Marylène Millet a décidé de déposer plainte pour diffamation.
L’édile se retrouvait au centre d’une polémique après l’annulation des séances prévues au cinéma municipal de la Mouche. Une "décision d’élue ni plus ni moins homophobe" selon Exit.
"L’interpellation des représentants de ce festival est étonnante compte-tenu du fait que, comme cela a été expliqué et visiblement compris par ces personnes, il n’y a eu ni validation de l’élue en charge de la culture ni des élus de l’instance exécutive majoritaire, ce qui est pourtant la règle pour toute nouvelle action et qui s’applique à tous les services de mairie (la culture en fait ainsi partie)", se défend Marylène Millet dans un communiqué de presse ce jeudi soir.
Elle rappelle également que Saint-Genis-Laval va organiser du 6 au 12 mars la première semaine de l’égalité, qui consistera en la tenue d’ateliers, de conférences et de projection cinématographique pour "sensibiliser les habitants à cette problématique".
De son côté, le groupe d’opposition Saint-Genis Verte, solidaire et citoyenne demande à la majorité de "revenir instamment sur (sa) décision" de ne pas accueillir les séances de cinéma queer du festival Ecrans Mixtes. "A l’heure où l’actualité nous rappelle que l’homophobie, encore aujourd’hui, encore en France, tue, taire ces réalités auprès de la population mais plus encore auprès de notre jeunesse est dangereux. Notre responsabilité en tant qu’élus de la République est immense et nous devons être à la hauteur. Or, aujourd’hui, le choix d’empêcher une telle programmation démontre que la majorité a préféré le silence à l’action. Et ce silence est coupable", indique le groupe où siège notamment le vice-président de la Métropole Fabien Bagnon.
Ah oui, madame le Maire, continuez! Je ne pense pas que vous ayez été saisi un jour d'une demande d'une association promouvant l'hétérosexualité. On ne discrimine personne en refusant simplement la promotion déguisée de minorités agissantes, dont nous acceptons sans problème la présence, mais dont nous n'avons pas à favoriser l'expression revendicative, comme c'est trop souvent le cas. C'est cela la démocratie et votre position vous honore, Madame le Maire.
Signaler RépondreL’association : « Il semblerait que des représentations LGBTQIA+ ne soient pas les bienvenues à Saint-Genis-Laval". »
Signaler RépondreCela n’a rien de diffamatoire !
Exit : « C’est donc bien qu’elle n’en veut pas, sans oser assumer sa décision d’élue ni plus ni moins homophobe. »
Là, c’est plus litigieux. Et encore, pour qu’il y ait diffamation, il faut que la mauvaise foi soit prouvée. Si c’est le cas, c’est lamentable pour la cause qu’ils prétendent défendre.
"vos gueules les mouettes"
Signaler RépondreDites nous en plus sur l'association en question, que vous semblez connaître, svp. En quoi est-elle "extrémiste, bornée et totalement sectair" ? Toutes les associations le sont-elles par nature, ou bien connaissez-vous Ecrans Mixtes ?
Signaler RépondreDans le cas contraire, sans mauvais jeu de mot, il me semble que vous faites ce que les psy appellent une "projection".
Quand la diversité vire à l'intolérance ou à l'effacement des autres, cela s'appelle une dictature au service d'une minorité. Soutien à la maire de St-Genis.
Signaler Répondre"c est pas parce qu on n a rien à dire qu il faut fermer sa gueule"!
Signaler RépondreLa mairesse a raison,
Signaler RépondreTout est prétexte à dénigrement au nom du droit et des libertés, selon le principe de victimisation, que ce soit une asso LGBT ou non, c'est inquiétant et navrant.
L'article dit que Saint-Genis-Laval va organiser la semaine de l’égalité pour "sensibiliser les habitants à cette problématique".
Signaler RépondreCela n'a rien à voir avec les séances de cinéma queer non validées par la mairie.
Par contre, en réponse à votre question -En quoi être gay ou lesbienne est une "problématique"-?
Les organisateurs du festival mit en cause disent
"l’actualité nous rappelle que l’homophobie, encore aujourd’hui, encore en France, tue...".
C'est pas si compliqué à comprendre.
Il me semble malgré tout que c'est dommage qu'une élue "irréprochable" choisisse de porter plainte pour diffamation plutôt que de répondre par OUI je valide, ou NON je ne valide pas avec éventuellement quelques explications.
C'est dommage aussi qu'une association LGBT.... n'ayant pas de réponse à sa demande parte tout de suite dans la direction "méchants homophobes".
On est déjà saturé par la médiatisation de polémiques pour tout et rien, et on finit par tourner le dos à tous ces bons ou mauvais combats.
Dès que l'on fait quelque chose qui déplaît aux minorités actives, on est traités de fascistes, racistes, homophobes, complotistes.
Signaler RépondreUne chose est sûre, perso je suis connophobe...
"vas y ma poule"!!!......resistes!!!prouve que tu existes!
Signaler RépondreLa vengeance du serpent à plumes...
Signaler RépondreQuand une très petite Bande de BISOUNOURS décide de refaire LE Monde 🌎. Comme pour le Neo féminisme et d’autres minorités qui gouvernent une EUROPE sans LEUR PEUPLE et la TOTALE adhésion pour des causes qui ne les touche Que EUX et dont Ont se fichent Royalement. Les peuples ont juste donné la main dans une légère acceptation et ils se font manger le Bras , HONTEUX et totalitaire !
Signaler RépondreBravo Madame de ne pas tout céder à une minorité non représentative des personnes homosexuelles.
Signaler RépondreCes associations sont des extrémistes, bornées et totalement sectaires. Vous allez à contre courant d'une pensée minoritaire mais la majorité des personnes sont avec vous
Soutien TOTAL à Mme la Maire
Signaler RépondreMadame le maire ferait mieux de s'occuper des places de stationnement sur sa commune.
Signaler Répondreexemple type notre rue (professeur bonnet) qui a coûtée 200 000 euros pour enlever des places de parking pour privilégier 3 cyclistes qui ont la possibilité de prendre une piste cyclable 3 mètres plus haut
Alors que la plupart des locataires ou propriétaires non pas de lieux de stationnement.
Nous avons été prévenu qu'il serait possible d'être verbalisé dans le futur.
Malheureusement tout les matins à l'heure de l'école les personnes extérieures viennent se garer n'importe comment pour déposer leurs enfants. je n'ai rien contre ces personnes qui n'ont pas le choix faut de places.
merci Mme millet.
pour "sensibiliser les habitants à cette problématique".
Signaler RépondreEn quoi être gay ou lesbienne est une "problématique"
Cette élue est vraiment une caricature à elle toute seule de ces politiques qui sont à côté de la plaque...
C'est honteux, on dirait l'ancienne ministre de macron
Soutien à la maire de Saint Genis Laval
Signaler Répondre