Alors que notre rédaction révélait récemment qu’une élue d’opposition était devenue salariée de la mairie dans l’illégalité la plus totale, c’est au tour de la Chambre régionale des comptes de pointer du doigt les étrangetés vénissianes dans un rapport présenté cette semaine en conseil municipal.
Outre le régime très généreux accordé aux agents municipaux (8 jours accordés au lieu de 5 pour un mariage, deux jours au lieu de zéro pour le mariage d’un proche), les magistrats financiers se sont notamment penchés sur le cas du journal Expressions.
Avec deux parutions par mois, la publication gratuite et distribuée dans les boites aux lettres revient sur l’actualité de la 3e ville de la Métropole de Lyon. Même si elle n’attaque jamais Michèle Picard (PCF) et son équipe, il ne s’agit pas du journal municipal, puisque la mairie de Vénissieux a son propre magazine trimestriel.
L’opposition a depuis longtemps estimé qu’Expressions était là pour jouer la musique de la mairie. A tel point qu’il a hérité du surnom de La Pravda.
Forcément, on ne mord pas la main qui te nourrit.
Car, et comme s’en étonne la Chambre régionale des comptes, Expressions obtient une subvention municipale chaque année de plus de 600 000 euros. Soit plus que ce qu’ont touché L’Obs et le Journal du Dimanche réunis de la part du ministère de la Culture en 2022 !
Mais où va cette somme colossale d’argent ? C’est simple : un journal gratuit édité un mercredi sur deux à Vénissieux à 32 500 exemplaires, ça coûte une fortune à faire, entre la réalisation par la dizaine de salariés, l’impression et la distribution. Même avec des revenus publicitaires annoncés en hausse.
Un nouvel épisode devant la justice ?
Pourquoi une telle somme d’argent public pour un média local ? La maire Michèle Picard a répondu à la CRC en expliquant qu’en 1990, il n’y avait que le Progrès à Vénissieux. Et qu’il fallait lutter contre la "réduction sans précédent de l’offre d’information de la presse quotidienne régionale".
Le rapport de la Chambre régionale des comptes estimait de son côté que "l’intérêt communal n’est pas démontré" et que par ricochet, "le fondement légal de cette aide financière fait défaut".
"Ces modalités de financement doivent être revues car elles ne respectent pas les règles en matière d’aides publiques à la presse", dénonce la CRC, qui n’a toutefois pas le pouvoir de forcer la mairie communiste de changer ses habitudes. Ni au journal vénissian de revoir ses méthodes. D’ailleurs, pas moins de six élus de la majorité de Michèle Picard siègent au conseil d’administration d’Expressions. L’actuel député LFI du Rhône Idir Boumertit a été de ceux-là.
Déjà attaqué en 2018 par Lotfi Ben Khelifa qui réclamait le droit pour les élus d’opposition d’avoir une tribune dans ses colonnes, Expressions pourrait repasser devant un tribunal administratif. Plusieurs conseillers municipaux ont décidé, suite à la parution du rapport, de dénoncer les faits à la justice. Farid Ben Moussa, Lotfi Ben Khelifa, Alexandre Dallery et Yalcin Ayvali soutiennent cette démarche qui vise à forcer Michèle Picard et le journal à suivre ce que préconisent la Chambre régional des Comptes.
Je me suis rendu aux service d'hygiène Pour avoir une vérification de mon logement qui ait humide a100% en présence du bailleur lmh le service d'hygiène il mon m'aime pas calculé alors que il avait fermé le snack L'Express.... Lenbrouillr c'est qui a pas poser l'enveloppe le PCF est mort.mais heureusement que le parti de blain nous Vénissieux a pas un possibilités de prendre la mairie ça aurait été encore pire alors qu'il reste dans leur place
Signaler RépondreLes cocos peuvent pas héberger les familles sans toit !
Signaler RépondreLes bonnes vieilles méthodes du Parti Communisre Français du siècle passé ont toujours bien prouvé leur efficacité! Pouquoi changer, rien de nouveau sous le soleil!
Signaler RépondreQuel pognon ? Il est au RSA donc à la charge des autres probablement.
Signaler RépondreBravo...rien d autre juste bravo
Signaler RépondreDéjà 10ans que la mjc de vénissieux est fermée, normal les dirigeants ce sont fait plaisir avec plus de 140 000 de subvention par an ils ont réussi à endetté ce lieu culturel qui n avait aucun frais mose à part quelques employés et des soi disant bénévoles.entre 2005 et 2012 la mjc c'est retrouvé avec un trou dans son budget de plus de 200 000€
Les vénissians n ont jamais su réellement ce qui c'est passé
Et la ont nous remet un couche avec ce journal sans intérêt et nul à chié
Je me demande quand tout ces voleurs d argent publique finiront en taule.
La commune n est même pas foutu de refaire un trottoir rue Antoine billon.cette rue est devenu un passage cautidien pour arrivée à l école Tristan.et le trottoir mesure 18 cm par endroit, sachant que des véhicules y roule à 70kmh pour certains tarrer qui dépasse et dépose leurs enfants.
Attendez d avoir des morts c est mieux
Aller jvous laisse..et oubliez pas de lire expression
Toujours les premiers à donner des leçons de morale, les cocos savent aussi faire aussi bien que les autres escrocs de l'échiquier politique, et même mieux. Je pense que des subventions pareilles pour un torchon qui passe la brosse à reluire aux élus, c'est du jamais vu dans les annales.
Signaler RépondreFranchement ils auraient pu arrondir à 1 millions.
Signaler RépondreIls s'en foutent de toute façon, c'est le fric des infirmières, des ouvriers, des caissières, etc... autant se servir!
Ben oui, Vénissieux, c'est en France... Ne vous déplaise. Alors si vous n'êtes pas content, il vous suffit de déménager ailleurs qu'en france. Si on n'aime pas la France, on la quitte.
Signaler RépondreLe plan local d'urbanisme est défini par la métropole. Quant au nettoyage des encombrants et autres gènes liées aux incivilités, la mairie de Vénissieux réagit nettement plus vite que la ville de Lyon, si vous les signalez sur le service Clic. A côté, Toodego, c'est une blague. Allez a Lyon rue de Marseille : vous retrouverez Vénissieux avec plaisir.
Signaler Répondrec'est tellement mieux que ces "corrompus" de droite...
Signaler RépondreMdr tu n'habite même pas aux ming pourquoi tu parles ???
Signaler RépondreQuel scandale.
Signaler RépondreEt les 600.000€, il ne sortent pas de la poche du PCF, mais de nos poches, ce sont nos impôts.
Ils seraient bien mieux investis dans une école ou un hôpital.
Mais l'extrême gauche préfère s'acheter des voix.
Pitoyable.....
Une ville gérée par les pastèques islamo gauchistes, ça donne ça. Des villes du tiers monde et des dépenses publiques colossales
Signaler Répondreenfin ils décident de parler des subventions à venissieux et malheureusement si ils n'y avait que ce journal que personne ne lis et qui se retrouvent par terre ce serait pas mal. Au lieu de régler les vrais problèmes que la mairie laisse de côté comme par exemple les épaves les mécaniques sauvages les encombrants s'occuper des problèmes des bailleurs qui n'en n'ont strictement rien à foutre des locataires ascenseurs constamment en panne, problème de fuite encombrants jeter par certains qui le sont pas sanctionner et qui en profitent parce qu'ils payent 50e de loyer. les permis de construire donner à tout vas et n'importe où pour une maison de détruit un ou 2 immeubles construits.
Signaler RépondreIl serait temps de virer tout ce monde. Le problème c'est que les Vénissians ne votent pas après ils se plaignent.
Signaler RépondreIl n'y a pas que le Progrès, il y aussi l'Humanité.
Signaler RépondreVenissieux....mafia dans les rues à l image des pratiques plus que douteuses de l'équipe municipale ?
Signaler RépondreEn pendant ce temps, toujours à Venissieux:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/128297/grand-lyon-habitat-laisse-ses-locataires-vivre-avec-les-cafards-et-les-dealers-a-venissieux
Donc d’après Zig, le problème vient de la plainte … Il fallait oser.
Signaler RépondreDécidément, Farid Ben Moussa,, bien connut par les lecteurs assidus de LM, à pris un abonnement au commissariat pour des plaintes contre Madame Piccard, c'est son dada.
Signaler RépondreA mon avis, ça croque sec, du coté des communistes du coin ......
Signaler RépondreCe qui est particulièrement savoureux, c'est de voir les comunistes et leurs potes d'extrême gauche faire la morale aux autres !!!!
LOL, ils sont aussi dégénérés que les autres, voir peut être même plus, vu qu'ils osent tout comme dirait un célèbre dialoguiste .....
Six cent mille pour un journal !!! Quoiiii !
Signaler RépondreArghhhh je m'étrangle, au sec...
Les islamo-gauchistes et leurs potes pastèques magouilent encore et toujours pour se remplir les poches d'argent public, aux yeux et à la barbe du système !!!
Signaler RépondreMerci aux magistrats de la CRCC.
Merci aux élus qui ont décider de déposer plainte en pénal.
Pendant ce temps à Lyon, les élus républicains amusent la galerie médiatique avec quelques révélations, mais n'agissent toujours pas !!!
Vont-ils devoir partir en formation auprès des ces élus de vénissieux qui agissent ??
Le thème de la formation : " Comment devenir un élu cohérent et intègre, avec des principes et les mettre en pratique."
tu te fous de ce que fait ta municipalité avec TON pognon ?
Signaler RépondreLe premier objectif d'un tenant d'un excécutif, maire, président de région, Métropole, .....c'est d'oeuvrer pour être réélu. Et tout est bon pour cela.
Signaler RépondreLotfi benkhelifa avait donc raison
Signaler RépondreLa gauche nupes devrait lui faire des excuses
J'habite a venissieux et je m'en fou royalement je trouve juste que trop de français se croient chez eux aux ming
Signaler RépondreBientôt en taule la coco ;-)
Signaler RépondreAvec deux affaires par mois ces derniers temps, ça va pas faire long feu...
A Vénissieux préparez-vous à des élections anticipées, comme à Lyon d'ailleurs si les dérapages continuent.
Alors heureux les municipaux??
Signaler RépondreLYON MAG reçoit combien de subvention pour sauvegarder "son indépendance"??? LOL
Signaler RépondreIl faudra bientôt pour les élus communistes de venissieux se démerder seul pendant les élections
Signaler RépondreFini la publicité gratuite
Les communistes sont prêts à tout .......
Signaler Répondre