Les parents s’étaient plaints du taux de pollution trop élevé à cause du tunnel de la Croix-Rousse à proximité. Ils avaient déposé un recours devant le tribunal administratif de Lyon contre l’inaction de la Ville de Lyon, de la métropole et de l’Etat.
Selon Greenpeace, le lien de causalité entre la pollution de l’air et le préjudice subi par les enfants était établi. Les parents avaient aussi produit une étude sur les possibilités de réduction du trafic routier dans le tunnel ainsi que des analyses de la qualité de l’air, montrant des dépassements des normes de l’OMS.
Malgré tout, cela n’aura pas suffi pour convaincre le rapporteur public. Toutefois, le jugement définitif sera rendu d’ici deux à trois semaines. Mais pour les requérants, ce rejet s’inscrit "à rebours des récentes décisions de justice sur l’inaction des autorités sur la pollution de l’air". De plus, cela envoie un "très mauvais signal aux personnes qui souhaitent saisir la justice administrative" sur les questions environnementales.
Ayant habité 18 ans à proximité de l'autre extrémité de ce tunnel (côté Saône donc), je suis toujours frappé par la différence qui existerait entre ces 2 extrémités.
Signaler RépondreManifestement on oublie un peu vite que côté Saône il y a aussi une école publique (Ecole des entrepôts) située elle aussi à la sortie du tunnel et légèrement en contrebas de la voirie. D'ailleurs Google Maps n'a même pas pris en compte son nom ni même le fait qu'il y a à la fois une maternelle et une primaire.
Mes enfants y ont fait toute leur scolarité et j'ai été délégué des parents d'élèves de cette école.
Il y a aussi le collège privé Saint Charles.
Pourquoi le problème existant côté Rhône serait il différent de celui côté Saône ?
Sauf à considérer que l'ouest est toujours mieux que l'est (c'est ce que disent certains pour la métropole mais qui ne semble pas être le cas quand on compare Vaise eu 6ème), il n'y a pas de différence flagrante entre ces 2 écoles.
Dès lors si le problème réel de pollution atmosphérique mais aussi sonore doit être pris en compte il doit l'être de la même manière pour les 2 côtés.
Pourquoi donc Greenpeace, Alterniba ne s'intéressent qu'à la sortie Est ?
Revenons à Google Maps et regardons la limite séparative entre le 1er et le 4ème : eh oui on est pas dans le même arrondissement des 2 cotés.
Remontez aussi le fil des articles et vous vous retrouvez en fin juin 2019 avec NPG demandant la fermeture du tunnel en appui soi-disant des parents d'élèves.
Pour mémoire à l'époque elle est maire du 1er et après avoir été dans le camp de GC, elle a basculée dans l'opposition systématique à GC. De plus DK ancien maire du 4ème est alors devenu président de la métropole.
Pourquoi les parents d'élèves ne demandent ils pas gentiment à NPG et ses comparses désormais au pouvoir de faire ce qu'ils demandaient alors ?
Au milieu les parents d'élèves sont les dindons de la farce et le pire c'est qu'ils n''en ont pas conscience puisqu'ils sont probablement parmi ceux qui soutiennent les élus au pouvoir aujourd'hui.
haaaaaa!!!! greenpisse ceux qui ont toutes les études faîtes par des partisans , et ceux qui veulent faire fermer le tunnel.
Signaler Répondreil est bien connu, que la pollution est très récente, et qu'il y a 50 ans elle était nulle (comme ceux qui font ce procès)
mais bon , ça les occupe !!!!!!!
dans 30 ans les gens se rueront sur les véhicules thermiques d occasion: rien de mieux pour partir en vacances, demenager a l autre bout de la France, rapporter son bois de chauffage....mon dernier diesel a duré 24 ans,je viens d'en acheter un neuf!
Signaler Répondre1000km d autonomie....
Si ça ne leur convient pas, ils peuvent tout simplement t déménager dans un endroit où la qualité de l air leur convient!
Signaler RépondreC est quand même une énormité d égoïsme que de vouloir contraindre tout le traffic routier pour les exigence de « standing » de certain… quitte à déplacer le problème ailleurs!!!
Ce n est pas à la collectivité de payer pour les mauvais choix de ces familles
Les statistiques et liens vous pourriez les faire comme l'air de Lyon était plus polluée avant la ZFE !
Signaler RépondreVaut mieux déménager l'école car le tunnel n'est pas prêt de fermer.
Signaler Répondreun rapporteur écolo lyonnais ?
Signaler RépondreIl leur faudra donc soit déménager, soit prendre une école privée mieux localisé. Ou pas.
Signaler RépondrePatience dans 30 ans il n'aura plus de véhicules thermique, les enfants seront grands et puis de là a faire un liens avec leurs cancer...