11:51
Ou vous avez vu ça ? a écrit le 02/02/2023 à 11h18

J'ai toujours pris le métro à Lyon comme à Paris et des gens qui bloquent les portes il y en a toujours eu et aucune panne jusqu'à vos commentaires et ce que veulent faire croire le Sytral.
Les portes se referment et le train quitte le quai.
Il n'y a jamais eu de pannes de plusieurs heures pour une porte bloquée quelques secondes.

De plus le message n'est pas très compréhensible. Ça tutoie et ça s'exprime mal . Sachant que la plupart du temps ça doit être des gens qui ne savent même pas lire le Français.

Quand je me promène en ville, la langue la moins parlée et le Français donc j'imagine bien qu'ils ne parlent pas le Français enfin pour une grande majorité d'entre eux.

mimile?

Signaler Répondre

avatar
ouinouin le 02/02/2023 à 11:37
Ou vous avez vu ça ? a écrit le 02/02/2023 à 11h18

J'ai toujours pris le métro à Lyon comme à Paris et des gens qui bloquent les portes il y en a toujours eu et aucune panne jusqu'à vos commentaires et ce que veulent faire croire le Sytral.
Les portes se referment et le train quitte le quai.
Il n'y a jamais eu de pannes de plusieurs heures pour une porte bloquée quelques secondes.

De plus le message n'est pas très compréhensible. Ça tutoie et ça s'exprime mal . Sachant que la plupart du temps ça doit être des gens qui ne savent même pas lire le Français.

Quand je me promène en ville, la langue la moins parlée et le Français donc j'imagine bien qu'ils ne parlent pas le Français enfin pour une grande majorité d'entre eux.

Ouiiin j'habite Lyon mais personne parle français dans ma ville!!
Non mais sérieux, vous prenez vraiment les gens pour des buses pour écrire de telles bêtises!
Les personnes que tu croises révisent sur duolingo ca doit être pour ca!!

Signaler Répondre

avatar
Amédée Bu le 02/02/2023 à 11:31

On ne peut pas comparer Paris et Lyon pour deux raisons :

1) La RATP a eu la sagesse d'installer des portes palières donc pas d'intrusion en voie et elles sont dissuasives sur les empêchements de fermeture et soulagent les portes train

2) Moins fréquents, les problèmes de fermeture de portes se posent aussi et la RATP communiquent avec le gentil lapin qui se fait pincer la patte. Donc d'un côté, "attention gentil voyageur, tu risque d'avoir mal." et de l'autre "Gare à toi sinon le méchant métro-crabe va te pincer sauvagement" Bravo, la comm punitive du SYTRAL.

Ceci dit la ligne B marche en crabe en ce moment.

Signaler Répondre

avatar
Ou vous avez vu ça ? le 02/02/2023 à 11:18
un peu de sagesse a écrit le 02/02/2023 à 09h47

Merci pour votre commentaire qui détonne dans ce fil. Sur des rames automatiques, en raison de l'absence de conducteur, le déréglage de la porte peut entrainer un blocage de la rame pour porte non fermée.

Et ainsi bloquer toutes la ligne en cascade, sans compter le temps de maintenance pour régler les portes.

J'ai toujours pris le métro à Lyon comme à Paris et des gens qui bloquent les portes il y en a toujours eu et aucune panne jusqu'à vos commentaires et ce que veulent faire croire le Sytral.
Les portes se referment et le train quitte le quai.
Il n'y a jamais eu de pannes de plusieurs heures pour une porte bloquée quelques secondes.

De plus le message n'est pas très compréhensible. Ça tutoie et ça s'exprime mal . Sachant que la plupart du temps ça doit être des gens qui ne savent même pas lire le Français.

Quand je me promène en ville, la langue la moins parlée et le Français donc j'imagine bien qu'ils ne parlent pas le Français enfin pour une grande majorité d'entre eux.

Signaler Répondre

avatar
Bull Rider le 02/02/2023 à 10:29
T.dev a écrit le 02/02/2023 à 00h57

Contrairement à ce que disent les commentaires, le nombre de personnes qui bloquent volontairement les portes pour attendre des amis ou passer est assez grand. Avant ça fermait ça fermait, alors c'était moins dangereux parce que y'avais un chauffeur mais les gens mettaient pas leurs ptn de main, le pire c'est les touristes qui croient qu'on est à Barcelone et que les portes vont s'ouvrir

Je prend le métro depuis mon plus jeune âges et ce n'est pas nouveau que des gens bloquent les portes pour rentrer mais jamais il n'y a de pannes (une ou deux minute de retard, certes).
Depuis un certain temps c'est plus les pannes électriques et informatiques qui immobilisent les rames.
En plus, je pense que cette communication culpabilisante pour expliquer des problèmes lié à des défaut de conceptions doit couter un pognon de dingue comme dirais notre vénérable président de la république.

Signaler Répondre

avatar
Sarah_Connor le 02/02/2023 à 10:23

Discussion entre Sarah Connor et un(e) salarié(e) du Sytral :

Sarah Connor : " Salut, tu fais quoi toi dans la vie ?
Salarié(e) du Sytral : ah bin moi je bosse au Sytral.
Sarah Connor : Humm, en fait t'avais de sacrées bonnes notes à l'école toi non ?
Salarié(e) du Sytral : non je bosse au Sytral...
Sarah Connor : Vous êtes terminé(e) "

Sérieux... C'est la goute d'eau.

Personne ne peux remettre un rapport d'expertise à ce sujet. QUE DES @#&*'&€%? DE JE M EN FOUTRE SONT PAYES À RIEN BRANLER ET PRENDRE NOUS LES LYONNAIS POUR DES BUSES !!!!

Et si on mettait en place une action collective en justice Usagers lyonnais VS Sytral....

Tu la vois ta trottinette dans ta piste cyclable au milieu de l'allée de bus au croisement d'un feu rouge là !!

Signaler Répondre

avatar
TranquillouBidou le 02/02/2023 à 10:00

Si vraiment c'était la faute aux usagers, tous ces problèmes techniques auraient commencé il y a x années.
B.Bernard est orgueilleux. Comme toute sa clique de copains.

Signaler Répondre

avatar
un peu de sagesse le 02/02/2023 à 09:47
T.dev a écrit le 02/02/2023 à 00h57

Contrairement à ce que disent les commentaires, le nombre de personnes qui bloquent volontairement les portes pour attendre des amis ou passer est assez grand. Avant ça fermait ça fermait, alors c'était moins dangereux parce que y'avais un chauffeur mais les gens mettaient pas leurs ptn de main, le pire c'est les touristes qui croient qu'on est à Barcelone et que les portes vont s'ouvrir

Merci pour votre commentaire qui détonne dans ce fil. Sur des rames automatiques, en raison de l'absence de conducteur, le déréglage de la porte peut entrainer un blocage de la rame pour porte non fermée.

Et ainsi bloquer toutes la ligne en cascade, sans compter le temps de maintenance pour régler les portes.

Signaler Répondre

avatar
caton le 02/02/2023 à 09:47
Humilis a écrit le 01/02/2023 à 19h17

Pour 70€ par mois, on a droit à minimum une panne quotidienne, des transports bondés, aucun service.

C'est du racket.

le dessin veut dire" j'en pince pour votre porte-feuille"!

Signaler Répondre

avatar
Faux le 02/02/2023 à 09:34
le biggeur a écrit le 02/02/2023 à 07h13

NON MAIS maitenant ça devient de NOTRE FAUTE SI LE METRO ne fonctionne PAS!!!!!!!!!!!!! UNE HONTE faite gaffe sinon ça pince les NOUILLES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dites moi, quand quelqu'un que vous ne connaissez pas vous dit

COMPRENEZ, et vous balance SA version des faits, prenez vous bêtement cela pour argent content?

"Comprenez : les usagers qui bloquent les portes des métros sont les responsables des nombreux incidents"
Ce n'est pas comme cela que le Sytral présente les choses.

N'êtes vous, vous même, pas capable de comprendre tout seul sans qu'on vous suggère une intentionnelle mauvaise interprétation ?

Signaler Répondre

avatar
Moua le 02/02/2023 à 09:23
le biggeur a écrit le 02/02/2023 à 07h13

NON MAIS maitenant ça devient de NOTRE FAUTE SI LE METRO ne fonctionne PAS!!!!!!!!!!!!! UNE HONTE faite gaffe sinon ça pince les NOUILLES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais bon Dieu , mais c'est bien sur .......
C'est la faute aux Usagers , le commissaire Bourrel le savait très bien ....

Signaler Répondre

avatar
Lecteur. le 02/02/2023 à 09:15
Les c*** ça ose tout a écrit le 01/02/2023 à 19h49

Alors là c'est le comble. ... rendre les usagers responsables des pannes à répétition, il fallait oser ! Même si parfois certains debîles bloquent les portes, c'est loin d'être la cause principale des pannes !

"...c'est loin d'être la cause principale des pannes !..."

On est bien d'accord, et cette campagne le dit d'ailleurs aussi, c'est une des causes, rien de plus.

Signaler Répondre

avatar
Encore une nouvelle polémique? le 02/02/2023 à 09:09

D'un côté le Sytral suggére:

« En adoptant les bons comportements, ... de nombreuses perturbations de ligne peuvent être évitées."

De l'autre certains esprits malins soufflent à d'autres esprits influençables

"Compenez: les usagers qui bloquent les portes des métros sont les responsables des nombreux incidents qui rythment votre quotidien depuis plus de six mois."

Il y a une énorme différence entre "de nombreuse" et "des nombreuses", la même différence qu'entre "certains" et "tous".

Il ne faut pas PRENDRE pour des C..S Les lecteurs, ils sont assez grands pour COMPRENDRE tout seul, pas besoin de leur souffler ce qu'ils sont censé interpréter.

Encore que, DES fois (mais pas toutes) c'est a se demander !

Signaler Répondre

avatar
Quiz le 02/02/2023 à 08:31

....."C est pas ma faute à moi* , c est les autres " M'dame .
100% Ecolo comme argument de discours ....et quasi quotidien entre lui et Doucet
Aucune fierté nos Lolitas* vertes de Lyon .

Signaler Répondre

avatar
Washita le 02/02/2023 à 07:37

Campagne ridicule.
Et on les rémunére très grassement pour pondre un truc pareil.

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 02/02/2023 à 07:30

faut changer le peuple

Signaler Répondre

avatar
sympa le crabe tambour!! le 02/02/2023 à 07:21

ça me rappelle au bon souvenir de mon cancer

Signaler Répondre

avatar
le biggeur le 02/02/2023 à 07:13

NON MAIS maitenant ça devient de NOTRE FAUTE SI LE METRO ne fonctionne PAS!!!!!!!!!!!!! UNE HONTE faite gaffe sinon ça pince les NOUILLES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Riou le 02/02/2023 à 06:33

Je préfère le lapin rose.
Ne mets pas dans la porte. Tu vas te faire pincer très fort...

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 02/02/2023 à 05:54

Un crabe ! La représentation du démon... BB a bien choisir son animal....

Signaler Répondre

avatar
Il était une fois le 02/02/2023 à 02:51

Alors celle là, il fallait oser !!! On est pris tous les jours en otages de leurs incompétences !! Personnellement je fais le choix de résilier mon abonnement car je ne peux plus suppoce stress permanent de risquer d'arriver en retard au travail !! Les problèmes de dysfonctionnement journalier sont dû à LEURS INCOMPÉTENCES !!! et non pas aux quelques voyageurs qui bloquent la fermeture des portes !! Dans le privé ses Andouilles de responsables seraient déjà virés !!

Signaler Répondre

avatar
T.dev le 02/02/2023 à 00:57

Contrairement à ce que disent les commentaires, le nombre de personnes qui bloquent volontairement les portes pour attendre des amis ou passer est assez grand. Avant ça fermait ça fermait, alors c'était moins dangereux parce que y'avais un chauffeur mais les gens mettaient pas leurs ptn de main, le pire c'est les touristes qui croient qu'on est à Barcelone et que les portes vont s'ouvrir

Signaler Répondre

avatar
Bob le 02/02/2023 à 00:26

Ce n'est pas culpabiliser les gens que de rappeler des règles élémentaires.
Les usagers ne veulent que des droits et n'assument aucun devoir...

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 01/02/2023 à 23:21

B.B, fais ton boulot et arrête de culpabiliser les gens alors que c'est de ton incompétence qu'il s'agit... Sinon, on te pince et tu gicles! ;-)

Signaler Répondre

avatar
Culpabilité le 01/02/2023 à 23:20
Quelle indignité a écrit le 01/02/2023 à 22h22

Voici le vrai visage des écolos. Pour eux l'Homme est foncièrement mauvais. Il convient de le rééduquer. Quelle indignité

C est dingue! Le crabe marche de travers, et les écolos sur la tête

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 01/02/2023 à 22:54

Ah, c'est pour ça ! J'essayais de voyager coincé entre les portes, je comprenais pas pourquoi ça marchait pas.

Signaler Répondre

avatar
Chichile le 01/02/2023 à 22:51
Jesaistout a écrit le 01/02/2023 à 20h55

C'est clair que Bagnon... il est insupportable

BB Bagnon, Kholhas..un ramassis d'incompetants pleins de morgue et tellement pleins de certitudes...je ne peux croire que tous ces parasites soient regroupés aux transports ....il doit y en avoir dans d'autres domaines d'incompétence 🤬

Signaler Répondre

avatar
Tauxdeservice le 01/02/2023 à 22:45
Humilis a écrit le 01/02/2023 à 19h17

Pour 70€ par mois, on a droit à minimum une panne quotidienne, des transports bondés, aucun service.

C'est du racket.

Et le taux de service est misérable sur certaines lignes

Signaler Répondre

avatar
Quelle indignité le 01/02/2023 à 22:22

Voici le vrai visage des écolos. Pour eux l'Homme est foncièrement mauvais. Il convient de le rééduquer. Quelle indignité

Signaler Répondre

avatar
Infantilisme pour faire oublier le reste le 01/02/2023 à 22:17

Ce sont les lignes de métro qui ne fonctionnent pas et non pas les usagers. Nous vivons vraiment une drôle d'époque. Arrêtons l'infantilisme avant de connaître le déclin, la décadence et la pauvreté.

Signaler Répondre

avatar
Dedel le 01/02/2023 à 21:46

J'en peux plus de ce BB et de ces écolos qui ont pourri le quotidien des lyonnais. Ils ont de la chance de pas avoir vécu pendant la révolution française, le peuple aurait réagi différemment.

Signaler Répondre

avatar
Pollution visuelle ? le 01/02/2023 à 21:17

Pollution visuelle !!!

Pourquoi avoir dégagé la pub alors ?

Signaler Répondre

avatar
-CQFD- le 01/02/2023 à 21:09
Seark a écrit le 01/02/2023 à 19h18

Et combien a coûté cette connerie ?

Le plus effrayant n'est pas le coût de cette campagne, mais l'intelligence de situation de ceux qui l'ont conçue, comme de ceux qui l'ont achetée...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.