Ce matin-là, notre rédaction avait révélé la terrible issue d’une course-poursuite entre des trafiquants de drogues depuis l’Espagne et la police lyonnaise, notamment les agents de l’office anti-stupéfiants.
Au milieu de la nuit, les fonctionnaires avaient pris en chasse un go-fast sur l’A7, sans réussir à stopper le convoi qui avait filé à travers les mailles du filet. Mais l’Audi A3, utilisée par les malfaiteurs comme voiture ouvreuse, avait finalement été repérée par un équipage de la BAC en plein Lyon, dans le 3e arrondissement.
Après avoir compris qu’il était suivi, l’un des trafiquants avait changé de véhicule dans le secteur de la Part-Dieu, pour de nouveau prendre la fuite en C4. Ce dernier avait accéléré au maximum pour tenter de semer les agents, certaines sources proches du dossier évoquaient de nombreux feux grillés et une vitesse dépassant les 150km/h.
Le feu rouge non respecté à l'angle de la rue Baraban et d'Aubigny venait mettre un terme à la course folle, le C4 avait percuté de plein fouet un utilitaire peu avant 3h du matin. Le choc avait été tel que le véhicule impacté avait été projetée sur plusieurs mètres, terminant contre la façade d'un immeuble. Dans l’habitacle de ce Partner, les "baceux" trouveront un homme de 21 ans mort, deux autres individus grièvement blessés. Une enquête était alors ouverte pour démanteler le trafic de drogues à l’origine du go-fast qui s’était terminé dans le sang. Dans l’Audi abandonnée peu avant sur le bord d’une route, 78 kilos d’herbe de cannabis avaient été retrouvés par les policiers.
Quelques jours après le drame, les enquêteurs se rendaient dans une villa de Givors pour mener l’arrestation de celui qu’ils soupçonnent d’être à la tête du réseau d’importation. Mais, selon Le Progrès, Abdelghali Latoui avait alors déjà pris la poudre d’escampette en direction de Dubaï. Quelques mois auparavant, en août 2020, le caïd âgé de 26 ans avait rapidement quitté son confort de vie par crainte d’un règlement de comptes. Son associé venait en effet d’être tué, vraisemblablement par une équipe rivale.
Nouveau rebondissement en décembre 2021, quand la justice des Emirats arabes unis décide d’interpeller Abdelghali Latoui. Mais ce dernier sera finalement laissé libre des geôles de Dubaï. Jugé début janvier 2023 à Lyon, malgré son absence donc, le patron du réseau de Givors sera condamné pour transport, détention, offre ou cession, acquisition et importation de stupéfiants, mais aussi blanchiment et association de malfaiteurs. Il a écopé de huit ans de prison et 100 000 euros d’amende.
D’autres petites mains du trafic de drogues ont aussi été condamnées, rapporte également Le Progrès. Cinq individus ont été punis de simples amendes à des peines de cinq ans de prison. La femme du chef du réseau, âgée de 25 ans, a aussi été condamnée à deux ans de prison, dont un avec sursis, et 20 000 euros d’amende pour son rôle au sein du montage qui blanchissait l’argent de la drogue écoulée, via des sociétés de location de voitures de luxe. Les bolides servaient aussi à faire passer les cargaisons à travers les frontières.
Ouais-ouais et comme arguments pour sa defence le dealer invoqua qu'il pensait dur comme fer
Signaler Répondreque c'était des tablettes de chocolat en lieu et place de tablettes de shit !..
si le marché du cannabis et légalisé, les banlieues vont se reconvertir avec d'autres produits + nocifs + addictifs, il va y avoir une explosion du nombre de consommateurs de drogues dures, une explosion des violences entre bandes qui voudront avoir le plus de clientèle possible dans un marché avec beaucoup moins de consommateurs que dans les drogues douces, les courses poursuites avec la police seront de plus en plus nombreuses et de plus en plus violentes car c'est différent de se faire arrêter avec 1kg de cannabis et 1 kg de coke (peines encourues + prix de la perte du produits 10 fois plus important)
Signaler RépondreAlors oui, le marché du cannabis rapporterait des millions à l'état mais ce dernier devrait s'occuper de la sécurité et des banlieues avant de faire la légalisation car sinon les cités vont s'embraser car leurs gagne pain principal sera voué à disparaître donc reconversion dans les vols à l'arrachée, braquages, cambriolages, etc...
Légalisez !! au moins cela remplira nos caisses !!
Signaler RépondreEt pourtant, quand on regarde le classement de la corruption mondiale, on s'aperçoit que la france n'est pas si éloignée que cela de ces pays, et la situation ne va pas en s'arrangeant, loin de là...
Signaler RépondreEntre trafiquants de drogue et influarnaqueurs, Il faut le dire plus fort: Dubaï est un paradis d escrocs. Que les Emiratis fassent le ménage dans leur contrée
Signaler RépondreLaissez les flics bosser sur les vrais problèmes et foutez la paix aux fumeurs de cannabis et vous verrez que mécaniquement la délinquance reculera.
Signaler RépondreDubai devient vraiment un endroit pourri -
Signaler RépondreLe vrai assassin est déjà en prison .... il faudrait ce renseigner avant de parler parce que c'est très grave c'est incroyable comme certain sont à l'aise à parler sur internet une bonne séance de Yoga et sa ira mieux sa va vous décoincer .
Signaler RépondreÉvidemment règlement de comptes, sauf que le vrai assesin c'est en realite le narco. Et les autres de gamins a la recherche de pognon facile. Triste c'est monde matérialiste.
Signaler RépondreIl est pas méchant mon fils !
Signaler RépondreLes violeurs c'est combien du coup ?? Elle est belle la France
Signaler Répondremonsieur moinsdangereuxkl'alcool
Signaler Répondrevous savez que la prohibition n'existe plus?
Moi si j'étais juge ce serait 30 ans!!
ça en ferait réfléchir quelques uns!!!!!
Dubaï semble devenir une terre d'asile pour personnes douteuses à condition qu'elles bénéficient de gros moyens financiers.
Signaler RépondreAudi A3 ? 78 kilos d’herbes ? Ça rentre ?
Signaler Répondrel état à vendu la maison et ses beaux équipements j espère !!!
Signaler RépondreCe n'est rien il a juste activé son compte CPF.
Signaler RépondreCe n'est pas qu'une question d'herbe, mais de trafic et délit en tout genre, qui ont entrainé la mort d'un innocent , si cela avait été votre fils , vous tiendrez un autre discours..
Signaler RépondreDe toute façon ,qu'il soit passé devant la justice à Lyon ou qu'il soit à Dubai le résultat serait le méme ; il aurait été tout aussi tranquille !
Signaler RépondrePetit chenapan !
Signaler RépondreY a trop de gens bien à Dubaï, un bel endroit du monde.
Signaler RépondreFranchement 8 ans pour de l’herbe, de la beuh je trouve ça énorme, tout en sachant que l’alcool est bien plus dangereux que l’herbe… Mais bon l’état ne prend pas de taxe sur 1 kilo d’herbe. La morale ne va que là où l’argent ne va pas
Signaler Répondreet le fameux Abdelghali Latoui avait une société de location de voitures de luxes, comme par hasard...vous savez ces voitures aux plaques polonaise souvent melées dans des accidents en ville..
Signaler RépondreIl est hébergé chez Nabila ?
Signaler RépondreCa donne presque envie de faire des gofast vu les peines ridicules que l'on risque devant la justice française..
Signaler RépondrePas de saisi sans indic
Signaler RépondreJusqu’à 5 ans de prisons pour des « petites mains »…. La justice a la « main lourde » pour de sois disante petite main…
Signaler RépondreIl ne paiera jamais de toute façon...laissons la justice de Dubaï s'occuper de lui...et son appartement a Dubaï pas saisi ???
Signaler RépondreQuand on pense à toutes "ses chances pour la France" qui s'expatrient sans laisser d'adresse dans des pays exotiques et si peu regardants sur les lois internationales d'extraditions entre Etats dits de Droit. Il ne faudrait pas que DUBAI devienne également une "tranquille banlieue" de Givors. En effet, il l'est déjà pour le 7ème arrondissement de Paris. Enfin ! quand j'écris çà...
Signaler RépondreGivors - Dubai… sans commentaire…
Signaler RépondreComme par hasard, à Dubaï.
Signaler RépondrePas en Suède.
A Dubaï.
Toujours les mêmes !
Allo nos amis de Dubai ?
Signaler RépondreTrafic de stup là bas c est la peine de mort.
Action ?
merci probleme réglé.
c est la vie d chateau ,pourvu qu ça dure!!
Signaler Répondre