Suite à la décision en appel du tribunal administratif de Lyon de rejeter la demande des associations lors de l’audience du 27 septembre dernier, Acenas, Fracture et Les Amis de la Terre France et la Ville de Lyon ont décidé de poursuivre le combat juridique devant le Conseil d’Etat.
Pour rappel, Amazon a pour projet de construire un entrepôt géant de 160 000 mètres carrés à côté de l’aéroport Saint-Exupéry, chose que plusieurs associations ne veulent pas entendre parler, tout comme la Ville de Lyon. Ces dernières demandent l’annulation du projet pour empêcher ses impacts sur l’environnement et l’emploi dans le territoire.
Selon les opposants au projet, cet entrepôt aura un impact sur l’environnement non négligeable. Avec cette plateforme, pas moins de 1000 camions et 4400 camionnettes supplémentaires circuleront dans la région pour livrer 240 millions de produits neufs chaque année, selon l’Acenas. "A l’heure où la fabrication de ces produits à forts impacts environnementaux doit impérativement être réduite pour limiter le dérèglement climatique, leur nombre continue d’augmenter", indique les associations dans un communiqué commun. Toujours selon les elles, entre concurrence envers les commerces locaux et emplois détruits par la vente en ligne, ce type de projet n'apporte pas de plus-value économique à la région, bien au contraire.
La potentielle augmentation du transport de fret aérien ne ferait qu’augmenter les vols de nuit et donc les « nuisances aéroportuaires déjà subies par les riverains ». Enfin, les associations ne comprennent pas pourquoi "le tribunal administratif comme la Cour ne justifient pas du tout pourquoi l’absence totale d’évaluation des incidences du projet sur le climat et la qualité de l’air n’ont pas vicié la procédure, alors qu’il s’agissait pourtant des impacts les plus saillants du dossier sur l’environnement".
"La raison doit l’emporter sur les incidences néfastes de ce projet sur le climat, la qualité de l’air et le respect des riverains et des citoyens", terminent-elles.
lyon étant devenu inaccessible avec les écolos gauchos, Amazon est bien utile pour faire ses achats…..!!!
Signaler RépondreAmazon, c'est la tyrannie (des milliers d'utilisateur acheteurs ou vendeurs vous le confirmeront).
Signaler RépondreCe n'est jamais bon de n'avoir qu'un seul fournisseur, et sur Amazon (qui bouffe tout le monde) si vous en tant que client vous avez par exemple un incident technique de paiement, genre une transaction qui a échouée parceque vous avez perdu la connection, vous pouvez rapidement être banni par Amazon pour une durée indéterminée et ne jamais (même en téléphonant) avoir d'explication sur le pourquoi sous le prétexte que vous avez tenté de faire un achat irrégulier.
Ça m'est arrivé, comme des milliers de gens.
J'ai un compte Amazon bloqué et pas moyen de le débloquer.
Idem pour les vendeurs, si par exemple ils n'ont pas un bon chiffre d'affaire, ils se retrouvent bloqués.
Pour pouvoir réutiliser Amazon, il faudrait que je change de CB, de numéro de tel, d'adresse mail et de livraison sinon il y a toujours un de ces éléments que Amazon reconnaît et bloque.
Tout cela juste pour avoir le droit d'acheter chez eux et de payer avant la livraison.
Poùr moi, C'est FINIT, plus jamais Amazon, c'est une entreprise qui porte entre autre atteinte à la liberté de l'acheteur.
Le plein emploi est déjà atteint et depuis longtemps dans la zone logistique de l'Est lyonnais (plus grande zone logistique d'europe).
Signaler RépondreL'arrivée d'un nouvel entrepôt de cette taille va davantage fragiliser les entreprises en place qui peinent à recruter.
"" Amazon a pour projet de construire un entrepôt géant de 160 000 mètres carrés à côté de l’aéroport Saint-Exupéry, chose que plusieurs associations ne veulent pas entendre parler, tout comme la Ville de Lyon. ""
Signaler RépondreQuel est l'objet de la présence de la ville de Lyon dans ces procédures ? Ce projet ne se situe pas sur son territoire !!!
Qui paye les avocats ?
Chouette je vais pouvoir commander du "made in china" livrable en - de 72h00!!
Signaler RépondreIls sont gavant avec l’écologie, mot fourre tout pour les ayatollah verts, pas d’industries, pas d’élevages, pas de voitures, pas de centrales, bref le moyen âge et en plus ils t’assomment de taxes et d’interdits, ce pays devient invivable avec des injonctions de tt les côtés, surveillance, punitions, PV, taxes, surtaxes, taxes sur les taxes, perso j’étouffe avec ces politiques qui nous font vivre l’enfer. Foutez nous la paix bordel.
Signaler RépondreDe plus, leur argument "pollution" ne tient pas... Si on n'implante pas l'entrepôt plus près, alors les produits arriveront de plus loin avec plusieurs camions… Pollution XXL...
Signaler RépondreIls ont juste peur de l'avenir, hélas ! Dans l'histoire, des métiers ont disparus pour laisser place aux nouveaux métiers ça a toujours été ainsi.
Et alors, il aurait des emplois à la clé, vous n'êtes jamais content, après vous allez dire que les chômeurs sont des feignants.
Signaler Répondre