Selon le syndicat FO Justice de la maison d’arrêt de Lyon-Corbas, deux incidents se sont produits simultanément ce matin-là dans l’établissement pénitentiaire.
"Lors de la ronde de 5 heures à 7 heures », les agents ont découvert un détenu pendu dans sa cellule", assure Force Ouvrière. L’homme, dont l’âge n’a pas été précisé, est décédé confirme le Progrès. Alors que les agents pénitentiaires géraient déjà cette situation dramatique, un feu dans une autre cellule a été allumé par un autre détenu "violent et schizophrène".
"Sans oublier qu'à Corbas les nuits ne sont pas de tout repos, avec son lot d'arrivants, ses nombreux retours d'extractions, des projections et autres appels récurrents à l'interphonie pour tout ou rien", détaille FO Justice. Ces derniers, "saluent le professionnalisme de l'ensemble des collègues qui ont fait preuve de sang-froid pour gérer au mieux ces incidents".
Les syndicalistes terminent avec un appel à destination de la direction de l’établissement : "nous vous avions déjà averti au mois de décembre que nous ne pouvions faire des économies en délaissant la sécurité des collègues. Notre organisation syndicale n'acceptera plus les plannings avec des postes découverts".
Pour rappel, en avril 2022, un détenu de la maison d’arrêt de Lyon – Corbas avait déjà mis fin à ses jours en se pendant dans sa cellule. Malgré un massage cardiaque, l’homme avait succombé à son geste. En 2021, trois suicides avaient été enregistrés entre les murs de l’établissement pénitentiaire
Manifestation bla-bla bla-bla-bla c’est quand que des familles avec un cœur vont vraiment agir ??
Signaler RépondreI faut arrêter de croire que chaque personne en prison est un délinquant. On est en 2023, vous pouvez vous retrouver dans une cellule bien plus facilement que vous ne le croyez… Un accident de voiture où vous êtes en tord, une bagarre avec un coup mal placé etc et cela ne fera pas de vous un délinquant pourtant vous aurez un numéro d’écrou… Alors arrêtez de juger et généraliser.
Signaler RépondreQuand nous avons une vie de travail, d'amour familial, de rire, de bons souvenirs ... ton commentaire est une preuve de médiocrité. Pauvre Melenconiste que tu es. Bisous à toi dans ta pauvre vie à contre courant de la société et de ces valeurs
Signaler RépondreJe serais la pour rire à tes obsèques moi aussi!! Trop rigolo !!
Signaler RépondreTu oublies la cagnotte Leetchie :) :)
Signaler RépondreLoooooooooooooooooooooooL
PS : On peut rire de tout mais pas avec tout le monde ..................
Un con reste un con et tu en es un .
Signaler RépondreJ'en suis tout retourné.
Signaler RépondreTais toi tu connais le respect
Signaler RépondreÉvidemment c est facile de rejeter la faute sur les detenu de plus hors contexte, car il s'agit bien des mauvais agissements de certains surveillant qui pousse les detenue fragile à bout. Voila le réel problème avec cette espèces inhumaines
Signaler RépondreBientôt une marche blanche pour un ange parti trop tôt?
Signaler RépondreCorbas c'est pas une prison, c'est une maison d'arrêt, de ce fait les personnes emprisonnées sont en attente de jugement et donc présumés non coupables.
Signaler RépondreA peu près 600 places pour plus de 800 détenus.
Avant d'écrire n'importe quoi, renseignez vous!
Arrêté de tjrs victimiser c'est personne parceque les personnes qui se suicident son souvent innocent et n'ont pas a y être
Signaler RépondreC’est vrai , j’ai fait de la prison militaire jeune pour avoir mis KO une camarade.
Signaler RépondreIl est vrai que les prisons des autres pays sont équipées comme au Club Med ...
Signaler RépondreStop, arrêtons la victimisation Corbas n'est pas remplis d'innocents(2% grand max), ou alors nous sommes dans un régimes Autoritaires (les mollahs ont pris le pouvoirs??).
Tu peut y aller pour simplement une bagarre, un délit routier une faute d’inattention etc … les prisons aussi sont pleines d’innocents comme partout . Il y’a même des flics en prison et oui …
Signaler RépondreSi tu respecte la loi tu ne vas pas en prison.
Signaler RépondreIl n'y a qu'à tout faire pour ne pas y aller !
Signaler RépondrePrison inhumaine!
Signaler Répondre