L’élu d’opposition reprochait à l’exécutif givordin d’avoir censuré sa tribune prévue dans le journal municipal en début d’année. Décision "en toute illégalité" selon Fabrice Riva car il avait accompagné son texte d’une caricature du maire Mohamed Boudjellaba. Dessin humoristique dévoilé sur les réseaux sociaux par le conseiller municipal.
Depuis la fin des Potins d’Angèle, les élus de l’agglomération lyonnaise n’ont plus l’occasion de voir leur trombine être caricaturée. Mohamed Boudjellaba s’en accommode parfaitement car le maire de Givors a peu apprécié le dessin du groupe Givors Fière. A tel point qu’il a porté plainte pour diffamation, estimant que la caricature était une "incitation à la haine raciale".
Que représente le coup de crayon polémique ? On y voit Mohamed Boudjellaba gifler un homme et dire "Bâtard ! Vive le FLN !". En arrière-plan, une voiture brûlée. Une allusion à l’empoignade de rue entre l’édile et un chef d’entreprise, mais aussi à sa "politique mémorielle obnubilée par l’apologie du mouvement raciste que fut le FLN" selon les deux membres du groupe Fabrice Riva et Nathalie Bodard.
Jeudi, lors du conseil municipal, les élus ont voté une protection fonctionnelle pour soutenir Mohamed Boudjellaba dans ses dépenses de justice liées à cette plainte. L'occasion pour Fabrice Riva de juger la plainte comme étant d’un "niveau d’absurdité rarement atteint".
Bien parlé.
Signaler Répondreet ce Mohamed qui va porter une plinthe au parquet contre un menuisier-charpentier
Signaler Répondredécidemment c'est l'hôpital psychiatrique de Givors qui se fout de la mosquée de Lyon
Ouais c'est vrai !.. et même qu'en Algérie les Harkis sont toujours considérés comme des collabos-traîtres
Signaler Répondreet qui à ce titre sont toujours fichés comme tels par le FLN en Algérie !..
Je ne vois pas l'intérêt de caricaturer ce maire: il est une caricature à lui tout seul...
Signaler Répondrela caricature doit elle aussi être dans le camp du bien, sinon... censure !!
Signaler RépondreBen le prophète pardi...
Signaler RépondrePour un Algérien, aimer le FLN, c'est comme pour un français, aimer les FFI, u Jean Moulin.
Signaler RépondreC est normal, chaque citoyen aime les héros de son pays.
Très bien cet article
Signaler RépondreRien que le fait de poser la question comme ça, catalogue celui qui la pose. On peut déjà prendre un dico pour vérifier. Selon Larouse :
Signaler Répondre1. Représentation grotesque, en dessin, en peinture, etc., obtenue par l'exagération et la déformation des traits caractéristiques du visage ou des proportions du corps, dans une intention satirique.
Synonyme :
charge
2. Image infidèle et laide, reproduction déformée de la réalité : Ce compte-rendu est une caricature de ce que j'ai dit.
Synonymes :
parodie - simulacre
Dans le cas présent, cet élu qui a voulu faire son numéro ridicule, ne devrait pas s'étonner de ne voir les électeurs se détourner de lui (ils n'ont pas voulu de lui comme maire). Par ailleurs, hormis faire descendre encore plus bas le niveau, on ne voit pas ce qu'il veut faire en agissant de la sorte.
Ce n’est pas une caricature, c’est un dessin nullissime qui démontre le niveau intellectuel de ces pseudos politiques.
Signaler RépondreEt qui décide de ce qui est caricature ou non?
Signaler RépondreLes caricatures font généralement preuve d'humour et même de finesse.
Signaler RépondreLa, c'était d'une nullité affligeante. Degré zéro de la caricature. Ce n'était même pas une caricature, mais tout simplement une insulte à peine déguisée;
N'est pas "caricaturiste" qui veut, il faut avoir de la culture et de la finesse pour réaliser cet exercice.