Les immenses tours sont les emblèmes de la Darnaise à Vénissieux mais certaines, devenues trop vieillissantes sont embêtantes pour leur bailleur Grand Lyon Habitat qui planifie leurs démolitions. Mais en attendant, les habitants vivent dans des conditions désolantes. Dans la tour 38, les gens sont contraints de vivre avec les cafards, les vers, les rats, les squatteurs et les dealeurs sans que Grand Lyon Habitat ne fasse rien pour y remédier.
Cela fait un an ce jeudi que les conditions de vie se sont dégradées pour les habitants de la tour 38. Le 2 février dernier, en pleine nuit, une importante inondation s’est déclarée dans un logement du 13ème étage ravageant l’appartement d’origine et ceux des alentours. Ce n’est pas seulement cet étage qui a été impacté mais bien tout l’immeuble puisqu’il y avait de l’eau jusqu’au rez-de-chaussée. Le bâtiment étant vieillissant, le gel et le froid font péter les canalisations devenues fragiles, les dégâts des eaux sont devenus monnaie courante dans la tour.
C’est dans l’appartement de Cathy Ranc que l’inondation s’est déclarée alors quand elle était absente, les coups de haches de l’intervention des pompiers sont encore visibles aujourd’hui puisque la porte n’a toujours pas été changée depuis un an.
Elle a tout perdu, c’est une vie qui est partie dans ce dégât des eaux. Aujourd’hui encore ses murs sont pleins d’eau, ses meubles s’effondrent et ses sols s’effritent. "Si elle fait tomber de l’eau par terre ça coulera dans l’appartement du dessous" nous explique sa voisine d’un rire jaune. Son appartement est pratiquement vide désormais, elle est obligée de stocker ses affaires et ses habits en tas sur son balcon, mais rien n’est fait par Grand Lyon Habitat pour essayer de changer cette situation.
"Ça fait 1 an que je n’ai plus de porte, ils ont réparé la fuite mais autour tout s’effondre, le sol a jauni, je dors avec les cafards aujourd’hui j’en peux plus", énonce Cathy Ranc. Les assurances, semblent elles aussi avoir laissé tomber les habitants de la tour 38 puisqu’elle n’a été dédommagée qu’à hauteur de 1000 euros, alors même qu’elle a perdu toute sa vie dans cet incident. Pendant des mois elle a dû apprendre à vivre sans accès à l’eau courante, c’était ses voisins qui l’aidaient à se fournir en eau.
Aujourd’hui c’est sa voisine Marie-Christine Olivier, qui se bat pour essayer de faire porter sa voix et celles de tous les habitants de l’immeuble mais désormais elle "ne sait plus quoi faire." Tout comme Cathy Ranc, Madame Olivier a aussi été impactée par ce gros dégâts des eaux, et a perdu énormément de biens matériels. Elle doit désormais apprendre à cohabiter avec les cafards qui ont infesté tout son appartement, aucune pièce n’est épargnée, elle est contrainte de changer ses pièges plusieurs fois par semaine.
C’est pourtant le mépris et l’inaction de Grand Lyon Habitat et de son assurance qui l’affectent plus. "Pour eux on n’est rien, on fait toutes les démarches, on se bat pour essayer de se faire rembourser mais rien ne se passe". A ce jour, elle et ses autres voisins du 13e étage n’ont reçu aucune indemnisation de la part de leurs assurances. La vie avec les dealers et les squatteurs est presque anecdotique dans cette histoire tellement les conditions de vie au sein de la tour sont déplorables. " Je ne sais plus quoi faire", répète-t-elle.
Grand Lyon Habitat semble aussi s’autoriser le droit de retirer les APL des locataires quand il le souhaite. En janvier, Marie-Christine n’a pas reçu son aide personnalisée au logement, ce qui la prive de 239 euros. "C’est régulier maintenant, ça a dû m’arriver 3-4 fois l’année dernière, c’est eux qui décident. Ils ne font rien mais nous privent de tout, la dernière fois GLH menaçait d’envoyer les huissiers à ma voisine pour un impayé de 26 euros !", lance-t-elle désabusée.
A présent beaucoup ont fui la tour, ils ne restent plus que des familles, des personnes âgées et des personnes handicapées qui n’ont pas d’autre choix que de rester ici. Des départs successifs qui laissent des appartements vacants dans la tour 38, mais ils ne restent jamais sans locataire bien longtemps puisque les dealers et les sans-papiers viennent forcer les portes et s’y installent en toute impunité. On croisera d’ailleurs un de ces squatteurs en train de prendre du crack dans l'ascenseur.
Les problèmes sont encore nombreux, chauffage qui ne fonctionne pas, déchets partout autour de l’immeuble, ascenseurs dégradés, charges abusives, trafic de drogue au pied de l’immeuble de Vénissieux… Les réponses sont inexistantes. Plutôt que de s’atteler à régler tous ces problèmes, dernièrement Grand Lyon Habitat a décidé d'installer des lumières indiquant les sorties de secours à chaque étage comme une incitation à fuir les lieux.
Aujourd’hui les habitants sont lassés de vivre dans des conditions pareilles, ils ne savent plus quoi faire pour que Grand Lyon Habitat fasse son travail de bailleur et leur donne des conditions de vie dignes.
GLH est resté injoignable pour répondre à nos questions.
C.R.
"les cafards, les vers, les rats, les squatteurs et les dealeurs ", dans la même phrase ,c'est curieux. Ceci dit, le problème des squatteurs et dealers est du ressort de la police et de la justice, pas du bailleur.
Signaler RépondreC'est lamentable, GLH devrait ètre trainé en justice. Où sont les élus? Le voilà, le vrai combat!
Signaler RépondreDes dealers? Des migrants?
Signaler RépondreLe 17 vous connaissez???????
Donc quand on est pas de ton avis, on est d'extrême droite ?
Signaler RépondreUn Poutine se révèle en toi !
En effet il n'est pas normal d'être locataire, d'avoir un bail, payer un loyer et de vivre dans de telles conditions que l'on soit de n'importe quelles origines.
Signaler RépondreLes squatters et autres dealers ne devraient pas être là, mais là c'est encore un autre volet du sujet, tout comme celui des droits (donc légaux) aux aides, on y a droit ou pas. Si cela est discutable pour certains, alors c'est le droit qu'il faut changer.
Mais que fait le tonton de Bruno Bernard?
Signaler Répondreet ce sont souvent les plus riches ,avec leur conscience de classe,qui sont les plus decadents.........
Signaler Répondrej'habite venissieux vous avez une preuve de ce que vous dites ? en terme juriste cela s'appelle de la diffamation ou de la calomnie et c'est répréhensible par la loi.
Signaler RépondreC'est bien beau de parler derrière un écran et diffamer des personnes qui se lève à 4 5h du matin pour la plupart qui payent des impôts comme tout le monde et qui n'ont pas d'autre choix que de vivre la ou ils sont.
Mais une chose ou je suis d'accord c'est que certain n'eduquent pas leurs enfants ont est d'accord alors à ces gens là qu'on leur coupent les aides et l'histoire et régler.
Encore une chose même cachés derrière votre pseudo rien de plus facile que de remonter à vous avec IP.
Mais on s'en fout 😅😍🤣🤣
Signaler RépondreBen en fait non, ces gens ne paient rien, ce sont leurs aides (nos impots) qui leur paient tout, aide au logement, aide à lelecticité , tél, allocation en tout genre , donc non ce n'est finalement pas un mensonge..
Signaler RépondreEt oui, mais si ces gens étaient un peu plus respectueux , tout cela n'arriverait pas.. qu'ils éduquent leurs enfants , qu'ils leur apprennent le respect, on voit bien qu'il ne respectent rien , vous avez des logement sociaux qui ont 5 ans , les parties communes sont déjà ravagées, ascenseur saccagé, le contribuable en a marre de payer ces gens... ert ca commence déjà par la parabole à la fenetre sur la facade de l'immeuble
Signaler RépondreNon. C'est vrai ils ne payent rien donc c'est leur problème
Signaler RépondreCe commentaire est un pur mensonge.
Signaler Répondreélu commentaire le plus bête de 2023, après venant de l'extrème droite, on s'en doutait
Signaler RépondreBjr a vous , il a longtemps que ses occupants ne paient plus leurs loyers( depuis une quinzaine d'années) ni taxe d'habitation quand elle existait, ni l'eau etc etc enfin, ils ne paient plus rien
Signaler RépondreDonc les pouvoirs publics n'interviennent plus .
Quelle blague. Les élus font tout ... c'est les premiers à s'en mettre plein les poches, grâce à ce genre de situation.
Signaler RépondreGrand Lyon Habitat serait il un marchand de sommeil ?
Signaler RépondreEntièrement d'accord.
Signaler RépondreCe quartier est une décharge à ciel ouvert.
Le pire c'est le lundi matin...
Excellent article !!! Bravo à "CR" !!
Signaler RépondreIncroyable mais vrai, un journaliste de lyonmag a fait du vrai journalisme !!!
Un article qui, au fur et à mesure de sa lecture, permets de visualiser le calvaire de ces deux dames et les autres locataires légaux.
Je lance un appel, à un ou des avocats, des juristes qui pourraient aider bénévolement ces pauvres personnes.
Elles ont des droits et grand lyon habitat à des devoirs envers elles.
Devoirs, tirés de lois, baux et divers règlements.
Ainsi, en cas de manquements les locataires peuvent demander réparation du trouble de jouissance, voir saisir le parquet pour mise en danger de la vie d'autrui.
J'ai trop de problèmes de santé, pour venir en aide à ces pauvres dames.
Mais j'espère que des personnes de bonnes volonté viendront les aider, je pense notamment à des étudiants en droit.
Mesdames, je croise les doigts pour vous.
Les évacuations sont faites par la police nationale
Signaler RépondreLe maire n a rien à voir là dedans!
Comme toujours, le préfet a fait de la comm, en annonçant des choses mais en ne faisait… qu annoncer! Vous pouvez lui demander où sont les ordres préfectoraux d expulsions et les forces de ´
Ordre qui vont avec
… pas de bol…. Il’ est plus là et a été recasé… aux RG ou il brillera de son inaction comme il l a fait à Lyon
Nb: vous pouvez aussi demander des comptes au commissaire de votre quartier!!!
Et pour éviter les ennuis.. mettre les loyers chez un huissier !!!!
Signaler RépondreLa solution la plus radicale monter un comité et vous ne payez pas le loyer
Signaler RépondreLes cafards et les dealers vont ensemble. 😏
Signaler RépondreLes habitants en subissent les conséquences mais ayant habité à la darnaise je peux vous dire que beaucoup beaucoup sont aussi à la base de tout ça, entre les habitants jetant leurs poubelles par la fenêtre (pour les cafards) et les familles laissant leurs gosses dealer pour profiter de cette argent là.
A bon entendeur c'est cuit tous ces quartiers plus rien à en tirer et je peux vous dire pas faute que les élues essayent de tout faire pour sauver le navire.
La fortune des riches est faite de la misère des pauvres. La chance des heureux est prise sur la malchance des misérables (paul guth)
Signaler RépondreNe fait rien pour les habitants ni même pour les « migrants mineurs »
Signaler RépondreEst-ce de la délation que de donner son nom : Renaud Payre!
Ne vous en faites pas, il touche bien sa paie tous les mois sans objectif de réussite !
Juste des beaux parleurs !
Les ecolos à lyon
Signaler RépondreLes communistes à venissieux
Au final la misère pour les habitants
Je compatis sincèrement. Moi je suis à la S.A.C.O.V.I.V. et c'est la même m.... On a exactement les mêmes problèmes et ils s'en foutent tout pareil. Ils se souviennent de nous que quand ils augmentent le loyer et les charges... Et ils se gênent pas, ils ont tous les droits.
Signaler Répondrela regle
Signaler RépondreJ'habite en logement social sur la presqu'île. Il y a de la mixité sociale comme vous le dites si bien.
Signaler RépondreLe seul locataire qui cause du soucis aux autres et un français quadra qui deale sans doute.
Chaque jour des SDF devant sa porte, des odeurs d'urine, des excréments au RDC, la porte du hall d'entrée fracturée chaque mois..
Aucun intérêt d'accuser en raison de la religion ou la couleur de peau, on peut être un gros crado quel que soit nos origines.
profession de foi des communistes
Signaler RépondreOralia Foncia pas mieux l'immeuble ou j'habite et mal isolé ect rien et fait par contre augmenté le loyer de 30 e sans raison a part c'est comme ça lol
Signaler RépondrePour avoir longtemps côtoyé la 38 lenine pour y savater les dealers, venissieux merite d'être un trou à rat. Santé les gueux
Signaler RépondreVous avez tout à fait raison ! Elle est communiste et ne fait absolument rien pour ses administrés,
Signaler RépondreSauf erreur la maire de Venissieux est communiste , Nupes probablement, elle est au conseil métropolitain avec BB
Signaler RépondreQue fait elle pour ses administrés dans cette situation ?
Honte à Grand Lyon Habitat et les bobo écolo riches prouteux et profiteurs
Signaler RépondreDes immeubles hlm construit en 56 , rénovés propres, ça existe encore, quand les habitants sont soucieux de respecter les lieux.
Signaler RépondreVive la loi du marché !! les gueux !!
Signaler RépondreLe fait d'écrire "notre" maire prouve que vous avez voté pour lui alors assumez ces gochistes
Signaler RépondreEt des punaises de lit....?
Signaler RépondreUn des problèmes est que la mixité sociale ne va que dans un sens.
Signaler RépondreLes pouvoirs publics veulent imposer à des immeubles "apaisés" une population susceptible de causer plus d'emmerdes que la moyenne, mais ne se soucie jamais de garder un certain équilibre.
Je le constate dans de nombreux HLM où les profils des nouveaux locataires sont toujours les mêmes depuis une vingtaine d'années.
Les politiques et les bailleurs ont beau jeu ensuite de clamer leur impuissance !
C'est honteux de les laisser comme ça moi je vivait avec les punaise de lit mon bébé avait était piqué et fait une allergie aux piqûres j'ai fait appel au progrès et à l'émission ça peut vous arriver sur m6 y'a quand les traînant aux tribunal qu'ils bougeront
Signaler RépondreIl y a pas une régies sociales qui vaux plus qu'une autre malheureusement, tous des incompétents qui se foutent royalement de leurs locataires. Vraiment honteux. C'est pour ça que même avec mon salaire de misère je n'irais jamais chez Grand Lyon Habitat ou Alliade par exemple. Le privé c'est cher mais au moins quand on a un problème ils sont là.
Signaler RépondreJe comprends leur détresse. Je suis propriétaire d'un appartement donnant sur la place de Milan à la part dieu,depuis plus de 2ans nous sommes envahis de tentes (environ 90),nous avons du mal à sortir de chez nous. Depuis 2 ans le préfet a ordonné l'évacuation et nôtre cher maire ne bouge pas. Nous assistons au trafic de drogue ,une insalubrité et une insécurité au maximum le tout accompagné de rats et de cafard.Merci aux élus venez vivre dans nos appartements avec vos enfants, un vrai bonheur 😅
Signaler RépondreGrand Lyon Habitat de l'ancien nom HLM.je connais bien la vie ce quartier ,aujourd'hui méconnaissable !
Signaler Répondrel'attitude des HLM de se foutre de la gueule des habitants et d'encaisser les loyers.
avant ,il y avait des gardiens pour chaque tour, a ce jour NADA. les anciens son casi plus dans le quartiers et c'est le vrai bordel avec les nouveaux arrivant ,qui laisse leurs gosses errer les bâtiments et fourguer de la drogue.
au lieu de prendre de l'autorité sur leur enfants, ils les sollicité par l'appât du gains pour remplir le frigo.
la marie de Vénissieux sen fiche au plus grand désarroi, ne leur propose rien pour avoir de vrais formation rémunérer et un travail stable.
J'en reviens au HLM ,les travaux son du rafistolage et encore . les sols ne son meme pas changers, ils contienne de l'amiante.
quand l'immeuble 36 a été démantelé de son amiante ,des poussières diamante on été projeter (les ouvriers en on parler discrètement et prévenu certains habitant ,de pas laisser les enfants trop jouer dans le quartier darnaise)
Personne ne dit rien.
Le chauffage c'est au bonheur la chance ,une colonne fonctionne a demi moitié et l'autre pas du tous et d'autres immeubles pareils .
quand aux lieux devenu des terrains vagues ,cela fais des années qu'ils comme cela. un nouveau plan d'habitation avec été prononcé il 15 a 20 ans ..aujourd'hui le néant.
EN GROS ,CE QUARTIER ETAIT VRAIMENT FAMILIALE jusqu'aux année 2005, il se meurt.
Après le résultats calamiteux de Grégory Doucet ! Voici ceux du tonton de Bruno Bernard décidément qui s'assemble se ressemble !!
Signaler RépondreQuand la justice va-t-elle s'intéresser a cette situation ?
Pourtant que se soit Bruno Bernard ou Grégory Doucet , ils ne sont pas les derniers pour donner des leçons de morale aux autres !
Franchement si , se ne sont pas des incapables
c'est quoi ?? J.M
et surtout miraculeux de lire ces ecrits de bon sens non censures,sans etre taxé de facho
Signaler RépondreA la décharge du bailleur social, l'insécurité est telle qu'il est très difficile de faire faire des interventions et des travaux dans ces quartiers. Voire impossible. Les entreprises ne veulent pas mettre en danger leurs salariés, puisqu'elles sont responsables de leur sécurité.
Signaler RépondreC'est comme ça qu'à partir des années 80, au fur et à mesure des années, les services publics sont partis, puis les commerçants, puis les habitants d'origine. Puis maintenant, il est impossible d'entretenir les bâtiments.
La raison : le profil des nouveaux arrivants à partir de 1980.
Les promoteurs qui ont construit les Minguettes sont les mêmes que ceux qui ont construit Charrière Blanche à Ecully. Au bout de 50 ans, on voit la différence... Personne ne parle d'abattre les tours de Charrière Blanche.
C'est pour ça qu'abattre des tours, cela ne sert strictement à rien. Comme à la Duchère, c'est souvent encore bien pire après.
déjà si les locataires connaissaient le respect et l'éducation!
Signaler Répondredonnez leurs des appartements neufs, et vous verrez l'état au bout de six mois!!
fresques ,pistes cyclables ,et toilettes degenrees
Signaler Répondreapaisée.....
Signaler Répondre